Mon fils de 2 ans tape et mords ses camarades

Voilà, mon petit bout de 2 ans est depuis 2 mois dans une phase où il tape et mord les autres enfants. Il va à la crèche depuis 10 mois, les 8 premiers mois ça se passait très très bien, mais voilà que depuis 2 mois, il a commencé à taper et à mordre les autres enfants. Des jours, ça se passe bien, et d'autres il est un peu "peste" et agresse les autres pour avoir leurs jouets. Il a un caractère assez fort et est très sûr de lui. Il a clairement un caractère de "meneur" si j'ose dire: quand il est avec d'autres enfants, les autres le suivent, font ce qu'il fait, il prend rapidement le "lead", même avec des enfants plus âgés que lui.
A la maison, ça se passe très bien, c'est un enfant plutôt calme et obéissant. Il dort bien, mange bien. On est assez stricts avec lui, s'il tape ou désobéi ou fait une crise on le met un petit moment au coin, et après on lui explique pourquoi il a été puni, et on fait un câlin.
Mais voilà, je me sens assez démunie face à son comportement avec les autres enfants.... on lui a expliqué plein de fois qu'il ne devait pas mordre, pas taper. On lui a fait "la moral" plusieurs après la crèche quand il avait tapé. On a dit aux éducatrices qu'elle pouvait le mettre au coin quand il a ce genre de comportement, mais pour le moment ça ne change pas vraiment...
Que pouvons-nous faire?

Je suis éducatrice, est tout d'abord, il faut savoir qu'à cette âge, c'est une manière de s'exprimer.
Ensuite, que disent les éducatrices de la garderie de ton fils ? Ils proposent des solutions ? Ça les inquiètent ?
Pour moi, ce que tu fais est bien, tu ne peux pas faire beaucoup plus, c'est aux éducatrices de la crèche de gérer (il doit "juste" apprendre à exprimer verbalement ses besoins ou souhaits) ce qui est possible en le reprenant dès qu'il mord ou tappe. Par contre, si toi tu le vois faire il faut le reprendre, ce que tu fais déjà, mais peut-être que tu peux rajouter un "tu es fâché ? Tu aurai voulu le jeu ?" Et lui expliquer pourquoi il ne peut pas avoir le jouet ou pourquoi il ne doit pas tapper ou mordre.
J'espère que je réponds à ta question et que ma réponse est claire.

Merci keops, ça me rassure et confirme qu'on fait pas "tout faux" au moins. Pour la question de piquer les jouets aux autres enfants, je lui ai acheté un petit livre qui thématise ça, c'est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas prêter et du coup les autres enfants sont tristes. Je le lui ai lu plusieurs fois et il me semble qu'il a en tout cas compris le message. A voir si dans les situations concrètes il arrivera à mettre en pratique! ;-)
Ce qui m'a attristée, c'est que j'ai une copine qui a un enfant du même âge, et les 2 dernières fois mon fils l'a poussé et depuis il a peur et ne veut plus jouer avec lui :-( Pourtant, aujourd'hui, mon fils était tout chou avec lui, je lui avais expliqué toute la semaine qu'il ne devait pas taper ce petit garçon, qu'après il pleure et que ce n'est pas gentil et que tout le monde est triste et fâché... Et bien, aujourd'hui il lui a même donné un bout de gâteau et il est venu le chercher par la main pour aller jouer, mais l'autre a eu peur et a pleuré :-(

Je ne m'y connais pas, mais ma fille est la victime à la crèche ces temps d'un enfant comme le tien... juste pour dire que c'est "normal".

Maintenant ma piste de réflexion, c'est que si les enfants qui mordent à leur âge le font parce qu'il n'arrivent pas à exprimer leurs émotions (colère, frustration) autrement, il faudrait peut-être essayer de leur faire sortir ces émotions... par exemple en utilisant un "oreiller de colère" (il y a aussi des poupées qui permettent de nommer les émotions), cela serait peut-être plus efficace que le coin/punition qui ne leur apprend pas à exprimer leurs émotions mais plutôt à les refréner.

Je ne dis pas que c'est la solution, je ne suis pas dans cette situation mais c'est une piste que je suivrais si j'y étais.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Mon fils qui a 26 mois est aussi dans une phase similaire..chez lui ça avait commencé à 15 mois env (j'étais enceinte de bb2 à ce moment la). Il mordait énormément, et surtout au visage :-( la crèche dans laquelle il était à ce moment l'avait même mis à pied (j'avais fait un post à ce sujet d'ailleurs). On était allé chez la kiné, chez une psychologue (sur demande de la creche), chez l'ostéo, bref on a essayé plein de trucs mais rien à faire. On avait finit par le changer de crèche, et dans ce nouvel environnement, tout allait bien mieux. Ensuite sa petite soeur est née et la il a recommencé :-( quand même moins qu'avant mais ça reste embêtant. Et en plus il pince et tape maintenant. ..

J'en ai bcp discuté avec les educ car mon mari et moi sommes tjs un peu traumatisés par ce qui s'était passé dans l'autre crèche...Elles nous ont dit de ne pas trop nous inquiéter, qu'à cet âge ça restait qqch de "normal" (surtout s' ils ont des poussées dentaires, ça aide pas), qu'il avait certainement de la peine à exprimer ses émotions. Elles m'ont expliqué leur façon de gérer et on essaie de faire pareil quand on est avec d'autres enfants : le but est de le "coacher", c'est - à - dire de l'accompagner et d'anticiper ses gestes en lui disant de faire doucement et en l'incitant à verbaliser! Typiquement mon fils a tendance à mordre pour qu'on l'écoute, ou quand il veut un jouet qui est dans les mains d'un autre enfant. Donc quand il s' approche, on lui répète qu'il doit par exemple parler à l'enfant, demander gentiment s' il est d'accord de prêter son jouet, etc. .. ça demande bcp certes, mais ça paie! La je pense qu'il a recommencé suite à l'arrivée de sa soeur et mnt à ma reprise du travail, le côté émotionnel est important aussi. Et si par malheur il mord, il faudrait pas trop le gronder (plutôt valoriser le positif dans les situations où il n'a pas mordu alors qu'il l'aurait fait habituellement), et bien évidemment comme tu l'as dit, lui expliquer, et essayer de lui faire mettre des mots sur son ressenti.

Courage, il paraît que ça s' arrête souvent du jour au lendemain!

@Be Happy! Oui, je me souviens de ton post sur ton enfant qui s'était fait "expulsé" de la crèche parce qu'il mordait beaucoup. Ça m'avait d'ailleurs marquée et j'étais très angoissée à cause de ça, car j'avais très peur qu'il se fasse expulser aussi, on n'aurait aucun autre moyen de garde (c'est la seule crèche du village et pas de famille dans les environs...). Du coup, j'en ai parlé avec la directrice et je lui ai demandé franco s'il y avait un risque d'expulsion. Elle m'a bien rassurée, faut dire que j'avais les larmes aux yeux car le jour même il avait mordu 3 enfants... Elle m'a dit que l'expulsion ne faisait pas partie de leur méthode éducative et qu'elle savait bien qu'il ne faisait pas ça par méchanceté, qu'elles allaient être patientes et lui apprendre à agir autrement. Ouufffff!
@Sybille_GE: j'ai pensé à ça justement hier. Peut-être que sa frustration vient effectivement d'une difficulté à communiquer, car la crèche est dans une autre langue que celle qu'on parle à la maison (français à la maison, suisse-allemand à la crèche). Il parle assez bien maintenant en français, mais c'est vrai qu'en suisse-allemand il a encore pas mal de peine et son vocabulaire est limité... du coup, il doit se sentir un peu à part peut-être, et avoir besoin de s'affirmer et de communiquer "autrement"...
En plus, effectivement il sort les grandes molaires depuis bien 2 mois (et c'est depuis ce moment qu'il a commencé à mordre). Les 2 du haut sont sorties il y a quelques semaines, et je vois que celles du bas sont en cours. Il bave beaucoup et mord ses peluches, mets les doigts en bouche en permanence. Du coup, je lui ai mis un anneau de dentition autour du cou quand il va à la crèche, en lui expliquant que s'il a envie de mordre, c'est OK, mais UNIQUEMENT sur son anneau... apparemment, le message n'est pas passé... :-(
Je viens de faire des fiches avec des dessins qui représentent les émotions (triste, fâché etc), et je vais les lui apprendre dans les 2 langues, en espérant que ça l'aide à pouvoir le dire en suisse-allemand... pfff pas facile je trouve.