Sécurité: Cliniques versus hôpitaux?

Bonsoir,

J'ai la possibilité d'accoucher en clinique (la Source ou Cécil), j'aimerais beaucoup que se soit ma gynéco qui m'accouche, néanmoins j'ai de la peine à faire confiance aux cliniques....
Dans mes représentations elles sont moins équipées pour faire face à une naissance difficile et il n'y a pas de services de pédiatrie, de soins intensifs, ....
Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que c'est plus "sécure" pour maman et bébé de privilégier un hôpital? Avez-vous des expériences à partager ou des conseils à donner?

Merci d'avance,
Belle soirée

Hello,

A la Source, il y a des soins intensifs et ton médecin peut être apellé à tout moment!

Personnellement, j'ai fait le choix de toujours accoucher au Chuv justement pour éviter les quelques minutes de perdues en cas de pépin mais c'est un choix personnel, je n'aurais pas pu accoucher ailleurs!

*************************

Hello!

J'ai préféré accoucher au CHUV plutôt qu'en clinique justement parce qu'ils ont un service pour les prématurés. Je n'aurais pas voulu accoucher prématurément à Cecil et que mon bébé soit transporté au CHUV juste après. En plus, en clinique, ils ont tendance à pousser à avoir une césarienne à la place d'une voie basse, donc non merci.

Pareil, j'ai choisi d'accoucher au CHUV, avec mon assurance privée, pour la sécurité et le fait qu'en clinique, le taux de césarienne est plus élevé...
J'ai même plus que la moitié du suivi de ma grossesse avec un médecin cadre du CHUV (suivi nettement plus pro qu'avec mon ancienne gynéco en pratique privée) et il c'est lui qui est venu le soir de mon accouchement.

On ne m'a jamais poussé a la césarienne en clinique. La fois ou j'en ai une c'étaot mon choix car cordon 2x autour du cou

Post intéressant merci Baby-flower.

Je me pose les mêmes questions. J'ai vraiment envie que ça soit ma gynéco qui m'accouche, mais je sais qu'en clinique si y a vrmt un soucis le bébé part au Chuv (et d'un autre côté il y a peu de risque...). J'ai choisi la clinique pour qu'elle soit là. J'espère ne pas regretter ce choix.
Par contre je pense discuter plus précisément avec ma gynéco pour savoir comment elle décide si ça part en césarienne... et lui faire part de mes peurs ou de mes envies.

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Merci bcp pour ton témoignage/questionnement et merci à toutes!
Ici j'avance pas trop dans ma réflexion, j'ai tellement peur que quelques chose arrive et je me dis que s'il y a quoi que ce soit, vaut mieux avoir tout sous la mains car chaque seconde est précieuse pour bébé.... Faut vraiment que je parle aussi avec ma gyneco, je suis tellement flippée!

Contrôle des 12SA: bébé fait 5cm de bonheur

grossesse semaine par semaine

Si jamais, il est possible d'accoucher au CHUV, mais d'avoir une chambre privée.

Merci bcp! J'étais au chuv pour bb1 avec chambre privée, c'est vrai que c'était bien!

Contrôle des 12SA: bébé fait 5cm de bonheur

grossesse semaine par semaine

coucou,

je n'ai pas d'avis sur le sujet de ton poste mais si je peux me permettre j'ai envie de te donner mon opinion sur la façon dont je perçois tes écrits...

J'ai l'impression que tu es vraiment très stressée par l'idée qu'il puisse arriver quelque chose à ton bébé

Si par malheur le pire devait arriver alors que tu avais choisi la clinique je me demande si tu ne te sentirais pas extrêmement coupable d'avoir fait ce choix parce que tu sais que dans certains cas un transfert peut être nécessaire avec les risques que ça comporte (perte d'un temps précieux, etc.) contrairement au CHUV ou te dirait peut-être que le pire est arrivé mais que tu avais fait le choix le plus sécuritaire donc que tu n'as rien à te reprocher...

En outre tu dis avoir déjà accouché au CHUV et que c'était bien... dans ce cas-là pourquoi ne pas faire directement pareil et t'enlever se doute concernant la prise en charge d'un éventuel problème ?

Après je m'excuse si je suis complétement à côté de la plaque ou si la façon dont j'ai écrit choque, mais c'est on ressenti par rapport à tes messages. Si c'était moi j'accoucherais au CHUV pour la simple et bonne raison que je n'aimerait pas savoir mon bébé dans un autre hôpital même pour quelques heures... j'aurais besoin de le savoir dans le même "complexe" que moi

Non tu as tout à fait raison, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si j'hésite (ou hésitais) c'est parce que je souhaite que ma gyneco soit présente mais je dois pouvoir faire sans aussi, comme pour le premier finalement :-)

En réflexion.....
Merci bcp

Contrôle des 12SA: bébé fait 5cm de bonheur

grossesse semaine par semaine

ne garantit pas la présence de ta gynéco...elle sera peut-être absente, sur une autre opération, peut être que tu n'auras pas besoin de gynéco. Je ne sais pas comment ça se passe sur vaud, mais sur Fribourg, clinique ou pas, si l'accouchement se déroule bien, il est pratiqué par une SF, éventuellement le gynéco passe pour voir l'avancée, mais il ne se déplacera pas la nuit si ce n'est pas nécessaire. J'ai toujours voulu accoucher à l'hôpital pour les raisons que tu donnes ci-dessus. En même temps, pour ma première, mon gynéco était médecin chef adjoint du service de gynéco de l'hôpital cantonal, mais sur une autre opération, donc pas là pour mon accouchement. Pour mon deuxième, il pratiquait à Berne dans une clinique,j'avais prévu l'Ile à Bertne, mais je n'aurais pas eu le temps d'y aller et mon fils était préma. Accouché à Fribourg, bb transféré à Berne. j'ai demandé à sortir le lendemain pour le rejoindre, car la mat était complète là-bas. Pour ma dernière, j'ai dû accoucher à Berne, car bb préma, très petite, suspicion de syndrome génétique (qui s'est confirmé). Elle a fait 6 semaines de néonat à Berne, j'ai eu une césarienne et elle a été prise en charge par toute l'équipe de soins intensif néonat dès sa 1ère minute (à mon souvenir, il y avait beaucoup de monde dans la salle de césarienne, mais j'étais un peu dans les choux ;-)
Dans les 3 cas, mon choix était l'hôpital car anesthésiste, chirurgien, pédiatre et gynéco présent 24/24, plus service de néonatalogie, soins intensifs néonat (pas à Fribourg, mais à Berne). Pour moi, qui suis flippe de nature, accoucher dans une maison de naissance ou à la maison aurait été inconcevable, même la clinique me semblait un risque inconsidéré, mais en même temps, il n'y a pas de raison que ça se passe mal (sauf chez moi, lol), mais je préfère prévenir que guérir.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Ce sont les SF qui t'acompagne la plupart du travail... le gyneco ne vient qu'à la fin... et encore pour le 2ème il est pas arrivé à temps LOL !

Tu peut accoucher à n'importe qu'elle moment.. en même temps qu'une autre de ses patientes... ne te focalise donc pas trop sur la gyneco (le gyneco disponible le jour J fait l'affaire crois moi) mais sur le confort post acouchement

J'ai été à cecil pour une laporoscopie... c'est une trés bonnes clinique... j'ai accouché 2 fois au CHUV je suis toujours tombé sur de bonnes personnes...

Néanmoins si tu es proche du terme et que tu es en bonne santé, tu n'a aucun souci à te faire... bon nombre de maman acouche chez elle ou en maison de naissance... alors en clinique... s'il y'a le moindre probleme tu sera bien prise en charge ne t'inquiete pas !

Pour moi justement, la sécurité est en clinique. Tu choisis ton médecin, libre-choix! Tu ne vas te faire accoucher par un assistant et il n'y a pas de problématique de limites des coût ("ah non, on va pas lui faire une écho, ça coûte cher" " ah non la césarienne on va attendre 36h parce qu'il ne faut pas faire monter les statistiques et les prix" et pendant ce temps, c'est qui qui douille?..). Sauf dans les cas de prématurés graves qui vont direct à l'hopital, les cliniques sont toutes parfaitement équipées. Je passe le fait que me concernant je n'avais pas evie de partager ma chambre avec 3 consoeurs..

Bref, je n'y réfléchirais même pas!