Pour celles qui ont retardé l'entrée à l'école enfantine, quels étaient les raisons?

Je m'en inquiète bien trop tôt, je sais. Mon fils est de début juin. Il devrait entrer l'année prochaine à l'école et aura à peine 4 ans. Je dois l'inscrire à l'UAPE dès septembre pour espérer avoir une place pour la rentrée. C'est pour ça que je me questionne aussi tôt, je dois faire un choix!!
Mon fils aîné a commencé à 5 ans, donc dans les plus grands. Du coup je ne sais pas trop quelles sont les critères pour dire qu'un enfant est prêt ou non.
Mon 2ème est encore bien petit, forcément à 3 ans et j'ai de la peine à m'imaginer qu'il devrait commencer l'école. Il est propre la journée, est suffisamment autonome, bien sociable, va en crèche depuis ses 6 mois, par contre il a encore besoin de ses 2 à 3 heures de siestes pour être bien dans la journée et il s'écroule le soir de fatigue. Et c'est là dessus que je m'interroge, s'il sera capable de suivre le rythme? Mon grand était épuisé en fin de journée et l'est encore certains jours. De plus il est assez "entier" dans ses émotions, soit tout va bien et il va bien, soit il se passe quelque chose (fatigue, faim, contrarié ou fâché) et s'est vraiment pas facile à gérer, ses éducatrices arrivent pas toujours à gérer ses colères. J'ose pas imaginer de devoir gérer ça en classe?
Mais est-ce un critère valable pour prendre une décision de retarder d'une année?

J'avais compris que avec le nouveau système Harmos tu ne pouvais pas ni avancer ni décaler l'entree a l'ecole publique obligatoire. Si l'enfant a 4 ans le 31 juillet, il aura l'obligation de se presenter.

tintinette

Sur Vaud tu peux encore jusque l'an prochain après c'est fini

J'avais compris que avec le nouveau système Harmos tu ne pouvais pas ni avancer ni décaler l'entree a l'ecole publique obligatoire. Si l'enfant a 4 ans le 31 juillet, il aura l'obligation de se presenter.

tintinette

Je suis sur vaud. Elle aurait du commemcer l'ecole en aout, mais je l'ai retardee. Elle est grande en taille (108cm). Je veux lui donner le temps de grandir dans sa tete et de jouer. Mon fils a commence l'ecole a 5 ans et la premiere annee il avait encore beaucoup besoin de jouer. Ma fille aura aussi une route cantonale a traverser pour aller a l'ecole et je trouve que 5 ans c'est deja petit pour le faire...

doudoudette

Ma meilleure amie a repoussé l'entrée scolaire pour sa 2e, née début juillet 2003. Ben sa fille le lui reproche aujourd'hui. Elle est super grande et assez en avance pour son âge (c'est une 2e...). Du coup c'est très dur pour elle d'être avec des "petits" qui ont parfois presque un an de moins qu'elle et qu'elle dépasse, pour la plupart, d'une bonne tête...
C'est toi qui connais le mieux ta fille hein, mais selon l'évolution de l'enfant quelques années plus tard, la décision d'influencer le début de la scolarité n'est parfois plus une si bonne idée...

Mais alors peut-être qu'il faudra discuter avec l'école si elle est en avance... je me dis aussi que sortir de l'école à 15 ans ce n'est pas toujours évident. Certains jeunes ne trouvent pas de place d'apprentissage car on leur dit qu'ils sont trop jeunes.
On verra bien, l'avenir nous le dira...

doudoudette

Je comprends. Mais peut-être continuera-t-elle sa scolarité plus longtemps (gymnase, uni...), et alors être "jeune" en rapport des autres lui permettra de prendre une année sabbatique à l'étranger pour apprendre une langue étrangère sans prendre de "retard"...
Je pense que tu es celle qui connais le mieux ta fille, donc si tu estimes qu'elle n'est pas prête, c'est qu'elle ne l'est sans doute pas...
Sinon ma 2e est de fin mai 2010. Il y a quelques semaines elle avait encore des couches la nuit, 850 lolettes et buvait au biberon. Ben elle a grandi d'un coup et elle est désormais prête et impatiente de commencer l'école à 4 ans et 3 mois. Mais tous les enfants sont différents....

J'étais la plus jeune, jamais eu de souci et ai eu la possibilité de partir a l'etranger pendant que les autres étaient aux etudes

Ma fille est également de juin 2011 et je pensais que ce n était plus possible de repousser la rentrée scolaire. Mais après vos commentaires et vérifications je pense repousser, elle a pas mal de soucis au niveau de la propreté et vu ses antécédents ça va pas s'arranger en 6 mois. Et je trouve jeune 4 ans tout juste pour l'entrée à l école.
Du coup vous savez où je peux me renseigner pour faire une demande? Dois-je attendre la lettre d'inscription (enfin truc du genre sais plus ce que s'est exactement)

Merci pour vos infos

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Il faut te renseigner auprès du secrétariat de ton groupement scolaire. Par contre, ce que nous a dit le directeur à la séance d'info pour les enfants qui commencent en sept 2014 était que cette année était la dernière et ensuite plus de dérogations possibles... Donc à vérifier ce qu'il en est réellement...

Ne pas être propre a 3 ans c'est plutôt standard et elle a toujours 12 mois pour l'être....

Enfants nés entre le 1er juin 2011 et le 31 juillet 2011

La loi définit un principe général (encadré gris) qui fixe l’âge d’entrée à l’école obligatoire. Des dérogations sont possibles, pour les parents qui en font la demande.

Entrée obligatoire en 1H à la rentrée d’août 2015

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) qui entre en vigueur au 1er août 2013, les enfants nés entre le 1er juin 2011 et le 31 juillet 2011 font leur entrée à l’école obligatoire à la rentrée d’août 2015 en 1ère année HarmoS, ce qui correspond à la 1ère année du cycle initial.
Durant l'année scolaire 2014-2015, les parents concernés recevront, de l'établissement scolaire du lieu de leur domicile, un courrier les informant de l'obligation scolaire de leur enfant.
Pour de plus amples informations, prière de contacter l'établissement scolaire du lieu de votre domicile (Les établissements scolaires).

Référence :

Article 57 de la LEO : La scolarité obligatoire commence à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet.
Dérogation possible

Entrée retardée en 1H à la rentrée d’août 2016

Les parents peuvent retarder d’une année l’admission de leur enfant à l’école. En faisant ce choix, leur enfant (né entre le 1er juin 2011 et le 31 juillet 2011) débutera sa scolarité obligatoire à la rentrée scolaire 2016 en 1ère année HarmoS, ce qui correspond à la 1ère année du cycle initial actuel.
Pour de plus amples informations, prière de contacter l'établissement scolaire du lieu de votre domicile (Les établissements scolaires).

Référence :

Article 147 de la LEO : Sur demande écrite des parents, l'admission des enfants nés du 1er juin au 30 septembre peut être avancée ou retardée d'une année.

Mon fils est de mi-juin 2012 et il aurait dû commencer l'école en août 2014. Nous avons repoussé d'une année car il a eu des soucis de santé, une mauvaise ouïe qui a induit un retard de langage, et il doit suivre deux fois par semaine de la logo. En plus de tout ça, je ne le sens pas très prêt au niveau émotionnel.
Il a été opéré mi-mai et son ouïe s'est grandement amélioré et il a déjà fait des progrès en langage. Mais je pense qu'on a bien fait, commencer l'école avec déjà des "soucis" je ne suis pas pour et personnellement je pense que 4 ans c'est vraiment petit.

Bien sûr, je me suis posée beaucoup de questions, à savoir si on avait bien fait, il n'allait pas retrouver des copains etc mais aujourd'hui je suis plutôt contente de m'être écoutée. Il commencera l'école avec plus d'armes!

2012??? C'est un peu jeune 2 ans pour l'entrée à l'école obligatoire!

Maman d'une petite nana de juillet 2012 arrivée naturellement au C2
En essayé pour bb2 depuis octobre 2013
Suivi au CPMA depuis septembre 2015
15.09.16 --> TG+++++ 16.09.16
Une petite fille nous a rejoint le 5 mai 2017

Oups désolée de mi-juin 2010 bien sûr!!

Merci pour vos réponses. Mais est-ce que vous pensez que le fait d'avoir besoin de temps de repos, d'être rapidement fatigué et super ingérable sans sieste est un motif valable pour repousser?

C'est très personnel mais à ta place je repousserais et je pense que tes raisons sont valables ... 4 ans c'est tellement petit ! Ma fille va commencer à presque 5 ans et je suis bien contente ! Ils finiront l'école obligatoire déjà bien assez jeunes. Une amie qui est prof repousse aussi d'un an son fils de fin juillet.

Ayant l'école que la matin elle peut faire la sieste en rentrant. Et d'ici 1 an ses besoins peuvent changer. On est passé de 3h de sieste a 2.5 ans à 0 à moins de 3 ans

J'ai juste dit que je voulais profiter de la dérogation. Je n'ai absolument pas donner une raison ou un argument.

doudoudette

Pour moi oui mais en un an il va tellement grandir et évoluer que ça ira peut-être mieux de ce côté-là.
Je ferais comme s'il allait commencer l'école à la rentrée prochaine. Et tu verras au fil de l'année. Inscris-le au parascolaire aussi. En un an ils font énormément de progrès, et tu pourras décider ça ai printemps.
Nous on l'a inscrit car il y avait un délai et on était en plein dans les bilans, et nous avons demandé une dérogation ensuite.

Mon 2ème et ma 3ème ont 23 mois d'écart. Un de juillet l'autre de juin. Donc si on avait mis ma fille quand elle aurait dû commencer, elle se serait retrouvée avec son frère, et ensuite, 1 année sur 2 de nouveau avec son frère.

Comme son frère avait de la peine à se faire sa place, ce n'était pas une bonne idée de mettre sa soeur dans la même classe. Ensuite, je ne sentais pas ma fille prête, et en regardant avec le jardin d'enfant, elle était prête pour le côté scolaire, mais pas pour le côté sociabilité" Et heureusement, qu'on a repoussé d'une année son entrée à l'école, car lorsque je l'amenais au jardin d'enfants, il fallait 20 minutes pour que je puisse partir (en décembre), car elle ne me lâchait pas ! Et tout à coup, il y a eu un déclic en mars, et elle était prête.

Le fait aussi qu'elle finisse l'école à 15 ans, nous a fait prendre cette décision, ainsi que des petits détails.

Nous n'avons jamais eu de regrets, elle est bien dans sa peau, dans sa classe, dans son niveau.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je me suis posée la même question, ma fille est aussi de juin 2011 et c'est une petite demi portion qui a vraiment besoin de sa sieste... Elle est quasi propre, si on excepte les accidents car elle joue trop pour penser aller aux toilettes :)

Mais elle parle déjà de l'école, vu qu'à la crèche il y en a plusieurs de son groupe qui vont y aller déjà cette rentrée. Du coup, je me dit qu'il reste un an complet avant cette fameuse rentrée et que d'ici là plein de choses peuvent évoluer. Quand je vois à quelle vitesse elle change...

Pour ne pas mentir, le fait de savoir que si je repousse l'entrée à l'école, je suis aussi bonne pour trouver une autre solution de garde (la crèche ne la prendrait plus, vu qu'elle a théoriquement l'âge pour l'école) joue aussi dans la balance.

Lilypie Pregnancy tickers

Nous avons également repoussé notre fils qui est de juin. Enfant colérique et anémique. Pour nous, ça suffisait amplement. On venait de mettre le doigt sur le pourquoi de ses colères et nous ne voulions pas remettre une couche avec la séparation de l'école dans la foulée. Surtout qu'il est très très maman.

Il commence cet été. Aucun regret pour nous.

mon petit est d'avril 2011 donc un tout petit peu plus vieux que le tien. Il n'a jamais loupé une sieste depuis qu'il est né et dort 3 heures par jour.

Mais ça ne m'inquiètes pas plus que ça de savoir qu'il va aller à l'école l'année prochaine en une année il va se passer beaucoup de choses et j'imagine qu'il va aussi commencer à dormir de moins en moins l'après-midi.

Je suis la première à me faire du soucis pour tout et surtout pour le respects des siestes vu que je sacrifie pas mal de chose pour que mon petit puisse dormir tous le temps dans son lit à midi. Mais il faut le dire les enfants s'adaptent beaucoup plus vite qu'on imagine.

L'école c'est seulement le matin donc les jours ou il sera à la maison il pourra faire des siestes si il le désire et les autres jours à l'UAPE ben il fera comme les autres ! Mais d'ici là il fera peut-être plus de sieste et la question ne se posera plus.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que si on n'a pas le choix de repousser, on ne se pose pas plus que ça la question ;o)

Mais c'est exactement ça! Je préférerai ne pas avoir le choix mais j'ai le choix ha ha d'où mes doutes et questionnement.
Et mon fils ira à l'uape tout les jours donc aucune sieste possible la journée et dans ma commune ils vont le mardi toute la journée à l'école ce qui demande beaucoup de concentration supplémentaire!

On peut repousser les enfants d'avril?!?!?! J'ai cru que c'était depuis mai seulement...

"L'école c'est seulement le matin donc les jours ou il sera à la maison il pourra faire des siestes si il le désire et les autres jours à l'UAPE ben il fera comme les autres ! Mais d'ici là il fera peut-être plus de sieste et la question ne se posera plus."

Heuu les horaires ne sont pas pareils partout car mon dernier qui va commencer l'école ira les après-midi et le mercredi matin.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

C est plus embêtant !

A Lausanne ils vont que les matins la première année

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

J'ai retardé mon fils cadet qui est né en mai 2003. Il entre en août en 7P et il est super bien dans ses baskets, fier d'être le plus grand de la classe (en âge car il est plutôt petit de taille) voir même du collège cette année. Tout roule à l'école, il fait les acquisitions tout à fait naturellement, je ne regrette pas une seconde de l'avoir retardé!
Mes raisons? pas de demande de sa part d'aller à l'école, il fréquentait un jardin d'enfants 2 matins par semaine, maman à la maison donc pas pressée de le voir rentrer dans le monde scolaire et pouvoir en profiter encore une année de plus à la maison, un enfant petit de taille que je ne voyais pas prendre le bus.
Il a dans sa classe 1 enfant qui aura 10 ans en juillet alors que lui a eu 11 ans en mai, ça fait donc 14 mois de différence, la maman regrette de ne pas avoir reculé sa fille.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Nous a fait la surprise d'arriver en avril 2008 au lieu de mai. Du coup je n'ai pas pu le retardé. J'ai eu très peur avant qu'il commence en 2012 propre très tard pas très débrouille. Bref il a commencé à 4 ans et 4 mois. Il a très vite pris de l'autonomie et niveau scolaire ça va super bien il commence la 3ème en août et pour l'instant tout va nickel, il sait lire, écrire en lier et calculer. Il est grand pour son âge du coup on a pas l'impression qu'il a presque 1 année de différence avec certain de ses copains.
Maintenant je sais que l'on voit généralement la différence plus tard au niveau de l'école.

Mais si j'avais pu je l'aurais garder 1 année de plus à la maison car tout juste 15 ans quand il aura fini c'est jeune ;-)!!

Ma première est d'octobre et c'est vrai qu'elle était plus que prête pour commencer mais contente qu'elle aille commencer sur ses 5 ans. Même si elle savait lire avant de commencer l'école. Elle est HP donc je peux pas non plus comparer. Mais c'était parfait pour gérer ses émotions.
Mon dernier commence cette année il est de décembre et il aura presque 5 ans ben il est plus que prêt avec en plus une grande sœur et un grand frère qui lui apprennent tout avant même d'aller à l'école.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Nous avons retardé notre aîné de 2006.

Les raisons : un petit garçon très émotif, qui pleurait à chaque séparation. Les éducatrices de la crèche qu'il fréquentait étaient d'accord avec nous.

Problème, intellectuellement parlant, il était très en avance sur ses petits camarades et s'est rapidement ennuyé à l'école (dès la fin de la 1ère enfantine …).

Finalement, nous avons fait le chemin inverse à la moitié de la 3ème Harmos en lui faisant sauter une classe … Il a rattrapé tout son retard en 3 mois et évolue maintenant parfaitement dans l'année scolaire qu'il aurait dû fréquenter d'office.

Par contre, je suis convaincue que le fait de le retarder d'une année a été bénéfique pour son développement émotionnel. Ca aurait certainement été très dur pour lui de plonger dans le rythme de l'école au moment où nous avions pris la décision de le retarder.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

il va commencer l'école à la prochaine rentrée...

Je suis contente qu'il débute à 4 ans et demi car il y a encore 6 mois, il n'aurait pas du tout été prêt à commencer l'école à 4 ans, je pense que je l'aurai retardé d'une année.

A 4 ans et demi, je suis plus confiante même si je sais que les premiers jours voire les premières semaines (j'espère pas), il va pleurer. Il supporte très mal la séparation pour une raison que j'ignore....

Tout ca pour te dire que c'est vrai qu'ils évoluent très rapidement mais si tu sens que 4 ans c'est trop tot, reporte d'une année.

J'ai commencé l'école à 5 ans et cela ne m'a jamais posé de problème, j'étais également la + grande en taille mais c'est encore le cas....

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

j'ai retardé mon deuxième qui est de fin juin.

les raisons à l'époque : retard de croissance, tout petit en taille on lui donnait largement une année de moins. Retard de langage suivit en logopédie, et selon moi pas mature, vite fatigué, on voyait les deux matinées ou il allait au jardins d'enfants il fesaient 3 à 4 heures de sieste l'après-midi.

Donc au moment de l'inscription en janvier on avait écrit qu'on souhaitait le retardé d'une année avec un petit mot du pédiatre.

Et en juin j'ai du me faire opérer en urgence du dos, et mon loulou l'avait très très mal vécu pour diverses raisons, donc j'étais bien contente qu'il ne commence pas l'école en aout.

Et là il vient de finir sa 6ème harmos, il est bien, comprend bien, fait des bonnes notes, a beaucoup grandit en maturité (reste de petite taille même si ce printemps il a grandi de 5 cm d'un coup) et je le sens vraiment prêt à partir en 7ème, changer de collège, changer de copains etc ...

Avec quelques années de recul si c'était à refaire je referait exactement pareil

Nos loulous ont donc le même âge!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bonsoir,

Les maîtresses ont l'habitude des "petits enfants" et vu ce qu'ils font en 1ère année, pas tellement besoin de concentration ;)

Ton enfant en penses quoi? Ma fille a 2 ans et demi me faisait des énormes crises pour aller à l'école!!

*************************

Euh, moi je trouve que si, on leur demande déjà beaucoup. Mon fils a appris à écrire son prénom, on a reçu plusieurs fiches avec des exercices, tout les jeux étaient en lien avec des apprentissages, écouter ce que demande la maîtresse, suivre les autres. C'est peut-être soft mais c'est déjà des apprentissages pour moi! Mon fils aîné avait pourtant 5 ans quand il a commencé mais il était lessivé les premiers jours. Pour moi c'est pas rien.
Mon fiston a à peine 3 ans, on a amené son frère à l'école, mais il demande pas à y aller. Il va à la crèche, joue, vit sa vie quoi!

Ce n'est pas tout à fait le sujet, mais la Finlande est dans le top 3 des résultats de la PISA tout en ne scolarisant les petits qu'à l'âge de 7 ans...... Comme quoi commencer l'école tôt ne garantit en rien l'excellence.

Ils commencent l'école primaire à 7 ans, mais vont tous au jardin d'enfants avant, donc c'est aussi une forme de scolarisation. Par contre, ce j'apprécie en Finlande, c'est qu'ils ne poussent pas les enfants; jusqu'à 7 ans ils les laissent aller à leur rythme sans objectifs à atteindre et ils les font apprendre beaucoup au contact de la nature.

Mon aînée est de début 2010, elle a des troubles du développement et du langage. Je voulais la garder encore un peu à la maison pour ces raisons là mais apparemment je n'ai pas le droit, a cause d'Harmos elle doit être scolarisée obligatoirement dès cette année (août 2014). Par chance, on a pu avoir une place en école spécialisée.

Elle par contre est impatiente d'aller à l'école^^ On a déjà visité et elle adore.

Don't mind me...

Dans le systeme francais il n'est pas autorisé de retarder un enfant... Les plus vieux sont donc vu comme les "enfants a problemes"...

Maintenant en suisse c'est monnaie courante donc une autre histoire... Mais si le systeme va sur une harmonisation des classes... Tout dependra de la composition de ses futurs classes, y'aura t'il d'autres comme elle ou plusieurs de juin -1an ?

Il se peut que plus tard ton enfant ai des difficultés scolaire ... Une chance est donner aux plus jeune de la classe... A ceux qui ont du retard, on n'autorise pas un redoublement.. Les reorientation sont plus difficile...

Perso je demanderais une derogation pour faire l'ecole a la maison et passerais mon enfant direct en 2eme enfantine l'annee d'apres...

C'est quoi ces bêtises sur le système Français ? Quand on n'y connait rien on évite de parler.

En France l'école n'est même pas obligatoire, rien n'est interdit. Si on veut mettre son enfant dès 2.5 ans on peut, si on veut le faire entrer à 6 ans ou à 12 ans on peut aussi. Et si on veut l’instruire à la maison jusqu'à 16 ans c'est aussi possible.

On peut également lui faire faire une rentrée échelonnée, c'est à dire rentrer au choix en Septembre ou en Janvier s'il n'est pas tout à fait prêt ou trop jeune pour la rentrée normale.

Le redoublement est tout à fait banal, on ne laisse pas un enfant en situation d'échec quelque soit son âge, ils peuvent aussi redoubler plusieurs fois si vraiment ça ne va pas. Quand aux réorientations je suis désolée mais en France ça n'existe pas durant l'école, les élèvent suivent tous les mêmes cours jusqu'à la fin de l'école obligatoire et c'est seulement à 16 ans qu'ils peuvent choisir une orientation.

Par contre pour le système Suisse on m'a plusieurs fois affirmé que l'instruction à domicile et retarder d'un an étaient interdits avec l'application d'harmos. Et c'est pas faute d'avoir demandé partout.

Don't mind me...

Et bien, je ne pense pas que le système français soit comme ça...
C'est plutôt le système Suisse qui est assez rigide je trouve..

Le système scolaire français est bien différent donc pas comparable. Son enfant aura des problèmes scolaires parce que sa maman l'a retardé d'un an ??? Es-tu certaine qu'on n'autorise pas un redoublement à un enfant qui a déjà été retardé ??? Je ne pense pas qu'on va laisser un enfant "couler" à 8 ans (par exemple). Enfin je dis ça je dis rien ...

Je ne suis pas dans ta situation car mon fils est de janvier et commencera aussi l'école cette année...

Perso, je trouve jeune juste 4 ans pour commencer l'école et je pense que je retarderai d'un an..

J'ai commencé l'école à 5 ans et je n'en ai pas souffert, pourtant j'étais une des plus grandes de ma classe, mais comme on était mélangés avec la classe de 2ème enfantine, pas de soucis pour m'intégrer...

on a hésité à le faire commencé à 4 ans avec des arguments pour et d'autres contre... et puis finalement on l'a mis ... et il a énormément progressé... la maitresse nous a dit qu'à part sa petite taille au niveau apprentissage on ne remarquait pas qu'il a commencé à juste 4 ans et l'an prochain le dilemme recommence car mon autre fils du 25.07 devrait aussi commencer... pour l'instant je n'y réfléchis pas trop car ils évoluent tellement en un an... à ce jour je ne le sentirais pas prêt pour l'école mais le grand au même stade je ne le sentais pas prêt non plus...