Quelles sont vos relations avec les enseignants de vos enfants?

Je me pose cette question car ici, pour mon fils qui est en 6P, c'est le néant total!
Une mini porte ouverte en septembre durant laquelle on n'a rien appris (à peine si les enseignantes nous ont approché) alors qu'avec le PER, il y en avait des choses à dire. On a découvert au fil des semaines, pas cool!
Aucun entretien de prévu pour la suite alors qu'il va y avoir pas mal de changements pour l'année prochaine.
Un intervenant vient en classe car il y a des soucis de comportement, je l'apprend de mon fils après l'intervention, je ne savais même pas qu'il y avait des soucis!
Quand je demande le "pourquoi" des smiley pas contents de fin de semaine, j'y ai droit 1x ensuite plus rien.
Je passe plein d'autres détails qui m'ont fait monter les tours durant cette année.
bref, je suis juste déçue d'être mise à l'écart de ce monde scolaire.
C'est comment chez vous?
J'ai plus de relations avec la prof du grand qui est en 9P!

Des quoi? Avec qui? Non mais sérieusement, il n'est qu'en enfantine, mais on a vu les maîtresses à la soirée portes-ouvertes en novembre et basta. Elles n'écrivent rien dans l'agenda qui est pourtant censé servir à ça en enfantine. Le seul truc qu'elles y ont mis, c'est le bilan du 1er semestre qui est pourtant censé n'être transmis que par oral, il semblerait.

On a su la date du spectacle de Noël la semaine d'avant. Et le spectacle de fin d'année passée, si les enfants n'avaient pas raconté ce qu'ils faisaient à l'école, on aurait appris le truc que 2-3 semaines avant.

Je suis super déçue, elles ont un magnifique outil de communication avec ce nouvel agenda mais nada. Je demande pas une tartine chaque semaine, mais un petit mot de temps en temps c'est faisable, à voir ce que d'autres maîtresses font!

Maintenant on attend le rdv de fin d'année, pour lequel on aura 3 dates à choix, à 16h, et qu'on connaîtra la semaine d'avant...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Parlons-en du carnet semestriel! Une feuille en papier recyclé avec juste les moyennes, les commentaires n'étant pas obligatoires, inutile de te dire qu'il n'y en a pas eu!!!
C'est le mot d'ordre dans notre groupement ou quoi?

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Les enseignants ont du faire un bilan écrit suite au conseil de classe à la fin du 1er semestre, y compris dans les petites classes mais malheureusement celui-ci n'est pas transmis aux parents. Il reste dans le dossier de l'élève et peut-être consulté en cas de soucis....

LiliTi

Ici canton de neuchâtel, c'est pas mieux. Ma fille est en 5 eme Harmos et c'est pareil depuis le début de sa scolarité. On est tenu complètement à l'écart du milieu scolaire et de ce qu'ils font. Concernant les résultats scolaires ils reçoivent un carnet 4 fois par année et on doit toujours signer les contrôles donc je sais où elle en est. Par contre la on est au mois de mai et je n'ai jamais eu de discussion avec sa maîtresse, son carnet de communications est resté vide. Quand elle avait commencé la 1ère Harmos comme je n'avais jamais eu aucune nouvelle, j'avais tel à sa maîtresse début décembre pour demander de la rencontrer et elle m'avait répondu que ça n'était pas nécessaire car tout allait bien. Et parfois j'apprends par ma fille des choses qui se sont passées à l'école dont j'aurais trouvé judicieux d'en parler aux parents, mais bon.. Avec les années j'ai appris à prendre un peu de recul avec tout ça.

Ah et bien évidemment jamais de commentaires dans les carnets non plus, juste les notes

pour la grande en 5H, réunion des prents tous ensemble en début d'année, pour faire la connaissance des 3 maîtresses (car elles changent de classe pour l'hisoire, la géo et les sciences). Sinon, comme tout roulait, on voit à chaque fois les évaluations que l'on doit signer, et la maîtresse met si oui ou non elle veut nous voir. On a été la voir en avril, pour les quelques remarques de persévérance et surtout de manque de soin, car elle fait les choses très vite, juste, mais le soin laisse parfois à désirer, et puis comme cela on a pu parler de ce qu'elle fait avec elle quand elle a fini son travail, qu'elle lui donne des choses plus difficiles à faire pour l'occuper...et c'est dans ces choses-là que si elle comprend pas dans la seconde, ben elle se met dans ses états et elle se braque, rien de nouveau pour nous :D mais au moins on sait que tout va très bien à l'école.

La petite en 2H, réunion en janvier pour signer le carnet, on a fait je pense 5 minutes, car elle avait rien à dire, tout se passe très bien, aucun soucis, perso j'ai eu un peu l'impression de me déplacer pour rien, mais au moins on l'a vue une fois dans l'année :D

En ayant discuter avec la maîtresse de la grande, même si tout va bien, elle apprécie de voir aussi les parents 1 fois dans l'année, d'ailleurs les enfants sont aussi invités à y venir (la grande nous avait pas dit), comme cela ils peuvent directement parler avec l'enseignant et leur parent des difficultés rencontrées.

On est sur le canton de Fribourg.

Dans l école de mes enfants c est pas du tout comme ça:

Soirée de parents en début d année avec des enseignants dispo pour les questions

Profs dispo pour un rdv casi tous les jours, super ouvert au dialogue ou inquiétudes que nous pourions avoir

Un entretien individuel en cours d année qui me semblait il était obligatoire

Bref un super contact et ce depuis la première année de mon aînée

... c est peut être une exception? !

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

ici aussi, 1 entretien général au début d'année, avec tous les parents, 1 individuel en janvier, et on peut appeler en cas de souci, ils discutent volontiers.
Et ceci dès l'école enfantine, maintenant il est en 6H, et ça fait 6 ans que c'est comme ça.

le top soirée des parents en début d'année, pour les 2.

Ma fille en 3h on a les évaluations à signer et la maîtresse nous transmets pas mal de chose par le carnet elle voit les parents avec les enfants 1fois par semestre.

Pour mon deuxième il est en 2h aussi pas mal de contact un petit mot dans le carnet assez régulièrement répond volontiers aux questions par téléphone ou rendez-vous. On va la voir dans 2 semaines pour le rendez-vous de fin d'année comme il change de classe.

Même qu'ils prennent le bus je trouve le contact très sympa et je vais de temps en temps les chercher au collège pour voir la prof.

Je fais partie des mamans un peu chiantes qui aime savoir si ça va tout les 2 à 3 mois ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je suis enseignante. Bien que je comprenne certaines incompréhensions, dites-vous bien qu'on a énormément de choses à faire. On nous en demande toujours plus et on a des élèves de plus en plus difficiles. Et le pire, c'est qu'on passe pour des paresseux, car on a soi-disant 14 semaines de vacances (ce qui n'est pas vrai, car on doit travailler pendant les vacances et les week-ends). Il est donc probable que l'enseignant est beaucoup de travail et privilégie le contact avec des élèves ayant d'importantes difficultés. Il est toujours possible de demander un rendez-vous avec l'enseignant-e par le biais de l'agenda de classe.
En revanche, je trouve normal de faire une réunion de parents au moins une fois dans l'année pour se présenter et faire connaître le programme.

Je suis très étonnée de lire vos témoignages. A Genève, nous sommes tenus d'organiser une réunion de parents en début d'année et de rencontrer tous les parents lors d'un entretien individuel pendant le deuxième trimestre. Traditionnellement enfin, nous organisons une journée porte-ouverte à la fin de l'année.
N'hésitez pas à appeler les enseignants de vos enfants, car personnellement, je n'ai jamais refusé un entretien, même avec des parents d'enfants qui ne posent aucun problème. Rien que cette semaine, j'ai rencontré 4 parents et ce pour des entretiens de presque une heure chacun.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Et bien moi j'aimerai bien la voir un peu moins, MDR.
Ayant une fille en difficultés, nous avons déjà eu 3 rendez-vous avec orthophoniste, directrice, éducatrice, etc... depuis le début de la 3H. En plus il y a eu la séance des parents au début de l'année, un rendez-vous que moi avec elle, 1-2 téléphones, etc...

franchement, j'aimerai bien la voir moins en pouvant me dire que tout va bien.

Mais c'est une maîtresse en or et ça ne me dérange pas de la voir elle, c'est juste que j'aimerai bien faire autre chose de mon temps et que j'aimerai pouvoir me dire que ça va bien à l'école.

Ma fille est en 3h. En 1 et 2eme elle a eu une maîtresse qui me disait que tout allait bien. Je n'ai jamais eu de rv sauf en fin de 2eme où elle m'a dit qu'elle aurait des problèmes en lecture et écriture. Durant 2ans elle m'a dit que tout allait bien j'ai été dégoûté, j'ai fait une demande que mon fils n'aille pas dans sa classe car effectivement ma fille a pas mal de soucis. J'ai plus de contact avec la maîtresse vu ses difficultés je suis devenue très méfiante et fait certainement partie des mamans chiante mais tampis je ne veux pas que ca recommence

Merci à toutes pour vos témoignages!
Je dois dire que si j'ai fait ce post c'est parce que je suis surprise, les autres années scolaires que se soit pour mon cadet ou mon aîné, il y a toujours eu une réunion en début d'année, les enseignants n'ont jamais manqué de nous impliquer quand il y avait des soucis (on s'est retrouvé une année avec la prof en pleurs tellement elle en pouvait plus, elle nous demandait vraiment de l'aide). Nous avons eu des entretiens en 4P avec le cadet et en 4 et 6P avec l'aîné. Donc, ça roulait bien. Durant cette année, alors que nos enfants entrent quand même en 7P même si ce n'est plus un changement de cycle, c'est tout de même un gros changement (collège, profs multiples), il n'y a rien.
Je répète que jusqu'ici, j'ai trouvé le suivi correct.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Hello

Je ne sais pas comment cela va se passer plus tard (au co) mais là mon fiston est en 5P et nous avons eu une séance info en début d'année et après un entretien individuel car en effet c'est obligatoire sur le canton de FR.

Et si souci on peut demander un entretien n'importe quand.

Concernant les info certains trucs on reçoit via notre enfant une info ou alors il est aussi arrivé qu'on ait l'info par après mais par les prof et feuille a signer comme quoi nous avons pris connaissance (quand il y a eu un médiateur de la police pour discuter avec nos enfants)

Chaque fin de semaine on doit signer le carnet, et tu as les smiley chez nous c'est autre chose mais ils doivent noter à côté pourquoi ce n'est pas soleil mais nuageux du style un oubli, bavardage etc.....

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Earlgrey, il faut que tu te sentes libre de demander plus d'info, même un entretien avec la maîtresse... même si elle n'est pas enclin à plus communiquer avec les parents. Toi si t'as besoin d'en savoir plus, il ne faut pas hésiter. C'est ton enfant que tu laisses sous sa responsabilité donc ta réaction me semble normale ! Il y a des parents que ça ne doit pas déranger de pas savoir grand chose mais moi je serais plus comme toi ! Par contre, 4 réunions par an comme Dodie75, ça me semble un peu "trop" à mon goût. J'aurais du mal à suivre !

Ma fille est en 2P seulement mais dès qu'il y a un petit truc, j'hésite pas à en parler à la maîtresse au début de la classe puis même j'avais demandé un entretien pour faire un petit bilan suite à certaines difficultés de ma fille. J'hésiterais pas à continuer ainsi l'année prochaine, même si l'enseignant ne se montre pas très disponible contrairement à sa maîtresse cette année. Ce contact me semble primordial pour laisser ma fille sereinement partir en classe.

que c'est aux parents de demander un entretien en cas de besoin/envie/soucis. Il ne faut pas se gêner, les enseignants sont là aussi pour ça. Après je ne crois pas que c'est dans la mentalité ici de faire des comptes-rendus détaillés chaque semaine pour chaque enfant s'il n'y a rien à signaler. Les enseignants sont là pour donner des leçons et dispenser un enseignement et pas pour les "public relations" avec tous les parents surtout si tout va bien.

De mon côté, je prends contact chaque année en novembre avec l'enseignant (après le 1er carnet) pour avoir un entretien même si tout va bien. Justement pour avoir un retour plus précis sur ce qui se passe à l'école et ça c'est toujours très bien passé mais je peux aussi comprendre que l'enseignant n'ait pas que ça à faire.

Après au niveau communication plus général : genre spectacles, infos pour tout le collège, ici ça vient du cercle scolaire et ça marche assez bien. En même temps, les enfants (suivant leur âge bien sûr) savent aussi faire suivre l'info à leurs parents.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Je ne demande pas un compte rendu mais si smiley pas content, j'aimerais savoir pourquoi (pas besoin de faire une rédaction, juste un "trop de bavardages" par exemple).
Le fait que nous n'ayons eu qu'une porte ouverte (fallait faire un dessin à notre fils et mettre un mot, 2-3 trucs à grignoter et lies les panneaux de la classe), franchement, j'ai perdu mon temps et comme elle a eu lieu en octobre, nous n'étions pas encore en demande de quelque chose, pensant qu'il y aurait un entretien au printemps.
Ce que j'aimerais c'est juste un bilan de ces 2 années scolaires et ce qu'elles pensent pour la suite.
Je pense que je vais demander si ces 2 enseignantes estiment qu'il faut qu'on se voit avant la fin de l'année.
Je trouve aussi qu'elles ne cherchent pas à savoir comment ça se passe à la maison pour les devoirs, à mieux connaître les enfants, bref c'est un amalgame de petites choses qui, mises bout à bout, font un peu trop!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

et je pense que tu as tout à fait le droit de demander un entretien. C'est vrai que globalement il y a assez peu de retour sauf si on en fait la demande...

En même temps si ça n'allait pas bien, tu le saurais déjà... C'est ça qui est triste :-(

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Je ne demande pas un compte rendu mais si smiley pas content, j'aimerais savoir pourquoi (pas besoin de faire une rédaction, juste un "trop de bavardages" par exemple).
Le fait que nous n'ayons eu qu'une porte ouverte (fallait faire un dessin à notre fils et mettre un mot, 2-3 trucs à grignoter et lies les panneaux de la classe), franchement, j'ai perdu mon temps et comme elle a eu lieu en octobre, nous n'étions pas encore en demande de quelque chose, pensant qu'il y aurait un entretien au printemps.
Ce que j'aimerais c'est juste un bilan de ces 2 années scolaires et ce qu'elles pensent pour la suite.
Je pense que je vais demander si ces 2 enseignantes estiment qu'il faut qu'on se voit avant la fin de l'année.
Je trouve aussi qu'elles ne cherchent pas à savoir comment ça se passe à la maison pour les devoirs, à mieux connaître les enfants, bref c'est un amalgame de petites choses qui, mises bout à bout, font un peu trop!
Bref, il reste quelques semaines, je vais tenir le coup en espérant que ça se passera mieux à la rentrée dans son nouveau collège avec ses nouveaux profs!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!