Fréquenter les écoles de Renens

Vous en pensez quoi ? Y en a t il parmi vous qui habitent Renens et dont leurs enfants sont scolairés au Verdeaux ou au Léman ? Et commen ça se passe ?

C'est une question donc, pas de lynchage, svp, je me renseigne car j'ai peut-être la possibilité de vivre à Renens et tout me conviendrait, le seul point "négatif" c'est la scolarité de mes enfants.

Bah c'est drôle ton post, car j'ai posé des questions dernièrement sur les garderies et les écoles de Renens. Lumi2010 m'a répondu et beaucoup rassurée.
Nous habitons déjà à Renens, mais nos enfants sont restés scolarisés à Lausanne (on fait les trajets tous les matins). Je pense les "rapatrier" à Renens cette année et je me pose naturellement les mêmes questions que toi.
Tu recevras tout plein d'avis différents. Certains m'ont dit que c'était vraiment la galère à Renens. Mais en l'occurrence, la personne qui m'en a le plus parlé adore se plaindre, donc elle aurait sans doute dit la même chose partout. Bon c'est vrai que pendant un remplacement au Léman et à Verdeaux que j'avais effectué pendant mes études, il y a TRES longtemps :-(, des rigolos avaient trouvé intelligent de tartiner de leur merde l'entier des toilettes. Mais ça peut arriver partout ce genre de dérapages.
Point de vue positif, les enfants de plusieurs de nos voisins font leur scolarité à Renens et ça ne pose aucun problème. Je pense que c'est comme partout, il faut rester attentifs... Moi ce qui m'a "convaincue", c'est la rixe qui a eu lieu entre Béthusy et l'Arnold Raymond à Pully. Deux établissements qui se trouvent dans des quartiers "favorisés".
Tu pourrais habiter où à Renens?
Mes enfants sont encore petits (6 ans, 4 ans et 2x18 mois), mais je pense que ce qui compte davantage que le lieu de la scolarité, c'est de rester disponible pour la scolarité de ses enfants. Ca va être compliqué parce que j'en ai 4 et que je travaille, mais j'essaierai de faire en sorte de ne pas les lâcher sur les devoirs, les profs et tout. Garder une oreille attentive pour les confidences ou les soucis scolaires...

J'y enseigne...Pour les années 1 à 6 cela dépend déjà beaucoup du collège frequenté... Renens est quand même la ville qui obtient les plus mauvais résultats aux ECR chaque année Pour y travailler et avoir travaillé ailleurs avant le niveau moyen dans les classes est moins bon qu'ailleurs. maintenant dans les collèges il y a de très bonnes ambiances et on ne peut pas juger une école sur le comportement de 2-3 enfants.... Pour la majorité des enfants tout se passe bien !

LiliTi

Sous anonymat (ou en mp), tu peux nous dire quels collèges tu recommanderais davantage?
Et merci pour ta phrase: "Pour la majorité des enfants tout se passe bien !" :-)
Pour les résultats ECR, c'est peut-être dû à la langue. Quand je vais au parc près de chez nous, il y a une majorité d'enfants allophones dont les mamans ne parlent pas un mot de français. Du coup, une fois à l'école, les enfants doivent apprendre à parler le français avant d'autres acquisitions telles que la lecture ou l'écriture. D'où des résultats peut-être moins bons que dans d'autres communes qui comptent moins d'allophones qu'à Renens, où sont recensés (je crois) plus de 50% d'"étrangers" (y a des étrangers qui parlent français et des Suisses qui le parlent pas, d'où mes guillemets).
Moi j'étais dans une classe au collège de Beaulieu à Lausanne où nous étions seulement deux à parler le français à la maison. Ca m'a pas empêché de réussir brillamment ma scolarité par la suite...

Ben en fait, ce serait le quartier de Florissant. Le quartier est idéal, j'y ai déjà habité, tout est à 2 pas, mais c'est juste cette scolarité qui m'inquiète.

Normalement, il devrait commencer par le collège de Florissant pour ma fille qui commencera l'école en septembre 2015 mais pour mon grand qui est maintenant en 4ème Harmos, d'ici peu il ira soit au Verdeau soit à Léman directement pour y finir sa scolarité et c'est là où ça m'inquiète.

Franchement, je me sens pas tranquille mais en même temps, il y en a des miliers de personnes qui vivent à Renens et ils en sont pas mort mais si demain il arriverait n'importe quoi à mon enfant, je m'en voudrais pour le restant de mes jours.

Je sais bien qu'il y a pas forcément plus de risques à Renens qu'ailleurs.... mais Renens, ça reste un peu la zone quand même.

Sincèrement, je sais pas si c'est parce que je deviens vieille :-), mais c'est un peu la zone partout non? Je suis née dans le quartier Chauderon-Beaulieu, ben aujourd'hui c'est pas jojo là-bas non plus... Mes parents me disent que c'est envahi de dealers et ils se sentent pas super en sécurité. Au secondaire j'étais au Belvédère, ben c'était parfois bien glauque aussi. A l'époque c'était la Bourdonnette qui avait mauvaise presse...

Je suis aussi dans le quartier de Florissant :-). C'est vrai que c'est un quartier sympa, super vert. Tu aurais une maison dans le coin?
Si je ne me trompe, le secondaire est maintenant regroupé uniquement au Léman, le primaire à Verdeau, Florissant, 24 janvier, etc. Donc ton fils ferait Florissant, puis Léman. Comme mes enfants...