Ma fille souffre, je ne sais plus quoi faire

Je suis désemparée. Cela fait 48h ou plus que je n'ai quasiment pas dormi. Mais le pire c'est de voir souffrir ma fille de 1 mois sans pouvoir l'aider. Elle semble avoir mal au ventre et se tortille en hurlant environ toutes les 5 minutes durant 5 secondes à plusieurs minutes. Je ne sais pas si ce sont des coliques vu que c'est intermittent. Elle a aussi la diarrhée. La seule chose qui la calme c'est de téter au sein. Mais là aussi il lui arrive de se tortiller quoique beaucoup moins fréquemment.
J'ai essayé le chaud sur le ventre, les massages, le bain, rien n'y fait. J'ai aussi varié les positions... Ah oui elle a été calme 1 heure durant un trajet en voiture dans son maxi cosy. Mais je ne peux quand même pas la faire dormir dedans...
Je pense appeler la pédiatre demain mais si vous avez des solutions je suis preneuse!
Merci de m'avoir lue

Hello,

Ma deuxième a 14 mois maintenant mais dans ses premiers mois a eu beaucoup de coliques, je vais pas trop t'aider car je faisait exactement tout ce que t'as écris. J'ai donné aussi de homeo. Par contre à m'avait pas de diarrhée ! Tu penses que ça pourrait être une gastro ?

Je compati tel chez le pédiatre à premier heure demain matin. Autrement tu peux tel ce soir pour demander conseil au service pédiatrique.

J'espère que ça ira

Code snippet: HTML, Used for some forums.
Lilypie First Birthday tickers

Mon fils avait des coliques et un léger RGO à l'époque. Mais ça me semble différent car ma princesse ne vomit pas. Là elle a passé une fin de nuit plutôt calme. Presque trop car elle a presque rien mangé...ce qui bien évidemment m'inquiète aussi! ;-)
J'avais déjà vu un lien entre la fréquence des repas et les dérangements gastriques, mais là c'est flagrant! Plus fréquemment elle mange, plus elle est agitée... Peut-être bien une allergie.

Sinon y'a-t-il vraiment des aliments à éviter quand on allaite comme la tomate, les choux (colraves aussi?), oignons,ail...? Je mange pas mal de fruits et légumes crus en ce moment, dois-je freiner? Si ça devient trop compliqué, je vais passer au lait en poudre!!

Merci pour vos lumières!

On ne peut rien exclure pour l'instant. Et c'est pas facile de voir bébé pleurer et avoir mal.

Prend contact avec une conseillère en allaitement. Mais c'est un cercle vicieux avec les coliques, téter les calmes mais en même temps réactive les coliques. Elle pourra te conseiller pour les aliments. Moi, j'ai fait très attention mais cela n'aidait pas beaucoup alors que pour ma fille j'ai mangé et bu de tout... Les crudités peuvent aussi créer des coliques comme les concombres et salades vertes. Il faut tester ;)

Ma conseillère m'avait dit d'éviter de trop allaiter, à 1 mois, il y a déjà un semblant de rythme donc essaie de te tenir à ces écarts et entre de donner une lolette. Car la succion les calme et en même temps comme il ne mange pas la colique va passer.

Mais parle-s'en à ton pédiatre pour être sûr que c'est pas autre chose que des coliques. Entre 3 et 6 mois, elles devraient disparaître.

Je te souhaite tout du bon dans cette période difficile mais n'arrête pas d'allaiter à cause de coliques, elles vont pas durer...

Merci pour ta réponse!
Malheureusement elle n'arrive pas encore à prendre la lolette. Je vais voir en pharmacie s'il en existe des plus petites, mais la Bibi que j'ai reçue dans la boîte Mama la fait vomir car trop grande. Et elle ne passe pas sous son nez! ;-)

Le gripe water avait bien calmé la mienne!

Blog " Mon petit quelque chose", blog d'une maman suisse sur les cosmétiques, le maquillage et son quotidien... sur www.cpluslanuit.ch

Comme mentionné plus haut, ça pourrait peut-être être une intolérance aux protéines bovines... Mon fils a eu ça (il est toujours intolérant d'ailleurs). J'avais arrêté tous les produits laitiers (y compris ceux caché, il faut Lire les étiquettes sur TOUT!) quand il avait 3 mois, pour voir, et effectivement c'était ça.
Et là je fais pareil pour sa petite soeur qui a 4 mois. Elle réagit pas aussi fort que son frère, mais je vois quand même la différence (j'ai arrêté quand elle avait environ 2 mois). J'ai fait un test il y a deux semaines, j'ai mangé une raclette. Et ben quelques heures plus tard et toute la nuit qui a suivi elle se tortillait et était moins bien!

Tu peux peut-être tester? Mais c'est pas évident au début (surtout si tu as l'habitude de consommer plein de produits laitiers...) et il faut savoir que le corps met environ 3 semaines pour se débarrasser des protéines bovines, ce qui veut dire qu'il faut attendre 3 semaines d'un "régime" strict pour voir si cela change quelque chose pour ton bébé :-)

Pour mon fils j'avais fait le test "sans protéines bovines" mais sans effet. Ça m'étonnerait grandement que ce doit une allergie car on en a aucune nous-même. Mais bon, je vais tester la manière empirique. Bon avec tous les tests à effectuer elle aura 10 ans quand j'aurai fini...

Sinon j'ai expliqué le cas à ma pédiatre de secours (ma belle-sœur), et pas d'inquiétude si pas de déshydratation pour l'instant. Je peux éventuellement donner bioflorin et parenterol. Si coliques on peut rien faire, à part soulager momentanément la douleur si ça parait trop pénible pour elle.

Evidemment ça peut très bien ne pas être ça!

Par contre je voulais juste dire qu'il ne faut pas forcément un terrain allergique dans la famille pour avoir un enfant intolérant au PLV, preuve chez nous ;-)

Le RGO est avant tout un reflux d'acide gastrique sans avoir de vomissement, ensuite le fait de vomir vient car le clapet de l'estomac se ferme mal.

L'acide gastrique provoque la diarrhée quand il y en a trop.

Pour la lolette attention, car cela augmente la production de salive et favorise la production d'acide gastrique.

Ma fille a souffert d'un reflux et diagnostiqué à 3 semaines de vie. J'ai eu un pédiatre très attentif et il lui a donné un traitement de suite.

Elle va avoir 3 ans et cela c'est bien calmé malgré que de temps en temps elle a encore mal à l'estomac.

Essaie d'en parler a ton pédiatre au plus vite et tu peux surélever sa tête de lit et l'avoir en position verticale un maximum.

Tu as certainement déjà eu des brûlures d'estomac, ben c'est pareille pour ta puce mais en continue...

Bon courage car c'est vraiment dur de les voir hurler de douleur comme ça.

2000, un bébé de 3kg270 et 51 cm
2011, un bébé de 4kg080 et 50 cm

Salut mialuna,

Tout d'abord, je compatis, pas facile ces petits qui pleurent et semblent avoir mal et pas facile de ne pas pouvoir se reposer... heureusement que cela passe le plus souvent au bout de quelques mois.

Ma 2ème se tortillait aussi très souvent, après les tétées (parfois pendant), mais en la portant, lui mettant du chaud, etc. ça a un peu aidé, même s'il y avait toujours des moments où elle pleurait un peu avant de s'endormir (toujours dans nos bras bien sûr). Un soir, elle a vraiment pleuré par intermittence toute la soirée de 18h à minuit, alors qu'elle était portée (bras ou écharpe) et allaitée très souvent. Comme conseillé ci-dessous, j'ai arrêté de l'allaiter (car je lui donnais toutes les heures car ça la calmait momentanément) et mon mari l'a prise en écharpe (comme ça elle ne sentait plus mon lait) et on s'est dit qu'on la laissait pleurer car elle était épuisée et il fallait que son estomac se calme. Elle a pleuré environ 20 minutes tout contre son papa en semblant être bien gênée et finalement s'est endormie et a passé une nuit paisible. Par la suite, quand je voyais qu'elle était mal, j'ai arrêté de l'allaiter tout le temps mais la portait simplement en la réconfortant et acceptant qu'elle pleure un peu (je précise que j'allaite à la demande, mais parfois, fatigue et faim se confondent). On a aussi finalement donné un peu une lolette (la Bibi ne marchait pas mais la MAM 0-2 mois oui). Vers 2 mois et demi, elle a arrêté de se tortiller! Patience et courage! Et je ne suis pas sûre que l'allaitement y soit pour quelque chose. Ces petits ne sont pas finis quand ils arrivent sur Terre et tout leur corps doit s'adapter à ce nouvel environnement bien différent et moins doux que le giron maternel. Cela ne se fait pas toujours dans le calme...

Ma 1ère a eu un petit reflux dû à une immaturité physiologique qui a passé tout seul vers 3 mois. Elle ne vomissait pas mais j'entendais le lait remonter quand elle était en position couchée et ensuite elle hurlait (ça lui brûlait). Comme elle dormait bien la nuit et prenait bien du poids, d'entente avec le pédiatre, on a décidé de laisser comme ça jusqu'à 3 mois car les médocs sont quand même violents. Je la portais "simplement" toute la journée en position verticale, sur le ventre puis sur le dos (merci l'écharpe)! Fatiguant mais efficace pour bébé et maman!

Encore une fois un wagon de courage et j'espère que tu trouveras une bonne âme pour te donner un coup de main durant cette période épuisante!

Concernant les restrictions alimentaires, j'ai remarqué que dans ses trois premiers mois de vie, ma puce était sensible quand je mangeais beaucoup de produits laitiers (genre raclette), pimenté (genre kebab avec sauce piquante) et des agrumes (zut, c'était l'hiver!). Le petit de mon amie était très sensible au café. Cela diminue un peu les coliques, mais elles ne disparaissent pas avant 2-4 mois. C'est impressionnant mais malheureusement fréquent. Peut-être est-ce un RGO, mais je ne penserais pas tout de suite à ça, il faut qu'il y ait plusieurs signes quand même.

Coucou,

Je ne sais pas si tu as une écharpe, mais de la porter pourrait ainsi la calmer! Surtout si elle aurait un RGO la position verticale favorise la digestion.. et d'être proche de toi la calmera.

Nunuche, je suis étonnée de lire ce que ta conseillère préconise (lorsqu'elle te dit de ne pas trop allaiter)! A mon sens, à un mois de vie, si tu veux assurer ton allaitement il est important d'allaiter à la demande, à chaque fois que le bébé réclame. En plus à 1 mois je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait un semblant de rythme, maintenant que ma fille à 3 mois le rythme commence peu à peu à s'installer, mais encore, si elle réclame plus souvent à boire (le sein) car elle a soif (grosse chaleur), je n'hésite pas à la mettre même si seulement 2h se sont écoulées.

Mais, Mialuna, je suis désolée, je ne réponds pas tellement à ta question, j'ai simplement voulu rebondir sur ce que disais Nunuche, car je trouve parfois dommage que les jeunes mamans ne soient pas toujours informées juste ou bien soutenue au début de leur allaitement et que ça finisse avec des compléments puis ensuite au LA car l'allaitement s'arrête gentiment.

Courage..

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Salut Luna!

Je suis d'accord sur ce que tu dis par rapport au rythme et l'allaitement à la demande, mais pour ma part (je ne sais pas pour Nunuche), je parlais d'espacer un peu les tétées quand le bébé ne se calme pas (ou que momentanément), mais 2h, c'est déjà très espacé pour moi!;-) Lors de sa grosse crise (voir ci-dessus), ma fille tétait toutes les heures voire moins et je pense que c'était trop. Maintenant, à presque 6 mois, quand il fait très chaud, elle peut encore parfois réclamer toutes les 2h un petit coup!:-)

J'espère que tout se passe bien avec ta princesse et ton "grand tigre"!

J ai eu mes trois enfants avec du rgo. Je donnais du primperan et la ça allais bien mieux.
Demande conseil a ton pédiatre.
Bon courage
Biz

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Oui Ptitbonheur je comprends bien ce que tu dis!!!

Il arrive parfois que ces petits ont juste besoin d'évacuer toutes les émotions... ça arrive à ma petite parfois, alors je la porte, je la berce, j'accueille ses pleurs et finalement elle s'endort.

J'espère que ça ira vite mieux pour ta petite!!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Désolée de lire ce qu'il t'arrive...
Nous avons ici des crises le soir. Depuis qu'on fait du portage, ça va bcp mieux... As-tu essayé ?
Pour la lolette, nous aussi la bibi était trop grande, elle ne faisait que la recracher. On a eu une MAM (dans le coffret Felicitas ou Babyplanet je sais plus), elle la garde bien en bouche et s'endort avec.
En lisant les autres commentaires, je vois que je répète un peu...
Tiens nous au courant!

J'ai espacé un peu les repas et ça va mieux. Son estomac est moins surchargé et elle a moins de coliques (enfin, je pense que c'est ça....). Elle aime en effet être portée mais souvent elle se réveille dès que je la pose. Je la fais dormir sur le côté ou même dans le transat car elle a plus mal couchée à plat sur le dos. Mais sa position préférée c'est à plat ventre sur maman! ;-)