Ne veut pas commencer l'école (1H)

Ma fille commence l'école en août, elle aura tout juste 4 ans donc sera une des plus jeunes de sa classe.
Cela fait quelques jours qu'elle pleure en me disant qu'elle ne veut pas y aller, que ça lui fait peur... Je me sens démunie et je ne sais pas comment la rassurer. Elle ne connaîtra personne et c'est vrai que, en plus de commencer l'école, elle changera aussi de mode de garde puisqu'elle quitte la crèche et ira chez une maman de jour (tout ça la même semaine).

En l'occurrence notre commune ne prévoit pas de journée "d'adaptation" avant la rentrée scolaire, comme cela se fait apparemment dans d'autres cantons...

Avez-vous connu ça avec vos enfants? Comment avez-vous agi?

Merci pour vos conseils!

J ai connu cela avec mon fils.. Car en plus il commençait l école et moi j accouchais...
Cela s est finalement bien passe.. Mon mari l avait accompagné et les parents avaient pu rester un moment... Une fois assis a côté d autres enfants il ne s occupait plus de son papa.
Essaie de faire plus ample connaissance avec la maman de jour et les enfants qui sont la bas déjà si c est possible.
Tu verras les enfants s habituent vite

Tu lui as demandé si elle sait ce qu'est "aller à l'école"?
C'est peut-être l'inconnu qui lui fait peur, tout le monde lui dit qu'elle va commencer l'école mais elle ne réalise peut-être pas en quoi ça consiste.
Ça vaut la peine de lui raconter comment se passe une journée.
Ma fille finit sa 1ère année qui s'est très bien passée, et malgré un cousin plus grand qui avait commencé l'année précédente, l'école avait un aura de mystère pour elle.

Bonne suite!

Tente de savoir ce qu'il l'effraie.
Tu peux aussi par exemple lui proposer d'aller une ou deux fois vers le collège. Voir s'il y a des jeux dans la cour, éventuellement prendre un petit 4 heures et faire comme si tu faisais une récréation.
Essaie de lui expliquer qu'elle va apprendre pleins de choses, qu'elle aura toujours les mêmes copines, qu'elles pourra les inviter à son anniversaire.
Si la maman de jour l'effraie aussi tu peux tenter de la mettre deux fois avant chez elle.

Et puis en résumé c'est comme la crèche avec une gentille maitresse ;o)

Aurais-tu pu la retarder? Bcp d'enfants ne sont pas prêts à tout juste 4 ans... en plus, elle aura pleins de changements en même temps. Pas si facile.

Essaie les conseils notés plus haut... bon courage à ta puce!

Alors comme l'école est à 200m de chez nous, je l'y ai emmenée plusieurs fois, en lui disant que c'est là qu'elle ira. On est même déjà aller lors de la récréation pour qu'elle puisse voir les enfants jouer.

Je lui parle bcp, lui explique ce qu'elle fera, la rassure aussi en lui disant que c'est normal d'avoir un peu d'appréhension mais qu'elle va rapidement se faire des copines (elle est très sociable) etc...

Concernant la maman de jour, on est allé à un premier entretien chez elle et ma fille l'a trouvée sympa (ouf...). Elle a 5h d'adaptation prévues début août.

On a hésité à la ratarder d'un an justement mais le pédiatre et les éducatrices de la crèche étaient d'avis qu'elle commence cette année. Elle est en avance intellectuellement et elles avaient souci qu'elle s'ennuie à la crèche pendant une année supplémentaire. Si cela avait tenu qu'à moi, je l'aurai gardée une année de plus à la maison mais j'ai essayé de prendre une décision en fonction d'elle et pas de moi :-)

Je me fais pas trop de souci. Je pense bien que, si ça se passe pas super au début, cela ne va pas durer longtemps, mais j'aimerai juste qu'elle passe un bel été et qu'elle ne se fasse pas de souci aussi longtemps à l'avance :-((

Ma fille qui est de fin juillet commence aussi cet été, et pareil que pour la tienne, pédiatre et éducatrices la trouvent prête, moi aussi.

Elle se réjouissait bcp de commencer mais maintenant elle dit qu'elle ne veut pas y aller, parce qu'elle ne veut pas grandir mais rester un bébé (d'ailleurs elle parle souvent comme un bébé ces jours, je la laisse faire un peu mais je lui dis que je ne suis pas dupe). Quand on a eu l'après-midi de visite de la classe elle s'est éclatée, donc chez elle c'est clairement le fait de changer de statut qui l'inquiète. Est-ce que ça pourrait être le cas de ta fille aussi? C'est clair que passer de "bébé" qui va à la crèche à "grand" qui va à l'école, c'est un pas important dans la vie d'un enfant!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

salut,
je pense comme tomar. si tu es stressée, elle peut le ressentir. alors, laisse couler pendant quelques temps... et profitez des derniers moments ensemble !
en 1e année, il y a beaucoup de moments de jeux, et des coins avec des livres, de la peinture, etc... ça ressemble bcp à une crèche.

le matin de la rentrée, les parents peuvent accompagner leur enfant (qui amène souvent un objet comme un doudou pour le présenter à la classe), et les parents peuvent rester un petit moment.

mon fils a commencé à 4 ans et 3 mois (fin mai), mais je ne me suis pas trop posée de questions sur le fait qu'il faille ou non le retarder. et pour mon 4e, qui est de fin juillet, je pense pas non plus que ce sera un problème... il était aussi assez jeune, mais tout s'est très bien passé :-).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J'ai pas lu les autres commentaires mais je peux te conseiller de lui donner des fleurs de Bach (si tu es vers Yverdon, la droguerie Raposo fait de bons mélanges), ça a fait des miracles sur mon fils.
Pour le reste, tu peux aller lui monter l'école, la cour, si c'est pas encore les vacances chez toi, tu te pointes à la sortie de l'école et tu approches la maitresse en lui expliquant, ça peut marcher.
Et toi, détends-toi, fais-lui confiance, rassure-là. C'est souvent l'inconnu qui fait peur, tu verras qu'après une journée d'école, ça ira déjà mieux!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!