1an 9 mois crise du non!!

Heeeeelp!
Ma fille me rend dingue....
elle est chou pour plein de choses mais quelle tronche!!!
exemple 1 :
on se promène : elle ne veut plus marcher. je lui dis "je te porte jusqu'en haut de la colline. et ensuite tu marches" arrivée en haut je lui dis "on est en haut de la colline, tu marches maintenant" et hop! elle reste sur place et crie... pleur... je continue d'avancer et l'encourage a marcher. Elle se jette par terre et hurle... je continue d'avancer... ça ne change rien... elle sait que je ne peux pas la laisser seule dans la forêt! du coup, j'y retourne, la prend par les deux mains et essaie de la faire avancer... rien... elle se laisse tomber... du coup, je la prend sous le bras (histoire que ça ne soit pas trop confortable et qu'elle n'ait pas l'impression d'avoir "gagné")
exemple 2:
elle lance un objet par terre. je lui demande de la ramasser. elle crise ou boude. je lui dis "si tu ne le ramasse pas, tu iras au coin" elle continue de criser... je le mets au coin, lui explique pourquoi... 2ème essai, "tu vas ramasser "l'objet" " Re-crise ; Re-au coin; Re explication ;....
Et ça peut se faire jusqu'à 8x !!!! Elle ne lâche pas... Je ne lâche pas....
Bref! on s'épuise.....
Ce qui est dur, c'est que j'ai pas l'impression d'être laxiste, au contraire! Je lui explique ce que j'attends d'elle, je lui dis qu'elle va être punie (ou récompensée selon le comportement), et j'applique ce que je dis! Mais ça ne fonctionne pas...
Cette fin de journée, elle était tellement "criseuse", tellement à lutter contre tout ce que je lui demandais que j'ai fini par la mettre au lit, et fermer la porte de sa chambre pour aller hurler dans un coussin au salon...
Quelqu'un aurait des propositions? des idées? J'ai bien envie d'avoir une super-nany à domicile avant que ça ne devienne ingérable....
Merci pour vos idées et vos propositions!

ma fille aura 2 ans en aout…et elle aussi elle fait sa maline des fois!! très rarement mais ça arrive! et la je lâche pas!! Par contre, et ça c'est juste un conseil personnel, elle est jamais récompensée. car le risque c'est que l'enfant fasse ce que lui dit seulement en vu de la récompense!! L'enfant il fait ce qu il dit sa maman, bah juste parce que c'est maman qui le dis dans l idéal!! Donc selon moi faut juste faire un peu gaffe a ce truc de la récompense…pour le reste je sais que c'est dur..mais t'as bien raison de ne pas lâcher prise..quand tu lui parle tu le fais calmement? car moi j ai remarqué que quand je lui explique bien ce qu elle doit faire sans gueuler ça passe vachement mieux de quand je guele!
en tout cas courage, ça va passer :)

pour ta réponse. en fait, la récompense c'est plutôt des "ouais! super! bravo ma chérie!!"

pour ma voix, en général je suis plutôt calme... j'ai l'habitude de parler calmement et de me mettre à sa hauteur (bon heu... sauf ce soir j'avoue que là... les nerfs.... :-O ! ) mais habituellement je suis très calme (je suis enseignante avec des enfants de 4-6 ans et je gère hyper bien 23 crapules en même temps! mais la mienne..... pffff.....) c'est ce que je dis à certains parents d'élèves... c'est toujours plus facile quand on n'est pas le parent d'un enfant! quand l'émotionnelle entre en jeu ça change tout!

Merci pour ta réponse!!!

oui c'est duuuur de rester calme!!! moi alors j'ai zéro patience c'est plutôt mon compagnon qui arrive a tenir…hehe dur dur ces petits!! en tout cas si quelq un a THE réponse je suis preneuse :)
mais j'ai comme la sensation que ça n arrive pas que a nous :)
(et comment tu fais a la garder dans les bras si longtemps?ma puce pèse 11 kilos a 23 mois et j arrive a la garder max 5 min dans les bras en marchant )

hihi je rigole mais c'est vrai que depuis que j'ai repris le sport.... ça aide! et puis... j'avais pas le choix... et elle a de qui tenir ;-) je suis une tronche aussi....! quand j'ai décidé qch.... alors voilà! quand il faut tenir... on tient! et nos bras aussi tiennent! (hum... j'ai quand même des courbatures aujourd'hui....!)

