Aux mamans au foyer

Bonjour tout le monde!

avez-vous eu des remarques (sur l'aspect financier) de votre entourage (surtout la famille) lorsque vous avez décider de ne pas travailler apres la naissance de vos enfants et d'être maman au foyer?

Non aucun commentaires (à ce que je sais ;)). J ai arrêté quand j étais enceinte de notre 3 ème.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

comme des signes d'inquiétude de leur part. Les remarques sont parfois maladroites mais la plupart du temps c'est parce qu'ils s'inquiètent...

Quand ma belle-soeur est tombée enceinte, mon beau-frère était garçon de chalet (nourri-logé à l'alpage mais sans salaire) et elle faisait juste quelques heures comme vendeuse. Les remarques ont fusé de tous les côtés, certains ont trouvé ça imprudent, d'autres même complètement stupide... Bref. Personnellement, j'ai accueilli la nouvelle avec joie sans faire de commentaire. Finalement, ils ont rétabli la situation d'eux-mêmes et n'ont rien demandé à personne.

Tout ça pour dire que c'est votre choix et que je trouve que tu as raison de t'accorder ce temps pour être avec tes enfants. D'ailleurs, à regarder de plus près (solution(s) de garde, impôts, aides aux familles, etc.), il n'y a pas beaucoup de différence que si tu travailles à 50% par exemple (sauf si tu gagnes un salaire de ministre :-) ).

S'ils sont inquiets, rassure-les et si c'est de la méchanceté/jalousie, laisse couler !

Noéline

et bin je vois que les gens ne se gênent vraiment pas pour critiquer ou faire des remarques!!! grrrr...

je suis d'accord avec toi Dolce les histoires d argent ça regarde que le couple!! si on a pris cette decision c'est parce que l'on avait fais nos calculs et on a vu qu'on allait s en sortir et surtout maint. on fais plus attention genre quand on fais les commissions ou pour des achats du coup on vit pas pire qu avant !on mange correctement à notre faim, on se fait des ptits plaisirs de temps en temps ,, des sorties avec notre fils, on part en vacances !

alors pquoi ces réfléxions???? oui je peux bien immaginer que c'est plus de l inquiétude (de ma bm mais la elle ne va plus faire de remarques je pense car mon mari lui en avait parlé car ça m'avait vraiment déranger ces remarques). mais l autre jour j apprends que c est le frère à mon mari en discussion avec leur maman qui se demande comment on arrive à faire avec un salaire???!!
du coup quand mon mari ma ditr ça ça ma enerver et lui vu que c est son frère : mais non t énèrve pas c est normal il s'inquiète pour moi!

je sais que je dois pas le prendre contre moi mais je me sens vraiment la vilaine épouse qui profite !!

alors que je pense ils savent très bien que je suis pas a aller faire les boutiques tous les jours avec la carte du mari et de dépenser n'importe comment!

Ce n'est pas parce qu'il demande comment vous arrivez avec un seul salire qu'il critique. Il se pose la question, non ? J'ai l'impression que parce que les gens posent des questions sur ce sujet, c'est forcément pris comme critique alors que pas forcément. Il m'arrive de poser des questions à des personnes et j'espère bien que ce ne soit pas pris comme jugement, et aussi sur d'autres sujets que le fait d'être au foyer ou pas.

Hello!

Je fais partie des gens qui ont tendance à faire des remarques aux mères/pères au foyer. Ce n'est pas pour critiquer, mais bien par inquiétude. Je connais des mères aux foyer qui se sont retrouvées en grande difficulté financières après un divorce. Elles ont dû retrouver du travail alors qu'elles n'avaient pas travaillé depuis 20 ans. Bref... une galère. Je pense qu'il est mieux de travailler même à 10%, 20% histoire d'assurer ses arrières en cas de divorce et de garder un pied dans le monde du travail. Et puis, on s'est tellement battues pour pouvoir travailler et être indépendantes de nos maris!

oui c'est vrai qu'en cas de séparation/divorce ça doit pas être évident c'est pour cela que l'on avait décider que je serais au foyer quelques temps mais 20 ans je ne pourrais pas . en plus la je suis en pleine formation donc dans 1 an je vais gentillement retravailler

mais en attendant ces remarques m'ont dérangées ....

il faut que je me concentre sur notre vie qui est belle et agréable et sur ma formation je me réjouis déjà de pratiquer tout ça !!

j avais surtout besoin de vider un peu mon sac aussi!!!!:):)

mais je ne me permettrai pas pour autant de faire des remarques : pour moi, tant qu'on s'assume financièrement en tant que famille, pas de soucis, le reste est une question de choix personnel.

Tout ce que je peux dire, c'est que moi, je craindrais de me sentir trop vulnérable sans conserver un petit travail.

Mais de nouveau, pour moi, l'inverse n'est pas mieux : bosser PAR CHOIX à 80 ou 100 % en ayant des enfants, j'aurai l'impression de louper trop de trucs....

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

mais oui tant que l'on s'assume financièrement et que tout va bien je ne vois pas pquoi les gens doivent parler!!!

chaqun fais son choix : que ce soit au foyer pour toute la vie, pdt quelques années ou travail à tel pourcentage

cette decision regarde unique le couple non? mais pas tout le reste de la famille!!

je viens de penser : en fait mon bf a eu des problèmes d argent il y a quelques années et mes bp ont du débourser pas mal d argent pour l aider donc je pense que les craintes au niveau financier qu ils ont eu ils les déversent sur nous maintenant que ne travaille pas.

Oui, c'est vrai que c'est un choix personnel et je devrais me mêler de mes oignons ;-) Mais ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ça part d'une bonne intention; je n'ai pas envie que certaines de mes amies se retrouvent dans des situations difficiles.

Ici remarques mitigés... J'ai assez souvent droit à des remarques "je sais pas comment tu fais pour être tout le temps avec eux!" "T'as du temps pour toi???" "je pourrais pas, j'ai besoin d'autres choses que mes enfants pour m'épanouir" mais la phrase qui m'enerve le plus c'est "ah ben si vous pouvez vous le permettre....." laissant un monstre sous entendu... Ceux à quoi je répond qu'on fait toutes les concessions pour ce le permettre! Et surtout que si je travaille, on est complètement perdant, vraiment, on perd de l'argent! Donc là ils disent "ah oui c'est vrai, ça vaut des fois la peine de faire des calculs..." et ça les fait réfléchir...

Après dans un monde parfait, l'idéal comme dis plus haut serait un 20-40% grand max!!! Parce que j'ai tout de même souci pour mon avenir, une fois les enfants plus grands.. Je trouverai plus rien surtout que je suis dans le médical et du coup, je perds toute ma pratique... Mais bon, pour l'instant mes enfants sont ma priorités! Et de toute façon suis "cloitrée" au foyer pendant encore 1an car bb4 va naitre... et que de toute façon, rien qu'avec les frais de garde, tout le salaire y passerait alors non!!! Sans compter tout le reste qui augementera avec mon salaire...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Alors ici clairement non, on gagne pas au contraire, on perd!! Donc c'est juste à cause de ça que je ne travaille pas (style 1j histoire de garder un pied dans le monde du travail et avoir un jour "pour moi"). Du coup je réfléchi pour l'année prochaine (au 1 an de bb4) à comment je peux faire... Peut-être de temps travailler dans les permances les week-end... Mais faut-il trouver... Pffff, pas facile....
Mais j'ai pas de regret! Mes enfants passent avant tout et ils ont besoin de moi! Et vraiment j'ai tellement de choses à faire que je sais pas où je trouverai le temps d'assumer encore un travail et toute l'organisation qui va avec car la semaine je peux pas compter sur mon mari! Il est loin de 6h du mat à env 20h... A cette heure les enfants sont déjà au lit...

D'ailleurs si quelqu'un a une solution... Maman au foyer avec 4 enfants et une petite activité à côté?

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Ouai alors t'as bien du courage parce qu'à 20h ou 21h, c'est ENFIN le moment où je me pose!! Je ne me verrais absolument pas sortir!!!!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

pour quelques mois. Avant que mes 3 commencent l'école c'était inimaginable que je recommence à bosser car mon mari a des horaire irréguliers du coup si je bossais par exemple le mardi et que mon mari aurait congé un mardi je devrais quand même payer la maman de jour. du coup dès la naissance de ma première j'ai arrêté. Mon mari a profiter de grader dans sa boîte et de faire plusieurs formation qui ont élevé son salaire.

Après j'ai trouvé une petit truc à faire depuis la maison et d'aller au bureau sur les congés de mon mari. Mais voilà en août mon dernier commence l'école et je ne vais pas pouvoir faire augmenter le job de maintenant.

J'ai trouvé un job pour septembre normalement je vais travailler 4 matins et 1 après-midi. Je pourrais avoir 8 semaines des vacances scolaire et en plus c'est à 5 minutes de chez moi du coup je pourrais rentrer sans soucis pour le repas.

Je n'aurais pas besoin financièrement de recommencer à travailler mais pour ma tête oui. Ca m'aidera à accepter mon dernier à l'école ;-)

Les gens m'ont toujours fait des remarques mais je répond aussi que je ne me suis pas mariée pour penser à divorcer. Je suis heureuse d'avoir fait ces 8ans à la maison. Je serais toujours là pour les devoirs (à la rentrée 2 sur 3 en auront) et jouer avec eux. Je prend du temps pour moi dès que les enfants sont au lit ou un matin d'école mais je ne sens pas le besoin de plus.

J'ai énormement de chance d'avoir trouver ces jobs. Mais c'est clair que autrement je serais rester encore à la maison.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

T'as trouvé quoi comme job mesamours??? ça fait rêver!!!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Un couple d'ami m'a dit " hein? Tu vas pas retourner au boulot? Tu vas t'inscrire au chômage alors?" pffff!

Blog " Mon petit quelque chose", blog d'une maman suisse sur les cosmétiques, le maquillage et son quotidien... sur www.cpluslanuit.ch

mais non !!!!???? ils ont dit ça???

je crois qu on pourrait écrire des bouquins sur ce genre de remarques!!!

Bonsoir,

Les remarques des autres, je m'en fiche complétement! Et les gens douvent le ressentir car du coup, j'en ai pas beaucoup eu lors de mes 6 ans passés à la maison ;)

Parfois, des femmes qui m'ont dit qu'elles pourraient pas faire q ça ou alors d'autres qui se demandaient comment on arrivait à vivre avec un salaire, à ces personnes je leur répondais que tout est une question de choix de vie!! En général ces personnes roulaient avec le dernier modèle de Bmw alors qu'avec mon mari, on s'en fiche complétement!! C'est juste un exemple ;)

Depuis 2 ans, j'ai repris le travail par choix car j'avais besoin de m'épanouir aussi en étant une femme active hors de la maison et je me sens très bien! De même que je me sentais bien avec mes enfants à la maison et puis pour terminer, je me suis jamais sentie dépendante de mon mari, on a toujours le même et unique compte commun depuis qu'on s'est mis ensemble...et qu'il y ait un ou deux salaires, on fonctionne de la même manière!

Fiches-toi de ce que les gens te disent, de toute façon ils auront toujours quelque chose à dire et ce quoi que tu fasses ;)

*************************

tu as raison moranguito il faut que je m en fiche !!d'ailleurs c est ce que je fais quand ça vient de l exterieur mais la ça venait de ma BM et dernierement du B-frère ce n'était pas une critique méchante contre moi selon mon mari .mais dun coup vis a vis d eux j ai l impression qu il pense que j ai qu a aller travailler et gagner de l argent !!!
bref faut que j oublie tout ça !!! dur dur de lâcher prise des fois;)

Et bien moi je suis mère au foyer depuis pas mal de temps et quand on me demande ma profession je dis: mère au foyer..
Je précise que sur 3 enfants j en ai 2 avec handicaps... Donc oui je ne travaille pas d une manière lucrative mais je m investis a 300% dans une ressource bien plus importante à mes yeux que les sous: mes enfants et leur avenir. Et croyez moi y a du boulot!

Pour le côté financier on n a jamais rien demande a personne et on se débrouille avec ce que mon mari gagnes.

oui on bosse en tant que mere au foyer mais pas payée en sous sous mais pleins d autres choses en retour;)

nous aussi jamais demander d argent à personne! et c est mieux comme ça !

Hello,

Eza le "ah si vous pouvez le faire..." Je l'ai aussi souvent entendu. Alors je réponds "y a des mois plus dur mais on apprend à faire un budget et cesser les dépenses inutiles" et surtout "si je travaillais tout irai pour les frais, impôts, etc.... Perso je préfère vivre de façon plus "epicure" finalement et gagner en qualité de vie tout en profitant de mes enfants.
Ils grandissent déjà si vite que j'aurai le temps d'aller bosser lorsqu'ils seront à l'école et plus grands.

J'ai une formation d'assistante médicale qui me permettrait de bosser à un très petit taux, mais encore une fois, y a ensuite une logistique à mettre en place et ça me semble être bcp d'énergie finalement pour peu d'argent.

Les remarques ne me touchent pas, car pour moi il est clair que c'est la solution la plus adaptée pour nous, en ce moment.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Je suis maman au foyé depuis très longtemps. C'est vrais que en cas de divorce après de longues années de pause plus un âge qui avance on peut le presque dire domage de nos jours pour trouver un travail. Ayant une grande de déjà 20ans j'ai aussi reçu des remarques négatives de sa part sur le fait que je ne travaille pas, qu'elle aurait pu avoir plus,... mais pas de "remerciement" pour les heures de devoirs à l'aider, ma présence chaque midi, soir,... donc c'est parfois dur car peu valorisant mais je crois qu'avec les enfants à un moment donné on fait "tout faux" à leurs yeux.
Je pense qu'il est important d'avoir un petit quelque chose à côté, un sport, des cafés entre copine, .... Pour moi c'est le côté créatif que je fais pourtant à la maison mais qui est apprécié par d'autres lors d'expo, marché.
Sinon pour l'aspect financier ceux qui s'en plaignent et ceux qui s'en préoccupent le plus sont ceux qui en ont le plus. Des familles vivent de presque rien mais sont heureux et d'autres avec beaucoup et toujours la crainte de ne pas avoir assez.
J'ai vécu maman au foyer avec presque rien et maman au foyer avec une meilleur situation et c'est vrais que c'est plus agréable d'arriver la fin du mois et savoir que les factures vont pouvoir être payée mais aussi plus on gagne plus on paye plus,...

Pour les remarques extérieurs elles ont été très différente d'une personne a l'autre mais je m'en tape. L'important est d'être en accord avec son idée, principe. Mon principe est je fais des enfants et dans la mesure du possible de les élève et joue mon rôle de mère éducative. Ce qui n'est plus possible à mes yeux avec un travail à 80-100%

pour moi une maman au foyer ca ne me dérange pas. mais par contre, quand des amies te disent qu'elles ne veulent pas travailler comme cela elles bénéficient de toutes les aides (assurance maladie et autres), là ca m'énerve. si on veut rester à la maison c'est dans le but de profiter à fond des enfants pas pour profiter de ce que la société peut leur apporter.

pour moi une maman au foyer ca ne me dérange pas. mais par contre, quand des amies te disent qu'elles ne veulent pas travailler comme cela elles bénéficient de toutes les aides (assurance maladie et autres), là ca m'énerve. si on veut rester à la maison c'est dans le but de profiter à fond des enfants pas pour profiter de ce que la société peut leur apporter.

si qqn te dit qqch, tu pourrais lui dire que justement, tu cherches qqn pour garder tes enfants le temps de faire un 20 ou 40% :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Moi j'ai revu une ancienne copine qui a privilégié son travail, ces sorties, célibat (car trop de contrainte d'être avec un homme) et vu que chaque fois que je la croise elle me demande où je bosse et prend un air outré quand je lui dit être maman au foyer. Ben cette fois quand elle m'a dit : salut tu es en vacances? J'ai répondu en riant mais je suis toujours en vacances, la vie est belle!! Hehe je l'ai devancé cette fois. Mais au fond de moi je me dis si déjà avoir 1 mec c'est trop de contrainte elle ne supporterait jamais 4 enfants. (Même si parfois les mecs peuvent être compliqué)
Du coup finalement on choisi la vie qui nous convient.

J'ai arrêté de travailler avant même d'avoir des enfants, j'ai eu des tas de remarques, mais jamais de mon mari, on est heureux comme ça. Et comme il dit si je dépend de lui financièrement, lui dépend de moi pour tout le reste, il se contente de ramener l'argent moi je veille au bien être de la famille c'est plus précieux! Il est reconnaissant de tout ce que je fais, c'est appréciable. Alors après les remarques qu'on peut avoir on s'en fout un peu, en tout cas ça a jamais remis en question notre mode de vie!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Je ne travaille plus depuis la naissance de mon 1er enfant, soit depuis env. 15 ans.

Choix de couple et pas l'intention de recommencer pour le moment.

Honnêtement, je n'ai jamais eu de commentaires déplacés (du moins devant moi). On m'enviait plutôt.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !