charges appartement questions

Salut les filles!
je ne sais pas si certaines se souviennent encore un peu de moi mais ça fait des lustres que je n'ai plus posté!
j aurai besoin de vos lumières car premièrement je ne m y connait pas vraiment et 2èmement je crois que je n ai apparemment pas tout dû comprendre.... ou 3ème possibilité, la plus probable, je suis une brune stupide!
bref, j ai des questions aux pros du logement, plus pour toutes celles qui sauront me donner de bons conseils.
Nous avons reçu le décompte des charges mercredi. Et mon Dieu, depuis je pourrais pleurer. Bon déjà leur dste de décompte change d une feuille à lautre donc faudra déjà que je demande des explications à la régie (une c est écrit décompte sur 24 mois et sur la feuille ou il y a les détails du décompte, ça fait 10mois selon notre date d arrivée jusqu à la date de leur décompte donc j ai déjà pas compris le truc)
nous louons un 3.5pce a Fribourg dans un quartier au dessus de la ville ou les loyers sont relativement bas. Notre loyer sans les charges est p,us que correcte. Quand nous avons aménager nous avons signé un contrat avec un montant de 130fr pour les charges. Pareil que l ancien locataire si mes souvenirs sont bons. Nous avons emménager en septembre. A la fin de l année, un peu après sais plus tout le monde a reçu son décompte de charges mais pas nous. Nous avons pensé que comme nous étions arrivé tard ces quelques mois seront facturés avec le prochain décompte. Tous les locataires ont reçu des sommes astronomiques à payer. Beaucoup ont pris des avocats, protection juridique etc et ont reçu des plus ou moins grandes sommes en retour de la Régie selon les cas. Bref cette année rebelotte... tout le monde dit que c est limite la mafia!!!
nous avons reçu un total de plus de 3000fr!!!! A ce mo tant il faut déduire ce que nous avons payé en charges par mois. Ils nous réclament encore plus de 1600frs d ici la fin juillet!!! Je précise que nous avons augmenté nos charges quand nous avons eu vent de ce qui se passait avec les autres locataires. Ils nous proposait de passer de 130 a 215fr psr mois. Nous avons calculé et coupé la poire en deux. Nous payons 180fr et d après les estimations de la Régie il devrait nous rester env 500fr à payer à la fin et là on reçoit 1600et des poussières!!!
Et aujourd hui je reçoit comme quoi ils veulent augmenter les charges à 290fr!!!
je presise que c est un chauffage collectif l eau chaude aussi etc et que c est d après la surface et non de la consommation effective individuelle que nous sommes taxés...
Existe t il une loi ou qqch qui détermine le montant des charges d après la surface? Genre X fr par pièce? Si oui je peux trouver où ça?
je trouve le montant exhorbitant!!! Je sais que certaines vont dire que c est rien etc mais à Fribourg au vu des salaires c est énorme.
Nous avions choisi cet appart car justement c était bon marché pour la surface et nous étions tout content ça allsit nous changer de notre 27m2. On avait prévu la chambre en p,us pour y mettre un enfant en se disant que pas besoin de redéménager et ne p,us trouver un loyer de cette surface à ce pris là, même si l appart n a rien d extraordinaire non plus. C est pas le grand luxe hein, il a plus de 40 ans et pas de lave vaisselle pas de lave linge pas de vitrocérame etc etc. Juste eu droit à un coup de peinture et changé les plaques électriques plus four et ciré le parquet avant notre entrée ce qui leur a permis d augmenter le loyer.
Du coup là, ça devient imposdible pour nous, car s il avait été ce prix là dès le départ, (charges qu ils demandent actuellement plus loyer) nous ne l aurions pas pris! On aurait trouvé certes plus petit msis moins cher et da s un autre quartier.
Du coup mnt tous nos projets qui avaient déjà bien du mal à voir le jour avant sont tout simplement plus envisageable (enfants) et je pense qu on devra déménager et on sura bien du mal car inévitablement on aura des dettes car c est juste impossible pour nous. De p,us il y a ces fichu délais pour pouvoir partir à moins de trouver reprenneur et là faut encore trouver à ce prix là et nous faut aussi trouver qqch et vu la conjo cture actuelle c est pas gagné.
Bref, qui pourrait me donner des renseignements, conseils?
je pensais aller à une permanence juridique? Suis pas membre de l asloca, je veux bien le devenir sauf qu il y un temps de latence avant qu on soit défendu pour les nouveaux membres...
je vais appeler la Régie lundi pour prendre rdv afin d aller consulter les comptes.
désolée pour la tartine et merci a celles qui ont eu le courage de me lire!

Merci Cleandre pour ta réponse!
bien sur pas d ass juridique, pas les moyens pour un avocat... me reste aslocamais comme pas membre avec ce temps de lattence je sais pas comment faire.
Si l ussge voudrait disons 40fr par pièce ça ferait 120fr de charges la on est à 180 et veulent mettre â 290!!! GLOUPSSSSSSS
je désespère.
ils disent augmentation de 27%pr mazout
et quand je pense qu on chauffe juste le minimum...

Tu as beau faire attention a tout mais comme c est pas individuel..
Je te conseillerai de voir avec les autres locataires et que vous tous vous faisiez un courrier pour contester. Si vous êtes plusieurs y a peut être un d entre vous qui s y connaît.
A mon avis ne payez pas les yeux fermes et contestez.., cela me semble être juste énorme.

J'ai pas mal planché sur tous les frais des appartements car on a souvent eu de mauvaises surprises. Dans le sens, que lors de la signature du bail, ils mettent 180fr-250 fr et au final, on devait rajouter 500-800fr.

Plus l'appartement est ancien et plus les charges auront tendance a être élevé ( choses à remplacer, mauvaise isolation etc..). Après pas avoir de compteur individuel augmente aussi la note car certains consomment vraiment bcp. Ensuite il y a les entretiens, les frais de nettoyage, etc.. Pour les propriétaires, on dit que les charges représentent 10% de la valeur de l'appart je crois.

Le plus important est que vous payez vraiment les frais effectives donc demande une preuve. Après je sais pas trop comment tu pourrais contester si c'est vraiment juste.

Plein de courage

Merci pour vos réponses.
Alors oui tout le monde gueule y en a qui ont encore plus
Que nous a payer
L'année passée beaucoup avaient contester certains avaient fait
Fonctionner leur protection juridique d'autres avocats ou asloca
Certain ont reçu jusqu'à 3000.- de la régie en retour
Sur tout ce qu'ils avaient payer en trop
Je suis rassurée que y a pas que moi qui trouve énorme!!!
Je sais pas disons 500.-en plus me semble passable mais pas1630.
Une amie loue une maison dans le même canton aux environs de la ville en plus et elle paie 300.- de charge et nous ils veulent mettre à 290.- pour un 3.5!!!
Je vais déjà aller demander qu'ils me montrent les factures pour TOUT ce qu'ils nous facture.
Je veux voir la facture du mazout en détail celle de l'eau chaude de l'électricité en commun les frais de concierge et tout ce qu'ils ont fait.
L'année passée tout le monde avait signer une lettre pour contester.

Je pense que si c'est chaque année le même cirque et que les locataires doivent se battre, ils faut vous mettre ensemble. Déjà pour peut-être que tu puisses comprendre un peu mieux leur décompte avant d'aller à la régie, et pour savoir s'ils se battent ou pas. Et ensuite, pour consulter Asloca ou un avocat ou une aide, etc... L'union fait la force.

J'ai l'impression que la régie essaie et que peut-être certains paient, d'autre pas.

Ne te laisse pas faire.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il faut commencer par vérifier ton contrat de bail, est-ce que les frais qu'ils te facturent sont prévus dans le bail? (Conciergerie, entretien des extérieurs, eau, électricité des communs,...) si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent pas vous les facturer.

Ensuite, il faut aller vérifier les factures car ils ne peuvent répercuter que les frais d'entretien (abo entretien brûleur, ascenseur,...) en aucun cas des réparations d'installations.

Si c'est un vieil immeuble les frais de chauffage sont élevés car souvent vieilles fenêtres, peu d isolation,...

Et si la gérance est F....a, attention arnaque...

J'avais eu exactement le même soucis...
Quand j'ai quitté l'appartement ils nous ont demandé plus de 3000 francs de charges pour les 2 dernières années alors qu'on payait déjà plus de 1000 francs par année et c'était juste pour l'eau chaude étant donné que le chauffage était électrique et individuel et même pas de concierge! Bref on s'est battu, seul car nos voisins entre ceux qui sous-louais, les sans-papiers et ceux qui ne parlait pas français, ben personne ne nous a suivis!
On a réussi a avoir un rabais de 1000 francs, mais j'ai du insister, voir même les harceler! Et je pense franchement que je suis fichée chez eux maintenant!
Donc je te souhaite bon courage et ne laisse pas tomber!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Si tu es abonnée par hasard a bon a savoir ou tout compte fait.. Eux doivent pouvoir t aider car ils ont une permance juridique

Hello! Merci pour vos messages c'est bien chouette!
Alors je vais essayer de répondre en gros
La première chose que j'ai fait c'est regarder mon contrat. Il est stipule dedans les charges qu'ils peuvent nous facturer et ça malheureusement ça concorde.se mettre ensemble oui c'est sûrement ce qui va se passer MAIS presque personne n'a le même contrat... je crois que c'est un peu ça je problème aussi. Les nouveaux ou relativement nouveaux locataires ont un contrat ou c'est comme chez moi spécifier ce qui est à notre charge et les anciens n'ont pas ça. Du coup la régie ne peut leur demander de payer ces frais et comme se sont des charges communes et non individuelles ben ils nous les répartissent à ceux qui ont leur contrat avec les charges détaillées à payer! Ils ont fait l'année passée la même chose car un appartement était vide et chauffer...
Donc je vais aller consulter les factures à la régie et je veux absolument TOUT voir!
En ce qui concerne le concierge nous avions déjà réclamé plusieurs fois à la régie car c'est une entreprise et on ne les voit presque jamais et rien n'est fait. Par exemple ça fait environ une année que la lumière du corridor devant ma porte ne marche pas. Ampoule pas changée... c'est spécifier dans le contrat comme quoi c'est à la charge des locataires en commun etc et rien n'est fait. Comme le déblayage de la neige en hiver devant l'entrée et mettre le sel c'est non seulement jamais ouvert le chemin mais salé ça relève du fiscale. Les bouteilles qui traînent sous les buissons de l'entrée les mégots de cigarettes c'est JAMAIS nettoyé. A oui une fois il a fait un tas avec les mégots et le tas est rester 3semaines devant la porte et n'a jamais été ramasser car pour finir y avait plus de tas! Et plein de choses du genre et on nous a répondu comme quoi à leur connaissance le concierge faisait ce qui était prévu à son cailler des charges... donc je dois payer maintenant ces prestations et son salaire alors que rien n'est fait? ou si peut souvent?
Nous avons un demi jour de lessive chaque 2semaines il est tout simplement IMPOSSIBLE d'accéder aux machines et à la soufflerie à notre jour et heure car y a des petites c... qui ne respectent rien ni personne. Cela a été dit mille fois à la régie par écrit signé de plusieurs personnes et à part des avertissements ils font rien. Nous avons proposé de changer le système en bas comme quoi on puisse accéder à la salle de lessive uniquement à nos jours. Nous avons une clef spéciale de payement. Et il suffit de faire un règlement sur la machine qui fait que ça verrouille les portes et qu'avec notre clef on puisse déverrouiller les portes que selon le planning à nos jours respectifs. Le propriétaire a répondu que c'était trop cher qu'il ne ferait rien. Comme c'est invivable j'ai investi dans une machine ce qui fait que je paie plus d'électricité à ma charge. Je dois encore payer celle en commun alors que je n'ai pas accès à la lessive? sans compter l'eau et toutes celles qui ont mis une machine dans leur appartement et qui passent leur journée à faire des machines et qui consomme l'eau que nous devons payer en commun! Y a pas une part de pas normal la dedans? Je pense que je ne peut rien faire!
Pour ce qui est des fenêtres elles ont toutes été changées y a quelques petites années mais c'est ressent c'est tout du pvc!
Demain j'appelle la régie en disant que je veux un rendez vous pour consulter les comptes et que par la même occasion j'aimerai qu'on m'explique certaines choses dans les dates et leur décompte que je ne comprends absolument pas..
Après ça va être inscription à l'asloca en espérant qu'ils m'aide malgré le temps de latence pour les nouveaux membres sinon ben suis dans la grosse m..
Je veux bien payer si c'est beaucoup on peut sûrement trouver un arrangement de payement et après à voir si on déménage. Mais je ne suis pas d'accord de payer aveuglement une grosse somme et surtout pas pour les autres
De plus j'ai retrouvé une lettre en rassemblant tout mes papiers comme quoi ils voulaient nous augmenter l'année passée les charges de 130.- à215.- et j'avais demandé s'ils pouvaient me donne une estimation de ce qu'on aurait à payer à la fin de l'année si on augmentait pas. C'est écrit 1000.- sur la lettre de la régie. Nous avions donc décidé de les passer de 130.-à 180.-ce qui coupait la poire en deux car approximativement il nous resterait environ 500.- à payer par année. Et la on reçoit 1630.-!!! C'est pas vraiment ce qui était estimer c'est plus du double! Et maintenant proposition de mettre les charges à 290.- j'ai un peu l'impression qu'on se fout de nous la!
Donc y a des gens dans l'immeuble qui ont reçu plus que nous et d'autres moins. Certains ont payé une partie, d'autre pas, certains ont reçu en retour bases s être battu, et personne n'a la même chose
Petit détail à préciser l'immeuble est composé de 32appartement avec tous le même nombre de pièces et grandeur! Donc logiquement on devrait payer tous le même montant de charges... ce qui n'est pas le cas.

Oui mais je vais y aller dans un premier temps seule car moi je veux bouger tout de suite et les autres sont pas super pressé à ce que j'ai pu comprendre... quitte à y retourner par la suite ça ne me pose pas de problèmes
Ils refusent de donner des photocopies donc je vais prendre de quoi écrire même si rien ne sera officiel mais ça me donne des chiffres sur quoi me baser dans un premier temps et après ils seront bien obligé de donner les documents si ça va plus loin
C'est la régie Bulliard SA... elles se rejoignent plus ou moins toute car avant j'avais EPM qui est devenue Bollfinger pour l'ancien appartement et j'ai eu plein de problèmes avec eux aussi
Déménager ça m embête car trouver une surface comme on a maintenant à ce prix on trouvera jamais et j'ai déjà prospecter des nouveaux appartements et c'est des prix de malades on peut pas non plus
Faut mettre l'église au milieu du village et ne pas payer les yeux fermés...
On va voir comment on arrive à s en sortir de cette merde déjà et ça va dépendre de comment se dénoue cette histoire. Mais si on ne peut rien faire et que chaque année on va devoir payer comme ça ben la on aura pas le choix de partir.
On retournera dans un studio... Pfff
Projet bébés à la fin de l'année plus que compromis c'est super!
On avait justement pris cet appartement à cause d'un prix correcte une chambre en plus pour l'éventuel bébé à venir qu'on ait pas à retrouver un appartement hors de prix et tout mais la..
Ça me déprime franchement..
J'ai surtout peur que l'asloca n'entre pas en action avec nous vu qu'on est pas encore membre!
Je vais aller les voir cette semaine et m'y affilier.

@nayan
nous aussi c est la grosse M....
mon mari à un petit salaire, moi je bosse 3 jours par semaine pas par choix mais parce que je ne trouve rien d autre et j suis payée à l heure j ai donc peu aussi mais c est mieux que rien du coup c est vraiment pas gérable pour nous...
c est super pffff
j ai fais un mail à la régie car impossible de les atteindre en leur disant qu au vu de la somme astronomique demandée que je voulsis avoir un rdv pour consulter les comptes et que je leur demande de me mettre aussi à disposition le décompte de la clef de repartition...
J ai aussi pris contact avec l asloca et il y a une permanence mercredi prochain et je vais y aller avec tous mes documents.
courage pour toi aussi et bat toi!!!