Propreté - qu'est-ce que je fais faux??

3ème enfant qui passe par la case "propreté", et 3ème fois que c'est une catastrophe :-(

Pour mon premier, ça a déjà été long. Pour le deuxième, il a 4 ans, plus de couches en journée depuis environ 1 ans et demi, peut-être 2 ans, et encore presque tous les jours des accidents pipi. Et le troisième ça fait 2 mois qu'on lui a enlevé la couche. Les premiers jours, évidemment pleeeeein d'accidents. Ensuite pendant quelques jours c'était nickel, je me suis même dit que ça allait être super facile par rapport aux deux autres! Mais j'ai vite déchanté... Tous les jours, tout y passe! En plus au début il mouillait sa culotte mais on voyait qu'il retenait une partie. Pareil pour les selles, un peu dans la culottes mais le reste dans les toilettes. Et maintenant c'est TOUT dans la culotte, il garde rien pour les toilettes! Et ne demande JAMAIS, c'est toujours moi qui propose. IL me dit toujours non, pas besoin, donc de temps en temps je l'y met sans lui demander, mais ça suffit pas apparemment...

J'ai essayé les "récompenses" (des autocollants pour chaque pipi au toilettes, un morceau de chocolat). Depuis 2 jours je lui ai dit "si tu fais dans ta culotte on est obligés de mettre une couche. Et les couches c'est pour la nuit. Donc si tu fais dans la culotte, on met une couche et tu vas au lit". Il a déjà passé de bons moments dans son lit, et ça l'embête, mais pas de résultats non plus :-(

Il faut faire quoi????? Je peux pas m'imaginer y être encore dans 2 ans avec lui, comme pour son frère!! des conseils?

Il a quel âge ton 3ème?

J'ai pas encore essayé avec mon bb3 mais je trouve que c'est une phase qui demande bcp d'energie :-/
J'ai pas de conseils...

le mien? 2 ans et demi

Je me pose une question: il demande à ne plus avoir de couches ou non? Selon moi. La propreté ça doit venir de l'enfant. Avec la mienne j'ai expliqué assez tôt que si elle se sentait prête on pouvait enlever les couches, je lui ai acheté un pot et je lui ai expliqué à quoi ça fonctionnait. Je faisais un rappel régulier. Ça a mis assez long mais c'est venu d'elle et elle a été propre d'un coup jour et nuit. Je n'ai eu que très peu d'accidents.
À mon avis les récompenses et les menaces auraient été contre-productives dans le cas de ma fille. Il faut dire aussi que je n'avais la envie de lui prendre la tête avec ça.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Elle avait quel âge ta fille?

parce que la méthode est certainement la plus efficace, mais suivant les enfants ça peut venir très tard... et franchement j'en ai ras-le-bol de changer sa couche :-(

Alors c'est clair que j'avais pris le parti de changer sa couche tant qu'il faudrait et que je ne me sentais pas du tout de batailler avec les accidents. Je comprends aussi ton point de vue, j'aurais certainement fait différemment dans ce cas. Il se trouve aussi qu'elle avait du mal à aller à la selle, du coup je n'ai pas cherché à la forcer et même sans ça elle a eu du mal à faire dans le pot, il a fallu utiliser un sirop aux plantes pour l'aider.
Courage ! Je suis sûre que d'autres vont te donner de bons tuyaux ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Perso j attendrai qu il soit prêt autant que possible ...

Sinon ici, bientôt 3 ans, si cul nu = propre, si slip ou pantalon = pas propre

Je me demande si le faite d avoir qqch qui leur touche les fesses ne les fait pas oublier qu ils n ont pas de couches ...

Intéressant tiens... et dans ce cas là il te demande de lui même à aller aux toilettes? Ca prouve en tout cas pour le tiens qu'il a la capacité de se retenir, de contrôler la chose...

Mais j'aimerais pas le laisser se promener cul nul avec les 2 autres, du coup je pourrais pas trop appliquer ;-)

Si cul nu il va seul sur le pot pour pipi et caca ... Par contre habillé c'est mort !

Donc pas très pratique au final car je me vois mal le sortir a poil de la maison mdr (en plus t as vu les températures ha ha)

A part de la patience je ne vois pas d autre solution ... Le mettre sur les toilettes toutes les 30 minutes ? Mais bon bonjour la patience ...

