comment arreter de souffrir

Question pour celles qui n'ont pas réussi à tomber enceinte: avez vous réussi à accepter l'idée que ca ne viendra jamais.

J'ai un enfant, mais la place vide du deuxième me pèse toujours même après 6 ans d’essaie (dont 3 and au PMA).

J’essaie de me dire que je dois accepter le faite que je n’aurai jamais ce deuxième (bientôt 40 ans), mais a chaque arriver de mes règles je souffre quand même.

Combien cela va durer ? J’aimerais d’arrêter d’y penser, mais comment ?

Ooohhh j'aurais pu écrire le même texte...

J'ai eu un 1er très facilement, un bébé miracle selon le Dr Megalo (au vu de mes soucis de trompes) et depuis plus de 2 ans on essaie bb2 et ça vient pas, j'ai eu une FC précoce puis une 2ème GEU l'année passée où on m'a enlevé mes 2 trompes. Depuis je suis des traitements au CPMA qui ne marchent pas car j'ai une réserve ovarienne basse depuis plus d'un an donc je me pose tout le temps la question, est-ce que je dois faire le deuil ou pas ?

Parfois j'en ai envie, passer à autre chose, me contenter de profiter de mon fils, me dire que du coup on pourra faire plus de choses et surtout, faut pas se leurrer, un enfant c'est pas facile tous les jours alors j'essaie de m'accrocher à ça pour me CONTENTER QUE D'UN ENFANT mais le désir profond reste en moi et comme tu dis, y'a une place vide qui se fait sentir TOUT LE TEMPS... :-(

Je me demande si un jour on fait vraiment le deuil ou si simplement il faudra accepter de vivre avec ce regret toute notre vie ?

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Avec PMA j’ai aussi eu une FC précoce and une GEU. Par contre j’ai une stérilité inexpliquée. J’ai décidé d’arrêter les traitements en espèrant d’accepter un jour la vie a trois, mais cela ne me lâche pas et j’ai une forte impression que cela va rester, comme tu le dis, toute la vie :(

Je compatis. Mon fils est né après 2 ans de traitement et 1 IAC. Là, pour essayer de lui offrir un petit frère ou une petite sœur, on a à notre actif, 2FC et 4IAC sans succès. On tente la 5e ce moins et ensuite... advienne que pourra, je ne suis pas sûre qu'on continuera les traitements. Je commence à essayer d'accepter qu'on ne sera peut-être que 3 (alors que je suis moi-même enfant unique et que mon souhait le plus cher soit que mon fils ne grandisse pas seul...) mais j'ai aussi l'impression que ce manque restera toute ma vie s'il n'est pas comblé... C'est dur à accepter mais j'essaie tous les jours de relativiser et de me dire que j'ai déjà l'immense bonheur d'avoir un enfant (mais c'est pour lui que c'est plus dur à accepter).

Courage!!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Oh, ton fils te réclame un petit frère ou petite soeur ?

Ici le mien très peu fort heureusement car ça me briserai le coeur encore plus...

Par contre, la semaine passée, à peine quelques jours après pds negative il me demande ce que veut dire le mot VOEU, je lui répond tant bien que mal et ensuite il me demande quel serait MON VOEU... j'ai hésité, je savais pas quoi répondre, je n'aime pas parler de désir d'un autre enfant avec lui de peur que ça ne marche jamais et du coup je ne voulais pas lui dire que mon voeu serait d'avoir un autre enfant mais en fait j'ai fini par le lui dire tellement j'étais à court d'autre voeu... et il m'a répondu : maman, c'est aussi mon voeu...

Purée j'ai eu les larmes qui ont coulé :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je ne suis pas dans votre cas, mais une collègue dont je suis assez proche a eu exactement le même parcours. Premier bébé sans problème, mais BB2 ne venait pas. Après plusieurs test (et 2 FC), il s'est avéré que le premier enfant était un "enfant miracle" car le papa n'avait que très peu de zozos et la maman également 2-3 problèmes. Ils ont du faire leur deuil d'un 2ème... Maintenant, ma collègue a 47, son fils a 10 ans, et franchement elle va super bien! Elle est super heureuse d'avoir du temps pour lui, et aussi des moyens financiers un peu moins serrés. Elle s'épanouit dans son travail et profite de faire pleins de voyage à 3. Ils sont allé au Japon l'année passée, et elle est partie 1 semaine à New York avec son fils cette année. Apparemment ils ont une relation géniale et franchement elle a l'air heureuse. Bon, je suis pas dans son coeur, mais elle a l'air bien, et je crois pas qu'elle fasse semblant.
Juste un petit témoignage pour te donner espoir :-)

Le mien est allé à la Migros il y a 2 semaines ou il y avait une vente de roses pour la cause des enfants. Au retour a la maison il m’offre une rose en disant « c’est pour que tu aies un bébé ». Je vous laisse deviner ce que j’ai ressenti…

Et il a quel âge ton fils ?

Le mien 4 ans en août !! Et dire que je voulais entre 3 et 3,5 ans de différence :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

7 ans ... oui ... moi aussi je voulais une petite difference d'age... pfff

Merci pour ce témoignage, ça donne quand-même espoir de se dire qu'on fini par l'accepter...

Parfois j'y pense, je me dis que la vie est quand-même plus facile (pas plus belle) quand on a qu'un seul enfant, moins de cris car bagarres entre eux, moins de conflits, moins de fatigue, plus de temps pour lui comme pour son couple ou pour soi-même et surtout un peu plus de moyens financiers... Après ce serait pas une raison pour faire que je ne VEUILLE PAS DE 2EME mais ce sont des choses qui me disent que ça peut aussi avoir ses avantages. (j'essaie de trouver un point positif à cette situation)

Et moi qui adore voyager je me dis que c'est peut-être aussi plus simple à 3... enfin, je commence à gentiment y réfléchir de plus en plus

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui, au début des cycles j’arrive à avoir la même attitude positive, mais des que les rrrr approche… je me sens de nouveau mal… c’est ce qui m’a poussé à écrire aujourd’hui. Comment gérer ces fins des cycles ?

Peut-être que d'accepter l'état de fait de rester à trois vous permettra de mieux vivre (en tous les cas) et peut être aussi que le lâcher-prise permettra à votre corps de se sentir libéré. Evidemment, il ne faut pas se dire "je lâche prise comme ça je tomberai peut-être enceinte". Mais vraiment se projeter dans une vie positive à 3. Et après, dans tous les cas vous vous sentirez mieux, et si bonus il y a, et bien, ça sera un vrai bonus du coup! :-) Courage!

C'est bcp de deuil à faire (perso mon fils à 2 ans et demi, mais je rêvais d'enfant très rapprochés, maximum 2ans) mais maintenant je me dis que finalement peu importe la différence d'âge, une fratrie reste une fratrie. Pour ma part, c'est encore aujourd'hui qu'un frère ou une soeur me manque et si j'en avais un, même de 10 ans de moins que moi, je serais heureuse.

Non Chilenita, mon fils ne réclame pas vraiment de frère ou de sœur, mais il adooooore les bébés et quand on voit des amis avec bébé, il passe son temps à lui faire des câlins et bisous et me demande si on peut le prendre à la maison... Je sais que si c'était son frère ou sa sœur, les choses ne seraient pas si roses mais ça me sert le cœur de le voir comme ça.
Et quand je dis que c'est pour lui que c'est le plus dur à accepter c'est que moi je peux trouver des points positifs à n'avoir qu'un enfant (comme vous le citez, les vacances, l'argent, le temps à lui consacrer, ...) mais je n'arrive pas à en trouver pour le fait d'être enfant unique. Je n'ai tellement pas envie qu'il vive la même chose que moi (sans parler des a-priori des gens, quand on est un enfant unique, on est forcément pourri gâté)...

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Pareil pour moi, souvent je me dis que si ça ne tenait qu'à moi j'aurais qu'un enfant, après tout, c'est tellement plus simple... mais comme toi, je me dis que pour lui la vie serait plus belle s'il avait un frère ou une soeur...

Malheureusement, on ne peut pas dire que j'aurais pas essayé :-(

ça me donne envie de re pleurer de penser à tout ça... :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

mes 2 premières sont nées avec 17 mois d'écart malheureusement 3ème n'est pas venu : +de 6 ans de traitement dont en dernier recours la fiv qui malheureusement n'a pas marché non plus , j'ai donc fait le deuil de cette 3ème grossesse en me disant que j'avais fait tout ce que je pouvais et que j'avais la chance d'en avoir déjà 2 ... et 1 1/2 ans plus tard j'étais enceinte avec 8 ans d'écart avec la 2ème et 9 1/2 ans avec la première et comme les miracles ne se sont pas arrêtés là je suis retombée enceinte à 43 ans d'une jolie petite surprise , 3 1/2 ans de différence avec le 3ème et ... 13 ans avec la 1ère .
J'ai eu énormément de difficulté à me dire que j'étais enceinte pour ma 3ème grossesse , une sorte de déni de grossesse , gygy m'avait dit que j'avais tellement bien fait mon travail de deuil pour cette grossesse qu'il me fallait du temps pour refaire le chemin inverse ....

titou

C'est dingue ça quand-même...

Comme quoi les miracles existent, bon dans mon cas y'en aura jamais un naturel puisque je n'ai plus de trompes donc même le lâcher prise ne fonctionnera pas... sans trompes, plus de bébé naturel :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Dommage que les miracles sont rares… On en a tellement besoin !

C’est vrai, qu’avec un enfant c’est beaucoup plus facile, mais au même temps, j’ai beaucoup plus de temps libre maintenant et d’énergie ce qui me rappelle que je pourrais m’en occuper du deuxième facilement.

sa fais plaisir de vous lire les filles car marre d'entendre les gens repondre mais tu as deja emma, comme si un enfant remplacait un autre....

nous sommes en train de choisir une clinique en espagne pour partir sur un don...

non je n'arrive pas a me resoudre a ce qu'on reste a 3 et ni mon mari ni notre fille n'y arrive....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


pareil par ici. BB1 arrivé très vite (j'avais 36 ans à sa naissance) et 2 ans d'essais pour BB2, sans succès. On a tenté une FIV qui s'est soldé par un échec complet; il s'avère que j'ai beaucoup d'avance pour la ménopause et que mes ovules sont tous pourris.
Il ne me reste plus qu'à balancer toutes les affaires de bébé et à me résoudre au fait que je suis une vieille femme. Et ma fille devra se coltiner ses vieux parents boulets toute seule, pas de bol...

Mais non, il ne faut pas penser comme ca. Cela n’est pas ta faute. Si seulement on pourrait prévoir ce que le corps et la nature nous réservent.

Je mettre plus la faute sur les médecins qui ne disent jamais ce qui peut nous arriver si on attend trop longtemps. Je suis allé chez un gynéco au moins une fois par année et je n’ai jamais eu une discussion qui pourrait me faire réfléchir à faire des enfants plus tôt. Je suis mariée depuis 11 ans mais et j’ai toujours cru qu’on pourrait faire des enfants aussi longtemps qu’on a des règles réguliers.

En plus, ici on dit toujours que c’est la faute de la femme tandis que pour les hommes ils vérifient que la forme des spermatozoïdes, quantité et mobilité. Mais pour créer un être humain il faut beaucoup plus que ca. Malheureusement c’est la femme qui est soumise a tant de traitements et par conséquence prend tout sur elle, mais je suis sure qu’il y en a plus que ca dans l’histoire.

Ne prends pas tout sur toi ! On n’est pas des super héros qui puissent tout controller non plus :(

Je me sens comme toi parfois, j'ai eu bb1 a casi 34 ans et à ce moment-là mon mari et moi étions très fertiles apparemment car 1 mois après arrêt de la pilule je tombe enceinte mais GEU, quelques mois après on me fait un examen de trompes et la gauche totalement attrophiée et la droite, là où j'ai fais la GEU était encore un peu en état mais bon, après une GEU c'était pas gagné...

On s'est laissé quelques mois pour que je me remette psychologiquement de cette GEU et quand on se décide enfin à re essayer, je tombe enceinte dès le premier mois et là MIRACLE, tout se passe bien et j'ai eu mon enfant miracle.

Quand il a eu 18 mois on s'est dit, bon on remet le couvert on sait jamais ça peut prendre du temps, direct enceinte mais FC précoce et après ça la galère a commencé, je tombais plus enceinte du tout puis plus d'un an après enfin un beau + !!! Comme mes trompes n'était pas en super bon état on devait tout de suite contrôler que le taux monte bien alors première prise de sang après quelques jours de retard et j'était à 7000 donc le docteur m'a bien rassuré, pas de GEU possible avec ce taux donc je me suis dis wahooo, 2ème miracle... Tu parles, une semaine après je fais un malaise en ville, départ à l'hôpital, transfert dans un autre hôpital en ambulance car malgré mon taux à 17'000 et un petit coeur qui battait la chamade, je refaisais une GEU donc là abblation de mes 2 trompes...

Coup de grâce pour moi... depuis, je suis dépitée et je m'en veux tellement parfois... je m'en veux pour mon mari, pour mon fils, pour NOS parents qui voudraient tellement avoir un 2ème petit enfant :-(

Bref, je comprends donc totalement ton état d'âme :-(

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'aurai aussi pu écrire ton post, ma situation est très similaire à la tienne.
Bb1 venu très facilement, essais pour bb2 depuis 4 ans, 3 fc,, suivi pma sans succès, infertilité inexpliquée et aussi bientôt 40 ans.
Depuis le temps, j'ai réussi à prendre un peu de recul et le monde ne s'écroule pas à chaque gd.
On a fait 2 IA, on en fera peut-être une 3ème mais pas plus. Je serai très heureuse d'avoir un 2ème enfant mais je dois avouer que j'ai beaucoup de peine à prendre des hormones sur un cycle normal...
Pour mon mari, il est très heureux à 3, moi aussi mais je garde tout de même l'espoir qu'un jour on sera 4 !
Et je pensais avoir des enfants avec 2-3 ans de différence d'âge, j'ai mis du temps à accepter que ce ne serait pas le cas.

On m'a dit une fois que du moment qu'on est encore en âge de procréer, il est quasi impossible de complètement lâcher prise.
Donc malheureusement, je n'ai pas la solution miracle pour arrêter d'y penser à part avoir d'autres projets motivants (les vacances en font partie ;-))

Bon courage et bonne suite !

Oui, je crois aussi que je ne pourrai pas lâcher prise jusqu’à je ne sais pas quand  J’ai des cycles très réguliers et je sens mes jours d’ovu chaque mois. J’aimerais tellement que ca s’arrête. Je n’ai plus besoin de ces rappelles mensuels de mon problème. J’ai presque envie d’une ménopause précoce…

Wahou, vos messages me chamboulent. Je vis la même chose, un seul enfant et c'est déjà génial, mais impossible de faire le deuil du 2ème. Ma fille est hyper sociable et n'est jamais aussi heureuse que quand elle a d'autres enfants autour elle. Lorsqu'elle doit quitter ses amis les rares fois qu'on en voit, elle pleure à fendre l'âme et moi ça me fend le coeur. J'aimerais aussi qu'elle ne soit pas seule plus tard à "assumer ses vieux parents"...

Pour moi aussi c'est très difficile de faire mon deuil, et pourtant je n'ai pas le choix. J'ai eu BB1 en novembre 2012, mais la grossesse a été difficile: contractions avec col raccourci à la SA 22, j'ai du faire un cerclage et rester alitée 16 semaines (dont 8 en hôpital) car le col ne restait pas fermé comme il devait. J'ai eu droit à la maturation des poumons à la SA 27, vers la SA 33-34 BB ne prenait presque plus de poids, donc aspirine cardio et je dois me coucher si possible sur le côté gauche. Enfin, à la SA 38 on a pu enlever le cerclage, mais les échanges entre le placenta et BB ne se passaient plus très bien, donc il a fallu provoquer. J'ai accouché d'un bébé en bonne santé, mais c'est pour moi ensuite que les choses se passent mal: le placenta ne sort pas, on me monte au bloc pour le sortir manuellement, mais c'est très difficile. En fait, j'ai un placenta accreta et les bouts de placenta accrochés dans l'utérus font que j'ai une grave hémorragie et qu'il faut me transfuser 3 l. de sang. J'ai même entendu l'anesthésiste dire qu'il faut demander à mon mari de venir car j'ai la tension qui baisse. A ce moment, je me suis préparée à mourir dans les minutes à venir… Comme l'hémorragie ne s'arrêtait pas, on a du me faire une hystérectomie pour me sauver la vie. Alors bien sûr, je suis heureuse d'être en vie et d'avoir un enfant en bonne santé, mais je n'arrive pas à faire le deuil de ce deuxième enfant. J'ai toujours imaginé ma vie avec au moins 2 enfants, voire 3 et même si cela fait maintenant 18 mois, c'est difficile à vivre. Comme vous, j'essaie de voir le positif: on pourra faire plus rapidement des grands voyages, le côté financier, il pourra faire les hobbys qu'il aura envie, on a du temps à lui consacrer, mais j'aimerais mieux pouvoir avoir la famille dont j'ai toujours rêvé… Pour Flocolette, moi aussi j'ai l'air heureuse tous les jours de ma vie, et je ne fais pas semblant, car après tout ce que j'ai vécu je suis heureuse d'être en vie et consciente d'avoir tout de même de la chance d'avoir un enfant en bonne santé, mais dans mon coeur, il y a un vide énorme…

Bonjour SuGa,
J’ai eu le même problème pendent mon accouchement avec transfusion de 3 l de sang. J’ai pu éviter la hystérectomie, mais je me demande toujours s’il n’y a pas eu de blocage quelque part car depuis je n’ai plus réussi à tomber enceinte. Physiquement tout va bien, mais …
Ca m’a pris presque 2 ans pour s’y remettre psychologiquement car j’ai pleuré a chaque mention d’accouchement et l’idée que mon enfant a pu être orphelin m’a torturé bien longtemps.

J’espère que tu le vie mieux.