Il se frustre très vite!!

Avant de recourir à un psy j'aimerais épuiser toutes les solutions qui existent.
Mon fils de 8 ans se frustre très vite. Cela dure depuis des années, je pensais vraiment que ça passerait avec le temps mais malheureusement non.
Cela se ressent au niveau de l'école: lorsqu'il n'arrive pas à comprendre qqch par ex, il s'énerve très vite, s'emporte, ne veut plus rien savoir même sa maitresse a du mal à le calmer...
Cela se ressent aussi avec ses rapports avec les copains au niveau du sport par ex, lorsqu'il se fait dépasser par ses copains en faisant la course ou qu'il ne saute pas assez haut, il s'énerve ne plus essayer de nouveau et finit par avoir une très mauvaise image de lui en disant qu'il est "nul".
La même chose à la maison lorsque nous jouons à des jeux de société et qu'il perde c'est une cata, il est complètement frustré et en arrive même à pleurer...

J'aimerais vraiment faire qqch car pour les études cela ne va pas l'aider s'il se démotive de la sorte. Cela détériore les rapports avec ses copains qui le considère comme mauvais joueur à cause de ses vives réactions et surtout qu'il ait une mailleure image de sa personne.
Mon mari, sa maitresse et moi lui parlons beaucoup en l'encourageant constamment et cela depuis des années mais j'arrive à la pénible conclusion que ça ne marche pas.

Avez vous eu ce genre d'expérience avec vos petits? Auriez vous des livres, des méthodes à me recommander avant d'aller voir le psy car je ne sais plus ce que je peux faire de plus pour lui..
Merci

Personne n'est dans mon cas?

Up

Je n'ai pas vraiment cette situation à la maison, mais peut-être que tu peux simplement aller à la bibliothèque et prendre 5-6 livres sur le sujet, il y en aura sûrement un qui lui parle?
Et sinon il ne faut pas avoir peur d'aller chez une psy, si ça dure depuis si longtemps... De nos jours tout le monde a affaire un jour ou l'autre à un psy, un logo, un ergo, et j'en passe. Rien de traumatisant!:-)
J'espère que tout cela s'estompera, bonne chance!

merci marinski, c'est pas évident comme situation surtout quand ça dure si longtemps et que l'on a pas de solution à part parler parler et encore parler mais le problème reste entier...

Les fleurs de Bach personnalisées tu as essayé ?

Pour tout autre chose, mon dernier qui vit toujours à 200% ça l’a calmé de suite. Donc pour nous ça fonctionne bien !

J'ai le même à la maison, il a 5.5 ans.

A la rentrée scolaire il va intégrer un atelier mouvements qui devrait l'aider à gérer ses émotions et il va faire de la logo.

Je comprends ce que tu ressens, ce n'est pas facile de voir son enfant se mettre dans des états pareils pour souvent très peu de chose. Par contre, moi je sais que ce problème vient de mon mari qui est également impulsif et colérique.

Mon homme pense que ça passera avec l'âge, quant à moi, je suis persuadée que non, qu'il faut faire quelque chose maintenant et ton témoignage me le confirme.

Bon courage pour la suite!

Le petit ne devient colérique que lorsqu'il est confronté à certaines situations citées plus haut autrement il est plutôt calme. Je ne trouve pas de bonne référence de livres malheureusement...
@Tine73 tu pourrais stp m'en dire un peu plus sur cet atelier de mouvement??

Il s'agit d'un atelier qui se passe durant les heures de classe, d'après ce que m'a dit la maîtresse, ce sont des exercices de coordination, chant, danse, gym et ils leur apprennent à gérer leurs émotions.

Je ne malheureusement pas t'en dire plus, car je découvre ça ces jours.

Peut être que tu pourrais poser la question à la maîtresse de ton loulou.