Oui, et surtout j'y arriverai pas, j'ai tellement de choses à faire à la maison avec tous les enfants et tout le reste que j'y pense pas... Ou alors il faut que je me mette une minuterie qui sonne toutes les 30 min! Tiens, je vais essayer ça, merci ;-)
Pour la patience, elle est de toute façon mise à rude épreuve avec les changements d'habits X fois par jours et les cacas dans les slips.....

Mais pourquoi au tant de pression a 2.5 ans??? Il a encore le temps. Ici 3 ans et loin d'être propre! Ma fois il le sera bien un jour, ca m'étonnerait qu'il porte des couches a son entrée a l'uni ou en apprentissage. Ca viendra de lui-même, laisse lui ses couches sans qu'ils soit menacé d'aller au lit. Bb1 propre a 3 ans de jour et 4 ans de nuit et c'est venu tout seul sana le laisser a poil ou récompenser pour quoi que ce soit. Plus tu mets la pression, plus il ca se braquer!

Je ne vois pas bien l'intérêt de le pousser à 2.5 ans ? Le mien a le même âge, on a commencé à parler un peu du pot, je lui laisse essayer une fois de temps en temps, mais le reste du temps il est en couche. On fera comme sa soeur, petit à petit, quand il semble manifester un intérêt et quand moi j'ai l'énergie, mais en attendant la couche, c'est quand même bien pratique, et ça permet de penser à autre chose !

Par contre on l'encourage à nous dire quand il fait pipi dans sa couche, on verbalise quand il fait dans le bain, ou quand on le voit faire caca dans sa couche. Et on lui dit que les grands font pipi/caca sur le pot ou sur les toilettes, on cite l'exemple de sa grande soeur ou de petits copains qui n'ont plus de couche, en espérant que ça vienne de lui-même.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Si jetais toi je lui remetterais la couche sans auqun commentaire et jattendrais que de lui meme il te demande a aller au toilettes. Ton role cest de lui donner lui monter, de lui expliquer et de lui donner la possibilité de faires ses besoins ds le pot ou les wc en lui mettant a disposition.

avec les trois ça a fonctionné les trois fois nickel mais ça a pris pour les trois un temps différent. J'ai rien proposé j'ai juste installé un pot à la salle de bain et expliqué à quoi ça sert. Et j'ai attendu qu'ils demandent d'eux mêmes. Je n'ai jamais imposé ou mis dessus.

Ma fille bb1 à 20 mois a voulu essayer un matin et n'a jamais remis de pampers la journée un mois après c'était la nuit. Jamais eu d'accident. Mais elle détestait se faire changer c'était chaque fois des hurlée du coup je lui disait si ça t'embête vraiment tu peux faire comme maman et ça a marché rapidement. court un vrai bonheur.

Mon fils bb2 une catastrophe il n'a jamais voulu essayer il trouvait que c'était du temps perdu d'aller au toilettes au lieu de jouer. Du coup il a demander il avait 3 ans et 5 mois. C'était long pour nous mais ça valu la peine car jamais eu d'accident et le même soir il ne voulait pas non plus de pampers la nuit. long mais vraiment top dès le départ.

Mon fils bb3 a un copain du même âge qui a décidé un matin de ne plus mettre de pampers on c'est vu l'après midi et en rentrant mon petit loup a voulu faire comme son copain qui a le même âge que lui. La première journée a été chaotique mais dès le deuxième jours c'était nickel plus d'accident. il avait 2 ans et demi.

Je suis quelqu'un de maniaque et je ne voulais pas enlever le pampers juste pour nettoyer les habits et mon appart tout le long. Du coup je trouvais plus facile de les laisser décider par eux même même si pour mon deuxième je commençais à trouver le temps long.

Ma cousine voulait absolument que ses enfants soient propre à 2 ans du coup sa fille de 6 ans fait encore pipi au culotte maintenant. Quand elle joue elle ni pense pas du tout seule elle attend que sa maman lui dise d'aller aux toilettes.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Le premier critère c'est que ça doit venir de l'enfant, s'il n'est pas intéressé ce n'est que du dressage et ce n'est vraiment pas top comme méthode.

Ici une grande avec des troubles du développement qui est devenue propre en trois jours il y a quelques mois, peu de temps après ses 4 ans. On a bataillé durement avant ça parce qu'elle s'angoissait dès qu'on retirait la couche et se retenait toute la journée s'il le fallait tant qu'elle n'avait pas de couches. Pourtant elle me demandait le pot. Par peur qu'elle finisse par faire une infection urinaire à force de se retenir j'ai laissé couler jusqu'à ses 4 ans. Puis on a eu un peu de pression à cause de l'école, et aussi la fatigue parce que je venais d'accoucher de ma troisième. Donc au début de l'été je lui ai expliqué qu'elle allait rentrer à l'école et qu'à l'école on ne porte pas de couches, et on a instauré des règles : on retire la couche le matin, on la remet juste pour dormir, et à chaque pipi/caca dans le pot, elle a le droit à un petit carré de chocolat, si elle tient on lui offre une poupée. Problème réglé en deux jours. 5 Jours après on a enlevé les couches la nuit et au bout de 10 jours sans accidents je lui ai offert la poupée promise. D'habitude je n'aime pas le chantage comme ça, mais faut dire qu'avant j'avais tout essayé (et je suis maman de jour, alors les astuces j'en ai des tonnes...)

Mon deuzan est à son tour motivé par sa soeur, il veut faire comme les grands et je pense qu'il n'est pas loin de la propreté. Je lui laisse pour l'instant le pot à disposition dans le salon (pour qu'il n'ai pas à courir en cas de pipi pressé^^), cul nu puisqu'il fait chaud, et pour l'instant j'ai très peu d'accidents. Pour dehors par contre il s'oublie alors on met des couches culottes. Il n'a que 2.5 ans alors je ne lui met aucune pression, mais comme il demande, je le suis.

Si les astuces t'intéressent en voici quelques unes :

-il faut que l'enfant s'approprie le pot, en le décorant, en y collant des stickers...
-S'il a peur de faire dans le pot, poser la couche au fond du pot, entière le premier jour puis en découper un petit bout chaque jours pour qu'il ne reste plus rien à la fin.
-Laisser le pot en évidence dans un lieu accessible
-habiller l'enfant de façon adéquate : legging, pantalons à ceinture élastique...(les parents m'amènent souvent leurs enfants avec des ceintures, bretelles, boutons...C'est pas pratique)
-pas de négativité, pas de punitions, pas d'humilitions ça ne fait que renforcer le sentiment d'échec de l'enfant, ça ne l'aide pas
-beaucoup de positif, lui dire qu'on est fier même en cas d'accident, et dédramatiser l'accident
-appliquer les principes de l'Hygiène Naturelle Infantile : repérer les signes qui annoncent un pipi/caca et lui proposer le pot à ce moment là, repérer à quel moment il fait caca, c'est souvent à heure fixe chez les enfants et anticiper avec le pot.
-proposer un livre sur le pot, ou mettre le pot devant la télé
-montrer à l'enfant ce qui se passe quand l'adulte va aux toilettes (avec ses propres enfants uniquement !!! pas ceux des autres) ne pas en faire un tabou, ils apprennent par l'exemple.
-apprendre à l'enfant comment fonctionne son corps, le caca est dans le ventre, il doit aller dans le pot, des fois on sent qu'on a mal au ventre ou qu'on lâche des pets, ça veut dire que le caca veut sortir. Des fois ça chatouille le zizi, ça veut dire que le pipi veut sortir etc...

Don't mind me...

Merci pour vos conseils! En théorie je trouve aussi mieux si ça vient de l'enfant. En pratique je suis pas trop d'accord.... "Avant" les enfants étaient propres bien plus tôt (couches lavables!) et ils ne s'en portaient pas plus mal il me semble....

@Aude_Vessel, je sais plus, il faut que je demande à nos parents ;-)

Peut-être qu'avant on etait propres plus tôt, mais ce n'est pas une raison de "forcer" ton bb a 2.5 ana d'être propre. Perso j'en connais pas beaucoup propres de jour avant leur 3 ans. Laisse-le être petit et aller a son rythme, il va y arriver tout seul quand IL sera pret et non parce que maman a marre des couches.

Ok mais alors si tu as pas utilisé de couches lavables la question ne se pose pas non? Bien que je remets en question cette therorie

Oui, mais "avant" on les dressait aussi pour qu'ils soient propres, parce que c'était une lourde charge de devoir gérer les couches lavables (qui n'avaient rien à voir avec les couches lavables actuelles). Je ne suis pas trop pour le dressage, ça peut être efficace pour régler un problème sur le court terme, mais pas très respectueux de l'enfant...

Et les couches jetables ont aussi un désavantage : elles font que l'enfant est plus déconnecté de son ressenti, puisque même s'il fait pipi il est sec ensuite. Donc pourquoi vouloir arrêter les couches ? Avec les lavables l'enfant ressent qu'il est mouillé après avoir fait pipi, donc il fera plus facilement le lien entre cette sensation-là et le pipi, et le fait de faire sur le pot amènera un avantage clair : il sera tout de suite sec plutôt que de rester mouillé après le pipi.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Merci pour vos conseils! En théorie je trouve aussi mieux si ça vient de l'enfant. En pratique je suis pas trop d'accord.... "Avant" les enfants étaient propres bien plus tôt (couches lavables!) et ils ne s'en portaient pas plus mal il me semble....

@Aude_Vessel, je sais plus, il faut que je demande à nos parents ;-)

"Avant" on leur sondait l'anus trois fois par jour avec un bâtonnet de savon ou de cire pour forcer les selles et on les attachait sur le pot. C'est sûr qu'ils étaient propres plus tôt mais dans quel état ?

C'est mon arrière grand mère qui m'a raconté les méthodes de l'époque.

Don't mind me...

Aïe... J'avais jamais entendu ça, faut que je demande à mes grand-parents, je me demande si c'était partout pareil! Si oui, effectivement ça change la donne...

Bon, ceci dit je connais aussi une famille où tous les enfants ont été propres à 1,5/2 ans, soit à l'arrivée du suivant, et cela sans problème :-)

C'était en tout cas mentionné dans les livres de puériculture de l'époque, on a même retrouvé des traces de ce dressage à la propreté dans les carnets médicaux du Roi Louix XVI quand il était enfant.

Mais tout le monde ne fait pas comme ça, ailleurs dans le monde les enfants n'ont pas de pampers et ne sont pas dressés, ils font ce qu'on appelle l'HNI. Les bébés sont très proches des mamans par le portage et elles savent reconnait les signes puis faire descendre l'enfant pour qu'il se soulage. Il faut savoir que les bébés savent signaler avant de faire leurs besoins, on le repère dès les premiers jours de vie si on est assez attentif. C'est faux de croire que les bébés sont incontinents, par contre ils le deviennent au bout de quelques mois quand ils comprennent que personne ne fait attention à leurs signaux et qu'on ne se préoccupe d'eux seulement une fois leur couche pleine.

Don't mind me...

Nos jumeaux auront 4 ans dans 1 mois et je n'ai jamais forcé, c'est venu d'eux même...Le 1er au mois de février et le 2ème il y a 2 mois maintenant... alors oui c'est tard mais en attendant quasi pas d'accident et un des 2 est déjà propre la nuit...
Je pense qu'il ne faut pas les forcer mais les inciter et leur demander régulièrement... Comme m'a toujours notre pédiatre.. "On n'a jamais vu un enfant aller à l'école avec des couches"... chacun évolue à son rythme et a son déclic, plus on se met la pression, plus ils le sentent et c'est pire.
Courage et j'espère que ça s'arrangera vite.

Ici, il est propre depuis ses 3,5 ans. Mais le déclic qu'il y a eu c'est qu'il voulait absolument partir en vacances avec mes parents. Mon père lui a dit que quand il sera propre, ils le prendront volontiers avec, mais que tant qu'il porte des couches, ça sera pas pratique.
Du coup, 2 jours après, il est venu nous demander de mettre des slips pour la journée. Il y a eu une semaine d'accident, mais on le prenait bien et lui aussi car on lui disait qu'il devait apprendre et ne pas oublier que maintenant il n'a plus de couches... donc quelques oublis, mais au bout de d'une semaine et demi, il était propre. Pour la nuit, j'ai attendu encore 3 semaines. Et aussi le sac de couches se vidait et je lui ai expliqué que le jour où il n'y aurait plus de couches, nous n'en achèterions plus et qu'on essaierait comme ca. Tous les soirs, je lui montrait le nombre de couches qui restaient pour le préparer et évidemment le jour fatidique est arrivé.
En tout et pour tout, sur une semaine, il y a eu 3 accidents pipi trois nuits d'affilées. On le savait, on l'avait prévenu que ça allait peut-être arrivé, et lui l'a bien vécu.
Au bout de 4 ou 5 nuits, il se levait de lui-même pour aller au toilette.
Chaque enfant est différent, mais c'est ce qui a fonctionné pour notre fils.
Et sa plus belle récompense est d'être parti une semaine en vacances avec ses grands-parents :)

Mais je pense aussi qu'avant les enfants étaient un peu moins stimulés de toute part et qu'on leur en demandait moins dans les autres domaines. Pas d'école à 4 ans, pas stimulés à apprendre à compter, à lire, à dire les couleurs (je me rappelle avoir appris les couleurs, donc j'étais déjà "grande"...). Maintenant, on veut qu'ils assimilent tout le plus rapidement possible. Alors, c'est clair que c'est pratique qu'ils soient propres (quoiqu'en promenade, le pampers est quand même sacrément pratique pour éviter les déshabillages n'importe où), mais je pense aussi que plus on met la pression, moins ça va.
J'ai tenté depuis des mois de rendre ma fille propre, en espérant pouvoir la mettre à la garderie cet automne. Plus je mettais la pression (à moi et à elle), moins elle n'en avait envie et plus elle se bloquait. Pour finir, j'ai définitivement laissé tomber l'idée de l'entrée en garderie dès le mois d'août et décidé de l'y mettre seulement quand elle sera propre (suite à téléphone devant ma fille avec la responsable); le lendemain, ma fille m'a demandé une petite culotte au lieu de la couche... tiens donc...
Donc là, ça fait une semaine qu'elle est en petite culotte, avec 2-3 accidents (seulement avec mon mari...), si elle veut son pampers, on le lui remet, on n'insiste pas, et j'espère qu'elle saura y penser toujours d'elle même d'ici cet automne.

un petit message d'espoir, l'acquisition de la propreté en tant que telle n'est pas biologique mais culturelle.
Les enfants chez nous sont " propres" bien plus tard que sur les 80 % de la planète, cette tendance croît chaque année. Si cela ne portait pas de conséquence sur leur santé alors à quoi bon parler de ce sujet.

Le problème, c'est que jamais nous n'avons connu autant de troubles et pathologies ces 30 dernières années liées justement au port des couches en continu 24 / 24 durant 2,3 4 et plus . On peut donc en effet se poser la question est-ce une fatalité de porter 6000 couches sur 2, 5 ans ? Est-ce le seul chemin pour accompagner son enfant vers la continence en fait ?

Ailleurs sur 80 % du globale, les petits qui ne sont pas différents biologiquement des nôtres sont continent naturellement, sans forçage, ni félcitié, ni barbarie telle que vue au début du siècle dernier autour des 12 mois, 1 an.

C'est pas évident, pour un petit qui a été en couche de sa naissance à 2, 3, 4 ans à réinverser le processus et réapprendre à ressentir son besoin d'éliminer qu'il a perdu dans les semaines suivant la naissance, par le port des couches en continu. Désaprendre à se soulager dans sa couche pour se soulager sur un wc/pot. Cela peut être un immense choque et bouleversement suivant l'enfant. Ce n'est vraiment pas simple pour eux après, plus tard de réintégrer et se reconnecter à son rapport d'élimination, dans le cadre de l'apprentissage conventionnel de la propreté. Pour moi, les récompenses ne sont pas un facteur profond et sain éminent de l'enfant et son désir le plus profond à éliminer ses déchets ailleurs que sur lui comme il a été formaté jusqu'alors.

Il existe des pistes pour chacun, des choses ont été dites plus haut, garder courage et confiance en les capacités de son petit.
Aux futures mamans, sachez que l'accompagnement vers la continence de son enfant peut être une belle aventure, similaire avec l'ailletement. Il est important d'avoir un réseau d'entraide, de pouvoir partager sur les différentes phases évolutives avec un groupe dédié à ça, mais le résultat en vaut la chandelle. Pas de pleurs, de traumatisme, de galère, d'infection urinaire, d'érythème fessiers, d'énurésie tardive. Bon courage.

Céline

ateliers vers la continence naturellement

www.physiodynamis.ch

Je suis aussi favorable à l'HNI même si je n'ai pas été très loin sur ce chemin. Mais ça n'aide pas l'auteur de ce post, à 2.5 ans c'est trop tard pour commencer, il a déjà désappris les signaux de son corps depuis bien longtemps ! Là c'est le moment de réapprendre à écouter son corps, ça peut se faire de différentes façons, idéalement à l'écoute de l'enfant.

Mais c'est vrai que pour des nouveaux-nés l'HNI est une bonne idée (si on arrive à la réaliser en pratique).

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Je pense aussi au fait que chez nous, une grande majorité des mamans travaille à l'extérieur de chez elles. Peut-être qu'ailleurs dans le monde, elles ont nettement plus souvent leur enfant avec elle. Je pense à l'Afrique ou à l'Asie... c'est facile de faire des comparaisons, mais si on ne connait pas l'environnement réel de vie, c'est un peu des paroles en l'air. Je pense que chacune fait du mieux possible en fonction des données de départ, en fonction de ses possibilités. Je me serais bien vu imposer à la maman de couche de gérer les besoins de ma fille durant toute la journée, au milieu des autres enfants avec lesquels il aurait fallu faire pareil...

chaque enfant est différent. ma grande a été propre assez tard et avec quelques soucis de santé de ce côté là. Mon fils un peu plus tôt et ma dernière on en est en plein dedans. . 3 jours sans couche. nous avons été en vacances et mauvaise surprise les enfants en couche n'étaient pas autorisé dans la piscine. du coup j'ai expliqué à ma fille que si elle voulait aller dans la piscine y avait pas le choix d'enlever la couche et ça a marché. c'est pas encore gagné mais elle est motivée et c'est souvent elle qui demande. Elle est prête mais sa grande soeur a cet âge là on en parlait pas encore. Pour la nuit on verra. .. y a pas de stress. j'ai acheté aussi un pot musicale. . elle adore.

J'aurai besoin d'infos supplémentaires :
Quelle est la réaction de ton fils quand il fait dans sa culotte ? ça le dérange ou pas ? est-ce qu'il te prévient ? Quelle est son attitude quand il fait dans les wc (il a peur de ce qui sort de lui, il est content, etc..)

Si ça le dérange pas, je le remettrai "cul nu" pendant quelques temps histoire de voir si là ça le dérange. Si ça le dérange toujours pas je te conseillerai de lui remettre les couches et de réessayer la propreté dans quelques mois.

Si ça le dérange d'être mouillé c'est bon signe et je te dirai de continuer la propreté. Ma fille qui a le même âge que ton fils a eu aussi une petite période de régression mais je l'ai simplement mise sur les wc avant les repas et les sorties et si ça faisait longtemps qu'elle n'était pas allée. Il arrive qu'elle oublie de demander si elle est en train de jouer ou qu'elle réponde "non" même si elle a envie, c'est parce qu'elle veut rester dans le jeu qu'elle fait. Donc là je la mets quand même sur les wc et si elle a besoin elle fait automatiquement. Maintenant c'est ok, ça lui est passé, je veille juste qu'elle y aille avant les repas et sorties.

Et pour ton 2ème, pourquoi des accidents pipi ? il ne sent pas que ça vient ou il se retient jusqu'au dernier moment ? Ou il est concentré sur autre chose ?

Pour le deuxième, je pense que c'est parce qu'il a pas envie d'aller... Une fois je lui ai demandé pourquoi il allait pas quand il sentait venir, et il a dit "parce que c'est trop long d'aller toujours aux toilettes"... J'ai essayé de lui expliquer qu'au final il perd bien plus de temps à se changer à chaque fois qu'il fait dans sa culotte, mais pour le moment bof bof...

Pour le troisième, je sais pas trop si ça le dérange d'avoir la culotte mouillée... De toute façon quand c'est beaucoup, ça coule en bas, et c'est les autres qui m'appellent ;-) et si c'est un peu, je crois pas que ça le dérange... Et quand il fait caca dans son pampers il s'en fiche, ça l'empêche pas de jouer...
Quand il fait dans les toilettes il est tout contwnt d'y être arrivé. Par contre s'il n'a pas envie d'aller sur les toilettes il me fait une crise si je l'y mets quand même.

Pour le moment je lui ai remis les couches, j'en avais ras-le-bol de le changer X fois par jour... Au début des couches à enfiler, en lui disant qu'il pourrait quand même essayer d'aller aux toilettes avec ça, mais du coup il a "oublié" les toilettes....