Refus de l'école à 5 ans, help

Bonjour,
mon fils ne veut plus aller à l'école depuis 1 semaine... sans que j'en connaisse les raisons précises... Tout allait bien, il a fait une bonne rentrée scolaire et là, pouf... il ne veut plus y aller...
La maternelle a été difficile pour lui également mais je n'ai plus connu ce problème depuis.

Il me dit : "qu'il a peur" (et là il s'agrippe à moi), "que l'école ne sert à rien", "que le temps passe long"....

Nous le trouvons bien en avance pour son âge (vocabulaire, il réfléchit beaucoup voire beaucoup TROP!).. D'après sa maîtresse il ne s'agit pas d'un enfant HP car il ne choisit pas des jeux compliqués à l'école et il n'est pas très doué en maths.... mais il est vraiment très émotif....

Ils "étudient" les dinosaures actuellement, un sujet qui le passionnait mais je me demande s'il n'avait déjà pas fait le tour et là vraiment, ça ne le captive pas du tout...

Avez-vous déjà connu ça?? je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi un enfant ne veut plus aller à l'école alors que l'année scolaire s'est vraiment bien passée?! et j'ai quand même un peu peur de la suite car je ne voudrais pas qu'il fasse une espèce de blocage et que par la suite, il soit vraiment "dégoûté" par l'école....

Merci de votre partage

La maîtresse de ton fils est en plein dans les mythes et légendes du HP. Donc avant tout, je te propose d'aller voir les différents postes qui ont été fait récemment et tu peux aussi regarder sur ce site très intéressant pour plus de renseignements:

http://www.asep-suisse.org/joomla/index.php

J'ai connu ce que tu décris, sauf que mon fils s'automutilait en plus à l'âge de 5 ans. Il est HP.

Sinon je ne peux malheureusement pas trop t'aider mais je pense bien à toi, ce n'est pas une situation facile.

Alexandra

Ah oui j imagine que ça doit être difficile. Mais est-ce qu il te dit qqch par rapport à ce refus d aller a l école.. De quoi a-t-il peur? Il peut y avoir bcp de raisons à cela.. Se sent-il bien dans sa classe, avec sa maîtresse, comprend-il bien les consignes ? Ou bien est-il
inquiet pour ses parents? Y a-t-il une situation familiale particulière en ce moment à quoi il pourrait réagir indirectement?
J espère que vous trouverez ce qu il essaie d exprimer mais avant tout il faut lui dire qu il n a pas d autre choix que d aller a l école mais que vous allez l aider..

Enfin voilà des idées, elles valent ce qu elles valent..

Bonne suite!

Rosa

Je ne suis pas concerné du tout mais j'ai déjà entendu parlé....des enfants se font racketés ou sérieusement embêtés sur le chemin de l'école et ne veulent plus y aller pour cette raison.

merci beaucoup pour vos réponses.. la maîtresse vient de me dire qu'il avait fait une grosse grise de larmes avant l'école.. là il refuse de me parler de quoi que ce soit!!! je l'accompagne jusqu'à l'école et ensuite la maîtresse prend le relais... normalement nous devons le déposer à l'entrée de la cour, qu'il doit traverser seul mais depuis une semaine je fais exception...
rien n'a changé pour lui... mais l'autre jour, lorsque je l'ai un peu grondé, il m'a dit qu'il voulait mourir?!? je vais regarder du côté des HP... il remplit TOUS les critères émotionnels mais sinon je sais pas trop vraiment... est-ce que tous les HP diagnostiqués savaient lire "avant l'heure" ou étaient excellents en logique?!? en tout cas merci pour vos réponses

Non ce sont des mythes. Le HP est avant tout un fonctionnement différent.

Alexandra

Il ne s'est pas fait embeté ou moqué par des copains ?

non je crois pas... embêté toujours un peu mais il me l'a toujours dit jusqu'à présent...
la maîtresse lui a dit qu'il devait se calmer sinon la directrice allait venir!!?? il vient de me le dire... je trouve ça vraiment un peu "dur"...

Si ce n'est déjà fait, je demanderai surtout un rendez-vous à la maîtresse pour discuter longuement de votre fils et de ce qui pourrait se passer en classe ou dans la cour de recré.

Sinon certains matins ma fille (même âge) est un poil moins motivée et je réponds de 2 manières.

Premièrement je valorise tout ce qu'elle sait faire maintenant et qu'elle a appris cette année et je lui explique que c'est grace à l'école qu'elle a appris tout ça. Et qu'elle en apprendra plein d'autres. Et que moi aussi j'ai appris à l'école (et que je continue encore et toujours à apprendre des choses). Ça c'est pour motiver!!

Mais je lui explique aussi que tous les enfants doivent aller tous les jours à l'école. Que j'y suis allée et qu'elle doit faire de même. Bon j'utilise moins souvent, bcp moins souvent cet argument, mais un peu quand même.

Et pour finir aux avant dernières vacances, j'ai du la mettre à la garderie et elle ne s'est pas super reposée. Du coup le retour fut difficile. En revanche pour les dernières ou elle a fait un vrai break, elle était plus motivée. Peut-être que de la fatigue peut jouer. Non?

Et pour la mort, c'est pas nécessairement grave. C'est en général l'âge ou le thème de la mort sort bcp. Bon il faut quand même vérifier mais sans trop s'alarmer.

Bonne chance

Je t'ai envoyé un MP. Nous sommes un peu dans le même situation. Pour mon garçon de 5ans, le début de l'école a été difficile, peur de la séparation, anxiété... depuis quelques temps, il pense que personne ne l'aime, qu'il veut aller vivre sur une autre planète... je vais aller voir une kiné, cela pourrait peut-être l'aider.

D'après ce que j'ai vus, entendu les maitresses ou maitres ne sont pas toujours les mieux placer pour parler d enfant HP. Je te conseil d appeler son pédiatre et d en parler avec lui pour qu ainsi ton enfant fasse des test et que vous soyez fixer.

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oui, là j'en ai franchement marre.... la maîtresse l'a forcé hier et il a fait une grosse crise de larmes... elle n'arrivait pas à le calmer et a menacé d'appeler la directrice!!!

aujourd'hui il a essayé d'aller à l'école et ça s'est soldé par un échec... il m'a dit qu'il avait envie de mourir tellement il s'en voulait de ne pas réussir à franchir le seuil de la porte!! il a vraiment envie d'y arriver mais bloc....
et la maîtresse m'a gentiment fait comprendre qu'elle avait les autres enfants à gérer donc du coup j'ai laissé tomber.... je regrette le manque d'investissement de la part des maîtresses :/ à part prendre mon fils de force, je constate qu'elles ne s'investissent pas plus hein! et si hier je n'avais pas demandé comment l'école s'était passée, elle ne m'aurait rien dit d'elle-même...
j'ai pris rendez-vous chez le pédiatre...

là je traverse une grande remise en question mais je ne pense pas que le fait de laisser pleurer un enfant 10 minutes et ce plusieurs jours d'affilés va faire avancer quelque chose... pas après 9 mois d'école sans grosse difficulté... on me parle de peur irrationnelle mais j'en sais rien, le forcer est-ce vraiment la bonne solution?? il risque de prendre sur lui et d'être dégoûté de l'école à vie non?!? là je vais laisser retomber la pression qu'il a sur ses petites épaules, le pauvre.. et voir le docteur demain matin.... la maîtresse veut que je l'amène à l'école mais franchement, je vois pas trop le but à part le mettre face à sa propre incapacité de prendre le dessus.... :/

Phobie scolaire? Je sais pas si ça peut commencer si tôt mais tu fais bien d'en parler avec le pédiatre. Quitte à prendre RDV avec la psychologue scolaire de l'établissement.
Nous sommes également en train de nous questionner sur notre fils lui aussi en 1er sur son comportement à l'école, sur une possibilité HP. Et je peux te dire, pour le peu que j'en sais pour l'instant, qu'être HP ne veut pas dire savoir lire et compter avant les autres, c'est une autre manière de voir, sentir les choses.

Mon fils a fait ça aussi qqes temps en première enfantine, tout d'un coup, sans raisons. D entente avec la maîtresse, qui était hyper rassurante et vmt super, elle le prenait de force, le gardait près d elle et discutait avec lui quand il s était calmé. L'idée était aussi de lui montrer que l école était qqch d obligatoire et qu'il n avait pas la possibilité de choisir. C était comme s'il n y arrivait pas, comme si l entrée de l Ecole était un immense mur infranchissable. Quand il se calmait, tout allait bien et n'a jamais réussi à nous expliquer la raison, il nous disait juste qu il avait peur.Il est aussi hypersensible et se pose des questions qu'on ne devrait pas se poser à son âge je trouve. Tout d'un coup, c est passé... Il y va volontiers maintenant...

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

voilà, je reviens de chez le pédiatre qui m'a conseillé une psychologue et nous avons rendez-vous avec elle vendredi... Selon cette dernière, mon fils doit être testé et surtout ne pas être forcé pour l'école car cela pourrait le casser en deux.... j'ai juste peur que si les tests s'avèrent négatifs, ben ça risque d'être compliqué à gérer avec les maîtresses :/

Hello,

je ne peux pas t'être d'une grande aide, car je ne suis jamais passée par là. Par contre je suis sûre que même si la psy ne diagnostique pas un HP, vous discuterez de la manière à passer cette épreuve, quelles stratégies déployer. Ensuite tu pourras aller voir les maitresses et dire qu'il est suivi et que la psy conseille de faire comme ça..... Je suis sûre qu'elles feront comme la psy conseille, car elle fait office de personne d'autorité, qui a plus de compétences dans ce domaine. Si elle ne joue pas le jeu, discute en avec la psy.

Courage, je sais que mon leitmotive est un peu banal, mais il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions (qui peuvent-être plus ou moins bonnes selon les cas). Tiens nous au courant

Je ne vois pas le lien entre test hp et gestion avec les maîtresses. Le but d'aller voir un psy ce' est qu'il comprenne pourquoi ton fils ne veut pas aller à l'école et qu'il donne des pistes. Après tu explique aux maîtresses ce qu'il en pense. C'est sur que si tu as mis la charrue avant les bœufs en parlant de oh c'est plus délicat. Mais même là, bon voilà, on a le droit de se tromper.

Merci beaucoup pour vos réponses... 1 heure avec la psy, ça passe si vite!! tellement vite du reste que nous n'avons, à l'heure actuelle, pas d'outils miracles... Mon fiston doit retourner à l'école le plus vite possible pour éviter une possible phobie scolaire. Les maîtresses doivent discuter avec lui des activités de la journée, faire un schéma qui le situe dans l'espace temps et souvent faire le point histoire qu'il sache où il se trouve au niveau du déroulement de l'après-midi... le hic c'est que je n'ai pas reçu d'outils pour gérer la séparation! Il a bien conscience que l'école est obligatoire, il est ok d'y aller sans faire d'histoire et de faire le maximum mais je ne suis pas certaine qu'il en aura la force le moment venu. Et là ben je ne sais pas si c'est bien de le laisser pleurer durant 10 minutes avec une maîtresse qui le menace de faire venir la directrice... :/
Donc je suis confrontée au fait que nous souhaitons qu'il recommence l'école au plus vite (et certainement que c'est une très bonne chose pour lui) mais avec le risque que l'échec le "casse" un peu plus (si échec il y a...)....
Et comme le dialogue est difficile avec une de ses maîtresses ça complique vraiment ! en plus, il y a course d'école le mardi et, toujours selon la psy, mon fils ne doit pas y aller car il se trouvera sans repère... donc je vais devoir expliquer en plus que nous allons lundi à l'école et mardi pas...

Pour donner suite aux différents messages, alors mon Loulou est effectivement HP. Nous allons discuter avec les maîtresses et la psy à la rentrée pour voir ce que nous pourrons mettre en place... Il va nettement mieux heureusement. Je vais pouvoir m'orienter vers une autre voie et avec du soutien ça devrait jouer même si j'ai quand même beaucoup de soucis pour la suite étant donné sa fragilité affective. Un grand merci pour vos messages et conseils qui m'ont bien aidé...