quels choix faire...

Voilà la partie plus médicale de notre premier rdv au CPMA après mes premiers ressentis décrits dans mon dernier post.

Cette fois, je me suis nettement plus préparée à recevoir de mauvaises nouvelles. Evidemment, j'espérais qu'elles ne serait pas aussi mauvaises que dans mes scénarios les plus catastrophiques, malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'avoir le sentiment que la situation est moins désespérée qu'imaginé. Bref, on est dans la pire situation à mon sens. Mon homme, qui avait assez bien géré le premier choc (en comparaison à ma réaction), est arrivé à ce rdv nettement plus confiant que moi en me disant que je voyais les choses de manière trop négative et que je me faisais du mal pour peut être rien.

Après 2 spermo avec 0 zozos, et une pds qui nous a informé qu'il y avait quelque chose qui faisait que les testicules ne pouvaient fonctionner correctement, on a eu cet après-midi le rdv avec l'urologue. Le rapide examen qu'il a fait lui a permis de diagnostiquer que les testicules ne se sont pas correctement développées à la puberté et que probablement la cause ne sera jamais connue vu que les réponses à ses questions étaient négatives.

Il a commencé à nous décrire en quelques mots la procédure pour la FIV ICSI sans employer de termes technique, ce qui fait que c'était très clair. Puis il nous a parlé des opérations qui en découlaient dont la biopsie des testicules. Je ne vais pas le reformuler avec ses mots, mais en gros, il semblait assez nous déconseiller cette option au vu de la taille des testicules et des risques encouru. Là cela n'a pas été très clair, je grouperai à la fin du post les questions qui me tournent dans la tête.

Il a ensuite présenté l'option IAD, sans donner plus de détails quand à la procédure (heureusement que j'ai pu avoir contact avec certaines d'entre vous qui ont pris le temps de m'expliquer et répondre à mes questions il y a quelques mois).

En gros il nous a dit de nous positionner sur si on voulait un enfant ou pas, si oui, qu'est ce qu'on était prêt à faire ou pas et de ne pas oublier l'adoption.

Il est resté très factuel et procédurier, aucune place aux émotions/ressentis. On ne lui a pas posé beaucoup de questions. Mon homme est assez anéanti, il venait de comprendre qu'il risque de ne jamais être le père biologique de son enfant. Un rdv est pris début juillet histoire de pouvoir lister nos questions et voir vers quoi on se dirige.

Et me voilà maintenant à 2h00 du mat à poser tout ça sur l'écran espérant que ces prochains jours iront et que vous pourrez me faire part de votre vécu et réflexions.

Mes interrogations sont les suivantes:

- j'ai eu le sentiment que la biopsie était déconseillée (risque d’endommager définitivement) ce qui aurait des conséquences à vie. Est-ce que c'est qqch qui est dit pour toutes les biopsies ou c'est spécifique à mon homme?

-de quels risques avez-vous été informé par rapport à la biopsie?

- je suppose qu'il n'y a pas de moyens autre que cette biopsie pour savoir s'il y a des spermatos ou pas -> possible que des risques soient pris (apparemment à vie) pour un résultat nul -> cela vaut-il la peine?

-il a parlé de la testostérone. C'est le milieu de la nuit, j'arrive pas encore à faire des recherches là dessus. Il semblait dire que le risque serait qu'il doive avaler des comprimés à vie. Mais que ce passe-t-il exactement s'il n'en n'a pas assez? L'uro a dit que la pds ne fait pas état de manque pour l'instant, mais du coup celà pourrait il changer? C'est quoi les risques?

- comment on arrive à prendre une décision aussi importante? En discutant juste après le rdv, je lui ai dit que je penchais plus pour l'IAD, que les risques de la biopsie (sans que je les comprenne réellement) m'avait l'air bien important face aux résultats que l'on pourrait avoir. Lui semblait penser la même chose, mais il a tellement peur des médecins et hopitaux et aiguilles que sur le moment il a peut être pensé qu'à ca.

- il y ce côté égoïste de vouloir être enceinte de mon enfant alors que lui ne peut pas transmettre ses propres gênes. Je sais, c'est pas une question, mais ca me tourne dans la tête. N'aurons nous pas un regret si on ne tente pas la biopsie? Genre, on ne saura jamais s'il aurait pu être un papa biologique ou pas. A ce stade, j'aurais préféré qu'on nous dise qu'avec ces résultats, les spermatos n'existent pas. Vivre avec une question de cette sorte, c'est possible?

- après il y a tout ce côté financier.....et l'obligation du mariage. Soit on se saigne, soit on se marie (très très résumé, mais c'est ca malheureusement)

- et là j'ai pas encore abordé tout le côté émotionnel, la survie de notre couple (qui en a déjà pris un sacré coup depuis février lors de la première annonce difficile de son côté). Comment je peux faire pour le soutenir, que tout ne se résume pas à ses spermatos, lui dire que je l'aime quoi qu'il arrive. Comment va t on arriver à en discuter sachant qu'il s’énerve très vite lorsque ce sujet est abordé et que la discussion s'arrête très vite? Il se sent tellement coupable, ca me fait si mal...

- que va t on dire à notre entourage, comment, à qui, jusqu'à quel point?

- et comment celà se passera pour notre enfant (qu'il soit issu d'une icsi ou d'une iad), quels risques pour lui (génétique, psychologique, ...), le regard des autres, va t il nous en vouloir? Comment lui expliquer?

- Y a t il des livres que vous avez lus qui vont ont aidés ?

- à quoi je n'ai pas encore pensé?

Je sais bien que vous ne pourrez pas me dire quoi faire, quelles décisions prendre et que ces questions seront également discutée entre nous puis avec le spécialiste. Mais un avis extérieur , une expérience sont toujours les bienvenus à mon sens et j'ai besoin de m'élargir la tête face à ce qui nous arrive. Je sais que nous ne sommes pas les seuls, ni les premiers ni les derniers. Mais lorsqu'on a commencé cette aventure BB il y a 2 ans , je ne pensais pas que le chemin serait si chaotique.

Merci d'être arrivée jusque là :-)

Je suis désolée pour vous.

facile à dire, néanmoins tout n'est pas perdu.

Notre chemin est un peu différent.

Concernant l'IAD c'est une discussion que nous avons longuement eue avec mon mari car je ne voulais pas de l'ICSI j'avais peur de beaucoup de chose.
Mon homme au début ne voulait pas en entendre parler car cela n'aura pas été ses gênes. Mais quand je lui suggérai l'adoption ou ce ne serait les gênes d'aucun de nous il me disait que si on tentait l'IAD au moins ce serait un bout de moi et qu'il vivrait cette grossesse quand même.

Le choix est très difficile.

Lors des recherches et avant de choisir l'ICSI, nous avions aussi espéré entendre la phrase " il n'y a pas de spermatozoïde. C'est un donneur ou l'adoption ou rien" cela aurait rendu notre décision tellement plus facile à prendre. Mon mari me l'a dit plusieurs fois qu'il aurait souhaité qu'on lui dise ça.

Les médecins ne peuvent pas je pense au cas ou. Mais je reconnais que des fois niveau psychologie ils sont nuls.

Notre couple a aussi traversé des moments difficiles suite à cette annonce. On ne se comprenait pas, mon envie de porter notre enfant même si c'était réalisé avec un donneur etc...

Nous sommes toutes différentes mais je sais que j'en avais parlé avec des amies à moi très proches afin de relâcher la pression. de dire ce que je ressentais sans jugement. Je pense qu'on a bien mis une année avant de pouvoir en parler tranquillement sans s'emporter. Nous avons aussi mais tardivement changé de praticien; de mon gyné nous sommes allés au CPMA et cela nous a fait du bien. Et puis nous sommes allés consulter le psy du CPMA. Même si nous avons fait cette visite tardivement aussi cela nous a fait du bien.

Désolée de ne pas répondre plus spécifiquement à tes questions.

j'espère t'apporter au moins un peu de réconfort. A mon avis tu n'es pas égoïste dans tes envies; je suis passée par là et j'ai aussi culpabilisé de ce que je pouvais ressentir ou penser.

Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour la suite

Merci au CPMA.
Grâce à la médecine, nous tenons notre rayon de soleil dans nos bras depuis le 25.12.2014.
Quel bonheur!

Merci pour tes mots Salomee. C'est difficile de voir au quotidien son couple se péjorer. Certes, on a toujours des bons moments, mais ils sont moins nombreux. On a perdu notre insouciance des débuts et je me rends compte que parfois même on s'évite. Et celà me fait tellement mal et peur! Avec ce qui se passe, j'aurais aimé que l'on soit soudé plus que jamais, mais ca ne se passe malheureusement pas comme ça. On réagit de manière tellement différente, quel que soit le sujet, mais la ca devient trop dur.

On a eu qu'un seul rdv au cpma et il était pas génial. Il ne nous a pas proposé de suivi psy pour l'instant. Mais je crois que ca va être nécessaire. Après, est-ce que celà nous aidera vraiment, je n'en sais rien.

Après, il va falloir que j'apprenne à vivre avec ce sentiment de culpabilité en attendant qu'il disparaisse un jour si c'est possible. J'ai peur d'un tas de choses, alors que jamais cela ne me serait passé par la tête.

Le chemin va être long, on va trouver nos marques peu à peu.

Je vois à ta signature que vous êtes lancés dans cette belle aventure, tout le meilleur pour vous :-)

donc ne peux pas vous donner un avis simplement je voulais vous apporter à vous et votre mari tout mon soutien je vous embrasse tous les deux tendrement et croise les doigts pour que vous trouviez ce qui vous conviendra le mieux et que la vie vous apporte un joli cadeau et pour que la chance soit avec votre couple un envoi express à profusion des trèfles à 4 feuilles.

Merci! C'est exactement ce que nous espérons aussi :-)

Coucou!

Je me reconnais énormément dans ton parcours! Mon mari a fait cette fameuse biopsie il y a 1 mois maintenant... Résultat: zéros zozos!!! Alors évidemment, il s'est dit qu'on a dépensé notre argent pour rien, mais finalement, quand on en reparle, on se dit que si nous ne l'aurions pas fait, on aurait regretté et on serait toujours resté dans le doute de savoir si oui ou non nous aurions pu faire une FIV... De son côté, mon homme n'a pas de soucis hormonal non plus... Ses testicules ne sont pas non plus complètement formées, donc un peu trop petites. L'urologue nous a dit que son azzospermie était tout simplement inexpliquée, comme elle peut l'être pour certains hommes à qui ça arrive...

Concernant les risques de la biopsie, le + gros est, je pense, le fait que ça se fasse en anesthésie générale! Après, il y a les douleurs évidemment, qui ont duré entre 3 et 4 jours... Après, il y a toujours le risque qu'ils touchent un nerf ou un muscle ou que sais-je et que ton mari ne puisse plus "fonctionner" normalement on va dire... Les cas sont rares, mais ils sont obligés d'en avertir les patients...

Pour tout le reste, c'est évidemment un long cheminement et beaucoup de remise en questions... De notre côté, nous en avons parlé avec nos parents et avec nos amis les + proches... Et après de longues discussions, nous avons porté notre choix sur l'IAD. Pour mon homme, il est évident qu'il ne sera jamais biologiquement père, mais pour lui, ce n'est pas le + important... Son père ayant été adopté, pour lui, les liens du sang ne sont pas ce qu'il y a de + important si on peut le dire comme ça... Il a envie de me voir enceinte, d'assister aux échos, de sentir les coups dans mon ventre, d'assister à l'accouchement et de voir notre enfant grandir, et puis, il me l'a joliment dit, il l'aimera de toute façon parce que se sera une moitié de moi! ;-)
Concernant l'IAD, nous nous sommes renseigné, il y a toute une préparation pour la femme avec stimulation et le couple doit passer devant un psy également. Le donneur est anonyme jusqu'à la majorité de l'enfant qui peut, dès lors et s'il le souhaite, savoir qui c'est. C'est le responsable de la banque de sperme qui choisi le donneur en fonction de critères bien particulier tels que yeux, cheveux, stature, groupe sanguin du père qui va élever l'enfant.

Nous avons décidé que, pour autant que ça fonctionne et que je tombe enceinte, nous dirons la vérité à l'enfant. Nous lui expliquerons que malheureusement, papa ne pouvait pas avoir d'enfant pour des raisons médicales et que, par la générosité d'un monsieur que nous ne connaissons pas, nous avons pu l'avoir, etc.... On se fait notre scénario mais on ne peut pas savoir à l'avance exactement comment ça va se passer et quelle sera la réaction de l'enfant....

Enfin, si tu as envie d'en parler, je suis disponible, par MP si tu préfères ou autour d'un café avec plaisir!

Je t'envoi plein de courage à ton homme et à toi pour traverser cette épreuve. De notre part, ça a énormément renforcé notre couple.

Essais pour notre 1er mininous depuis le 24 novembre 2011
Moi: Ok
Chéri: azzospermie sécrétoire et totale confirmée par biopsie
On se lance dans les Inséminations Avec Donneur!
1ère IAD le 15.12.2014 ---> +++ le 31.12.2014...
DPA le 8.09.2015...
Et c'est 2 petites patatines qui vont venir agrandir la famille! :)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour ton témoignage. J'avais déjà suivi quelques un de tes posts. Voilà que maintenant nous allons emprunter les mêmes routes. Ton récit est vraiment similaire à ce que l'on traverse, le même diagnostique. Il nous manque encore des précisions. L'urologue a dit un truc qui m'inquiète beaucoup à propos de la biopsie, sur le fait que celà risquerait de briser à jamais le (les?) testicule et qu'il doive prendre à vie des compléments hormonaux avec les risques que celà encourt. C'est ce coté de risquer de foutre sa vie en l'air pour un résultat fort probablement négatif qui m'interroge énormément. Mais en même temps, on ne saura jamais si cette intervention n'est pas faite. Ah que le doute peut être terrible.

Tu dis que cela renforce ton couple. Dès le début? A quoi tu arrives à le dire? En tout cas, j'en suis heureuse pour vous. De notre côté, on est loin de se sentir plus unis face à cette situation. Je sais que cela provient beaucoup de nos réactions, éducations et tout et tout, mais que c'est difficile. Mon ami est très pudique des émotions, garde beaucoup les choses en lui et s'isole. Et moi j'essaie d'aller vers lui, mais je dois tellement mal m'y prendre que je me prends des veste, celà tourne au vinaigre, les disputes sont devenues plus courantes, on se sent tendus et non plus unis depuis que l'on sait que la difficulté vient également de son côté...

Je crois que je souffre plus de nos réactions et de nos attitudes l'un envers l'autre que du résultat des examens en eux-mêmes.

Ton mari s'est bien remis de sa biopsie mis à part les douleurs?

Si tu as du temps pour un café un de ces jours, ce sera avec plaisir.

D'ici là, je te souhaite tout de bon et merci!

C'est vrai que l'urologue nous avait fait le même discours, tout en précisant bien que c'est dans de rares cas que ça arrive... Ils sont obligés de le mentionner car ça fait partie des risques. Après, est-ce que ça en vaut la peine, sachant que même si tout se passe très bien mais qu'ils découvrent que, comme pour mon mari il n'y a rien de rien, seuls vous pouvez y répondre. On l'a fait car on avait pas envie d'avoir des regrets, pas envie de rester sur cette interrogation... Mais ça, c'est des heures de discussions et de réflexions...

Nous sommes un couple déjà très unis et assez fusionnel depuis le début de notre histoire (ce qui nous empêche pas de faire chacun des sorties de notre côté on est d'accord). Quand nous avons appris la nouvelle après le 1er spermogramme, ça été le coup de massue évidemment! Mon chéri s'est complètement fermé à l'annonce du résultat, moi j'ai pleuré tout ce que je pouvais... Le lendemain matin, alors que je me rendais au boulot, il m'a envoyé un message rempli de culpabilité, me disant qu'il était désolé, qu'il me faisait perdre mon temps parce qu'il ne pourrait jamais m'offrir ce dont je rêve le + au monde, qu'il comprendrait si je le quitte, etc... Bref, il culpabilisait énormément, ce qui est compréhensif... Je l'ai rassuré, dorloté, chouchouté et conseillé qu'il en parle avec quelqu'un, n'importe qui, papa, maman, meilleur ami, bref, il fallait qu'il sorte ça... On en a parlé ensemble bien-sûr, mais je crois que le fait d'en parler à d'autres personnes fait énormément de bien... Les jours ont passé, puis les semaines, la douleur s'estompe, la culpabilité aussi, on va de l'avant et on est + unis et + forts ensemble... On s'est offert de belles vacances l'été dernier, on s'est vidé la tête, on a fait de nouvelles rencontres, bref, ça nous a fait le + grand bien... A notre retour, il a fait un 3ème spermogramme (il en avait fait un 2ème 2 semaines après le 1er pour être sur du résultat) car il avait arrêté de fumer et l'urologue lui a dit que peut-être ça pouvait avoir un impact... Résultats toujours identique... On se décide pour la biopsie, mais on décide d'attendre... Marre de tout ces examens, on laisse passer les fêtes de fin d'année, on mets de l'argent de côté et on reprend rdv avec l'urologue pour fixer une date d'opération qui a été faite le 19 mai... Voilà, en gros... LOL!!! Maintenant qu'on sait que c'est définitivement mort, on a pris la décision de faire cette IAD parce que, pour nous, pour notre couple, c'est la meilleure solution... J'ai rdv le 11 juillet avec ma gynéco pour discuter du quoi comment...

Au niveau du post op, mon mari s'est bien remis oui... Il a toujours les fils, mais ils se désintègrent tout seuls... ça prend + de temps car il y a double suture et vu l'endroit, ça mets aussi + de temps à cicatriser. Il a recommencé le boulot le lendemain de l'intervention, l'uro n'a pas jugé nécessaire de lui donner un arrêt de travail (mais entre nous, je trouve que c'était une erreur...)

Voilà... Je suis là si tu as d'autres questions... Et avec plaisir pour un café. Tu es de quel coin?

Essais pour notre 1er mininous depuis le 24 novembre 2011
Moi: Ok
Chéri: azzospermie sécrétoire et totale confirmée par biopsie
On se lance dans les Inséminations Avec Donneur!
1ère IAD le 15.12.2014 ---> +++ le 31.12.2014...
DPA le 8.09.2015...
Et c'est 2 petites patatines qui vont venir agrandir la famille! :)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est une situation si difficile... Je t'ai déjà plus ou moins expliqué mon parcours par mp. De notre côté, suite à une maladie, mon mari s'est retrouvé totalement stérile. Il avait fait congeler des paillettes de sperme (de mauvaise qualité), et du coup mon médecin nous avait orienté direct vers une FIV. Que nous avons tenté, avec bcp de malheurs. Suite à cela, nous nous sommes dirigés vers les IAD et avons fait détruire les paillettes restantes car il était clair pour moi que je ne referais jamais de fiv.
Je ne sais pas du tout si nous aurions tout de suite opté pour les IAD si on nous en avait parlé avant... C'est impossible à dire. Je pense que de désirer l'enfant issu de ses gènes est tout à fait légitime...
Mais une chose est sûre: si notre fille n'est biologiquement pas de mon mari, elle est bel et bien SA fille, celle qu'il a désiré, qu'il a attendu et qu'il aime!

Avant d'aller plus en avant et de prendre une décision définitive, il faut vraiment que vous puissiez en parler encore et encore avec ton mari. N'importe qu'elle décision doit être prise à deux en toute connaissance de cause.

Courage sans ce parcours si difficile, je pense bien à toi.

Merci Nina de continuer à suivre ce qui se passe pour nous!

J'espère que nous aussi on y arrivera un jour.

Ca se passe bien pour toi je vois dans ta signature :-) Félicitations!!