Insémination artificielle avec conjoint

Bonsoir les filles,

J'aurais besoin de votre aide (renseignement) et conseille sur l' "insémination artificielle avec conjoint".

Avec mon mari, nous avons vécu une grossesse de 3 mois mais elle s'est fini par une grossesse non évolutive.

On n'en voulait plus en parler, cela nous faisait de la peine et cette année nous désirons avoir un bébé, on nous a parler de l'insémination artificielle et je me pose plein de question.
Une amie m'a vaguement parler de cette solution sachant que mes regles sont irrégulière et cela fait 2 ans qu'on espère avoir notre bébé.

Voilà mes questions :

- Est-ce que l'insémination artificielle avec conjoint est prise par assurance?
- Est-ce que c'est prit par toutes les assurances?
- Est-ce qu'il faut être marier pendant x temps ou avoir un certain âge etc...
- Combien de temps ça dure (du début à la fin)
- Est-ce que ça marche vraiment?
- Combien d'ovule les médecins mettent 1 ou 2?

Bon je vais m'arrêté là j'en pose déjà trop, j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance

Je ne peux pas répondre a toutes tes questions, mais a "est-ce que ça marche vraiment", c'est comme fécondation naturelle, ça peut marcher au 1er coup comme jamais

Courage et j'espère que vous aurez votre bb

Je suis désolée de lire ton histoire.
Ma première question est: avez-vous fait des tests, analyses pour savoir ce qui se passe?

J'ai une amie qui a utilisé cette méthode. Elle a mis 6 ans pour être enceinte. Elle a du faire 12 fois pour que ça marche.
Sa fille a maintenant 12 ans. Je ne sais pas si ça a changé mais c'est très contraignant. Elle devait aller presque chaque semaine au CHUV. Prendre des médicaments pour l'ovulation. Puis le jour J y aller avec la semence de son mari.

Au niveau des assurances je ne sais pas ce qui est pris en charge mais je sais que ça leur avait couté très cher.

Après avoir eu sa fille elle a refait le traitement pour avoir un 2 ème qui est venu du premier coup. Puis tout de suite après elle est tombée enceinte naturellement.

Chaque histoire est différente et je te souhaite d'avoir rapidement un test positif.

pour ton aide

Alors pour répondre à tes questions:

1) oui, l'IAC est prise en charge par ta caisse maladie
2) à ma connaissance oui, c'est la base qui prend en charge 3 IAC
3) non, je n'étais pas mariée et on ne m'a jamais rien demandél dans ce sens
4) ça dure environ 10-15j, on va stimuler tes ovaires et contrôler leur réponse par échographie et lorsque qu'un ou deux follicules seront matures, on déclenchera l'ovulation et on te fera l'insémination dans la foulée.
5) bien sûr que ça marche! Mais il faut connaître la cause de ton infertilité.
6) attention à ne pas confondre l'IAC avec la FIV. Lors d'une IAC, on insémine le sperme de ton conjoint dans ton utérus et la fécondation se fait naturellement.

J'espère avoir répondu à tes questions! Et n'hésite pas à en poser d'autres si nécessaire :-)

les réponses de sunqueen.
Les 3 1ères IAC sont prises en charge par l'assurance de base. Tu n'as pas besoin d'être mariée pour faire une IAC. Et je suis la preuve que ça peut marcher, du 1er coup et même en double vu que notre 1ère IAC nous a donné des jumeaux :-) En tout, il nous a fallu 4 mois entre le 1er rdv et le TG+, en sachant qu'on a fait un cycle de contrôle et qu'on a pris un cycle pour trouver la bonne dose de stimulant.
Mais avant toute chose, il faut que tu discutes avec ton gygy. Il faut faire des analyses, des tests, pour voir pourquoi ça ne marche pas. Ne brûle pas les étapes. Avant de te lancer dans une IAC, il faut que vous fassiez les examens avec ton chéri pour voir si tout est en ordre pour vous deux et ensuite, selon les résultats, ton gygy te proposera la bonne solution.
N'hésite pas à poser des questions si tu en a encore...

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

pour ton aide, avec le temps j'ai pu constater que c'est moi qui avait des problèmes et c'est pour ça que je désire faire cette démarche.

Sans faire un contrôle des zozo de ton homme tu ne peux pas savoir si il est de bonne qualité même si tu as déjà eu un début de grossesse

non on ne veut pas faire un FIV mais dans les deux cas ils mettent deux pour qu'on est une chance sur deux...

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "ils en mettent deux".

Pour une IAC, ils "transferent" simplement le sperme de ton conjoint dans ton uterus - ils ne peuvent pas controler a 100% le nombre de follicules que tu vas produire.

.

Je ne connais pas le sujet mais me souviens avoir vu un ABE où ils parlaient de ce sujet, par rapport aux remboursement des assurances, car le couple présenté avait eu des soucis avec leurs assurances (celle de Mme et celle de Mr, différente) qui voulait pas prendre en charge les frais de Mr. (car y'a l'insémination pour la femme, mais aussi des frais pour l'homme pour les tests, récolte, échantillon, etc etc.) Donc cela vaut la peine de se renseigner auprès de vos deux assurances.

J'ai fait 3IAC l'année dernière et comme déjà dit, l'assurance maladie prend en charge ce traitement. Trois tentatives généralement. Par contre, j'ignore si c'est par année ou en tout.
Si l'assurance prend en charge l'ensemble du traitement, comprenant normalement la préparation du sperme de monsieur, il ne faut pas oublier qu'il reste 10% des frais qui eux sont à votre charge. Dans notre cas, nous avons simplement reçu une facture de 1500 CHF payable dans les 30 jours à suite aux trois traitements. Ce fût une très mauvaise surprise. Je vous conseille donc de mieux anticiper que nous!
En tout cas, je vous souhaite qu'un beau ++ vienne combler vos voeux tout prochainement.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Merci pour se grand détail oui alors je vais faire attention au factures.

Alors pour les assurances, elle en rembourse 3 par grossesse (donc si grossesse ou FC le décompte repart à 0). La stimulation, les échos, l'IAC sont pris par l'assurance de la femme et le lavage du sperme pour le jour J par l'assurance de l'homme.

Sinon je pense que tout a été dit. En effet pour les IAC, après tri et lavage du sperme, il est injecté directement dans l'utérus. Après le nombre de follicules, ça dépend de différents facteurs (entre autre si le cycle est stimulé ou pas) mais en principe il y a en a 1 ou 2.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je suis en plein dedans!
Courage et je te souhaite un beau +!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Molia , a oui alors je t écris en privé

Il me semble que certaines assurances prennent en charge la préparation du sperme. C'est-à-dire que l'assurance de la femme considère l'ensemble du traitement et le prenne en charge dans son intégralité, préparation du sperme comprise. Mais je crois que ça dépend des assurances, donc le mieux c'est de te renseigner auprès de ton assurance.
Je crois que c'était le cas de la mienne en l'occurrence.
On s'était renseigné car la franchise de mon mari est très élevée et c'est quand même un traitement qui coûte entre 200 et 300 francs.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

C'est bon à savoir ça. :) À l'époque mon assurance ne prenait pas mais j'ai changé depuis et je n'ai même pas envoyé, pensant que c'était de toute façon celle de mon homme. Comme il a une franchise hyper haute, je vais tenter d'envoyer les 5 factures de lavage du labo à la mienne!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Je ne sais plus si c'est le gynécologue qui m'avait dit ou le type du labo, mais dans tous les cas, ça ne coûte rien de demander et ça vaut la peine de prendre les devants, parce que ce ne sont pas les assurances qui prendraient la peine de te transmettre cette info.
:)

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Pas l assurance de mon mari qui est censé payer les frais concernant ses prélèvements?

Comme je l'ai dit je crois que ça dépend des assurances. Certaines assurances considèrent le traitement dans sa globalité et donc que la préparation du sperme en fait partie.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Merci pour l'info Grace a vous toutes je vais pouvoir avancer sans soucis.
Merci beaucoup .

Je vous souhaite que ça marche! :)

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

et traitements pour que bb s'installe je croise les doigts vous envoi des pensées bénéfiques. Je vous fais de gros bisous en forme de porte chance.

dom55 pour le soutiens . Bonne journée