Phobie social, couple, comment l'aider? Qui a vécu ça?

depuis des années mon mari souffre de phobie sociale. Il est énormément dans l'évitement: ne fait pas les téléphones, n'a plus d'amis, ne parle pas en public ou très peu pour les situations de tous les jours (restau, commissions...)
Malgré tout dans son travail il a la responsabilité d'une petite équipe et mange tous les midi avec ses collègues.
Je n'ai jamais connu ses amis, parce que très vite il les a laissé tombé. Au début, je me disais qu'il allait s'épanouir et sortir de cette timidité, mais avec les années ca c'est empiré. Ayant moi aussi quelques traits de phobiques sociale et autres peurs (peur de parler face à un public, peur des foules ou des situations ou il y a beaucoup de gens que je ne connais pas (genre soirée)), j'étais plutôt aidante et je ne cherchais pas à le stigmatiser.
On voyait mes amis, mais à chaque fois, il tombait malade le jour même ou s'arrangeait pour que l'on se dispute etc. Bref, la fuite. J'ai perdu beaucoup d'amis par ma faute, mais disons que cela n a pas aider de le voir souffrir dans ce genre de situation.
Très vite je me suis faite rembarrée quand j'ai proposé qu'il aille voir un psy. Et me suis aussi faite rembarrée quand j'ai parlé de thérapie de couple. Car de ce côté, ça ne va plus, petitevie sexuelle, ne fait jamais le premier pas, il peut se passer 2-3 mois avant que n en pouvant plus, je lui saute dessus...
Mais là, je n'en peux plus. J'essaie de reprendre ma vie en main, de traiter mes phobies par une thérapie adaptée (comportementale).je souffre de ses silences, de ses évitements et de cette bulle dans laquelle on vit. Car si je ne prends pas les choses en main, rien ne se fait. On a un enfant et on en attend un autre. Sinon, je crois que je serai sur le point de partir.
Je suis énormément dans les plaintes, dans le négatif... Ca n aide pas, mais je n arrive pas à sortir de ça. Il est beaucoup dans le silence et le non dit. A chaque fois il promet qu il va changer, faire des efforts, je lui propose de fractionner les difficultés (répondre à un tél de publicité-vente qu'il n'est pas intéressé, prendre ma commande au restau etc. Il dit oui et puis le moment venu ne le fait pas et je cède, ou fait à sa place.
Je ne suis pas innocente, certainement que je renforce tout cela. Mais là, je n'en peux plus. Je tiens encore à lui. Mais ne sais plus comment le faire réagir. Cela fait plusieurs jours que je lui dis que je souffre de notre situation, il se mure dans le silence, me dit qu il ne se sent pas bien, ou en plaisantant que je suis méchante avec lui. Il n arrive que rarement à exprimer ses ressentis (et à demi mots)...
Je tiens à lui, mais craque. Qui est passée par là? Comment faire pour l'aider?

Coucou. Je n' ai pas vécu ta situation, mais je sais ce que c est de vouloir aider, convaincre, soutenir qqn qui traverse une sale période ou qui doit se prendre en charge....
Résultat, pour moi : même avec l amour, le soutien et la raison je n ai pas pu!
Il y arrivera quand il le voudra...et sûrement qu il le fera un bout seul. Paraît qu'il faut être tout en bas, à bout pour enfin remonter et se prendre en charge!
Moi cela me rendait folle. Aucune distance pour un problème qui n était pas le mien.au final, un épuisement et une prise de distance pour sauver ma peau.

mon copain connaît bien le problème, c'est moi la grande phobique dans le couple... il m'aide un maximum dans le domaine administratif surtout car il voit mon total désarroi quand je dois appeler ou écrire moi-même... La différence importante avec ton homme c'est que j'ai décidé de me faire aider par un professionnel, mais c'est venu de moi (mon copain n'aurait pas pu m'y pousser), du coup avec le psy je me mets mes propres objectifs, et dans ces cas-là je les partage avec mon copain, pour qu'il ne m'aide pas, ne me permette pas d'éviter. Mais seulement pour ce que j'ai fixé avec le psy. Pour le reste, mon copain m'aide, sans juger, ce qui est salutaire pour moi... De nouveau, ça fait une grande différence pour lui de savoir que j'y travaille, même si c'est de petites améliorations seulement...
Pour ton homme je pense que ça doit venir de lui, moi je me suis décidée seulement quand ma phobie sociale m'a entravée dans des projets très importants pour moi (études par ex). Par contre c'est clair que ça doit être dur pour toi, que tu fais déjà beaucoup d'efforts, et que tu n'est pas obligée d'accepter le status quo... Mais si tu as envie et que tu te sens la force, ce qui pourrait être aidant c'est d'essayer de rendre visible pour ton homme en quoi sa phobie le limite, l'empêche d'être libre ou épanoui (perte des amitiés, problèmes au travail, etc). Si tu le fais sans jugement il pourra l'entendre, puis donne-lui le temps d'y réfléchir de son côté ("c'est pour toi que je dis ça, c'est toi qui vois", etc...). Mais je comprend bien ta souffrance à toi, pour mon copain je sais que ce n'est pas facile à vivre et de le savoir ça m'encourage aussi à faire des efforts, tu as le droit d'exprimer tes besoins et si tu les exprimes avec tout ton amour ça peut motiver ton homme aussi à changer. Je t'encourage et espère vraiment que ça va s'améliorer...

parcours ELD/PMA...

Mes jumeaux sont prévus pour décembre 2014! :D

Je te remercie pour le partage de ton expérience et cela me fait du bien de lire l'expérience de quelqu'un qui en souffre. Je l'ai mis au pieds du mur hier matin. Psy il ne veut pas. Mais il m'a promis qu'il allait lire sur le sujet : forum, site internet, livre. J'ai parlé de phobies sociales. Parce que l'on utilise jamais le terme. Je veux qu'il voie-réalise justement en quoi c'est bloquant, paralysant. Il n'a plus d'amis (s'est coupé d'eux petit à petit, ne les rappelais jamais, ne faisait pas le 1er pas), mais pour lui c'est de l'ordre de son caractère : "je suis solitaire".
Donc là, il doit tout à l'heure faire des recherches sur le net. Il m a promis, j espère que ca fasse un peu un déclic chez lui, qu il se retrouve là-dedans. Je lui ai demander de faire les test qu il trouvera en ligne ou dans les livres. Je veux qu il prenne conscience d'où sont les difficultés. Et qu il faudra faire des exercices, car j en ai assez de tout assumer et de le renforcer dans l'évitement. J ai parlé de mon mal être face à la situation. On va voir si ce soir il regarde déjà sur le net, qu il fasse déjà ce pas.

Je suis contente de lire que tu as pu lui en parler, et même nommer le problème, en effet c'est important, et s'il ne s'est pas tout de suite braqué c'est déjà bon signe : )
Effectivement les exercices c'est ce qu'il y a de mieux, s'il choisit de ne pas voir un psy il peut fixer des objectifs avec toi, en y allant très progressivement bien-sûr, il peut commencer par ce qu'il sent qu'il serait prêt à essayer, même les plus petits challenges font une différence! Après il peut s'attaquer à des exercices de plus en plus stressants.
Il y aura de toute façon un renforcement "naturel" de ses expositions (il verra que c'était plus facile qu'il le pensait au départ, et il sera fier de lui), mais tu peux aussi prévoir avec lui des renforcements supplémentaires (mon copain me félicite à chaque fois et du coup après je fais des choses spontanément que je suis fière de lui raconter après, et parfois je me prévois des petits cadeaux, ou alors mon copain fait quelque chose de sympa pour moi, etc). C'est très efficace et ça nous permet d'échanger plus positivement autour de cette difficulté, c'est bon pour le couple ; )
Je t'encourage et suis à ta disposition si tu veux me mp sur le sujet.

parcours ELD/PMA...

Mes jumeaux sont prévus pour décembre 2014! :D