crises de mon fils - est-ce des troubles du comportement

hier soir, j’ai eu une des pires soirées de ma vie. Je ne sais plus quoi faire avec mon fils. Il m’a fait la plus grosse crise jamais faite. Je suis épuisée et anéantie. Son père et moi-même nous sommes séparés fin février et au début, j'ai trouvé que lui et sa soeur avaient assez bien pris la chose. Mais voilà depuis mi-avril, mon fils (8 ans dans 2 mois) me fait des crises tous les soirs. Elles durent en général 1 heure. il a commencé par me dire que je ne l'aimais pas, que personne ne l'aimait. puis deux jours après, c'est lui qui ne m'aimait pas, que j'étais la pire mère au monde, etc. Il est suivi par un pédophsychiatre et également par une olfatothérapeute qui travaille sur ses émotions. Il faut savoir que mon fils est un enfant HP et qu'il est d'autant plus sensible qu'un autre enfant. Jusqu'à hier, j'avais l'impression que ça allait un peu mieux et que j'arrivais mieux à gérer ses crises, en le laissant courir dehors se défouler et revenir une fois qu'il était calme, ou tout simplement en le laissant hurler dans sa chambre et revenir une heure après en disant qu'il m'aimait. Alors là je le prenais dans mes bras et le rassurait.

Mais hier c'était différent. Il a commencé par me dire que je n’étais pas sa vraie mère, que son père n'était pas son vrai père, qu’il avait été adopté… j’ai gardé mon calme, essayé de le tranquilliser…. Lui ai demandé d’aller se laver les mains, car elles étaient toutes sales, de se brosser les dents et d’aller au lit, et là il est parti dans une crise en disant que je n’avais rien à lui dire, car je n’étais pas sa mère. Il a voulu prendre ses chaussures et sa veste et sortir, je lui ai dit non (c’était passé 20h00), et là il est parti dans sa chambre en claquant la porte. Je me suis dit que j’allais le laisser faire sa crise un moment et qu’il se calmerait tout seul, comme il la fait d’autres fois. Et pis non, il me cherchait, il cherchait la confrontation… il avait envie que je m’énerve. Il m’a nargué plusieurs fois en me disant qu’il allait sortir, j’ai dû d’ailleurs le retenir de justesse et le faire rentrer de force. Puis j’ai essayé de lui parler calmement dans sa chambre et qu’il m’explique pourquoi il était en colère. Et il a commencé à me taper avec son coussin, avec tout ce qu’il trouvait sur son chemin. Il me hurlait dessus que je quitte sa chambre. Parallèlement ma fille (elle a 11,5 ans) me faisait une angine, avait 38,8 de fièvre et réclamait mon attention… .sans me la réclamer vraiment car elle voyait désespérément que j'étais en difficulté avec son frère, elle a peur de déranger, mais j’avais besoin de la consoler, car elle n’avait qu’une envie c’était de se coucher et son frère l’empêchait de dormir. Il m’a dit des trucs qu’il ne m’avait jamais dites avant. Que j’étais une conne, une salope et là je n’ai pas pu faire comme la psy m'avait conseillé, c'est à dire de rester calme et de lui parler (bon en même temps, il ne m'avait jamais insulté auparavant). Je suis allée dans sa chambre et la seule manière de le calmer a été de l’empoigner et de le prendre par les cheveux. (je refuse la violence, mais là il était allé trop loin). Je l’ai regardé dans les yeux et lui ai dit clairement qu’il valait mieux qu’il ne me traite plus jamais de ces noms ! que j’étais sa mère et que je l’aimais. Il s’est calmé, mais c’était juste pour que je lâche ses cheveux. Dès que je l’ai lâché il a recommencé de plus belle et a même cassé son beau cadre photo en verre. J’avais l’impression d’être devant un cas bipolaire….

Enfin je ne sais plus quoi penser. Sa sœur a essayé de le calmer aussi malgré sa fièvre, mais il l’a envoyer chier de plus belle. J’ai interdit à ma fille de s’en mêler et suis restée un moment avec elle pour la calmer, en étant devant la porte de sa chambre, car son frère voulait rentrer pour nous taper. J’ai vécu un cauchemar et je ne sais plus quoi faire. Je vais appeler le pédiatre et en parler avec lui, mais il faut que j’essaie de trouver des réponses. Savoir si des parents vivent la même chose que moi. Si notre fils n’est pas un enfant ayant de sacrés troubles de comportements. C’est terrible, car il peut être tellement chou et tout d’un coup se transformer en un monstre. j'ai également commencé à aller chez une dame qui fait de l'olfactothérapie et qui soigne les émotions grâce à des odeurs de fleurs de bach et huiles essentielles. en ce qui me concerne ça marche bien (car il faut bien sûr que je prenne soin de moi si je veux prendre soin de mes enfants ) et elle a fait une première séance avec les enfants mercredi. elle comprend bien les enfants HP et sait comment les gérer. Elle m'a expliqué que c'est normal les crises de mon fils car il est blessé au 1er degré, mais elle n'est pas au courant de la crise d'hier soir. Il va également chez une kinésiologue.

si des parents vivent la même chose ou si vous avez des réponses à mes questions, merci de me les transmettre.

Merci de m'avoir lue et merci par avance de votre soutien.

Hello

Je ne vis pas la même chose que toi donc je n'ai pas de conseil mais je ne pouvais pas passer mon chemin ce que tu as vécu hier est horrible.

J'espère que le pédiatre pourra t'aiguiller. As-tu appelé son pédopsy ?

Je t'envoie tout mon courage.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Comme tu le dis, les enfants HP sont hypersensibles. Et ils ont un seuil de tolérance à la frustration très bas et pour l'exprimer, en général, ils font des énormes crises. La crise de ton fils ne me surprend pas vraiment en fait, c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour exprimer quelque chose. Mais il n'a pas à le faire de cette manière, c'est sûr. C'est pour cette raison qu'il serait bien qu'il voit par ex un psychologue TCC pour lui apprendre à gérer ses émotions de manière concrète, en lui donnant des outils afin que ton fils puisse mettre en place des stratégies.

Après, ce qu'il voulait exprimer, je ne sais pas. Des émotions dues à votre séparation, est-ce que l'école ça va bien ? un mélange de tout cela ?
Il serait bien de creuser le pourquoi de la chose. Les crises rapprochées et régulières peuvent être un signal d'alarme.

Dans la violence de ce qu'il exprime, il est courant qu'un enfant HP soit en avance sur son âge, dans ses discussions, ses paroles, et souvent ils commencent l'adolescence plus tôt.

Les menaces de fugue ou de départ sont également fréquentes chez ces enfants.

Alexandra

mon non 2 (plus que probablement HP, mais pas testé, mr. ne voulait pas!!) en a fait bcp bcp entre 7 et 11 ans

c'était très violent également, il se mettait vraiment "hors-controle", les objets volaient dans la maison, les insultes aussi....

la crise passée il était le premier à être tout penaud et à s'excuser

bref de très mauvais souvenirs :-(

et en grandissant la gestion de la colère s'est améliorée (même si à 24ans ce n'est pas encore vraiment ça :-( )

Bref, je pense que tu fais ce qu'il faut pour l'aider mais il ne faut pas s'attendre à des miracles... et je t'envoie plein de courage parce que c'est très difficile à vivre.

Essaie de ne pas prendre ses mots de rejets personnellement, il t'aime c'est sur :-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

C'est vraiment dur de vivre des crises pareilles. En tout cas je pense que tu as gérer au mieux la situation. Lui rappeler que tu l'aimes malgré la situation comme tu l'as fait c'est important je trouve.

courage face à cette situation ! Ca ne doit vraiment pas être simple à vivre et je trouve que tu as quand même bien gérer le truc.

Concernant ton fils il serait inconvenant de répondre à ta question et de poser un diagnostic. Seul un psy pourrait le faire et je crois qu'il est suivi. On peut imaginer que les crises monumentales sont certainement en lien avec la séparation et le fait qu'il soit HP décuple tout cela probablement.

Essaie de creuser pour savoir ce qu'il ressent. Je pense qu'il est triste face à quelque chose ou plusieurs choses. Est-ce qu'il voit son papa ? Et pourquoi ne pas en parler aussi à son pédopsy, il pourrait sûrement aider. Peut-être pourriez-vous aussi en parler en famille même si vous êtes séparés ? (pour autant que cela soit possible...)

Tu fais beaucoup de choses et ton fils est bien pris en charge, ne culpabilise pas de cela en tout cas.

J'espère que le calme reviendra vite dans ta maisonnée et pour ton fiston.
C'est vrai que les HP ont vraiment du mal avec la frustration, encore plus que tous les autres enfants. J'ai aussi un modèle méga criseux à la maison... qui serait capable d'un truc pareil :-(

Pensées compatissantes et apaisantes pour toi.

Bonne journée.

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

"Et pis non, il me cherchait, il cherchait la confrontation… il avait envie que je m’énerve"

Non ce n'est pas la confrontation qu'il cherchait mais ton attention... probablement une très mauvaise manière de montrer qu'il a besoin de ta présence, que ca ne va pas et qu'il ne sait pas comment l'exprimer...

Mais non il n'a pas envie que tu t'énerve, mais je comprends que ce soit facile de penser ça..

Si jamais, je ne sais pas si ca t'aidera vraiment mais en ce moment je lis le nouveau livre d'Isabelle Fillioza "il me cherche", j'aime beaucoup la façon dont ils sont fait mais comme mes enfants sont plus petit je n'ai pas lu 8-9-10 et 11 ans alors je ne sais pas si tu y trouverait des pistes, si ce n'est un passage que j'ai lu concernant les enfants qui s'isolent ou ca pourrait peut-être t'aider...

Ma fille n'a que 5 ans et ces jours aussi elle crise beaucoup et pour un rien... c'est très dure de garder son calme mais dans le cas de ton fils, lui faire mal ne va mener à rien sauf peut-être mettre une dimension de violence en plus dans ses crises vu qu'il le fait déjà il risque de se dire si maman le fait je peux me lâcher... Enfin je pense que tu vois ce que je veux dire...

C'est dure tout ca, tu fais déjà beaucoup, le suivi et tout... maintenant dans ton cas y a fort à parier que la séparation y est pour quelque chose: a-t-il peur qu'on l'abandonne ? Se sent-il coupable de votre séparation ? L'un de vous (ton ex ou toi) a-t-il remis toute la faute de la séparation sur l'autre ?

Si vous avez la possibilité de voir voir tous les 3 avec son père et que votre fils puisse dire ce qu'il ressent ca pourrait être une idée, est-ce qu'il était d'accord de rester avec toi ou est-ce qu'il voulait vivre avec son père ?

Je ne pense pas que ce soit un trouble du comportement mais ca pourrait bien le devenir je présume si les choses ne s'arrangent pas, il faut vraiment trouver ce qu'il y a de cacher au fond de son coeur

Un énorme à vous toutes de vos messages de soutien, de réconfort, de conseils. cela m'aide énormément.

maman séparée de deux enfants, garçon de 8 ans et fille de 11 ans

Coucou, je suis triste de te lire. Je trouve que tu es une super maman et que tu gère vraiment bien. Ma fois pour hier soir le fait d'avoir eu un petit accès de violence comme tu dis, ne te culpabilise pas. Je pense qu il t as vraiment poussée a bout et tu est humaine aussi.

Avec le papa vous communiquez un minimum? Vous pourriez pas vous voir, ensemble et en discuter avec lui? Du genre: papa et maman se sont aimés, nous avons eu 2 beaux enfants que nous désirions et que nous aimons de tout notre cœur. Papa maman ne s'entendaient plus et nous avons choisi de nous séparer mais vous resterez la plus belle chose que nous ayons accompli ensemble.

Je dis ça comme ça hein, je ne connais pas ta situation et j imagine bien que suivant les événements ça n est pas forcément possible. Mais le papa pourrait faire cet effort pour son fils.

J'espère que ça ira vite mieux vraiment. Comme on s est déjà écris par mp, sache que je pense a vous.

Bonne continuation et courage, tu fais énormément de choses pour que ça aille mieux et bravo.

mais ces crises sont relativement récentes non ? Depuis quelques temps après votre séparation ? A lire comme cela je me dis que ton fils vit une période difficile, qu'il est paumé, mais que c'est passager.... ?? Sans connaître plus que cela votre histoire, j'aurais l'impression que votre séparation remet beaucoup de chose en question dans sa vie, par rapport à ses origines, sa conception, l'amour que vous avez pour lui etc, qu'il a besoin d'être rassuré sur tout cela. Comment cela se passe avec son papa ? Peut-être aurait-il besoin que vous vous posiez tous, en famille (car il a besoin de sentir que rien n'a changé entre "papa-moi, maman-moi") pour parler de tout ça et répondre à ses questions ???
En tout cas tu as l'air d'être bien entourée par des spécialistes, j'espère qu'ils pourront vous aider et le guider dans cette période difficile.

Waouh, ma pauvre... J'admire ton courage, car j'imagine bien l'horreur de la situation.

Je suis aussi pour la non violence, mais je trouve que là tu as bien fait de le prendre par les cheveux (ce n'est pas agréable mais ce n'est pas une gifle ou un coup), ça lui aura permis de sentir ta limite et d'apprendre qu'on ne traite pas sa maman de salope, quel que soit l'état émotionnel dans lequel on est. De toute façon tu as réagi du mieux que tu as pu, sans partir toi aussi dans la spirale émotionnelle, ce qui est déjà très bien. Il valait mieux ça que l'assommer avec une poêle, qu'une fugue, ou que sais-je...

Je pense que la meilleure chose à faire est d'appeler son pédo-psy, dès que possible. Il connait ton fils et son sujet, lui seul peut te dire ce qu'il en pense et te dire que faire si cela se reproduit. Par malchance on est vendredi, mais peut-être qu'il pourrait le (vous) voir en urgence? Je trouve que ce serait assez adéquat de le faire, tant pour lui, que pour toi.

C'est sûr qu'il y a un gros travail à faire sur le fond (HP et séparation), mais là vous êtes un peu dans une situation d'urgence, et juste avant le we, c'est pas évident. De l'aide serait sûrement bienvenue, n'hésite pas à appeler tes autres thérapeutes si le pédo-psy ne répond pas.

Je pense aussi à sa soeur, pour qui ça a dû être aussi assez violent. Essaie de prendre un moment avec elle pour un petit debriefing…

Plein de courage! Et j'espère qu'il pourra trouver le moyen d'exprimer autrement son mal-être actuel...

Merci à vous toutes pour vos messages. Mon fils a passé le week end chez son papa et apparemment ils ont beaucoup discuté. Ce soir, je l'ai récupéré, et il n'y a pas eu de crises. J'espère qu'il n'y en aura pas trop cette semaine. Rendez-vous mercredi chez son pédopsychiatre et vendredi chez l'olfactothérapeute. Je croise les doigts.
bonne nuit à toutes et encore merci pour votre soutien.

maman séparée de deux enfants, garçon de 8 ans et fille de 11 ans

Ça fais plaisir de te lire, on croise les doigts aussi