timidité extrême fille 3 ans et demi

Ma 3ème fille, qui aura 4 ans en décembre, est depuis plusieurs mois, extrêmement timide. Elle n'a jamais été très rapide à se lier, mais disons qu'au bout de 15-20 minutes, le cap était passé avec les étrangers. Mais depuis environ 3-4 mois, la situation a nettement empiré. Sitôt que des visites arrivent chez nous, elle disparaît, va se cacher dans un des nombreux recoins de la ferme, et elle ne revient que lorsque les visites sont parties. Si j'essaie d'aller la chercher, elle hurle, se débat, court encore plus loin. Elle ne mange pas en présence d'étrangers. Par contre, elle apprécie les jeunes stagiaires qui passent quelques semaines chez nous.
Donc à votre avis, je fais quoi? J'attends que ça passe? Je la force? Je vais consulter quelqu'un?
L'une de vous a-t-elle déjà vécu une situation similaire?

La situation similaire c'était moi à son âge... Mes parents avaient opté pour une solution coûteuse et en laquelle il faut "croire": j'ai fait une série de méthode Thomatis vers l'âge de 4 ans, une autre vers 10 ans. Ma mère dit que ça m'a été très bénéfique. Il n'y a que toi qui connaît vraiment ton enfant et qui sait ce qui peut être bien pour elle. Moi, je n'hésiterai pas à entreprendre quelque chose, j'irais voir du côté alternatif comme kinésiologie, musicothérapie, et je sais qu'il existe plusieurs méthodes parallèles qui peuvent traiter ce genre de comportement. Ou alors carrément pédopsy si tu aimes les choses plus concrètes;-) Mais il n'y a pas de raison de s'affoler, ça peut très bien être momentané. Mais je trouve toujours bien si on peut leur donner un petit coup de pouce, car elle ne doit pas être super bien avec ça... Et j'imagine que tu as déjà passé par la case discussion, échange, écoute...

merci de ton partage!
à vrai dire, je serais assez du genre à attendre que ça passe, mais en même temps, c'est tellement "violent" comme réaction que ça commence à m'interroger, pour le moins. un ami aujourd'hui me demandait s'il n'y avait pas eu un traumatisme à l'origine de ce changement, mais rien ne me revient.
mais effectivement, j'ai pensé à la kinésiologie. sauf que je me vois déjà dans le cabinet avec ma fille qui se débat pour éviter d'être regardée ou touchée...

Mon garçon avait aussi un problème de timidité et surtout ne voulais jamais me lâcher( bon obligé car je travaille) mais quand j etais à la maison c etait pénible. Bref u petit garçon timide, avec manque de confiance en lui.
Suis allée voir une kinesiologue qui travaille beaucoup avec les enfants et mon fils a hurlé pendant 1 heure, c etait atroce, mais depuis, j y vais tous les 3 -4 mois et il n a plus jamais pleuré, les enfants réagissent très bien. On a trouvé la source du problème mais y a encore du job et à l heure actuelle mon bonhomme prend de l assurance car avant il disait pas grand chose et maintenant il s affirme, il nous répond (ca je tolère pas)mais il nous teste plus qu avant.
Avant il osait moins maintenant il fait et ilvoit bien le résultat, il est un peu plus débrouille, il est presque passé d un extrême à l autre et comme dis ma kinesiologue il se cherche et la ca fait qques semaines qu il commence a mieux gérer ses émotions, c'est pas enncore ça, mais on est sur la bonne voie.
voilà en résumé ma situation

Maman de 2 tits boys.
R. 09.04.2010
K. 08.08.2014

En kinésiologie, si ta fille ne veut pas être touchée, la kiné peut te dire de la prendre sur toi, et elle travaillera sur toi, ça fait aussi effet. Et peut-être que petit à petit, ta fille acceptera d'être touchée.

Mais vu comme tu dis que c'est violent, je n'attendrais pas trop, car entre le temps qu'il faut pour avoir un RDV et les vacances, ça va peut-être empirer.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Hello
J'avais un cousin qui à chaque visite courait dans sa chambre ou se cachait sous le canapé ces parents disait qu'il était timide et qu'il fallait le laisser et bien maintenant il a toujours a lutté contre sa timidité et il est pas très sociale. Donc c'est pas une bonne idée de laisser faire .
J'ai des jumelles elles sont aussi assez timide lorsque quelqu'un vient à la maison il faut un temps d'adaptation et l'une cause un peu et l'autre pas du tout, mais elle reste avec nous . Au début elles voulaient toujours être sur les genoux ou dans leur chambre mais j'ai pas voulu. Je leur explique qui vient, comment ils sont et je pose les règles pas sur les genou tout le temps pas dans la chambre on reste avec les visites . Et pour la nourriture c'est déjà laborieux lorsqu'il y a personne, alors avec des visites c'est encore pire . Alors je met pour l'apéro des aliments qu'elles aiment chips, tomates , carottes et une foi a table je ne les met pas directement à coté des visites. Avec de la persévérance et de la patience cela vient elles ont même été joué avec leur cousines

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Pauvre petite puce, c'est quand même une timidité assez prononcée... J'irais moi aussi voir quelqu'un. En as-tu parlé à son/sa pédiatre? Peut-être qu'il/elle aurait quelques pistes. Je ne la forcerais pas mais peut-être que quelques heures dans un petit jardin d'enfants pourrait l'aider (bien que difficile au début)? Personnellement, j'irais voir un-e psy spécialisé ou pédopsy (dans les thérapies à médiation comme le jeu, le sable, l'art-thérapie), mais la kinésio ou Tomatis peut peut-être aussi aider.

Merci bcp pour toutes vos réponses!
Après en avoir discuté avec mon mari ainsi que 2-3 personnes dans mon entourage, je vais commencer par appeler son pédiatre. Je ne sais pas dans quelle mesure il va prendre en compte ce que je dis, car jusqu'à présent, nous n'avons eu que des petits bobos purement physiques à régler, et je ne sais pas comment il gère les aspects psy.
Actuellement je nous vois deux options principales, soit le pédopsy, soit la kinésio; quoi qu'il en soit, il faut agir, il nous reste 1 an avant sa rentrée scolaire pour l'aider à franchir ce cap.

ca me rappelle la mienne, elle n'allait même pas jouer avec les autres enfants, alors avec les autres adultes inutiles d'avoir quoi que ce soit, elle se renfermait nettement, ne disait aucun mot et on ne pouvait la forcer à faire quoi que ce soit... pour te dire que même la 1ère fois à Europa-park ca été galère et elle s'est finalement lâchée que dans l'après-midi et pourtant on était entre nous...
sur ce j'ai été chez une kiné et il s'est avéré que c'était "juste" une peur de l'inconnu (peur qu'au fond on a tous) mais tellement prononcée que ca l'handicapait dans sa vie de petite fille pour jouer et autre... sur ce je lui ai bcp parlé et dis que moi aussi je pouvais avoir peur mais que je faisais quand même car ca apportait du bonheur... la gym mère-enfant a aussi bcp aidé, le tout 1er cours j'ai du la tirer par la main, elle criait et ne voulait pas y aller, j'avoue pour ca j'ai forcé, eh bien à la fin du cours elle a pleuré car elle ne voulait pas rentré, depuis petit à petit ca s'est amélioré et même nettement...
maintenant après avoir analysé les autres (5-10 min) elle part jouer et prend du plaisir... elle ne parle toujours pas aux adultes qu'elle ne connaît pas trop mais pour moi c'est pas forcément dérangeant, je lui explique sur le moment que la moindre est de répondre, alors elle dit juste oui ou non pour répondre...
Aujourd'hui, 2 ans après, ma fille a toujours une certaine timidité mais que je qualifierais de "normal", parfois un tentiné plus prononcé suivant ce qu'on fait et ou on va (mal au ventre), mais dès qu'elle voit ca passe.
le changement s'est fait assez rapidement, qqes semaines au plus, et pour le contact avec les autres enfants d'elle même, qqes mois.

voilà j'avais juste envie de te partager mon expérience et juste pour te dire, la kiné ne touche pas l'enfant mais toi...

courage et j'espère que tu trouveras le chemin qui la "libérera"