Attraper des souris

Bonjour les filles,

J'ai toute une colonie de souris dans mon compost (au moins 15) et j'aimerai les délocaliser en forêt. Le problème est que mon compost est tellement plein de bonnes choses à manger que je n'arrive pas à les faire venir dans les trappes. J'ai essayé le fromage, la tomate, la banane et le melon. J'ai mis les trappes sur le passage mais elles les contournent.

Le chat fait la sieste devant le compost et ouvre un oeil paresseux quand une souris lui passe à 30cm du museau donc on oublie cette option..

Avez-vous une idée d'un aliment ou d'une substance (huile essentielle?) irrésistible pour une souris?

Autre question: j'ai utilisé ces trappes l'automne passé pour délocaliser les souris de la cabane à outils. Elles ont peut-être déposé des phéromones "de peur" dedans.. Comment nettoyez-vous vos trappes à souris?

Salut!

Je pense que ce que tu as dans ton compost ne sont pas des souris mais plutôt des espèces plus "sauvages": musaraignes ou mulots (contrairement peut-être à celles de la cabane à outils).
En général ces espèces ne rentrent pas dans les maisons contrairement à leurs cousins les souris domestiques, et donc ne créent que peu de désagréments. Les musaraignes se nourrissent exclusivement d'invertébrés et autres insectes (par exemple les vers blancs ou d'autres vermisseaux) et donc peuvent même aider dans le jardin.

Tu peux essayer de les délocaliser mais il y en a sûrement d'autres qui vont venir.

A part le chat (le pire ennemi de la faune locale), je ne connais pas de traitement efficace.

Pour les trappes, les souris ne déposent pas de phéromones ou autres signaux de peur donc pas de nécessité de les nettoyer. Par contre, si tu veux augmenter l'efficacité tu peux essayer de mettre du foin dedans (si ça ne bloque pas le mécanisme) car ainsi elles les utilisent comme des petits nids.

Un lien intéressant: http://www.lecompost.info/rats-et-souris-legitimes-dans-le-compost

Bon jardinage!

Effectivement, c 'est des mulots. Pour les avoir vu de près (vraiment pas farouches, ces bestioles) c'est les mêmes que dans ma cabane à outils.

Je n'ai rien contre elles en soi mais dans la cabane à outils, elles percent les sacs et ça sent le fauve; dans le compost, elles mettent un bazar pas possible en sortant les épluchures/coquilles à l'extérieur et j'ai peur qu'elles prennent la remise ou ma maison (en bois) comme demeure hivernale.

Mon objectif n'est pas d'atteindre le "Zéro Mulot" mais de limiter la population.

Merci pour ton lien, je vais le regarder attentivement

Peut-être que dans la cabane à outils, tu peux mettre tout en boîte? (tout ce qui se bouffe mais aussi chiffons, sacs, papiers, ...)
C'est contraignant mais ainsi elles ne peuvent pas trouver de la nourriture ou faire leur nid, donc ça limite fatalement les intrusions.
Des boîtes en métal c'est le bien mais j'avais essayé avec des boîtes en plastique et il semblait que ça marchait aussi.

Les Mulots c'est possible qu'ils viennent dans les maisons en hiver, mais surtout dans les endroits pas habités comme la cave. J'ai vu ça en montagne, mais pas tellement en plaine où le climat est moins rude.

Aussi, j'ai vu sur le net que tu peux mettre ton compost en "cage" pour pas que les souris puissent l'atteindre :)

Ce qui marche super c'est les boules de naphtalines! Tu en mets dans une boîtes transparente avec des trous et tu la scotch ou tu peux (couvercle du compost). Nous ça nous a sauvé ;-)

♡ Bébé novembre 2011 ♡
♡ Bébé janvier 2015 ♡

♡Bébé pour septembre 2018♡

Je retiens l'idée, merci. J'ai aussi entendu parler de la menthe poivrée

Hello
La seul solution est est mettre ton composte dans un endoit fermer , il existe des containers plastic si elles ne peuvent plus venir manger elles iront chercer une autre source de nourriture que ton composte

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison