Problème de voisinage et proprio qui ne fait rien

Bonjour,

Je cherche une solution pour résoudre nos problèmes avec nos voisins du dessous.

Ça a commencé quand j'étais enceinte, ma voisine a dit que la pire erreur de sa vie c'est d'avoir eu des enfants et que j'allais gâcher ma vie et que j'aurais mieux fait d'avorter. Elle n'a pas arrêté avec ces remarques jusqu'à l'accouchement.
Ensuite elle venait sonner (le doigt appuyé sur la sonnette jusqu'à se que j'ouvre, ça fait un potin pas possible et ça fait peur à mon fils !!!, ou alors elle toque à la porte à en faire trembler les murs !!) se plaindre que mon fils n'arrêtais pas de pleurer, alors qu'il était â la sieste et que mon fils, porté toute la journée, ne pleure pas.
Ensuite, elle venait sonner comme quoi mon fils tapait par terre toute la journée, il était toujours porté et avait trois mois.
Ensuite nous avons la buanderie une demie journée par semaine. Elle et son mari retraité ont deux demies journée mais elle fait ces machines pendant ma demie journée.
Nos murs sont épais comme du papier à cigarettes et nous avons deux enfants qui courent et crient jusqu'à 22h au dessus de notre appartement. Ça ne nous a jamais dérangé et on ne s'est jamais plain mais ça dérange nos voisins d'en-bas (ce que je peux comprendre) donc ils tapent au murs de la chambre de notre fils pour que nos voisins du haut arrêtent de faire du bruit. Nos voisins du haut n'entendent de toute façon pas les coups dans le murs et nous on se retrouve entre les deux, à la place du con à subite les voisins qui font la fête et ceux qui gueule.
Je suis allée sonner chez eux pour leur demander d'arrêter et ils m'ont traité de connasse etc...
Ils disent que mon fils lance des jouets en acier (oui oui !) par terre toute la journée, c'est pas vrai car comme c'est mal isolé nous lui avons retiré tous ses objets en plastique, il n'a que des doudou et des jouets mou qui ne font pas de bruit.
Ils tapent et gueule dès que je passe l'aspirateur c'est à dire toutes les après-midi (entre 15h et 16h) pendant 15minutes. Mon petit fait du quatre pattes donc je veux que ce soit propre.
Nous avons aussi une pièce commune pour étendre notre linge, je l'ai utilisé deux fois car j'avais beaucoup de draps et les deux fois j'ai retrouvé mon linge par terre encore humide donc je ne l'ai pas laissé traîner des semaines et la salle était casi vide donc nous ne gênions pas les autres locataires.
J'ai retrouvé plusieurs fois la voisine écoutant aux portes des autres appartement et à ma porte.
Nous ne sommes pas les seuls à se plaindre de leur comportement (ils prennent les places de parc d'autres locataires, gueulent aux moindre bruit mais ils s'en prennent surtout à nous)
À chaque fois qu'il me croisent dans les couloirs ils gueulent et m'insulte.
Par contre ils ne viennent pas sonner quand mon mari est là, ils sont poli avec lui et ils je répondent pas quand mon mari va sonner chez eux pour s'expliquer.
Nous avons contacté la propriétaire plusieurs fois, elle est d'accord que nous ne fessons rien de mal et que ce sont nos voisins du dessous le problème. La propriétaire a demandé à nos voisins de partirent mais ils ne veulent pas. La propriétaire dit qu'elle va arranger les choses mais nos voisins continuent....
On cherche un autre appartement depuis des mois mais mon mari gagne 3'500.- et nous n'avons pas de garant... On ne trouve pas d'autre appart.

Qu'est-ce qu'on peut faire en attendant de déménager ?
Je n'ose plus sortir de chez moi et j'aimerais que mon fils puisse jouer avec ces jouets mais au moindre bruit ils viennent faire un scandale et insultent tout le monde.
J'ai déjà appelé la police quand ils tapaient au murs à 22h à cause des voisins du dessus mais les flics ont d'autres choses à faire...

Ah et nous raison déjà attention aux autres bruits. Nous ne mettons pas la télé la journée, ni musique, n'invitons pas d'ami et marchons en chaussettes mais ils ne se sont jamais plaint des bruits autre que mon fils et l'aspirateur.

on avait ce genre de soucis plus ou moins avec nos anciens voisins, y'a pas 50 solutions, soit tu pars soit c'est eux...

Et bien waouw charmant tes voisins

Ben moi je vais te dire laisse ton fiston jouer comme il a envie, passe ton aspi quand tu as envie... ne t'occupes pas d'eux. Ignore les. Ils en auront peut-être marre enfin je te le souhaite.

Sinon aller demander conseil à l'asloca ?

Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Bonjour,

Quelle horreur ces voisins!!

La seule option qu'il vous reste étant donné l'inaction de la propriétaire c'est de lui écrire un recommandé en listant les problèmes rencontrés et en mentionnant depuis combien de temps ils existent et le fait que les propriétaires ont été mis au courant à plusieurs reprises.

Après voir listés les problèmes (= défauts), il faut donner aux proprétaires un délai raisonnable selon les circonstances pour les éliminer (ici ça serait de faire en sorte que les voisins problématiques s'en aillent ou en tous cas arrêtent ce harcèlement), à défaut de quoi vous demanderez une réduction du loyer.

En effet, vu les soucis que tu évoques, il y a clairement une diminution de la jouissance du bien loué, qui justifie une réduction du loyer, ce d'autant plus que les propriétaires ne font rien de concret.

J'espère que ça s'arrangera!

C6 : c'est enfin +!! --> octobrette 2014 me voilà!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

pfou quelle galère! Il y a des médiateurs qui existent pour aider à régler des conflits. Il faudrait leur proposer... mais bon, ça m'étonnerait que des voisins comme ça soient d'accord. Sinon, tu pourrais au pire des cas (mais bon, ça déclencherait une vraie guerre du coup) porter plainte pour insulte auprès de la police? je suis pas sûre que ce soit une bonne idée, mais peut-être est-ce la seule solution?
Tu pourrais aussi contacter l'ASLOCA, ils ont sûrement des gens qui te conseilleront
Sinon, peut-être que ce genre de personne a besoin qu'on leur "rentre dedans"? Si tu dis qu'ils n'osent pas s'attaquer à ton mari, c'est certainement qu'ils ont peur de sa réaction, alors que toi, en tant que jeune maman, ils s'en foutent. As-tu déjà essayé de leur répondre, quitte à hurler et les insulter aussi, de les menacer d'appeler la police s'il elle continue à te harceler et à t'insulter? Des fois, ça calme la personne en face de voir qu'il y a une réaction. De toute façon, tu n'as pas grand-chose à perdre...
Bon courage, ça doit être vraiment dur à vivre....

J'ai habité au dessus d'une folle hypersensible au bruits, genre mon fils qui rampait faisait trop de bruit, ou on n'osait pas aller aux toilettes au milieu de la nuit..
Ben franchement on a déménagé, c'était la seule solution pour retrouver la sérénité

Je ne suis pas à l'asloca malheureusement. Mais depuis le temps que ça dure (plus d'un an) j'aurais mieux fait de m'inscrire. Mais pas sur qu'ils auraient pu faire quelque chose contre la propriétaire...
Pour la lettre recommandé on lui a déjà listé des dixaines de fois au téléphone, elle dit à chaque fois qu'elle va mettre mes voisins dehors et rappelle 15minutes plus tard en nous disant qu'ils vont faire des efforts... Et il faudrait presque prendre un avocat pour aller au bout et ne plus payer le loyer...
La police on l'a déjà appelé c'est pas la peine. On sera pas entendu pour porter plainte... Et pas envie de devenir grossière non plus, à tout les coups ça va se retourner contre moi et j'ai peur qu'elle embête mon fils pour se venger (insulte, taper au murs la nuit, ...)
La seule solution qui reste c'est qu'on parte.... Ça fait un an qu'on cherche et nous avons que des refus. On donne des dossiers pour de minuscules trous à rat alors que nous sommes dans un appart sympa, bon qualité/prix, avec une véranda et plutôt spacieux !! Et le voisinage est super sympa sauf mes deux voisins du dessous... C'est pas juste !!

En tout cas merci pour votre aide. Le mieux c'est de déménager... Dans l'espoir de ne pas tomber sur pire hahaha. Ça fait déjà un an qu'on cherche un appart, souhaitez moi de trouver vite quelque chose.

Alors la lettre recommandée doit être la première étape. Tu listes ce que tu as déjà dit de nombreuses fois au téléphone et donne un ultime délai pour que cette situation s'améliore où tu consigneras la loyer et demanderas une réduction.

Pour cela pas besoin d'avocat du tout. La procédure en consignation est simple et il y a des formulaires à remplir que tu trouves sur internet.

ça serait vraiment dommage de devoir déménager à cause de ces voisins qui devraient eux changer d'attitude.

Après si tu ne veux pas aller jusque là effectivement il ne reste que cette option.

C6 : c'est enfin +!! --> octobrette 2014 me voilà!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai vécu la même chose... C'est l'horreur pour les nerfs, je compatis!
On a du déménager car c'était l'enfer. Bon, on a déménagé pour une maison à nous et finalement, on est Bien contents d'avoir du faire ces démarches.
J'ai croisé mes anciens proprios dernièrement et ils sont passés devant le tribunal avec elle. Elle pourrit la vie à tout le monde. Impossible de la mettre dehors sachant qu'elle paie ses loyers...
Donc à ta place, je laisserai mon fils vivre tranquillement en attendant de trouver ailleurs!
Ce qui est triste, c'est que c'est tjs ceux qui n'y peuvent rien qui doivent déménager...

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

Ben mince si tu peux pas vivre normalement juste pour des voisins comme ça, c est triste de devoir faire attention a tout.
Tes voisins du dessous n ont pas été voir ceux en dessus de toi pour leur dire d arrêter de faire du bruit?
Et zut de devoir déménager juste pour des gens comme ça.. Si ils ne sont pas contents ils ont cas partir eux! Ils vous pourrissent la vie en espérant que vous craquiez et partiez .. Ils seront contents un moment et referont la mène chose avec les suivants...
Je comprends que cela ne doit pas être facile mais je ne basterai pas.. En plus si comme tu je dis que vous avez de la peine a trouver un autre appartement.
Fais un courrier recommande a la proprio en relatant ce qui se passe.
Donne lui un délai pour te répondre et menace de prendre d autres dispositions si une solution n est pas trouvée.
Il y a des permanences juridiques dans toutes les villes du canton de Vaud ou tu peux avoir un entretien pour 40-50 .--... Si jamais essaie de voir ou si quelqu un sur le site travaille dans ce domaine et pourrait te donner un coup de pouce.
Bonne chance

Sauf erreur contre payement l'asloca donne aussi des conseils pour les non membres.
Pour info, il y a eut un temps présent sur les problèmes de voisinage, il y a genre 1mois que tu peux revisionner sur le site.
Comme les autres, je te dirais d'écrire à la gérance une lettre, même recommandée. Car la lettre a une valeur que les mails et téléphone n'ont pas. Liste les faits, accentue sur le fait que tu ne peux pas faire la lessive, que ton linges et jeter par terre. Donc tu n'as pas accès à la lessive comme tu le devrais. Parle des nuisances sonores, comme elle tape (pendant les siestes, l'aspirateur etc). Tu listes tout et précises bien que cela fait suite aux téléphones (si t as la date de tes appels tu mets aussi).
Tu demandes à nouveau de faire le nécessaire, pour que tu puisses à nouveau faire la lessive et jouir se ton appartement sans les bruits incessants de cette dame, sans quoi le loyer sera consigner à telle date. Tu peux consigner dans n'importe quelle banque, ils ont tous les papiers à disposition et t'expliquent bien (je l'ai déjà fait). Après c'est au tribunal des baux qu'il faut en référer, mais une chose à la fois.
Si d'autres voisins souffrent de cette situation, dis-leur que tu as écrit et qu'ils devraient faire la même chose cela donnera du poids et la proprio ne peut pas rester les bras croisés. Surtout pour des faits de vols de place de parc. Là sauf erreur, (chez nous on a un panneau qui le précise), il faut prendre le no de plaque et dénoncer au juge de paix de l arrondissement. La gérance devrait aussi indiquer vers qui dénoncer. Et je conseillerai aux voisins de le faire, même avec une photo à l'appui, tant qu'à faire. Histoire que ça bouge de tous les côtés pour ce couple qui se croit tout permis.
Il y a la possibilité de la médiation, mais à ce stade, il serait judicieux que ce soit la proprio qui fasse les démarches. Mentionne dans ta lettre qu elle t'insulte à chaque fois, qu elle refuse d'ouvrir la porte pour s expliquer avec vous.
Si tu la croises et qu elle t'insulte encore dis-lui que tu ne tolères plus ça, que tu vas ou as porté plainte pour injures à la police et que les démarches sont prises avec la proprio et les instances plus hautes seront également bientôt mises au courant.
J'insiste: l'union fait la force. Si d'autres voisins écrivent aussi, menacent de consigner les loyers pour nuisance et non jouissance de la chose louée, la proprio n'aura pas d'autres choix que d'agir ou accorder des baisses de loyer.
Mais je ne resterais pas sans rien faire. Car cette personne n'a pas le droit de faire sa loi.
Continuez vos recherches, mais ne vous laissez pas faire.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Alors la ne marche pas dans leur combine liais se vivre ton fils et fait une lettre avec les voisins qui se plaigne aussi, pour le parking tu prends tu rouge à lèvre et tu écrit prive sur les vitres c'est ce que je fais et peu te dire que les gens ne se parquent plus difficile à enlever, nous on avait un vieux con qui râlait sur les enfants une voisine lui a mis des papiers de maison de retraite dans la boîte aux lettres et quelques mois après ils sont partis, moi je suis à bienne et l'asloca est gratuit et il te done de bons conseils, ma gérance est plus sévère 3 lettre et loin que tu paies ou non ton loyer . Surtout reste calme et ton mari peut pas se cacher dans l'appart et quan il sonne les laisser gueuler et après ton mari sort de sa cachette, pour la lessive tu peux pas fermer a clé. Bon courage

Francine bane

Hello,

Tu vas sonner chez eux pour la lessive. S'ils ne réagissent pas et bien tu sors la lessive.

Il faut effectivement pas se laisser faire.

Et tu vis normalement. Ton enfant peut jouer avec ses jouets et toi l'aspirateur.

Tu déposes plainte si elle t'insulte.

Tu sors la pile de la sonnette si elle laisse le doigt dessus, elle sera toute frustrée.

Et n'hésite pas à appeler la police.

Tu as le droit de vivre normalement dans ton appartement et c'est pas à cause de 2 frustrés qu'il faut tout remettre en question.

C'est du harcelement.

Mana, maman d'un petit coquin né en juillet 2006

Je pense comme les autres : ne te laisse plus faire. Quoique tu fasses, elle trouvera toujours que tu fais du bruit. Donc laisse jouer normalement ton fils (peut-être pas de la batterie, on est d'accord ;-) ) et vis normalement. Ils se rendront ainsi compte, que tu n'as pas (plus) peur d'eux et que tu fais du bruit normal.

Et aussi, lettre recommandée à la proprio, en précisant bien que suite aux téléphones que tu as eu avec elle, les voisins n'ont jamais fait les efforts promis, et tu donnes un délai avant que tu consignes (comme expliqué par une copinaute ci-dessus).

Vous avez l'air d'avoir un chouette appartement, donc ce n'est pas normal que vous deviez partir à cause d'un vieux couple qui se croit tout permis.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je vais écrire la lettre recommandé et j'ai tendu un piège haha. J'ai suspendu des draps ce matin donc je vais sûrement les retrouver par terre demain ça me donnera l'occasion d'appeler la propriétaire pour leur dire qu'elle recevra ma lettre. Mon ami à bientôt les vacances donc ce sera plus facile de visiter des appartements j'espère qu'on trouvera quelque chose. Sur notre bail nous n'avions que jusqu'à fin juin pour donner notre dédit et nous ne l'avons pas fait comme nous avons du mal à trouver un appartement. Je vais négocier pour pouvoir partir quand nous voulons (je peux toujours rêver).
Et non la voisine n'est pas allée sonner chez mes voisins du dessus pour leur demander de faire moins de bruit... Elle m'est fidèle apparemment.... C'est sûrement plus amusant de taper aux murs.... La prochaine fois j'appelle la police en leur disant qu'une personne âgée tape aux murs et que j'ai peur qu'elle soit tombée... Peut-être que la police se déplacera !!

Pour bloquer les loyers ça me fait soucis. Les agences nous aime bien jusqu'à ce qu'on explique que je fais des cours du soir et que mon ami gagne peu... J'ai pas envie que la propriétaire dise qu'on est de mauvais payeur en plus !

C'est vrai que ça nous embête de déménager car on ne trouve pas aussi bien. Mais on entend nos voisin parler et ronfler et les deux enfants au dessus de nous se chamaille jusqu'à 22h-23h... On dirait des éléphants qui jouent au bowling. On ne s'est jamais plaint mais ça réveil des fois notre petit donc c'est mieux qu'on parte. L'appart est bien mais nous ne sommes pas bien dedans...