Préparer une petite fille de 5ans a la mort de son chat

Hello,

Un de nos chats est atteint d'un cancer de la bouche, nous avons renoncé à l'opération de la dernière chance car elle pejorerait trop le reste de vie du chat (ablation d'une partie de la mâchoire, difficulté a vie d'alimentation, problèmes respiratoires...)

Ce matou est né à la maison, a exactement l'âge de notre fille (5ans), en gros c'est son "doudou" depuis sa naissance :(

La décision est prise de l'euthanasier cette semaine (il s'alimente à peine et est sous anti-douleurs depuis 10j....)

Dur dur déjà pour nous, mais comment annoncer à notre pitchoune qu'on va "tuer" son chat?

Elle sait déjà qu'il va mal et a peur qu'il meure...

Celles qui sont passées par la, quels ont été les mots rassurants/consolants?

Merci de votre aide sur ce triste sujet...

C'est un sujet triste à débattre.

Je pense qu'amener le sujet en douceur en disant que tu vas amener son chat au docteur des animaux pour qu'il le conduise au paradis des chats où il n'aura plus mal pourrait être une option. Puis vous pourriez faire quelque chose de symbolique comme lâcher un ballon avec un petit mot ou un dessin pour le chat, qu'il pourra lire quand il sera au ciel?

Courage.

très difficile, pour vous déjà et l'enfant encore plus... je ne peux pas trop te conseiller pour la préparation car nous on a été mis sur le fait ( shooté par une voiture), donc ce qu'on a fait:

exprimer le ressenti en dessin, imprimer une photo du chat et mis sur sa table de nuit ( elle l'a encore maintenant et ca fait plusieurs mois déjà), être à l'écoute... pour l'aide il y a des livres...

grandement éviter de dire à ta fille que vous aller endormir le chat (conseille de mon véto, car après l'enfant à peur de s'endormir)... peut être lui expliquer qu'il ne peut vivre comme ca car il a mal et c'est trop dur pour lui, alors une petite piqure va le soulager pour qu'il aille au ciel sans souffrance... et peut être après faire une sorte de petit rituel avec ta fille pour le chat (en forêt ou autre, avec un jouet du chat ou autre et l'enterrer... enfin exemple)

je ne sais pas si j'ai pu t'aider un peu, en tous les cas je vous souhaite bcp de courage, c'est très dur!

Cancer de la bouche a 5 ans! C est moche tout ça....
Il a eu quoi comme symptomes?
Je trouve beau votre geste de lui écourter ses souffrances...
Pas facile d expliquer a un enfant qu il va perdre son compagnon... Si ce n est que lui expliquer qu il a une maladie très grave... Après j ai eu vu certaines personnes qui faisaient une petite tombe toute simple dans le jardin.. Ça peut peut être aider .. Je ne sais pas

Même avis. Répondre à ses questions, en parler dès qu'on en ressent le besoin, accepter que cela rend très triste et nous fait pleurer et que cette réaction est normale. Le temps fera le reste (même si ça prend beaucoup de temps).

Un rituel de départ aide à se sentir (un tout petit peu) moins impuissant envers la situation, du moins, c'est ce que j'ai ressenti.
Notre loulou, 5 ans à l'époque, avait fait un dessin pour le chat et on avait choisi ensemble un linge à mettre dans la boîte, dans laquelle on a mis le chat pour l'enterrer.

Courage à vous tous, et à ta demoiselle en particulier.

Oh c'est dur dur ça pfff
Moi j'essayerais de lui expliquer que son compagnon à mal et qu'il va mal. Que malheureusement le docteur des animaux ne peut pas le soigner. Que le docteur va lui faire une piqûre pour qu'il ne souffre plus que le chat ne va plus revenir mais qu'il va s'en aller au paradis des chats. Bien évidemment peut être pas exactement avec ces mots la mais ceux que vous aurez choisi vous et qui vous semble le mieux approprié
Mais je crois qu'il faut lui dire les choses vrai qu'il ne reviendra plus. Je me souviens petite que mes parents ne m'ont pas dit la mort de mon hamster et quand je l'ai remarqué par moi même c'était tout un choc et que je leur donne ai voulu et que je ne comprenais pas
Après tous nos animaux je les ai vu mort c'était dur mais ça aide à faire le deuil même si j'étais jeune
Plein de courage à vous tous se sont des moments affleurements difficiles.

Notre chat s'est fait chouter par une voiture et nous avons du aller le faire piquer. Ça a été très dur pour notre fils de 6 ans. Nous lui avons surtout expliqué que le vétérinaire ne pouvait pas le guérir. Nous l'avons enterré ensemble dans le jardin. Nous en parlons souvent, il pleure encore beaucoup quand il pense à son chat, il dit que c'était son meilleur ami, ça me fent le cœur...
Beaucoup de courage à vous.

Je suis triste de lire ton post. 5 an c'est jeune pour ton chat :0(

Je pense que tout a été dit plus haut. Lui expliquer que le vétérinaire ne pas malheureusement pas guérir sa maladie. Qu'il souffre beaucoup et que c'est pour arrêter ses souffrances.

Ca va être difficile pour elle. Il faut peut être lui demander si elle veut vous accompagner chez le vétérinaire et bien lui expliquer ce qui va se passer.

On a nos 2 matous qui sont morts à plus de 20 ans. Un est venu mourir à coté de ma puce. J'ai eu le temps de lui expliquer ce qui c'est passé et on a pu l'accompagner. Elle l'a vu mort, l'a touché....
Elle a été un peu triste après mais elle a vite donné le tour.

Le 2ème étaient mon chat à moi. Il m'était très très très cher. J'ai du le faire euthanasié mais comme j'arrivais pas à gérer moi même j'y suis allé seule. Ma fille est partie l'école et j'ai compris que c'était le moment pour lui de partir. J'ai été l'amener dans la matinée. Je n'ai pas pu rester avec lui quand il est parti. C'était trop dur pour moi. Ma fille est rentrée à midi et m'a vue très malheureuse. Je lui ai expliquée que le chat était mort et que j'étais malheureuse pour le moment mais que ça allait aller. Elle a aussi été triste puis a vite donné le tour.

Après elle a posé beaucoup de questions sur la mort. Ou va le chat. Qu'est ce qu'il devient.....
Il faut lui expliquer selon tes propres croyances.

Maintenant on a un siamois, ils sont vraiment fusionnels les 2. Ils font tout ensemble. Ce printemps il a été empalé et a du être opéré d'urgence 2 fois. Pendant un mois on ne savait pas si il allait s'en sortir ou non. On lui a dit la vérité tout de suite. Elle venait chez le vétérinaire avec nous, elle l'a vu sa blessure. Elle l'a vu sous narcose. Elle tenait à venir avec son chat.
Par contre elle était plus sereine que nous sur son sort, sur sa mort qui allait peut être venir. Heureusement ça s'est bien terminé et il va bien maintenant.

Courage c'est vraiment difficile comme situation.

Ah oui j'oubliais, je ne sais pas comment est ton vétérinaire mais il peut peut être te donner des conseils. Ou expliquer à ta puce ce qui se passe.

j'ai pris rdv mercredi :-(

On va en parler tranquillement demain... je ne cache jamais la vérité à un enfant alors ca va etre difficile pour tout le monde!

Je verrai si elle souhaite faire quelque chose (meme si ce n'est pas trop notre style!), on verra.

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Courage :0( Et surtout profité de ces derniers jours avec votre chat.

Je lis votre post' et j'avoue que cela me ramène à mon été 2013.

J'ai du pour une autre raison (toute aussi justifiée) me séparer de ma fidèle compagne féline après 14ans de colocation.

Sur le moment, ma vétérinaire ayant très bien saisi l'ampleur du drame intérieur, m'a gentiment aidé à passer à l'étape finale, pleine de dignité je tiens à le souligner.
Je me suis rendue compte à quel point j'étais revenue à un mode de "petite fille" au moment de me séparer de ma douce.

Sur le moment j'étais tellement chagrinée que j'ai demandé à ma vétérinaire de pouvoir accompagner ma petite douce jusqu'au bout. Décision d'adulte jusque là...
S'en ait suivi le matin du rdv, où je suis arrivée avec ma précieuse, où cette fois le mode "petite fille" a pris le pas sur tout le reste.... je lui ai parlé jusqu'à ce qu'on passe a l'injection. Dans le fond je crois sincèrement que ma douce savait et qu'elle était en paix avec ce choix... je lui ai parlé, parlé, (certains me prendront pour une dingue) cela s'est passé très vite, 10 min, et elle a rendu son dernier souffle dans mes bras. J'ai pris conscience de cet échange bien quelques mois plus tard. Je l'ai remercié d'avoir veillé sur moi durant toutes ces années. D'avoir été si douce et aimante et qu'on se soit si bien trouvé.
J'ai raconté son histoire de vive voix à 2 proches, par besoin, j'ai cherché à immortaliser symboliquement son passage dans ma vie et surtout le pan de vie qu'elle a emporté avec elle dans les étoiles.

Il y a une part de mystère entre l'affection qu'on porte à un animal de compagnie, sa place et nos croyances. Je crois que intuitivement même si le chagrin peut être grand, que ce soit à 5 ou 65 ans.... Le fait d'accepter la peine d'un enfant comme d'un adulte permet le chemin. Le besoin de dessiner, parler, immortaliser, voir accompagner sert aussi à accueillir sa peine et la canaliser. C'est évident que c'est une étape difficile, (quasi ou tout comme la perte de quelqu'un de très proche) mais si la fin est là, le mieux c'est de laisser la place à toutes ces émotions. Elles y passent toutes... de la colère à la tristesse. Une enfant comme l'enfant-intérieur de maman peuvent sans doute parler et partager le sujet de la mort avec des mots simples et trouver peut-être quelque chose de symbolique, ensemble. Je pense sincèrement que la symbolique est importante. Pour ma part, c'est la vétérinaire qui m'a montré.

Voilà... après quasi une année, je me suis séparée le 16.07.2013 de ma douce, j'ai repris 2 autres z'amours, (pas par hasard) et j'ai un bébé qui va arriver. C'est un autre chapitre de vie qui s'inscrit. Et j'ai pris depuis plusieurs mois soin de la petite-fille intérieure qui chérit encore son chat (trop injustement parti... si la marque demeure, le reste se réconcilie. Le ciel compte des milliers d'étoiles)

Courage à vous

grossesse semaine par semaine

Il faut lui expliqué les choses avec des mots simples et répondre a ses questions car les enfants imagine toujours plus ( ma fille ma demandé quelle voiture grand-papa avait prit pour aller au paradis) ne pas dire les mot partir , ni s'endormir , ne pas lui en dire plus qu'elle ne demande
Courage

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Le chat est mort...

Lolita semble avoir intégré...

Elle a fait un dessin du chat, a demandé à son père ( son jour avec la miss) d'écrire sur le dessin " booggie est mort" - bizarre mais si ça l'aide

Et elle regarde le ciel pour trouver l'étoile du chat

Sale journée :(

Merci pour vos partages

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

J'ai eu une pensée pour vous aujourd'hui.
C'est un geste d'amour que vous avez fait
Courage.

Comment va ta demoiselle, après ces quelques jours sans le chat?

Elle va bien,

elle fait des dessins de chat à longueur de journée en n'en dessinant que 2 (on en avait 3)

Elle a raconte la mort du chat à tout le monde!

A priori c'est compris et digéré.. Mieux que pour moi!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Oui, elle peut en parler, dessiner, c'est ainsi qu'elle fait son deuil...
Courage à toi, alors... Je me souviens que pendant un certain temps, j'avais encore parfois l'impression de voir passer le chat du coin de l'oeil (ça me l'a fait pour mes deux chats), puis ça s'estompe, c'est la vie!

Oui j'ai aussi connu cela les enfants on besoin d'extériorisé mes puces jouent à allé au paradis rejoindre grand-papa

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison