Course à pied

Bonjour tout le monde,

je débute la course à pied et pour réussir au mieux mes exercices et mes entraînements en vue des 10km du marathon de Lausanne (octobre), je me demande quels seraient vos conseils ?

Sachant que mon point faible est la respiration....Connaissez-vous des techniques ou des vidéos sur youtube qui expliquent bien comment respirer...?

Des fois j'ai un point au ventre, des fois ça se passe nickel sans douleur. La distance maximum que j'ai réussi à courir c'est 4 km sans m'arrêter. Au début il me fallait 30 minutes et maintenant au bout d'une bonne 10aine de fois le même parcours, je le réalise en 24 minutes. Je constate l'évolution mais suis sûre qu'il me manque une technique certaine...

Merci d'avance si vous l'avez....
Excellent weekend !

Bravo! T es super motivée.

Concernant les techniques, il y a plein de plans d entraînement gratuits sur le net, réalisés par des pros. Je suis aussi une débutante et je vais te dire un truc pas drôle : si t as un point, à mon avis tu cours trop vite. Tu as peut être l impression de trainer, moi je l avais aussi, c'est l erreur classique du débutant. Est ce que tu as un cardio? J ai trouvé sympa pour m aider à pas courir trop vite. En course à pied, c et nécessaire d y aller tranquille, je trouve, pour habituer le corps, le coeur.

Ça prends du temps, mais franchement, jusqu'à octobre t as de la marge. Si tu rajoute 5 minutes par semaines, c'est faisable sans fatigue et essoufflement. Tu fais combien de sorties pas semaine ? Je suis à 2 faute de temps, et j aimerais bien passer à 3 pour voir si je suis capable de faire le 10 km.

Je te conseille de t'acheter une montre "style polar" afin de courir dans la bonne zone de cardiofréquence. D'autre part, ca motive également de voir les progrès enregistré sur la montre.

En effet, si tu as un point, c'est que tu cours trop vite ou que tu respires mal. Il faut apprendre à poser sa respiration. Le top est de courir plus doucement mais plus longtemps.

Regarde le site suivant pour t'aider :

http://www.suva.ch/fr/startseite-suva/praevention-suva/sichere-freizeit-...

https://extra.suva.ch/suva/b2c/app/displayApp/(cpgnum=1&layout=7.01-15_1_70_68_6_123_1&uiarea=1&carea=4C75D032442C40A0E10080000A63035B&cpgsize=10)/.do;jsessionid=p9qoLnsaL6ggMI-Frh37Iqvbt5pTRgFWdT4e_SAPQ2_FbTSriXQYeJgglgzSAmQ0;saplb_*=(J2EE507409720)507409750?rf=y

La montre t'aidera à ralentir afin de courir juste et de régler ta respiration.

Je te conseille aussi (si tu cours avec de la musique) c'est de pas mettre trop fort afin de t'entendre respirer. C'est important.

Pour ma part, j'ai repris la course à pieds il y a 1 an. Maintenant, je me fais des sortie de 10 à 16km 3 à 4 fois par semaine. Un pur bonheur ;o)

Bonne course ;o))

Elegance

merci pour vos réponses

Oui je suis motivée et grave motivée. Au moins un truc ou on peut compter que sur sa motivation perso et je le suis !
je cours 2 fois par semaine, parfois 3 mais comme je fais aussi 1h de vélo par jour j'ai pas le temps de tout faire.

je confirme que j'ai l'impression de me traîner...d'ailleurs je trouve long 24' pour courir 4km mais y a un début a tout

j'ai pas un point à chaque sortie pourtant et je réalise le même temps voir mieux les fois ou j'ai pas de points...bon aller comprendre

j'utilise une application Apple pour controler mon suivi et je vois exactement ou ca va mieux et moins bien.

je vais voir pour cette histoire de cardio, je n'y comprenais rien alors me suis pas lancée la dedans

dans tous les cas merci pour ces commentaires
excellentes suites

< je vais voir pour cette histoire de cardio, je n'y comprenais rien alors me suis pas lancée la dedans>
C'est mécanique, plus le coeur est haut dans les pulsations, plus c'est un signe qu'on travaille dans l'effort permanent. Sur une certaine durée limitée, tu peux travailler dans cette zone d'effort mais pas tout le temps car tu vas te fatiguer ...
Les pulsations qui sont mesurées par le cardio te donnent une indication sur est ce que tu es en EF ou pas, dans un premier temps, le mieux c'est de travailler son EF (endurance fondamentale), être en endurance fondamentale c'est être à l'aise en courant sur une durée allant de 45mn à 1h, être à l'aise c'est pouvoir parler, discuter, tout en courant avec zéro essoufflement ( comme faire une conversation de salon :-)
En EF, les pulsations doivent être entre 65-77% de la fréquence cardiaque maximale (mesurée sur terrain, PAS le calcul 220-âge)
L'allure est souvent basse dépendant de chacun, les débutants peuvent être à 7.5km pour les bien entrainés cette vitesse peut être de 10 à 12 kmh, les marathoniens qui font 2h au marathon , l'EF est vers 15 à 16km/h

J'avais fais pas mal de commentaires sur le sujet avec un plan pour débutant , mais je n'arrive plus à le retrouver... je verrai et je reposterai après

wow merci pour cette réponse technique !!!!!

sympa de prendre le temps, je vois plus clair

merci

Je n'arrive plus à retrouver le post il y a un mois où il y avait pas mal d'échanges concernant la course à pied, il y avait Lado, Lissouille, cici6, et bien d'autres...où j'avais mis un lien, qq conseilspour débuter selon moi pour éviter l'erreur du débutant et arrêter après 6 mois...C'est dommage, car la personne avait peut-être effacé son compte?

Revoici le lien, avec un document complet qui explique tout, et donne un aperçu d'un plan pour vrai débutant qui altrne marche et course. Même aujourd'hui je suis encore ce plan mais un cycle plus avancé avec des blocs où je cours vite (toujours en fonction des Fréquences cardiaques) , des blocs en EF ect...Mais grosso modo quasi 85% du temps de course doit être en EF pour augmenter le volume du coeur (qui est un muscle), avec un effort égal, le coeur va moins pomper, donc être moins fatigué, la FC baisse ...avec tout le bénéfice que ça donne.

Tout cela est bien sûr super à lire MAIS c'est le travail en régularité qui fait qu'on arrive à ce résultat de baisser la fréquence cardiaque. J'entends par là si on veut progresser, on court minimum 2 fois par semaine, et ça toutes les semaines, c'est pour cela que la courseà pied ne doit pas engendrer de fatigue sinon, après six mois on jette l'éponge, on ne remet plus ses chaussures au moindre pluies, froid, vent ...Pour ne pas engendrer de fatigue, privilégier l'EF, MAIS ne pas faire que ça aussi, de temps en temps, courir au feeling :-)
Bien s'équiper, apprécier et go ...plus d'excuses :-)

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV...

Have fun et reviens partager ta passion ici :)

merci infiniment pour ces info précieuses!!!!!

Merci pour ce post, vous me donnez envie de m'y remettre.
Et en plus, je n'ai pas d'excuses, j'ai déjà de bonnes chaussures quasi neuves et une montre cardio.

*************************
En essai depuis mai 2011

le sport, mieux vaut le faire par plaisir et envie avant que cela devienne une obligation car mauvaise santé. Quand on a le choix, on le prend bien mieux !

Je vous encourage!

Je me rends compte alors que je ne cours jamais en endurance fondamentale... car quand je pars pour mon petit tour (6km) ou moyen (8km) ou grand (10km), j'ai la même vitesse, soit 6 min au km... MAIS je ne peux absolument pas tenir une conversation. Tout au plus, je peux dire bonjour aux gens que je croise, mais en tout cas pas parler plusieurs mots de suite... :o((

Ai-je fait tout faux?

alors je confirme que mon rythme de course à moi c'est du 8 km/heure. Pas envie d'essayer de faire mieux à vrai dire, cela me va bien ainsi. je ne suis pas capable de parler en courant. d'ailleurs je ne cours que seule, je n'aime pas la compagnie pour le sport et préfère être seule pour ne suivre que mon corps.

Il est vrai qu'avec l'entraînement on peut arriver a améliorer son temps. Peut-être l'étape suivante...

Par contre une fois que ma course est terminée, je marche environ 10 minutes pour me reposer et je ne suis pas essoufflée. Je suis rouge pivoine et transpirée mais pas de souffle coupé