La mienne de 18 mois n'est pa encore dedans mais j'ai déjà 2 grandes devant et ceci me fait dire: tiens bon! C'est difficile pour la patience, pour les nerfs, pour l'harmonie familiale, etc... mais c'est tellement important pour la suite! C'est en effet une période difficile, ça risque de ne pas être la seule période difficile, mais c'est important de tenir ce qu'on a dit! Après, il faut parfois dans ces moments réfléchir à ce qui est vraiment important pour nous, et dépasser parfois un peu nos principes, afin de ne pas être en bataille tout le temps. Certain sujets mérite qu'on lâche un peu sur ce qu'on désire, et d'autres pas! Bon courage!!!

je ne lâche pas! je tiens bon!
mais c'est vrai que c'est pas facile! Et ça fait du bien de partager et d'entendre que c'est pareil ailleurs et surtout, que c'est normal! Que malgré toutes ces crises, je ne fais pas tout faux... que c'est "juste" une étape (parmi tant d'autres...! )
Merciiii!

c'est pas facile a cet âge la....et ça sameliore pas très vite en fait :)....donc mon conseil c'est le suivant: essaye de te mettre le plus souvent possible a sa place par rapport aux émotions. si on toblige a faire un truc que tu ne veux absolument pas faire et que si tu râles en plus tu es puni ou grondé tu te sens comment? alors c'est claire que ds la vie y a énormément de choses quon aime pas faire mais quon doit quandmeme et que le petits doivent aussi y passer et apprendre ça. mais c'est tellement plus facile si on a le droit de dire qu on a pas envie.....genre si elle hurle parce quelle ne veut visiblement pas marcher au lieu de la gronder et de la punir dis lui plutôt que tu sais que c'est dur pour elle et que tu te rends bien compte quelle a plus envie dobserver les fourmis que de marcher. comme ça tu la prends tout simplement au sérieux et en meme temps tu nentres pas des le début dans une bataille frustrante pour toi aussi. si tu arrives a avoir vraiment de l'empathie tu te fâcheras moins vite et la situation sera moins tendu. après ça veut pas dire que ta fille va marcher. la je te conseillerais d'adapter selon elle, si elle est une bonne marcheuse et quelle te marche déjà un bon bout d un lieu A a B ben c'est super.....si l'exemple de enhaut se répète régulièrement prends la poussette ou le porte bebe.

C'est que le début! Mon fils, 3 ans, est encore dedans. Enfin c'est plutôt une phase "c'est moi qui fait tout seul". Mais en fin de compte c'est quand même une belle période où ils prennent conscience d'eux, d'exister par eux-même, d'avoir leur volonté propre, qui n'est pas la même que la nôtre, l'autonomie quoi!
Ta fille ne s'oppose pas pour t'embêter mais pour exister! Et du haut de ses 18 mois elle fait avec les moyens du bord.
J'aime beaucoup les livres d'Isabelle Filliozat, qui parle des émotions, de la manière dont fonctionne le cerveau en construction de l'enfant. J'ai lu plusieurs de ses livres, dont un sur les émotions de l'enfant et un autre sur les crises, "j'ai tout essayé" qui pourrait bien t'intéresser. Elle explique se qui se passe pour l'enfant, suivant son âge. ça permet de réfléchir, et prendre du recul. J'ai bcp apprécié.
Je pense que c'est important de mettre des mots sur les émotions que vit ta fille, sur sa colère. Le fait d'être entendu permet de passer à autre chose. Aussi parfois de voir que c'est trop. Souvent j'ai été confronté au coup du truc qu'ils ne veulent pas ramasser, on l'a fait ensemble en fin de compte. Personne n'est perdant, chacun a été respecté.

je l'avais parcouru mes plus précisément la partie pour les enfants de 4 à 6 ans (mes élèves...) alors je vais m'y replonger pour ma puce! merci!! c'est vrais qu'Isabelle Filliozat est top!
sinon pour le truc du "on ramasse l'objet ensemble" j'ai déjà essayé... elle se crispe de rage et finalement prend l'objet pour le lancer à l'autre bout de la pièce!! Si si... un sacré caractère! non seulement elle ne veut pas ramasser, mais en même temps, elle ne veut surtout pas d'aide...
Mais merci pour ton post!

Pas de solution miracle... Ici selon les situations c'est "isolement" sur une petite chaise un peu en retrait de la pièce, je le distrait en "l'achetant" genre tiens voilà à boire tu dois avoir soif à force... Ou un truc a grignoter, comme toi, je me mets a sa hauteur, lui parle très doucement, voir des fois essaie de chuchoter.. Ici, à la maison ce qui marche étonnement bien, c'est quand je lui dis"je comprends que tu soies frustre, cela me change rien a ma réponse mais si tu veux crier ou taper tu peux te défouler dans ta chambre, je n'ai pas a entendre tes cris... J'ai halluciné les premières fois quand il allait dans sa chambre rager et qu'il revenait en disant "voilà" "fini" avec un grand sourire ! ) parcontre chez nous, les tapes sur les fesses ont déjà été mises en pratique une ou deux fois...

En lisant tes deux exemples je me suis dis..."mais pourquoi se prendre la tête à ce point?!"
Je vois une maman et sa fille qui sont dans la confrontation, la lutte de pouvoir...je pense bien que tu aies les nerfs et que ca t épuise!

Perso je ne peux qu appuyer les interventions de Aggy, Jo06 et Rula.
Les réactions du genre de l'isolement au coin ou la récompense ne fonctionnent qu'un temps et n'agissent pas sur la capacité de coopération de ta petite.
Si elle se met a faire ce que tu attend d elle ce sera parce qu elle espère être récompensée ou parce qu elle craint d être mise au coin. Si elle se sent comprise dans ses besoins et ses émotions elle sera plus a même de faire les choses parce qu elle peut alors comprendre tes demandes et tes besoins.

Mes idées dans les deux situation que tu décris:

Exemple 1:
Te mettre a sa place et te demander si éventuellement la distance que tu attend qu elle marche serait peut être excessive pour une petite de 18mois?
Te demander ensuite si il se pourrait aussi qu elle ait simplement envie d'être portée, d être dans les bras de sa maman...
Est ce qu elle aura "gagné" si tu lui dis "Rah la la! T arrive vraiment plus a marcher ma petite!? Bon c'est vrai qu'on a déjà bien marché là. Allez viens je te porte encore un bout!"
Elle aurai "gagné" quoi? La possibilité de passer un ptit moment tout contre sa maman, le sentiment davoir été comprise dans ses limites, d'être reconnue!
Et toi? Tu aura gagner de tenir ta petite fille contre toi, de la regarder tout pres en marchant...
Si porter sur un long trajet est difficile, tu pourrai aussi faire le bout de chemin restant en utilisant le jeu.
Par exemple lui dire "ooooooh mais on avait dit jusqu'à la colline!! Bon alors tu sais ce qu'on fait? On court jusqu'à l'arbre là bas et ensuite je te porte jusqu'à l'arbre d'après! Et ensuite on recourt jusqu'à l'arbre suivant!"
Ou "on fait la course pour rentrer? Le dernier arrivé est un poisson pané!"

Exemple 2:
Commencer par formuler les choses sous forme de permission : " ah ouais! T as lancé ce machin par terre. Et ben tu sais quoi? Tu peux le ramasser!"
Si elle ne bouge pas tu peux parler de ton besoin : "j'ai besoin que tu m'aide là! Je suis en train de faire tel truc alors je peux pas trop venir ramasser ce machin moi même"
Et si tjs aucune réaction, le faire avec elle, l'accompagner pour qu elle réalise cw que tu attend d'elle ou alors le faire et le relever verbalement "bon ben alors je le fais moi mais ça me dérange parce que ca me demande un effort et j'aurai vraiment apprécié que tu le fasse toi!"
Et puis voilà! Inutile d'insister, de menacer de mettre au coin et de le faire 8x puis de tous finir bien énervés.

Tu disais plus haut que ta fille "lutte contre tout ce que tu lui demande".
J'avais juste envie de relever cette phrase...est ce que tu formule vraiment tes attentes comme des demandes?
Parce qu a priori les humains luttent quand ils se sentent contraints.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

si complet! c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre!
pour la partie 1 "marche" j'essaye maintenant de faire des tous "petits mini" trajets mais... tout a coup elle recrise et se jette au sol... pendant un bon moment (c'est à dire, ces derniers mois) j'ai essayé de lui dire que je comprenais, que c'était dur pour elle, que je la portais un petit bout de plus, (j'ai aussi essayé les jeux en fait...), le problème que je rencontre c'est qu'elle demande de plus en plus vite à être portée dans la promenade... je me trompe peut-être, mais j'ai la forte impression que plus je la porte, plus elle demande à être portée! j'adoooore l'avoir dans mes bras (j'ai d'ailleurs utilisé l'écharpe de portage pendant plusieurs mois) mais là, elle est vraiment trop lourde... (et mon ostéo me voit un peu trop souvent...)
alors comme proposé, j'ai pris la poussette! et là........... :O elle se met debout dedans! je lui explique que c'est dangereux, qu'elle peut tomber. Qu'elle peut choisir : soit elle est assise dans la poussette, soit elle peut marcher un peu à côté... et là.... criiiiiiiiiise... si, si,... encore... elle se lève dans la poussette... ou s'agrippe à la poussette si elle à côté.... (inutile de préciser que maintenant elle fait la même chose dans le caddie dans les supermarchés.... elle se met debout dedans... même lors des commis rapide)

Bon ce que je retiens de tout ça :
- formuler ses émotions / les accueillir
- rester calme
- adapter les distances de marche
- c'est souvent pareil ailleurs :-) merci à toutes pour vos témoignages, idées, conseils,... très appréciés!

pour vos témoignages, idées, conseils! je me rends compte que j'ai voulu répondre à Naw et à tout le monde en même temps... donc ma réponse pour toutes se trouve dans la fin de ma réponse pour Naw .... toujours au taquet avec le web ;-)