2 ans: comment lui apprendre à se défendre et/ ou à ne pas se laisser faire?

Ma puce va avoir 2 ans dans quelques jours. Elle est gardée un jour par semaine par ses grands parents (pas de crêche, ni de mdj). 2x par semaine elle voit un enfant de son âge, parfois elle voit aussi 2 filles plus âgées. Et on va pas mal au parc. Ma puce et douce et caline. Elle donne facilement la mains aux enfants, et elle veut souvent faire des calins aux qu'ellevoit toutes les semaines.
Quand on est au parc, les enfants lui passent devant sur le tobogan, la bouscule, lui prennent son tour. J'interviens, je pousse ma fille à continuer (car elle se bloque sur lesmarches et veut fuire). Parfois ce sont les autres mamans qui interviennent auprès de leurs enfants pour la laisser faire une descente.
Avec les 2 qu'elle voit régulièrement, il y a un petit garçon tantôt calin, tantôt agressif (tireles cheveux, donne des coups de pieds, la pousse...). Ca peut se passer alors qu'ils s'amusent ensemble et se font des calins (et oui lui aussi la prend dans ses bras), ou se tienne par la main. D'un coup il commence à lui faire du mal. A chaque fois on intervient sa mère et moi. Mais ma petite commence à avoir peur de lui. Je lui dit de dire non, de ne pas se laisser faire, que personne peut la taper ou lui tirer les cheveux...
Avec l'autre petite, elles jouent emsemble et s'apprécient beaucoup. Mais quand ma fille a un jouet en main, l'autre lui arrache et la pousse. Sa mère intervient aussi. Mais j'aimerais vraiment aider ma fille à dire non et à ne pas se laisser faire. J'ai peur qu'elle imprime que tout le monde peut lui passer devant, la bousculer etc. Comment trouver les mots simples? Comment avez-vous fait?

Je peux pas t'aider mais je vis pareil avec ma fille et elle va bientôt avoir 4 ans et commencer le jardin d'enfants !

Je me fais beaucoup de soucis et j'ai essayé de lui dire que c'est pas les autres qui commandent et qu'elle doit pas hésiter a dire non... Et si on la tape de se défendre si je ne vois pas mais c'est pas facile vraiment ...

J'espère qu'avec son petit frère ou sœur elle va apprendre a se défendre mieux mais je me fais pas d'illusion c'est pas dans son caractère ...

Courage ...

Age des enfants

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma fille est comme ca aussi avec les enfants qu'elle ne connaît pas et les plus grands. Au parc par exemple, si un enfant lui passe devant, la pousse, elle ne dira rien. Et pareil, elle peut les laisser passer et attendre dans l'escalier du toboggan. Je lui fais aussi la remarque, qu'elle a droit de dire "non, c'est mon tour" ou "non, tu ne me pousses pas".

Mais par contre, avec les enfants qu'elle connaît, elle ne se laisse pas faire (en particulier avec son petit frère ;-)) A la crèche par exemple, elle dit ce qu'elle a à dire... je pense que la crèche (ou MDJ) aide aussi pas mal aux enfants à s'affirmer.

A part lui expliquer encore et encore, je ne vois pas de solution miracle :-$ Mais c'est vrai que parfois ca fait partie du caractère. J'espère qu'elle finira par comprendre et qu'elle pourra s'affirmer !

Merci pour vos expériences. D'autres ont des expériences a partager sur le sujet?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Personne d'autres? Pas d'expériences, idées ou conseils?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai des jumelles elles savent ce défendre lorsqu'elle une pique le jouet l'autre cela hurle , mais à la crèche c'est différent elle se laisse faire . Idem pour le toboggan avant lorsqu'un autre enfant monte sur elles ne voulaient pas y aller, alors j'intervenais et je lui disait de garder sa place et bien a force de dire et redire les choses elles laissent plus leur place au toboggan, c'est en ayant un contact avec d'autre enfant qu'elles trouvent leur place et voit comment les autres font, il faut beaucoup expliqué les choses . Ce serait bien de la mettre à la garderie comme cela elle verrait comment cela se passe

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Pour l'instant je ne travaille pas et la garderie, c'est un trop gros budget pour nous. J'aimerais bien mais pas possible. J'attends bébé 2 et espère me remettre à chercher du travail dans une année. Peut-être qu'à ce moment-là on pourra aussi avoir recours à ce moyen. C'est pour ça que je cherche des tuyaux en attendant pour l'aider.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Coucou,

Moi j'ai le meme problème avec ma fille qui va avoir 3 ans. Dès qu'elle se fait "agresser" ben elle pleure et se réfugie vers moi. Alors j'essaie de lui expliquer qu'elle ne doit pas se laisser faire. Elle se fait beaucoup tapper par sa cousine qui est du même âge alors du coup au parc elle fuit un peu les filles et se met de côté. Elle ne voulait même plus aller au parc. Du coup + on y va et + elle prend de l'assurance même si parfois elle se laisse toujours tirer les cheveux ou pousser par d'autres enfants. J'ai essayer d'aller dans les maisons ouvertes, ya pas mal d'enfant, en même temps tu peux discuter avec d'autres mamans et ton enfant peut apprendre à s'imposer. Sinon halte-garderie, genre Migros Crissier, peut-être que si elle ne te voit pas (donc pas le soutient de maman) elle risque de s'imposer.
Bon courage, je sais que c'est pas facile et malgré tout ça fait mal au coeur de voir sa fille se faire tirer les cheveux ;-)

Merci pour ton message. Ca fait un moment que je me dit que je devrai essayer ces maisons de quartier (je dois descendre en ville voir comment ca se passe). C'est quoi la halte garderie?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ma fille s'entend bien avec les garçons et les filles bien plus grandes qu'elle.
La halte-garderie, ben tu laisse ta fille pendant une-deux-trois heures et tu prend du temps pour toi LOL
A la Migros Crissier il y en a une, je crois que la première heure coûte 1frs... moi je la laisse 30min et quand elle pleure
ben les éducatrices m'appellent sur le portable. Ma puce ne voulait pas y aller au début, elle me disait "non il y a des enfants je veux pas"
et un jour une amie a prit son fils et on les a laisser les deux et depuis elle veut bien y aller.

T'habite dans quelle région ?

J'habite Epalinges. On va essayer une fois Crissier :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est curieux, il n'est question que de filles pour l'instant...!

Je suis sûre qu il y a aussi des garçons.
Juste pour préciser: La fille qui est très autoritaire avec ma puce, ne va pas non plus en garderie et ne voit pas souvent des enfants.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Celle de Prelaz est géniale. Je m'y suis fait une amie maman de 2 garçons, je la fréquente depuis quasi 3 ans (purée ça passe...). Elle va de nouveau ouvrir à la rentrée fin août je pense.
J'aime beaucoup moins la grande qui est à côté du rond-point de la Maladiere.

Mon enfant a aussi ce problème.

Maintenant qu'il est plus grand (3 ans). je fais des jeux de rôles avec lui. Je fais le "méchant" en le poussant ou en lui piquant ses jouets et il doit me répondre ferment "non" ou "arrête" ou "c'est à moi", tu vois le principe. Ça marche pas ma du tout. Il voit ce qu'il doit faire par imitation du jeu dans la vrai vie. Si c'est pas convainquant je le pousse a le dire plus fort ou avec un air plus méchant. Il a le droit de taper si on la tape en premier. J'envisage aussi de l'inscrire à un cours de self défense quand il aura 4-5 ans pour lui donner confiance en soi.

Les trop gentils se font toujours bouffer.

Je pense aussi voir du côté tatou (?) quand elle sera un peu plus grande.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je dirais comme happy today, tant quelle est bien, meme si on la depasse au tobogant etc je ninterviendrais pas....et ds le jeux av les autres non plus sauf si biensur elle te demande de laide ou on lui fait vraiment mal. Apres je lui expliquerai quelle peut se defendre,dire non,stop etc. Je pense quon a tendance a trop intervenir et a trop vouloir anticiper " que va til se passer si au lecole enfantine etc etc" laisse lui du temps et accompagne la

@Happy-today et Rula: Elle fuit sur les tobogans dès que ça arrive. Elle vient vers moi où descend et attend que l'enfant où les enfants soient passés.
Quand le petit garçon lui tire les cheveux, ou lui donne des coups de pieds, elle reste ébétée et après elle a peur de lui, vient vers moi. Ne veut plus jouer avec lui. Idem avec la petite fille que l'on voit. Elle va se cacher, vient vers moi ou ne ceut plus jouer.
Comme dit, elle ne va pas en crêche. Au début, je regardais la scène. Là, je ne suis pas d'accord qu'elle se fasse bousculer ou taper et je trouve au contraire bien que les mères des autres interviennent.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Elle a 24 mois, mais ca dure depuis plusieurs mois. J'ai pas envie qu'elle pense que c'est normal et reste sur ses peurs en fuyant. Je crois qu'il est important qu'elle sache au contraire qu'elle a le droit de dire non, de se défendre et que personne ne peut lever la main sur elle pour lui faire mal (ou tirer des coups de pieds).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui biensur que cest important quelle sache quelle ne doit pas subir mAis peut se defendre, cest pour ca quil fAut lui en parler, la rassurer, lui expliquer. Mais concretement si elle est sur le tobogan et quelle se fAit depAsser ou bousculer et quelle prefere descendre vers toi et observer les grands jouer je la laisserais et ne la pousserait pas a continuer....tout en verbalisant. Peut etre que elle ca la rassure de pouvoir observer a distance et pres de toi. Et si elle a peur du petit garcon avec qui elle joue ben la aussi verbalise "il ta fait mal, tu as peur, tu As pas envie detre pres de lui pour le moment, cest ok" . Apres je lui parlerais de la situation en lui disant quelle a le droit de se defendre, de dire stop, de demander de laide etc