vaccins obligatoire à l'école??

Je viens d'entendre que certains vaccins seraient obligatoire à l'école? Je suis pas sûre sûre d'avoir bien compris, car pas tout l'antécédent de l'enfant en question. Mais j'ai une collègue qui a fait vacciner son enfant contre le tétanos, mais un vaccin plus léger??, car on le lui a demandé à l'école? D'où ma question, est-ce qu'il y a des obligations de vaccinations pour les enfants fréquentant l'école? L'enfant en question est en 2ème harmos.

C'est fortement préconisé mais il ne me semble pas que se soit obligatoire!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Non, aucune vaccination n'est obligatoire en Suisse.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ok, je verrais ça de toute façon tout bientôt. Vu la lettre que j'avais reçu pour l'inscription à l'école et leur tournure de phrase, je me demande si c'est pas fortement recommandé, mais tourné de sorte qu'on lise qu'il faut le faire!?

il faut un papier du pédiatre/médecin.
ce n est légalement pas possible de forcer à vacciner, mais ils mettent la ""pression"" pour, suivant où.

Absolument pas obligatoire! Mon fils commence l'école cette année, on au lieu d'envoyer une copie du carnet de vaccination j'ai mis "pas vacciné".

J'ai aussi dit à ma fille qui aura le médecin scolaire l'année prochaine de ne surtout pas accepter de piqure!!! J'ai tellement peur qu'ils fassent du forçing et forçant l'enfant au vaccin au moment venu... Mais j'imagine qu'on recevra une lettre au moment venu...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Personne ne piquera ton enfant sans ton consentement!!! Tu recevras un formulaire où tu indiqueras si ton enfant est suivi régulièrement par un pédiatre ou si tu souhaites que la vaccination soit faite à l'école.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ici je n'ai aucune idée de qui de mes élèves sont vaccinés ou non! Il y a la visite médicale en 2H mais ils y vont avec leurs parents. Je ne pense pas que l'école puisse vérifier le carnet de vaccination chez nous!

En Suisse seuls 4 cantons imposent une vaccination (voir le lien : http://www.vaudfamille.ch/N125162/obligations-vaccinales-en-suisse.html).

Pour l'inscription de ma fille en enfantine, j'ai reçu le fameux papier à faire remplir par le pédiatre, et on m'a aussi demandé la photocopie du carnet de vaccination, mais il n'est pas mentionné que c'est obligatoire...

Je sais aussi que le médecin vient "piquer" les plus grands (3P ou 4P), mais ce n'est pas obligatoire.

Oui ils demandent le carnet de vaccination pour être au courant, savoir si l'enfant est vacciné ou pas. Je ne crois pas qu'ils peuvent obliger les parents à vacciner mais ils ont besoin de l'information, imagine si un enfant avec une maladie veut suivre une scolarité normale alors qu'il ne pourrait pas être vacciné, ils doivent savoir si il risque d'être contaminé ou pas... la petite fille de la voisine de mes grands parents avait une leucémie et quand elle est revenue à l'école ils ont sensibilisé les parents!

Mais y faire sans le consentement des parents c'est impensable je pense...

Manzanilla, maman comblée de deux loulous d'amour...

Mon grand garçon a déjà 5 ans, mon petit bonhomme va sur ses 3 ans...

Et en attente d'un troisième amour pour septembre

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Manquerait plus que ça tiens !!!

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Sont vaccinés que pour certaines maladies et ils sont aussi en retard car on a fait aucune piqûre la première année de leur vie. Et ben jamais eu de soucis avec l'école.

Cette année l'infirmière scolaire a envoyé un formulaire j'ai mis que je ne voulais pas de vaccin à l'école. Mes enfants se font vaccinés par la pédiatre.

Du coup ma fille n'a pas été appelée quand elle a fait les vaccins.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

ben disons que la vaccin contre le tétanos c'est surtout pour protéger TON enfant, notamment lorsqu'il se blesse et qu'il a une plaie.

"Le tétanos est une maladie infectieuse mortelle causée par une bactérie nommée Clostridium tetani. Les spores résistantes de la bactérie se trouvent presque partout, même dans la poussière des routes ou la terre du jardin. S'ils pénètrent dans une plaie, ils peuvent s'y multiplier et former une toxine qui atteint et endommage les cellules nerveuses qui activent les muscles, et cause ainsi des paralysies et des crampes musculaires caractéristiques. Une transmission directe d'humain à humain n'est pas possible."

Et bien moi je vais dire que jamais personne ne nous a demandé les carnets

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Oui, pour le tétanos ça ne regarde que soi, mais pour la diphtérie par exemple, en gros ne pas vacciner son môme c'est espérer que tous les autres le soient (rappel: la diphtérie était pandémique et premier cas de mortalité infantile jusqu'à la découverte du vaccin).
C'est sympa ça, surtout pour ceux qui ont un système immunitaire fragile (femmes enceintes, famille des femmes enceintes qui devraient éviter d'être porteurs de germes, leucémie, HIV, etc, etc...)

Excusez moi mais moi j'ai vu un ami (collègue) mort de peur pendant 9 mois d'infecter sa femme enceinte avec la rougeole qui était pandémique, alors qu'il est clairement admis que 95% de population vaccinée contre la rougeole entraine la fin des épidémies.
Alors merci de ne pas systématiquement être égoïste et de penser qu'on vit en société et que si les médecins recommendent les vaccins ce n'est pas seulement pour les beaux yeux de la pharma!
On demande pas de se précipiter sur chaque vaccin, juste le minimum!

Mais donc là tu fais référence à des femmes enceintes qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner avant ou non pas pu l'être pour x raison. Je suis enceinte, j ai eu la rougeole petite, la varicelle et fait mes vaccins et je ne flippe pas pendant mes grossesses pour ça (suis enceinte maintenant) . Et j ai des cop enceintes qui ont eu le ROR.

J ai plus peur quand quelqu'un a une gastro ou un rhume. Toutes les femmes enceintes ne sont pas à classer dans cette rubrique. Ca m ennerve à chaque fois de lire ca.
La question ici est sur l'obligation où non des vaccins à l'école. Pour le moment ce choix et libre. Donc à respecter aussi.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est clair, elle n'avait pas été vaccinée contre le ROR (merci papa merci maman -!-) et une fois enceinte c'était trop tard...
Mais ça n'aurait pas été un problème si la rougole n'était pas pandémique, ce qui est le cas car pas assez de gens sont vaccinés. Donc dans le cas du ROR, quand on se vaccine, on ne le fait pas seulement pour soi mais aussi pour les autres.
Mais maintenant on va dire à un gamin né séropositif qu'il ne peut pas aller à l'école car d'autres ont "choisi" de ne pas se faire vacciner? Ou alors il avait qu'à pas être séropositif ? Ou allergique au vaccin...

Je suis pas pour vacciner à tout va contre tout et n'importe quoi, mais il ne faut pas oublier que notre liberté s'arrête où commence celle des autres.

Donc on ne parle pas de toutes les femmes enceintes, on est d'accord.
Et bien tu lui expliques que c'est un choix libre à chacun et c'est comme ça. C'est triste pour lui, mais c'est comme ça. De plus l'enfant séropositif, ou avec une immunité fragile est en danger avec des maladies et des infections contre lesquels on ne vaccine pas. Certains vaccins ne sont pas si efficaces que ça (je parle pas pour la rougeole), et parfois malgré la vaccination n'empêche pas l'infection.
Je comprends ton point de vue, mais la liberté dans ce cas là est laissée à chacun de faire ce choix ou non et au moment où ils le décident. Il faut aussi respecter ce choix et arrêter de traiter d'égoïstes ceux qui ne vaccinent pas ou peu ou différent du plan de vaccination. Et peut-être aussi arrêter de bourrer les vaccin d'aluminium pour une question de coût réduits. Mais là, c'est une autre question.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Alors concernant l'aluminium je suis tout à fait d'accord, il faut à fond pousser pour l'éliminer. Et je reconnais quand même le droit à chacun de choisir en pesant pour et contre. Simplement je pense qu'en pesant le pour et le contre, il faut prendre l'ensemble (donc aussi l'intérêt de l'entourage).
Dur dur de prendre la meilleure décision...

Ici aussi ils demandent de carnet de vaccination et on reçoit une info pour les vaccins a remplir et à signer.

Je fais vacciner mes enfants via l'école. Au moins je ne paie rien du tout (même pas les 10% si je passais par le pédiatre)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

"Et bien tu lui expliques que c'est un choix libre à chacun et c'est comme ça."

La fille d'une voisine a eu une leucémie et honnêtement, la personne qui ose dire ça à cette petite fille pleine de vie et adorable de 6 ans... bah sans commentaire. Moi j'étais pas pro vaccin mais le fait de côtoyer certains enfants malades et qui n'avaient pas le choix bah je sais pas ça m'a fait réfléchir, après je comprends aussi les parents qui sont contre hein, pas de jugement.

Après bon c'est un choix personnel ok mais de là à dire des trucs genre "ils ont pas à demander, en quoi ça les regarde" faut pas pousser... bientôt les enfants malades seront en danger non pas parce que les parents auront pas vacciné les leurs mais parce qu'ils estiment que ça regarde personne si ils l'ont pas fait??? Non pas d'accord, ok pas de vaccin c'est un choix mais faut assumer et le dire pour protéger les autres...

Mais bon pour répondre à la question du post de base, non ce n'est pas obligatoire mais ils demandent à savoir si l'enfant est vacciné ou non.

Manzanilla, maman comblée de deux loulous d'amour...

Mon grand garçon a déjà 5 ans, mon petit bonhomme va sur ses 3 ans...

Et en attente d'un troisième amour pour septembre

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ça dépend des cantons. Certains vaccins peuvent être obligatoire dans certains cantons.

Sérieux?? Je savais pas j'aurais jamais pensé... pour la crèche oui car c'est pas obligatoire d'accepter un enfant en crèche donc ils choisissent mais l'école est obligatoire donc tous les enfants doivent y aller... je trouve étrange qu'ils obligent un acte médical (enfin je sais pas si on dit ça comme ça) sur les enfants...

Tu sais dans quels cantons c'est obligé?

Manzanilla, maman comblée de deux loulous d'amour...

Mon grand garçon a déjà 5 ans, mon petit bonhomme va sur ses 3 ans...

Et en attente d'un troisième amour pour septembre

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour le lien, je vis à Genève et je savais même pas... je sais que j'ai dû envoyer le carnet de vaccination mais je pensais que c'était justement dans le cadre scolaire pas pour obligation.

Manzanilla, maman comblée de deux loulous d'amour...

Mon grand garçon a déjà 5 ans, mon petit bonhomme va sur ses 3 ans...

Et en attente d'un troisième amour pour septembre

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Selon l'article, avec une bonne lettre motivée, tu peux y échapper. Après, je trouve qu'on entre dans une période où on diabolise la vaccination, qu'on la rend coupable de tous les maux en oubliant que ça a permis d'éradiquer bons nombres de maladies… C'est un peu un caprice de pays riche de se permettre de genre de diabolisation.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

"C'est un peu un caprice de pays riche de se permettre ce genre de diabolisation" --> J'aime !
Et quand tu voyages hors Europe ou à l'est, tu te rends VRAIMENT compte à quel point la vaccination est une chance !!! Et pas besoin de faire 10'000km, 1200 suffisent...

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Comme dans toute les collectivités, les risques de transmission de maladies sont important..

Il est donc tout à fait normal que l'école sache quel sont les enfants non vacciné donc à risque... pendant les épidemies de rougeole... si le gamin est malade en classe ou se blesse dans la cour ecc...

Earlgrey je suis tellement d'accord avec toi!
Ma mère n'a pas été vaccinée contre la poliomyélite au début des années 50 et est tombée malade en 52.
Ne pas vacciner ses enfants est heureusement un choix, mais il faut être conscient qu'il existe des risques et il faut être prêt à en accepter les conséquences. Mon grand-père quant à lui n'a jamais réussi à se pardonner.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard