Est ce que quelqu'un a déjà porté plainte à un Cycle d'orientation

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré des problèmes liés à un ou des enseignements niveau cycle?

Abus de pouvoir de l'enseignent, chantage et menace envers des enfants.

Puis avez-vous porté plainte?

Merci

Aucun commentaire... donc en somme le cycle d'orientation est intouchable? le département de l'instruction publique à Genève sont des Dieux!

Nous devons nous taire en tant que parents et laisser agir les mauvais enseignants qui profitent de leur statut d'enseignant..

Quelle misère... que c'est triste.. Dans quel monde on vit "la loi du fort".

Taisez-vous et payez vos impôts!

Alors que dans le privée, si l'employé fait une faute, il peut se faire remonter les bretelles ou être renvoyé!

Les profs ne sont pas intouchables
As-tu déjà parlé avec le prof, son doyen ou le directeur avant de porter plainte?
Y a-t-il d'autres parents qui partagent ton point de vue?

Étant gamine (hé oui ça fait plus de 30 ans) je me rappelle que j avais eu une prof.. Une cinglée qui piquait des colères, nous traitaient d imbéciles etc... Et quand elle était énervée ça lui arrivait de lancer des classeurs a travers la classe sans jamais toucher un élève...
A force de se plaindre a nos parents qui finalement de sont concertés... Nos parents avaient fait une lettre et envoyée a la direction...
Cette prof n a pas fini l année scolaire et je n en ai plus jamais entendu parle..
Essaie de parler avec, ou écrit a la direction de l établissement..

Merci pour votre commentaire.

Oui, les enfants s'en plaignent et je pense que les parents n'osent pas trop et même je connais pas tous les parents.

J'ai écrit un courrier avec toutes les explications, les mails échangés et j'ai demandé que mon enfant change de cycle à la rentrée scolaire pour son bien. Ce courrier je l'ai adressé en recommandé à la direction générale de l'enseignement publique Anne Emery-Torracinta

Le département de l'instruction publique m'a répondu par courrier et n'a même pas tenu compte de mes doléances et mentionne :
En raison de compétence : votre demande est transférée au service Organisation et planification de la direction générale de l'enseignement obligatoire.

En somme, le département ne tient pas compte de mes doléances expliquées suite à mon courrier détaillé de deux pages avec les annexes.

Voilà!

Merci

Justement, cette réponse signifie que ta demande va être examinée et traitée par la direction générale du CO. Tu as écrit à la conseillère d'état, elle a fait transmettre, c'est tout à fait normal.

Ben pour moi, cela signifie que le courrier est transmis en ce qui concerne la demande de changement d'établissement.
Par contre, le problème du contact entre l'enseignant et les élèves ne me semble pas relever du service organisation et planification.
En gros, deux questions/problèmes posés, donc deux réponses, sans doute de services différents au vu du fonctionnement de l'état. D'où la question de savoir qui doit répondre suite à deux pages d'explications sur un éventuel dysfonctionnement.

Si ce n'est déjà fait, parle d'abord avec l'enseignant en question pour avoir son point de vue (on peut parfois être surpris).
Si nécessaire, adresse-toi ensuite à sa hiérarchie, puis à la hiérarchie de la hiérarchie, etc. (par écrit pour demander un entretien). Jusqu'au plus haut s'il le faut (pour GE par ex -> conseillère d'état).
Note tous les faits (dates, détails, qui décrit quoi, etc.), y compris les réponses données par chacun, si c'est de vive voix ou par tel (enseignant, direction, etc.)
Y'a t'il une association de parents d'élèves? Si un comportement d'enseignant est inadéquat, il y a en général plusieurs élèves concernés. L'union fait la force, surtout dans ce genre de démarche.

Nous avons déjà parlé avec l'enseignant en décembre. Cet enseignant de maths ne parle pas bien du tout le français, moi même j'ai eu de la peine à le comprendre. De plus il n'est même pas encore titulaire.

Mon enfant me dit que lorsque un enseignant titulaire entre en classe pour superviser son travail, il devient tout tout gentil.

Argh, je vois....

A Genève, ce système n'existe pas mais l'idée est géniale!

Alors, j'écrirais un courrier au service Organisation et planification pour leur confirmer que tu restes dans l'attente d'une réponse (dès que possible, afin de pouvoir vous organiser) suite à ton (premier) courrier (à joindre en annexe). Le tout en copie à Anne Emery-Torracinta.

Et je réécrirais à la personne qui a signé le courrier à la direction générale comme quoi tu as pris bonne note que ta demande de changement de cycle était transmise à (blablabla...) Et que tu restes dans l'attente de leur réponse quant au bien-fondé (si je puis dire, hum) de ce genre d'agissements au sein du DIP (ce qu'ils comptent faire face à cette situation, blablabla) Toujours avec copie à A. E-Torracinta si ce n'était pas elle qui a signé le courrier que tu as reçu.

Je pensais plutôt téléphoné à la personne qui m'a adressé le courrier du DIP et lui demander pour quel motif il n'a pas tenu compte des problèmes liés avec l'enseignant.

Les parents qui font une demande de faire changer d'établissement scolaire ça devrait, à mon avis, les interpeller... surtout quand cette demande est liée, pour moi personnellement, le Cycle et l'enseignement.

Non, ce n'est pas Anne-Marie Torracinta qui a signé le courrier.

Ce n'est pas qu'ils n'ont pas tenu compte de ton courrier mais tout simplement qu'ils l'ont transmis au service compétent.

C'est tout à fait normal et c'est une obligation de l'administration de ne pas laisser un administré sans réponse même s'il s'est adressé la mauvaise instance.

En revanche, pour travailler dans l'administration à Genève, je sais que les réponses prennent du temps car elles passent par plusieurs niveau pour enfin être approuvées.

Mais ne lâche pas l'affaire et si tu n'as toujours aucune réponse d'ici 1-2 semaine réécris en justifiant ton empressement par la nécessité, bien compréhensible, de pouvoir t'organiser pour la rentrée prochaine.

C6 : c'est enfin +!! --> octobrette 2014 me voilà!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Salut,

Je suis enseignante dans un cycle a Genève. Je ne sais pas quel est le problème que ton enfant rencontre mais je suis surprise que la direction de l'établissement reste sourde a tes doléances... As tu rencontre le directeur? Que dit-il?

Tu veux changer ton enfant d'école a cause d'un seul enseignant? Il ne l'aura plus l'an prochain.... C'est un peu dommage de l'éloigner de ses amis non?

Les enseignants ne sont pas intouchables, après on ne peut pas en virer un sous prétexte que ses élèves ne l'aiment pas ;-)

Moi je ne ferais plus rien pour l'instant.
Le département n'a pas ignoré ton courrier puisqu'il l'a transmis au service compétant! C'est normal, il y a des procédures et ils sont obligés de les suivre. Si vraiment tu veux te rassurer, tu peux leur repondre en indiquant que tu as pris bonne note de leur courrier et leur demander quel est le delai habituel pour une réponse dans ce genre de cas. Mais honnêtement, je pense qu'être trop insistante ou agressive te desservira.

En dehors de ça, tu peux essayer de t'associer a dautres parents qui partagent tes doléances, plus vous serez nombreux, plus vous aurez de poids.

Hello, je n'ai pas tout lu.
Bin moi j'ai vécu le contraire il y a 2 ans en tant que prof.
Un élève avec qui je n'ai jamais eu de problèmes, a mentis à ses parents. Les parents ont contacté la direction et la direction l'instruction publique SANS m'entendre.
3 jours après j'étais devant les RH de la DGEO et j'ai eu un avertissement, qui est une sanction quand même assez lourde!Plus un devoir de suivis pendant 6 mois.
Résultat 3 mois après l'élève avait fini l'école. Il y a 3 mois il a avoué que c'était un pari entre élèves. Pourquoi moi? j'étais la prof la plus jeune! Et la bien sur les RH ne rentrent pas en matière...
Super quoi!.
Bin aujourd'hui c'est moi qui ai quitter l'enseignement car je n'en peu plus!

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

C'est lamentable en effet... :-(
C'est bien pour ça qu'il faut toujours commencer par aller parler à l'enseignant pour avoir son point de vue. Ce qui a été fait dans le cas expliqué sur ce post, cela dit.

J'ai fait la curieuse, avant de répondre et faut dire que ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a problème avec les enseignants.

J'ai vu il y a pas très longtemps une émission sur le cycle d'orientation de chez nous, j'ai aussi vu comment les enfants traitent leur prof, comment ce sont les élèves qui deviennent intouchables, ce qui ne laisse plus d'autorité au prof. Par ce que je vois pas bien ce qu'un enseignant peut faire comme chantage à part :

Si tu te tiens pas tranquille, alors je te donne une punition ou une retenue...pour moi c'est pas du chantage :D ni une menace d'ailleurs

Alors pour pouvoir dire ce que je pense vraiment il serait bien quand même d'en avoir un exemple

Disons que c est un épineux problème. Le tout est d abord d'être totalement certaine de ce qui se passe, pour éviter que l élève ne mente. Après, faut en parler avec le prof et ensuite passer aux choses sérieuses: la plainte plus haut.

Avec mon dernier fils ( asperger) on a vécu 6 mois de cauchemars avec les deux profs de primaire (6 eme non harmos) qui ont décidé de s acharner sur lui et l ont traité de menteur. Et quand on a voulu en parler avec elles, on s est fait remettre sur les roses. Du coup 6 mois de galère avec punition abusive pour tout et rien. Je me suis retenue d exploser ( ça ne sert a rien).

On a du les voir pour l entretien de fin d année et comme elles ont eu peur qu on les agresse verbalement ( ce qui n est pas mon intention) elles ont fait venir l adjoint.... Qui lui est de leur côté.

Tout ça pour dire que parfois ça donne de sacres conflits et c est l élève qui est entre les adultes.

Pour mon fils ça se termine et des mercredi on les verra plus. Fini..! Ouf bon débarras...

Je vais pas aller plus loin mais si on avait du le laisser encore un an avec ces deux pouffes et bien j aurais fait du foin pour le changer de classe.

Courage et ne te laisse pas démonter! Tout de bon