Des livres sur la PMA

Je me demandais si parmi vous, certaines avaient lu des livres ou des romans sur l'infertilité et la PMA qu'elles recommanderaient.
Je ne cherche pas un livre qui explique le côté médical, car je commence à le maîtriser sur le bout des doigts, mais plutôt sur les aspects psychologiques, les conséquences sur le couple, sur la relation avec les autres etc...
Est-ce que certaines parmi vous ont des recommandations?

Hello,
Je suis en train de lire un livre très intéressant mais aussi très psychanalytique.. Il y a qq chapitres traitant l infertilité en lien avec nos histoires familiales. Il s agit de la dette de vie - itinéraire psychanalytique de la maternité de Monique Bydlowski.
Peut-être que d autres personnes auront d autres idées..

Belle journée!

Rosa

Merci Rosa! Je le note pour plus tard.
En ce moment j'ai plutôt besoin d'être rassurée je crois et de lire un témoignage qui m'aide à dédramatiser.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé les livres suivants:
"Chronique d'un désir d'enfant "de Judith Uyterlinde
"In vitro veritas", une bande dessinée qui parle de fécondation in vitro sur un ton décalé
"Puisque les cigognes ont perdu mon adresse" de Laurence Boccolini, la présentatrice télé
"Lettre à une mère" de Rene Frydman

Est-ce que certaines parmi vous ont lu l'un ou l'autre?

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

moi j'ai lu les 3 premiers. J'en ai lu plein d'autres à l'époque mais je ne sais plus les titres. Peut-être que si tu fais une recherche sur RERO, le site des bibliothèques suisses en tapant PMA ou FIV ou infertilité tu en trouveras d'autres...j'en avais fait venir de partout en suisse romande :-)

bisous et courage!

sandrine ott a ecris un petit livre sur le don d'ovocyte en espagne

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je viens de refermer la dernière page de "Un GPS pour la cigogne" d'Amandine Forgali que j'ai dévoré en une nuit (vu que je dors pas beaucoup en ce moment, autant rentabiliser au maximum!)
Elle y raconte son parcours dans la PMA suite à une infertilité inexpliquée qui a duré sept ans et l'arrivée d'un petit miracle après 6 IAC et 2 FIV (!!!). Bref, un joli message d'espoir tout en partageant les névroses et les coups du sort qu'elle a subi tout au long du parcours.

J'ai aussi dévoré "In vitro veritas", une BD écrite par un papa PMA dessinateur (son nom est Lapuss'). Je l'ai d'ailleurs filée à mon chéri qui l'a beaucoup appréciée (il était écrasé de rire alors que moi je lisais le bouquin dont je parlais ci-dessus, le coeur serrée et la larme à l'oeil, voyez le tableau...).
Bref, c'est une lecture que je recommande pour vos chéris au cas où (vu que les sentiments exacérbés c'est pas leur fort en général, l'humour est un moyen plus sympa de faire passer la pilule je pense!)

edit: J'ajoute un lien que j'ai trouvé sur la page d'Amandine Forgali, vers une très jolie histoire que je vous conseille à toutes de lire: http://amandine-forgali.e-monsite.com/pages/un-gps-pour-la-cigogne/pour-...

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Merci Florestine pour ce lien.

Beaucoup aimé le texte d'A. Forgali, pour une fois plutôt optimiste. M'en vais aller acheter son roman!

Durant les 2 ans qu'ont duré mes essais PMA j'ai cherché des lectures. Pas de raison médicale à nos échecs, à part nos âges (quand j'ai arrêté la pilule j'avais 39.5 ans et mon mari 44.5). Et j'ai lu des livres psy (notamment cette Bydlowski) qui m'ont pas mal déprimée. Ayant des rapports conflictuels avec ma mère, J'arrivais à me dire grosso modo que si ça ne marchait pas c'était lié à cette image négative... Et y'a les gens qui disent de lâcher prise (facile quand on a 3 rdv gynéco par semaines!?) , que si on y pensait moins ça marcherait mieux, etc.

Bref, je suis maman depuis 4 mois! (3 inséminations, 1Fiv suivi d'une fausse-couche, la 2ème fiv était la bonne!)
Mais c'est curieux comme l'arrivée de ce bébé n'efface pas complètement la galère de ces deux ans. Je me suis même mise à rêver de retomber enceinte, cette fois-ci naturellement... Alors que je n'ai pas envie d'un 2è enfant! Non j'ai réalisé que c'était juste parce qu'au fond, une partie de mois continuait à se sentir en échec d'avoir dû recourir à la PMA.

Alors ces forum me font du bien (à l'époque je n'avais pas trouvé ce site), et je suis sûre que ça m'aidera à digérer, afin d'apprécier pleinement cette nouvelle vie de maman qui commence!

Cela m'aidait beaucoup à l'époque de mon parcours qui a duré 10 ans ! Voici ceux que j'ai beaucoup aimé :

fais moi un bebe : sinead Moriarty
un gps pour la cigogne : amandine Forgali
10 ans pour faire un bebe : karine Levasseur
Je t'attendais : Judith Uyterlinde

Perso je les avais aussi prêté à mes proches afin qu'elle comprenne mieux mon ressenti. Car tant que l'on ne vit pas cette terrible épreuve je trouve que peu de gens comprenne !

Bisous et bon courage

Frisettes MamanAndCo