Qui a accouché à la maternité d'Aigle? Ambulatoire?

On m'a dit qu'il y avait la possibilité d'accoucher dans l'eau. Vous êtes vous senties respectées dans votre plan de naissance? Ou c'est le forcing péri et cie? Comment sont les sages femmes? Y en a qui ont accouché en ambulatoire?

Hello,

En effet tu peux accoucher dans l'eau. Il y a une salle d'accouchement particulièrement moderne avec baignoire et super grande table ronde pour te mettre dans toutes les positions imaginables. Autrement il y a également une sorte de grande baignoire à bulles pour te relaxer pendant les contractions.

J'ai accouché là bas et en effet ils ont respecté mes idées. Comme c'était mon premier et que je ne savais pas trop si j'allais tenir le coup pour accoucher dans l'eau, ils m'ont proposé ce "jacuzzi" et mis des huiles essentielles pour aider. (l'hopital d'Aigle est très méthodes naturelles. Il y a possibilité pour de l'homéopathie, accupuncture, huiles essentielles, même gaz hilarant au lieu de la péri !) Finalement j'ai craqué pour la péri ! Mais bon là aussi c'est très naturel, ils ne te font pas une péridurale où tu es clouée au lit, c'est dosé de sorte à ce que tu puisses bouger les jambes (pour aller sur un ballon par exemple).

Le sages femmes c'est comme partout, y'en a des plus sympa que d'autres. Celle qui m'a accouchée était super, celle qui venait faire les gardes de nuit un peu moins compatissante (elles doivent avoir les mêmes questions tout le temps, du coup la réponse était "fiez-vous à votre instinct" mouais).

En résumé : l'accouchement et le personnel super, après un peu plus dur car les chambres sont assez petites et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bruit (sonneries des autres chambres). Je ne l'ai pas fait ambulatoire mais je suis sure que si tout va bien et que tu les avertit avant c'est jouable.

Est-ce que tu t'es renseignée sur la maternité du Samaritain? C'est à vevey donc plus proche de Lausanne et c'est désormais le même hôpital qu'Aigle (Riviera-Chablais) même si dispatché sur plusieurs sites...
J'ai travaillé la bas au début de ma carrière d'infirmière (pas à la mat.) et franchement je trouvais super! Comme dit plus haut,des sage femme y en a toujours des cool ou d'autres avec qui on a moins le feeling.
Mais pour ma part après un mauvais expérience à Morges pour BB 1 j'ai très longuement hésité à aller à vevey.
Finalement j'ai renoncé car Morges est à 5 min de chez moi et que ma famille est à GE donc plus pratique pour venir nous voir et tout s'est bien passée.

Alors Vevey j avais pas lu de bons coms sur le forum. Le grand-père de mon homme est mort à l'hôpital de vevey (pas la mat bien entendu), quelques jours après la naissance de ma puce (cancer), alors je n'associe pas de très bonnes choses... rien à voir avec la mat.
On peut aussi accoucher dans l'eau à Vevey? Au départ, je souhaitais Aquilla, me dit que si l'hôpital d'Aigle est plus "nature" ca me tente peut-être. De toutes façons, ce serait en ambulatoire. Vais voir pour visiter. Vue ma désastreuse aventure morgienne, je veux d'abord privilégié mon sentiment de sécurité plutôt que la proximité.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui il y a une salle d'accouchement avec baignoire et ils acceptent les naissances dedans (ma deuxième y est née). Entre mon fils et ma fille (21 mois de diff) j'ai trouvéqu'il y avait eu bcp de changements. L'équipe est super, à disposition et à l'écoute.
Si tu as besoin elles sont là et si tu as besoin de tranquillité on te laisse.
En général c'est tjrs la même personne qui va s'occuper de toi (en fonction des gardes). Tu peux demander un rdv avec la sf conseil et visiter la mat.

Et mine de rien la nourriture y est vraiment bonne;)

Oui il y a une salle d'accouchement avec baignoire et ils acceptent les naissances dedans (ma deuxième y est née). Entre mon fils et ma fille (21 mois de diff) j'ai trouvéqu'il y avait eu bcp de changements. L'équipe est super, à disposition et à l'écoute.
Si tu as besoin elles sont là et si tu as besoin de tranquillité on te laisse.
En général c'est tjrs la même personne qui va s'occuper de toi (en fonction des gardes). Tu peux demander un rdv avec la sf conseil et visiter la mat.

Et mine de rien la nourriture y est vraiment bonne;)

Pour ce qui est du décès dans ta famille, je comprends que ce soit un mauvais ressenti.
Après pour ce qui est des comm négatifs, je pense qu tu en trouveras autant que de positifs, et cela sur chaque hôpital...
Par exemple, il y a énormément de commentaires positifs sur Morges, mais pour les futures mamans qui sont tombés sur les tiens à l'époque (je me permets de la dire car j'avais suivi tes posts) ça donnait pas du tout envie, alors qu'il y a sans doute chaque jour des mamans qui y vivent de belles aventures.
Moi même j'y ai vécu un cauchemar pour la naissance de mon fils, mais c'est lié à une provocation de 48h qui n'a rien donné suivi d'une césar, et d'une dépression post partum... et ici oû ailleurs, je n'aurais pas dilaté, mais j'en ai voulu à la maternité entière, y compris aux mamans autour de moi qui rayonnaient....
Ma 2ème est née comme une fleur et j'ai adoré mon séjour à Morges...
Tout ça pour dire que les conseils des autres mamans ok, mais après je pense donc que ça vaut la peine d'aller voir la SF conseil et de te faire ton avis si tu sens l'endroit ou non! D'autant qu'entre une maman qui a accouché il y a 5 ans et aujourd'hui beaucoup de choses ont changé, d'ailleurs quelque fois il suffit que l'infirmier cheffe change pour que toute l'ambiance et les protocoles changent!

Tu as sans doute raison, cela dépend de nombreux paramètres. Au cabinet de mon gynéco sur les 3 personnes que je cotoie, gynéco inclu, 2 me déconseillent Morges, vue mon expérience et autres vécues de patientes qu'ils ont, et 1 me conseille de ressayer morges, que ca peut mieux se passer. Car a eu + d'échos positifs. Comme quoi...
Je vais d'abord voir aigle et comparer les 3 endroits pour lesquels j'ai fait des postes. J ai aussi prévue d'aller visiter le chuv, car en cas d'urgence réelle, c'est le plus proche pour moi et je préfère voir toutes les options pour ce 2ème accouchement et ne pas attérir ds un lieux jamais vue.
Et si pas convaincue, j'irais voir vevey. C'est aussi par rapport à mon homme que je n envisageais pas cet hôpital (refaire les trajets que nous faisions pendant la maladie de son grand père lors de notre 1ere grossesse).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je vais me fair mauvaise mais pk pas le chuv? On ne peux pas accoucher dans l'eau mais possible d'y faire tout le travail et faire que l'expulsion dehors de l'eau. Bon apres faut sortir et peut être des femmes y arrive pas et y accouche quand même.

Provocation mais parce que bebe n'avait plus assez de liquide. Sinon il m'aurait laisser aller jusqu'à therme +14.

Malgré la provocation qui c'est bien passer, pas de péridural et même pas suggérer. Il m'ont juste demander afin d'organiser et je leurs ait dit aux non. Pas d'episio. Un suivi post accouchement super ( bon j'y bosse) peut être ça change. Sage femme très discrète pendant l'accouchement. Et pendant l'expulsion j'avais que la sage- femme.

Comme dit dans un poste, j'ai renoncé à l'allaitement, je veux de l'ambulatoire, mais s'il me reste une petite chance d'accoucher à nouveau dans l'eau je souhaite la saisir. L'eau c'est mon élément, j'y suis bien (à fond piscine depuis des années) et j ai adoré accoucher dans l'eau. Peut-être que cette fois ce sera différent et que j accoucherai hors de l eau, mais j aimerais le dispositif pour.
Mais comme écrit plus haut, je vais visiter le chuv et c'est là que j irai si ca se passe mal. Idem si je choisis une mdn, et que ca ne se passe pas bien, ce sera chuv. Après j'ai plutôt des mauvaises exp ds mon entourage pour le chuv,y compris d une sage femme à domicile, à l exception d une (ambulatoire et 2 e bb en moins de 2:00). Donc là encore c est relatif.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

La mat d'Aigle quand je repasse devant, j'ai toujours ce drôle de sentiment. J'avais la chance d'avoir la baignoire mais alors aucune sf qui me soutenait vraiment...pas de péri non plus car anesthésiste surchargé.... Les femmes à côté qui criaient comme jamais....le tout en pleine nuit sans mon mari et pour mon premier bébé... Je ne gerais plus rien. J'avais l'impression d'être proche de la mort cette nuit-là.
Une chambre minuscule à partager avec une fumeuse qui laissait seul son bébé pleurer (avec moi à côté) pour descendre s'en griller une...un allaitement difficile et très douloureux...
C'était en 2008. Ça a du bien changé depuis ! Mais cette maternité, comment dire... elle m'a marquée !!!!!
C'est la-bas que je suis devenue maman pour la 1ère fois donc ça reste un endroit spécial mais je n'ai jamais revoulu tenter l'expérience !!! Mais j'avais entendu bcp de bien pourtant, comme quoi chaque expérience est différente....