Première prise de contact urologue CPMA -> pas très humain :-/

Me revoilà avec ce premier rdv au CPMA qui a eu lieu cet après-midi. Je ferais probablement un second post pour le contenu, mais là je m'interroge déjà sur l'accompagnement :-/ . Je ne sais pas si je suis trop exigeante, je sais que je vis assez mal ce qui nous arrive et que je suis un peu (traduisez par là beaucoup!) à fleur de peau, mais franchement, je ne l'ai pas trouvé très humain ce médecin.

Donc, on arrive, on voit la secrétaire, blabla habituel de chaque nouveau cabinet, RAS, on passe dans la salle d'attente et on patiente quelques minutes. Pas d'attente, on est pris à la bonne heure, pour moi qui ai parfois du attendre plus d'une heure chez mon ex gygy, je trouve ca cool et réconfortant :-).

Le rdv d'avant nous sort de la pièce, on entend un laissez la porte ouverte et le couple s'en va. Au bout d'un petit temps, on entend "XXX vous pouvez entrer". On se regarde, se lève, je me dis déjà, sympa le mec, ok il a autre chose à faire que de venir nous chercher, on aurait pris un ticket à la poste ça aurait fait exactement le même effet.

Bref, on entre. Il est 15h45, on a droit à un homme avachi (et oui, je dis pas avachi pour dire juste détendu, mais vraiment avachi, complètement enfoncé dans son fauteuil, de travers et tout tordu qui nous jette un coup d’œil), à un "bonsoir"(il fait grand jour!) peu engageant et à une poignée de main molle (argh, j'ai horreur de ça, je sais c'est perso) et qui ne se lève pas (serais-je vieux jeu?). Quand on sait que la première impression est hyper importante, là on a rien de bon. Peut être cela se veut être un style cool, on se prend pas la tête, que cela correspond à certaines d'entre-vous, mais franchement, on n'avait pas commencé le rdv que j'avais déjà de la peine avec le personnage (par la suite, mon homme dit avoir ressenti exactement la même chose). J'ai eu un instant l'idée qu'il pouvait avoir un handicap, mais l'ayant vu se déplacer par la suite, cette hypothèse a vite été écartée ;-)

Par contre, niveau professionnel/médical, je l'ai trouvé plus adéquat, même s'il n'était pas très en lien. Il a posé une série de questions en pianotant sur son clavier, de manière plutôt efficace, mais du coup pas un regard pour nous. Très peu d'explications en soi, mais on n'arrivait pas trop à formuler de questions non plus. Il voulait faire une pds (déjà faite avec résultats transmis) qu'il a retrouvé lorsque mon homme lui a dit que c'était déjà fait (ouf, 800 balles d'économisé!!), Puis il a posé son diagnostique, expliqué dans les grandes lignes et parlé un peu des diverses solutions. Mais là, il ne m'a rien appris de plus que ce que j'ai pu trouver en effectuant mes propres recherches. Après, je l'ai pas questionné plus que tant, mon homme n'était pas prêt pour ce type de discussion. Il nous a filé une brochure et des papiers qu'il a imprimé devant nous, dis de les lire et de prendre rdv avec lui d'ici 2 semaines car il nous a dit que les questions viendrait d'ici là (et c'est déjà bien parti) et qu'on lui dirai la solution choisie à ce moment. Et ensuite il a attendu qu'on sorte, serrage de main mou-mou-mou depuis son fauteuil et l’ordre de laisser la porte ouverte.

Voilà, on est tombé sur un mauvais jour,? on est trop à cheval sur certains trucs?, d'autres qui sont passé par lui on eut des ressentis similaires?

C'est clair que là c'est les impressions à chaud. Mon aversion n'a rien à voir avec le diagnostic, je sais faire la part des choses et pas besoin de trouver un "coupable" à ce qui nous arrive. Mais en sortant de ce rdv, j'ai vraiment trouvé ce moment pas humain, il ne s'est en aucun cas occupé de connaitre nos émotions et n'a pas eu de mots gentil alors que les nouvelles ne sont pas bonnes. Là, je ressasse et j'évacue, mais j'ai franchement pas envie de retourner voir ce professionnel. Et du coup, combien de fois va-t-on devoir passer par lui pour concrétiser notre rêve? J'espère le moins possible et que surtout les autres professionnels nous conviendront plus.

Merci d'avoir lu cette tartine jusque là et volontiers vos avis. Parce que là j'en suis à me demander si c'est juste ça le rôle d'un médecin et que j'ai un généraliste et gygy en or qui me bichonnent quand je passe chez eux!

Je ne me serai pas sentie a l aise non plus et sincèrement si possible je changerai de médecin ! (Ou éventuellement tenter le deuxième RDV mais me connaissant je serai braquée et du coup rien de positif en sortirai).

Au CPMA vous êtes suivi également par un gynécologue? Si tel est le cas peut être lui en parler et expliquer votre malaise ?

Je te souhaite une belle surprise et que bébé d installe sans aide médicale comme ça pas besoin de le revoir pour une bonne raison :)

Coucou

oh mince je suis désolée pour vous que ce premier contact ne se soit pas bien passé !

Est-ce que tu as vu le dr Wisard ? je pense que oui vu que c'est le seul urologue il me semble

En essai depuis juillet 2012

16.06.2015 Après 3 ans, 6 mois de traitement, 3 iac, voilà que nous avons eu notre + naturellement... on croise fort les doigts
04.08.2015 tu as maintenant 12 sa et on t aime déjà plus que tout

après la 1ère consult par le professeur De Z...au cpma du chuv . J'étais en ttt depuis 4 ans par dresse en endocrino à Fribourg qui lui avait envoyé tout mon dossier et tous les résultats . Première prise de contact désastruse à tel point que je n'ai même pas pu répondre quand il m'a demandé mon âge , c'est mon mari qui a dû lui répondre ! A peine un regard , question inadéquate , j'avais eu du Dépoprovéra après l'accouchement de ma 2ème prescrit par mon gygy et m'a demandé si c'était parce que je n'étais pas compliante au ttt que mon gygy me l'avait prescrit . Pas un regard , tout le long de l'interrogatoire il tapait sur son fichu ordi , n'a jamais regardé mon dossier ni les résultats des prises de sang ...
Bref je suis ressortie et une fois la porte dépassée j'ai fondu en larmes et jusqu'à la maison soit pendant 45 mn en me disant que je ne continuerais pas . Et pourtant je suis infirmière et habituée mais à ce point jamais vu ... Juste un cas absolument rien d'humain dans la prise en charge , heureusement par la suite j'ai eu affaire avec des assistants et du personnel tip top

Courage à toi

titou

Coucou!
Si tu es allée au CPMA de Lausanne, j'imagine que tu as eu affaire au Dr. Wisard?! Il s'est occupé de nous et effectivement, humainement parlant, il est nul , archi-nul!!!! Nous étions ressorti de notre 1er rdv complètement abattus... Médicalement parlant par contre, rien à redire... Je ne sais pas s'il y a un autre uro au CPMA par contre. D'autres filles pourront peut-être mieux te renseigner!
Bon courage!

Essais pour notre 1er mininous depuis le 24 novembre 2011
Moi: Ok
Chéri: azzospermie sécrétoire et totale confirmée par biopsie
On se lance dans les Inséminations Avec Donneur!
1ère IAD le 15.12.2014 ---> +++ le 31.12.2014...
DPA le 8.09.2015...
Et c'est 2 petites patatines qui vont venir agrandir la famille! :)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je te conseille fortement de faire transferer ton dossier au CHUV,où une bonne équipe gère toute la PMA. J'ai fait tout mon parcours au CPMA et j'ai vu la situation de ma prise en charge se détériorer au fur et à mesure de l'agrandissement du centre. C'est devenu totalement détestable, froid et impersonnel selon le médecin sur lequel tu tombes. Le CHUV dispose d'une bonne équipe et aussi d'une banque de sperme. La responsable est la doctoresse D. Wunder il me semble, et selon mon gynécologue elle est vraiment bien. J'ai participé dernièrement à une étude sur les familles créés grâce au don de sperme, et j'ai trouvé l'initiative de cette recherche très saine. Ce n'est pas le CPMA qui "perdrait" des sous pour faire ça...

Merci à toutes pour vos expériences et commentaires. Ca me rassure de voir qu'on n'est pas les seuls à avoir eu ce sentiment de désastre humain. Je suis quand même atterée d'entendre ces expériences et qu'un médecin puisse traiter ses patients de cette manière. Il y a déjà souvent rapport de force entre un médecin et son patient, mais dans notre ressenti de mardi, je me sens rabaissée et ignorée dans ce parcours qui commence. Certes, les connaissances sont siennes et il peut en faire profiter des couples, cependant, je ne vois en quoi celà lui permet d'être aussi froid et impersonnel (histoire de rester polie).

Enfin, pour répondre à vos questions, on a bien été en contact (et je ne dis pas "reçu"!!) par ce Dr Wisard :-/

On en est au point que l'on va annuler le rdv pris pour début juillet avec lui, parce que je crois que je ne peux pas y retourner.

Par contre, je vais tenter de passer par mon gyneco (qui nous a quand même envoyé chez ce type), lui parler de ce qui s'est passé et lui demander de nous changer de professionnel. On n'exclu pas le centre en lui-même, on n'a encore eu aucun autre contact, mais il nous faut qqn avec qui on est à l'aise et en confiance pour comprendre ce qui se passe pour nous et pour discuter des choix qui s'offrent à nous.

Et si ca se trouve, c'est la seule fois qu'on le verra et ensuite nous serons suivis par d'autres professionnels. Parce que vu le diagnotic posé, il semblait quand même dire que la biopsie était hyper risquée dans son cas. Et du coup, si on passe par une IAD, ce ne serait plus avec lui, juste?

Coucou!
Alors non, l'IAD ne passera pas par lui. Il faudra voir ça avec le gynéco du CPMA, c'est lui qui devra te suivre pendant la stimulation et l'insémination, par contre, tous les contrôles grossesse se feront chez ton gygy à toi. Selon les divers témoignages que j'ai reçu ici, le gygy du CPMA est très sympa... A voir donc... Comme je te l'ai dit dans ton autre poste, j'ai rdv avec ma gygy pour la suite et c'est elle qui nous redirigera vers ce gynéco, mais je ne manquerai pas de lui donner mon ressenti par rapport à Dr. Wisard. Elle nous l'avait conseillé car très pro, mais, comme tu l'as constaté, c'est tout ce qu'il est. Quand mon homme a eu son intervention par contre, les assistantes et infirmières ont été super sympas avec lui...

Essais pour notre 1er mininous depuis le 24 novembre 2011
Moi: Ok
Chéri: azzospermie sécrétoire et totale confirmée par biopsie
On se lance dans les Inséminations Avec Donneur!
1ère IAD le 15.12.2014 ---> +++ le 31.12.2014...
DPA le 8.09.2015...
Et c'est 2 petites patatines qui vont venir agrandir la famille! :)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je suis navrée pour toi...et étonnée quand même...je n'ai certes jamais eu à faire au docteur Wizard, mais je suis suivie au cpma en ce moment pour la deuxième fois, et franchement je suis ravie et je trouve tous ceux que j'ai vus adorables et très humains, précisément. Et je me sens super bien suivie.

Pour les IAD tu passes par le dr Wirthner, responsable de la banque du sperme, et perso je l'apprécie beaucoup! Je ne me voyais absolument pas aller ailleurs pour ce 2ème bébé par iad (si on y arrive...)...

Bref, à toi de voir si tu veux changer de centre, mais je trouve que c'est dommage de s'arrêter à un mauvais contact, avec un médecin que vous ne reverrez pas forcément en plus ;)
Tout de bon, je te souhaite que vos rêves de bébés se réalisent vite, quelque soit la façon ;)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails