Notre bébé "lacher-prise"... soucis d'allaitement et petites choses au quotidien...

Coucou à toutes!

Alors voilà, à force de me creuser la tête, je me suis dis que je venais voir ce que vous en pensiez ici...
notre fils à 12 jours. La naissance a bien été, et il pète la forme. C'est notre 1er (enfin moi, mon chéri a déjà eu une fille)

Nous sommes assez sur la même longueur d'ondes avec mon homme, et nous avions peu d'attente et de grands principes...
sauf que...

ma tante me disait durant la grossesse "tu verras, un bébé, c'est le meilleur enseignement du lâcher-prise dans une vie"

Et bien si j'avais su à quel point elle avait raison.... j'en aurai ri différemment! ;)

J'ai commencé à allaiter à la mat, bien sûr... tout allait bien, vraiment. sauf un sein, le gauche, qu'il ne prenait pas très bien. J'ai sonné 15 fois la SF pour la mise au sein durant 48h et le résultat était bon, la prise a fini par être nikel!

après 48h nous sommes sortis de la clinique avec un bébé qui n'avait perdu que 40gr le 1er jour puis stabilisé. nous sommes donc partis avec les félicitations de toute l'équipe.

j3, montée de lait... catastrophe... est-ce que quelqu'un aurait pu nous dire "attention madame, ne sortez pas de la clinique avant votre montée de lait ou alors ayez booké une SF pour ce jour-là"

bref, SF arrivée en catastrophe à 20h, j'avais pas réussi à allaiter depuis midi, les seins prêts à exploser, moi en larmes, bébé aussi, mon mari à cran.... et des tétons qui ne faisait plus de "Bout" donc inchopables pour loulou....
alors me voilà avec une tétrelle!

bon ok, c'est pas si grave... tant que mon fils est nourri, et que moi je fasse autre chose que pleure que j'aime mal... et que mon mari puisse me sourire à nouveau, un peu plus zen!

j4, la SF veut reprendre sa tétrelle! non non non, c'est pas possible,en plus j'ai une crevasse à droite depuis la nuit. "c'est pas possible une crevasse avec une tétrelle", me dit-elle....
ben si si, regardez...

J'ai de la chance, elle me donne 24h en me disant de serrer les dents et d'essayez sans tétrelle. la reprendre qu'en cas d'extrême urgence...

Je respire, je le mets au sein, il pleure, se débat, me griffe, je me tends.
Je respire, je recommence, je lui passe la main sous le sein, oui oui juste là derrière sous l'aisselle, il me griffe, met l'autre main dans la bouche, je m'agace, il prend le sein, téte.... relache... je soupire, j'ai mal je recommence.... j'ai mal, il lâche, il se débat...

bref... 20 minutes, mon mari me demandant "Mais pourquoi tu ne la met pas, cette tétrelle!"

ok ok ok je capitule, mes hommes ont gagnés, j'ai trop mal, j'ai chaud, bébé est trempe.... et j'ai le sein qui saigne, il m'a pris un bout de chair avec.... pourtant....ce fameux sein droite allait si bien à la mat......!!!!!

les jours se suivent et se ressemblent... bébé téte très bien, avec la tétrelle. il prend 30gr/jour. "bravo surper "dit la SF, oui oui, j'essaye sans la tétrelle, il prend parfois.....à gauche... sans la tétrelle. je lui montre, elle nous félicite. Ce bébé sait très bien téter.
En effet... sauf que j'avais pas réalisé....
elle l'a tjs vu à gauche, j'ai jamais pércuté de lui montrer comment c'était à droite, vu qu'à droite on passait nos rdv à soigner mon mamelon écorché.

Puis, mon mari me demande pourquoi je continue ce cirque, pourquoi je ne choisi pas l'allaitement avec tétrelle, point. J'hésite, la nuit, je dis ok... la journée je m'obstine... une impression de renoncer à qqch de beau et de simple... il me dit que j'ai de la chance, notre bébé prend du poids, va bien, téte bien, que j'ai assez de lait... la tétrelle c'est pas si grave...

Je change d'avis au gré des heures et des hormones... il ne sait plus comment me soutenir... quand il me dit "Ok alors je t'aide, tu vas réussir à lui retirer la tétrelle", il prend sur lui durant toute la journée, et la nuit, je pleure, je remets la tétrelle, il s'agace de me voir si mal, et de ne pas savoir sur quel pied danser... il est frustré de ne pas pouvoir faire plus qu'assister à tout cela...

La nuit, bébé dormait 5-6h, c'était dingue... les jours passent et il pleure, il s'agite, la nuit, puis le jour... il ne dort plus que contre nous... collique on se dit?!?
alors on porte on caresse le ventre, on introduit le thé de fenouil sur conseil de la SF...
arrivée du...biberon... ça ne le calme pas plus que ça, on passe nos soirées, puis nos nuits avec bébé couché sur notre torse. il dort à nous 5h, et téte, avec la tétrelle, entre deux...

puis voilà que les seins sont moins durs. la tétrelle ne tient plus, il arrive même à l'enlever. le lait coule dessous. oui elle est propre, oui elle est mouillée... non ça ne va plus...

et bébé n'a en fait plus besoin de nos bras et de notre torse... il dort à plat ventre... c'était ça, le truc, il ne veut pas du tout être sur le dos, ni sur le côté...
en 2014, on ne couche plus un bébé à plat ventre!?!? le pédiatre consulté nous écrits en gros large fluo "Non non non! devant vos yeux quelque minutes, oui, mais pas un nuit dans son lit!!!! et la mort subite alors?!?"
les jambes flagolent... ok, on a un bébé qui ne téte plus au sein seul, qui n'arrive plus à prendre à droite avec la tétrelle, et qui ne dort bien qu'à plat ventre...

pour le problème d'allaitement, on discute avec chéri, il propose de tirer mon lait... je recommence la valse du changement d'avis... oui quand j'ai mal , non quand tout d'un coup ça va, les pleurs, nos pleurs la nuit... les tensions dans le couple qui montent... Je m'obstine il paraît. NOn ok, je lâche prise. on a un bébé en bonne santé, nous aussi, qu'est-ce que je me prends la tête...

oui mais des tonnes de maman se prennent la tête pour réussir leur allaitement, ça fini souvent par payer, regarde, on nous rembourse la conseillière en lactation, et puis ci et puis ça... c'est bien que je ne suis pas la seule...!?!?

oui mais....... mon sein droite devient dur... puis chaud.... puis rouge par ici, rouge par là...
la SF me dit de masser pour évacuer ce que ptit loup ne prend pas... je passe des heures sous la douche à la limite de m'ébouillanter le sein...
rien n'en sort, à gauche c'est une famille que je pourrais nourrir.
Les rougeurs deviennent une plaques, je peux plus bouger le bras.. la SF me donnes des anti-inflamatoires, des compresses de néo décongestine, du repoas du repos du repos...

ça n'empire pas, mais c'est pas mieux, non pas de fièvre...

"enlevez la tétrelle, qu'il puisse bien téter et vous vider ce sein!"

rien à faire ça marche pas... si, une fois, histoire de me laisser croire que...et me faire changer d'avis une énième fois...

à gauche ça va nikel sans la tétrelle si c'est le premier sein que je propose, mais nikel aussi avec la tétrelle s'il la veut... j'en suis plus à l'histoire de tétrelle... j'aurai pas du me prendre la tête avec ça! trop tard.... je lutte depuis 3jours contre une mastite...
j'ai mal, je suis tendue, quand il a faim je me dis "hey merde". j'ai l'impression de le prendre contre moi que pour ça... souffrir et espérer qu'il prenne à droite...
je crois qu'il ne se nourri qu'à gauche, il téte 15-20 minutes, régulièrement, sans lâcher, ou 1-2 fois vers la fin quand il devient repu...

à droite, il tire, j'ai hyper mal, malgré la tétrelle, il s'énérve, lâche 45 fois, fini par pleurer. je vois un peu de lait dans la tétrelle, mais il ne prend pas bcp, j'en suis sur, je le sens, je le vois et l'entend à sa manière de laper et de déglutir...

alors je fais quoi, les filles....

je tire mon lait à droite pour évacuer ce qu'il ne prend pas? mais je nourri à gauche? je jette le lait de droite ou je le garde? mais pour en faire quoi s'il prend si bien à gauche? je le congèle? mais j'en aurai besoin quand.... dans 4 mois quand je bosse? ses besoins auront changé et je n'aurai plus "le bon lait" en réserve, non??

La SF est anti tire lait... elle trouve que c'est le double de boulot et que je gâche un allaitement qui pourrait finir par aller...

mais mon bébé s'énerve, mon mari aussi, moi je suis à fleur de peau et j'ai vraiment mal à droite... je vais pas me nourrir d'irfen et de dafalgan durant 4 mois?!?

il me semble que bébé régurgite de plus en plus, car à mon avis il avale de l'air à force de s'agiter.

et pour le sommeil..... je persiste à le coucher sur le dos alors que je vois combien il dort bien et longtemps sur le ventre? résultat, je dors pas... car je le regarde respirer et quand enfin je lâche, il se réveille pour téter...

Ce sont des petits soucis, mais on va finir nases...

Mon mari était anti écharpe de portage, on a acheté un mei-tai hier, j'étais "l'allaitement je m'en fous, si ça marche pas, c'est comme ça on va pas se gâcher la vie pour ça!" et j'arrive pas à lâcher, j'étais 100% contre un bébé dans le lit de papa maman... il ne dort même pas "dans notre lit" mais il dort "sur nous", on ne voulait pas de lolette, il se sucionnait le poing à s'en faire des bleus, on a donné la lolette à 4 jours
je ne voulait pas habituer mon bébé aux tisanes trop tôt, il a du fenouil depuis ses 5 jours...

BREF, je suis larguée....

mais rien de grave..... mais.... on fait quoi.....!!!!!?????

Hello,

Ce sont des questionnements parfaitement normaux ! C'est dur, c'est éprouvant... courage.
Je peux juste partager mon expérience :

- le 1er a eu le sein avec tétrelles jusqu'à ses 6 semaines environ et après un allaitement pendant 5 mois sans téterelles, on a enlevé progressivement, avec le soutien d'une merveilleuse sage.femme. Il a énormément dormi en écharpe. La nuit (jusqu'à 2 mois je dirai), mon mari allait dormir sur le canapé avec lui. Il le mettait sur son torse, l'attachait avec l'écharpe et ils dormaient tous les deux.
En y repensant, j'ai l'impression que mon fils n'a pas décollé de nous pendant 2 bons mois et après, c'était bon.

- La 2 ème ne voulait pas dormir sur le côté et encore moins sur le dos. QUand elle avait 2 semaines, elle dormait 1h-1h30 au maximum sur le dos, puis hurlait, gigotait,... Sur le ventre, elle dormait bien et 5-6h d'affilée... Ben, on l'a laissée sur le ventre. On en a beaucoup discuté avec la sage-femme (pas le pédiatre), elle dormait dans un petit lit contre le notre. Mais c'est clair que je me suis faite des angoisses et imaginant le pire des scénarios, mais voilà, cela semblait être le mieux pour elle à ce moment et moi j'avais besoin de dormir !! Elle a maintenant 3 ans et demi et dort toujours sur le ventre ;-).

- La 3 ème, pas de problème d'allaitement ni de dormir sur le dos. Elle, elle ne voulait pas lâcher mes seins pour prendre un biberon quand il aurait fallu (mais ça c'est encore de la musique d'avenir...)

Courage, repose-toi et si tu te sens pas bien avec cette sage-femme, tu peux aussi changer.

coucou,

je n'ai pas tout lu (désolée!), mais je peux te répondre au sujet de la téterelle.
j'ai allaité ma 1e 4 mois avec téterelle (j'avais eu mastite et crevasses), j'ai fait environ 3 mois pour mon 3e. pour mon 4e, je n'ai presque pas eu besoin...
si tu en as besoin, je ne vois pas pourquoi elle ne veut pas te la laisser. ça te soulage, bébé prend bien avec la téterelle... laisse-toi encore un peu de temps...

pour la mastite: est-ce que du lait sort tout seul quand ton bébé tête l'autre sein?

sinon, franchement, appelle la LLL pour des conseils pro, je suis sûre que tu trouveras qqn à ton écoute...

courage, c'est pas toujours évident, ces débuts :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour ton récit
Ben j'ai fait les 10jours de suivis, après je ne crois plus avoir moyen d'avoir une SF remboursée...
j'ai l'infirmière qui vient mardi... je fonde bcp d'espoirs sur elle...

Je ne sais pas si je vais tenir longtemps avec la douleurs que j'ai au sein droite... je vais essayer de le vider un peu au tire lait pour gagner quelques jours... histoire de ne pas prendre de décisions que je regrette après...

et pour le dodo, pour l'instant on se sent ok de le faire dormir sur nous la nuit.... mais je ne sais pas si on va vouloir le faire longtemps!

Mais je me dis qu'on va régler les choses une après l'autre, allaitement en premier....

La crouille, je voulais tellement un cocoonababy, et mon mari trouvait tellement accessoire, il a finalement cédé à mon"caprice" et du coup on a un bébé qui ne dort pas dedans! :/

Hello!

C'est tellement normal de passer par là! Ne t'inquiète pas on passe tous par la, on a tous des principes avant et après des principes revu et corrigé:)!

Je peut aussi te parler mon expérience pour l'allaitement:
-1er bb allaitement avec téterelle pendant 6 mois, j'ai aussi fait une mastiste, c douloureux, ca fatigue énormément! Pour finir j'ai demandé de l'aide tellement fatigué, j ai pu dormir une journée entière ca ma fait bcp de bien!

-2eme bb debut d allaitement avec téterelle puis j'ai découvert les coppet en argent, apres 48h a les employés j'ai pu me passer de téterelle et plus eu de douleur!

Pour le reste fait toi confiance c'est toi qui connaît le mieux ton bébé! Une SF m'a dit si vous le faites ave les tripes vous ne pouvez pas faire faut!

Plein de courage pour ces moments difficiles! Tu verras tout a coup ca va se débloquer et ca va rouler!

mais la LLL, tu peux déjà les contacter par téléphone, et regarde ce qu'ils te proposent... je me demande si c'est pas gratuit qd même...

et pour la mastite, évite de tirer au tire-lait, essaye de le faire plutôt manuellement... moi, c'est ce que je faisais. et mettre du froid après l'allaitement, histoire qu'il n'y ait pas trop de lait qui se fabrique (plus tu as de lait, plus c'est douloureux). et du chaud avant l'allaitement, pour faciliter l'écoulement...

et puis, regarde avec l'infirmière; sinon, file chez ta gynéco...

mon 2e pleurait bcp; à la mat, j'ai déjà dû le prendre SUR moi (et non pas contre)... à la maison, impossible de le faire dormir; les premiers jours, il dormait sur moi (mais j'étouffais, avec presque 4 kilos sur mon torse!), puis je l'ai posé dans la nacelle à côté du lit, puis petit à petit, j'ai pu le mettre la nacelle dans sa chambre. ça a pris env. 2 semaines. il avait besoin d'être rassuré et il a dormi avec un de mes t-shirts pendant plusieurs mois...

redonne-nous de tes nouvelles!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

L'allaitement ce n'est pas évident. Mais fais ce qui te convient a TOI. Moi j'ai allaité 1 mois avec la teterelle et ensuite j'ai décidé de l'enlever car je trouvais ça chiant. Mal les 2 premiers jours (mais de loin pas autant que quand tu as les crevasses au début). Et l'avantage d'utiliser la teterelle quelques temps c'est que ça aide a faire ressortir les tetons. Du coup plus facile pour Loulou de téter sans apres. Idem pour le tire lait. Moi je l'ai utilisé à partir de 2 semaines afin de pouvoir permettre au papa de donner le biberon et moi de dormir 1-2h de plus quand je n'en pouvais plus. Et ça fait ressortir les tetons.
Pour ce qui est du sommeil on entend tout. A nouveau fais ce qui vous convient a tous les 2! A mon avis vaut mieux un bebe qui dorme sur le ventre plutôt qu'un bebe qui ne dorme pas.

Le fameux lâcher prise à mon avis c'est surtout de suivre son instinct. Faire comme on peut et pas comme on veut ou comme il faudrait.
Je pense que tu vivras ces premiers instants bien mieux, et que du coup ton Loulou sera mieux lui aussi!

Courage!

➼ J'ai créé un blog parental où le second degré est exigé! Va jeter un œil: https://www.mamandeteste.com

Heureuse maman épuisée de deux ptits mecs de mai 2014 et août 2017

Salut,
Tout d'adord, félicitations pour la naissance de ton trésor!
Je peux pas t'aider pour l'allaitement, j'avais décidé dès le départ de donner le bib à mes jumeaux... Choix difficile (entre autre à cause de la pression de la société actuellement pour favoriser l'allaitement), mais choix que je ne regrette pas le moins monde :-)
Par contre, ce que j'ai appris, c'est que ça ne sert à rien de te faire des plans, à la fin, c'est toujours bébé qui décide! C'est clair qu'on idéalise toutes la maternité et l'allaitement, mais au final, tout dépend de ton bébé... Il faut accepter que tu ne peux pas tout gérer de la manière que tu le souhaite. Ton bébé a (déjà) son caractère et il faut que vous vous adaptiez à lui.
Donc mon conseil, c'est ne t'en fais pas trop (même si c'est parfois difficile à accepter) si ta maternité ne se passe pas comme tu l'as imaginée. Ton corps et ton coeur de maman savent bien comment réagir, il faut juste l'accepter dans ta tête...
Courage, cette période d'adaptation sera vite derrière vous et le bonheur de la maternité prendra bientôt le dessus.

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Pour les engorgements la lécithine de soja en poudre est très efficace : en 2 jours c'était réglé.

Salut Bibaboum!!

Eh ben! Que d'aventures en 12 jours!!
Tu dis que ce n'est pas grand chose mais ce sont tout de même des soucis pas si petits ce que tu décris!

Tout d abord...appelle la LLL!! Et vite!
Les consultations sont gratuites, ca n a aucun lien avec le suivi post partum financé par la LAMAL.
(A savoir cela dit qu apres les 10j, tu as encore droit à 3 visites de conseils en allaitement dispensées par une sage femme)
La leche c'est une association et leur travail est bénévole!
Tu trouvera chez elles de sans doute meilleurs conseils que chez une infirmière petite enfance. C'est certain!
La téterelle à mon avis c'était un peu une fausse bonne idée de la sage femme par exemple.
Je suis sure qu'elles t aideront à progressivement t en passer.

Ensuite que fais tu pour ta mastite?
Il faudrai que tu te repose un max. Du vrai repos!
La mastite c'est un signal d'alarme!
Alors tu te met dans ton lit avec ton bébé et tu dors! Tu allaite et tu dors!
Et entre deux tu mets des compresses d argile sur ton sein engorgé!
En pharmacie tu trouvera de l argile verte en pâte, prête a l usage.
Tu en applique au milieu d'une feuille de sopalin que tu met pliée en deux sur ton sein.
Une en dessus et une en dessous du sein.
Tu change la feuille quand l argile commence a secher et tu garde ca en continu! Ca devrait déjà bien aider!
Et puis il faut que tu donne ce sein! Ca va faire mal quelques temps quand ton bébé tête mais il faut vraiment qu'il le tète correctement et le vide bien bien!
Si tu évite de le donner ou que tu limite le temps de succion de ce côté ça va continuer à être engorgé.
C'est un cercle vicieux!
Je ne sais pas où sont les plaques sur ton sein mais idéalement il faudrai mettre le nez du bébé dans cette direction quand il tète.
(En maintenant une bonne position d'allaitement bien sur! Auréole dans la bouche, nez dégagé, ventre contre ton corps)
La succion orientée devrai aider à bien vider les canaux qui sont enflammés.

En résumé:
- leche leagu
Et en attendant
-repos
-argile
-allaitement!

Concernant le sommeil...moi je te dirai de mettre ton bébé sur le ventre si tu vois explicitement qu'il dort mieux ainsi!
Ma fille aussi dort mieux sur le ventre...j'ai demandé l'avis de personne!
(Tu as déjà vu une tortue sur le dos? Ma fille me donne cette impression...on dirai qu'elle flippe pour sa survie! Elle doit craindre qu'un prédateur vienne l éventrer)
Et prend le dans ton lit! Evidemment que c'est flippant de savoir son bébé dans ine position réputée dangereuse, dans une autre pièce, durant plusieurs heures.
Ca sera bien mieux pour te reposer et poursuivre ton allaitement en plus!

Enfin couraaaaage!!
Accroche toi!
Bien sûr que tu as raison de vouloir réussir ton allaitement et bien sûr que c'est bien différent sans téterelle, sans douleurs et sans pleurs!
Accroche toi et si tu t entoure bien et te donne les moyens de palier à ces difficultés, dans une semaine ca ira mieux!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

SAlut!

Je n'avais pas vu ton message, la nouille... merci bcp bcp!

Ah ben mince! Si tu ne l'avais pas vu ca n a pas du t aider alors!

Comment ça se passe aujourdhui avec ton bébé lacher-prise,ton allaitement, ta mastite, tes inquiétudes sur la position de sommeil?

(Et j'avais donné une info erronée dans mon message qui a été rectifié plus bas: c'est le menton du bébé qui doit être mis dans la direction de la plaque provoquée par la mastite...pas le nez)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Est-ce que tirer son lait et le donner avec les biberons c'est vraiment plus compliqué?
a celles qui l'ont fait, le regrettez-vous?
ma voisine tire son lait et arrive a garder une tétée-calin le soir, sans pression de si sa fille prend ou non... j'ai assez envie d'essayer ça, ou alors de tirer un peu a droite pour soulager après qu'il ait tété un peu, puis le laisser se nourri de gauche...
mais je ne sais pas si c'est bien...

Coucou

Je vais te faire par de mon expérience concernant le coucher sur le ventre...
En néonat ils mettent les bébés sur le ventre car ils digèrent mieux et respire mieux (oui oui Charlène faisait sonner les machines sur le dos!!!) Mais à la sortie on nous a également dit pas de bébé sur le ventre...Sauf que merci mais mon bébé vient de passer 5 semaines sur le ventre et du jour au lendemain il faudrait qu'il dorme sur le dos? Euhhh vous êtes gentils mais il va pas comprendre si je lui explique!!!!
Ben voilà on a pris le parti d'essayer sur le dos...une catastrophe bien évidemment, sauf dans le cocoona...
Apèrs plusieurs lecture j'ai appris qu'un bébé allaité à 100% cela diminuait de moitié la MSN et que si bébé dors dans son lit collé à celui des parents cela diminuait encore le risque...donc avec cela on a décidé de la mettre sur le ventre malgré sa prématurité, résultat un bébé rassuré et reposé.
Je n'ai pas peur de la MSN personnellement mais si j'y pense trop effectivement je pourrait avoir des craintes, je fais confiance simplement et respecte les critères de sécurité!

Ensuite pour l'allaitement, les autres t'on donné de bonnes pistes et oui la LLL est LE soutien que tu as besoin.

Tirer ton lait et le donner au bib ce n'est pas une solution car la succion n'est pas la mm, alors soit tu décide de passer au bib définitivement soit tu tire ton lait et le donne avec une seringue et le doigt pour que bébé puisse garder sa succion. Le bib c'est plus facile pour lui, il a moins besoin de tirer donc v s'habituer et s'exciter au sein parce que le lait ne coulera pas de suite...Après chacun fait comme il le souhaite mais a voir que en tout temps un bébé peut faire une confusion sein-tétine (Charlène ne sait absolument pas téter un biberon et j'ai essayé plusieurs tétines mais je suis soulagée qu'elle prenne pas car c'est ma plus grosse crainte...qu'elle ne veuille plus du sein, donc quand je suis pas là elle boit au verre son lait)

Après comme je te l'ai dit je suis là et je t'aide volontiers avec ce que je peux!

Amanda pourrait te donner son expérience...car elle elle a eu mastite, staphylo sur le téton, téterelle, mycose, etc et elle s'accroche depuis 3 mois alors que j'aurais surement baissé les bras avec tous ces soucis...

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Coucou ,

Je n'ai jamais eu ce genre de probleme mais je sais qu'a 10/15 jours il y'a un "pic de croissance" les bébé sont plus demandeur et la maman a du mal a suivre... Y'a aussi les fameux "pleurs du soir" ou les bébés se dechargent du stress journalier en pleurant... Ce sont des phases normale et il faut savoir "lacher prise" comme tu dit... Mon 2 eme dormait sur le ventre, ma foi son lit etait a coté du mien pas eu de souci...

Ce que je faisait c'etait de grande balades dans la journée avec un tee shirt ample et un soutif d'allaitement... C'etait bon pour ma tete.... des que bébé pleur, hop un banc dans le parc, une terasse de café... tétée.... Ceci 10/20 fois par jour qu'importe.... Des qu'ils pleuraient je les mettais systematiquement au sein... En alternant... Une bonne grosse dose de liniment sur le sein apres chaque tété (cela tache les vetements mais protege des crevasses)... Le soir durant les fameux pleurs du soir, c'etait 2h de tetouille affalés tout les 2 sur le canapé.... La nuit allaitement alongé sur le coté dans le lit des parents (et remise de bb dans le sien lorsqu'il dort) c'etait moins fatiguant pour moi et mon odeur le rassurait, il s'endormait plus vite... De cette façon chez moi ou a entendu tres peu de pleurs de bébé, toujour sur moi a tetouiller et somnoler...

Essaye de te faire aider, ne te decourage pas... L'allaitement cela a beaucoup d'avantage... Moi je suis une globetrotteuse et c'est tellement plus simple pour les balades et les week-end derniere minute... J'ai meme allaité chez le coiffeur et l'estheticienne lol... Si tu n'y arrive pas ce n'est pas grave de passer au bibi... J'ai du le faire pour mon 2eme mais j'ai pas trouver cela pratique... Entre les bibs, bebe pleur et y'a rien pour le calmer facilement... Avec l'allaitement, un coup de tetouille et hop ca s'endort et pleur plus...

Dans tout les cas, vit au rytme de ton bebe, fait la sieste avec lui et lache prise... Chaque bebe est different...Les 3 premiers mois sont parfois crevant mais cela passe vite...

Salut,
J ai bien tout lu ton récit et déjà félicitations pour ton bb.

Mon fils n a pas réussi à prendre mon sein pour diverses raisons mais par contre j ai tiré mon lait pendant 5 mois...
Si tu arrives a t en passer, fais le mais au cas ou je trouve que malgré le fait que ça soit très fatigant et que ça demande bcp de temps ( il me semble que je ne faisais que ça !). Entre le tirage, le nettoyage et le nourrissage lol

J étais toute seule avec mon bb. Avec du recul, j aurais arrêter avant... Et mon rêve d allaiter s était très vite envoler malheureusement.

Courage

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne peux pas t aider pour l allaitement mais te souhaite du courage...

Pour ton bébé, fais le dormir sur le ventre si il préfère... Afin d être rassurée fais le dormir dans la nacelle dans ta chambre de ton côté ... En tendant la main tu pourras le toucher à tout moment pour te rassurer...

Faites vous confiance et faites confiance à votre fils !

Je crois que tu as reçu pleins de bons conseils pour te soulager durant cette periode qui n'est pas facile. J'ai aussi souffert de mastites durant mes 2 allaitements, en plus de ce qui t'a déjà ete recommandé plus haut, ce qui a aussi bien marché pour moi c'est les feuilles de choux que tu appliques sur le sein engorgé.

J'ai souffert le 1er mois de mastites, mycose, crevasses, avais l'impression de ne pas m'en sortir et ensuite que du bonheur! La consultante en lactation m'a egalement enormement aidee et sans elle je n'aurais pas reussi.

Je te souhaite beaucoup de patience et de courage

tintinette

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais APPELLE la leche league ! Ce sont des mamans bénévoles (donc ça ne coûte que le coup de fil - pas surtaxé évidemment !), qui sont passées par l'allaitement et donnent de leur temps pour aider d'autres mamans. Et elles ont une bien meilleure connaissance de l'allaitement que bien des professionnels de la petite enfance.

Mais en gros, c'est normal que tout ne se passe pas bien comme dans les livres, c'est normal d'être angoissée, c'est totalement normal de changer d'avis tout le temps quand tu ne sais pas où tu en es, d'avoir des sautes d'humeur, etc. Après l'accouchement ton corps passe par un bouleversement hormonal énorme, sans compter que ta vie entière bascule complètement dans l'inconnu, et pour de nombreuses années, il y a de quoi être perturbée un moment ! Avec le temps ça va aller mieux, tu vas te sentir plus à l'aise, tu connaîtras mieux ce petit être magique mais si mystérieux que tu as fait naître, mais il faut du temps pour ça. Et en attendant, tu te sens submergée, c'est normal !

Appelle à l'aide, cherche de bons conseils. Et pour ton sein droit, s'il est toujours bouché, gonflé, rouge, etc., ça s'appelle un engorgement, c'est extrêmement douloureux et il faut faire qqch sinon ça peut tourner en mastite (infection d'autant plus longue à soigner qu'on la prend tard). Il faut impérativement trouver une solution à ça, LLL peut t'aider pour ça, sinon des compresses pour faire dégonfler (argile p. ex., sinon feuilles de chou), et faire sortir ton lait, que ce soit avec le tire-lait, à la main, ou avec ton bébé s'il y arrive. S'il y arrive, ça peut aider de le faire téter dans différentes positions, en sachant qu'il faut mettre son menton du côté où ça te fait le plus mal (c'est là où sa succion est la plus forte, ainsi il peut aider à vider mieux). Eventuellement tenter les positions un peu "acrobatiques" (j'ai eu allaité à 4 pattes au-dessus de mon bébé, en me tournant pour que son menton soit du côté le plus douloureux, pour aider à bien drainer le sein douloureux).

Et pour ce qui est du sommeil, les pédiatres ne le diront pas car statistiquement il y a un peu plus de risque de MSN en les couchant sur le ventre, mais je reste persuadée que certains bébés ont des préférences déjà bien marquées, et certains dorment bien sur le ventre et pas bien sur le dos. C'était le cas de ma fille, on a perdu beaucoup de temps à s'acharner à tenter de la faire dormir sur le dos, à l'endormir puis la poser, puis elle se réveillait en pleurs. Alors que sur le ventre elle dormait beaucoup mieux, on a fini par "lâcher prise" sur ce qu'on entend et la faire dormir sur le ventre, à contre-coeur et inquiets, mais c'est ce qui lui convenait à elle ! (elle dort toujours sur le côté-ventre 6 ans plus tard d'ailleurs)

Courage, et dis-toi que ça va aller mieux !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

J'ai dit une connerie plus haut et tu as raison: le menton vers la rougeur! (Pas le nez!)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'ai pas eu le temps de lire les réponses, et pour l'allaitement c'est souvent difficile au debut, mais après quand ça roule c'est tellement facile ;-) j'espère que tu vas trouver des solutions :-)

Juste pour le dodo sur le ventre... Les recommandations changent, un temps ils disaient QUE sur le ventre, maintenant SURTOUT PAS sur le ventre...

Mes deux premiers ont dormi sur le dos.... Et mes deux derniers sur le ventre! Les premiers je pense que j'aurais pas osé faire ce qu'on nous recommande d'éviter... Et puis finalement, si on voit que bébé dort tellement mieux sur le ventre que sur le dos, on fait quoi? On le mmet sur le dos, quitte à pourrir nos nuits et les siennes? C'est comme nous, certaines personnes ne peuvent pas dormir sur le dos...
Bref, le 3 ème a dormi vite sur le ventre (mais je pourrais plus dire à partir de quand), et le 4 ème, dès les premiers jours j'ai vu qu'il dormait moins bien sur le dos... Il a 5 mois et dort uniquement sur le ventre depuis le tout début ;-)
Ça dépend peut-être aussi de la tonicité de la nuque. J'ai juste contrôlé qu'il arrivait à tourner sa tête de chaque côté en étant sur le ventre. Et éviter un matelas trop mou dans lequel il pourrait "enfoncer" son petit nez. Avec ces précautions, je vois vraiment pas pourquoi on empêcherait les bébés de dormir sur le ventre ;-)

EDIT : j'ai oublié de préciser que les bébés ont toujours dormi à côté de moi (dans un lit de bébé avec un côté enlevé, collé au mien), comme ça je peux "surveiller" pendant la nuit. Mais sur le dos ou sur le ventre ça serait pareil pour moi, je pourrais pas faire dormir un tout petit dans une autre chambre ;-)

Coucou, courage! Et lâcher prise lol! Ne te complique pas la vie, je sais c'est plus facile à Dire que à faire!
Pour la mastite tout à été écrit plus haut.
Pour le coucher sur le vente aussi tout à été dit. Si non au pire il y a des moniteur de contrôle de respiration dans le commerce si tu t'inquiète trop.

Lèche ligue peut t'aider, si non groupe fb sur l'allaitement.

On apprend à écouter les conseils qui nous aident à dés tresser et pas les autres. Il faut pas te stresser avec l'allaitement mais le premier mois voir 6 semaines sont les plus dur. Si on tient le coup après ça roule! Donc à toi de savoir ce que tu veux.
C'est dur au début pour le couple, mIs ne te laisse pas stresser par ça. Si tu es calme bébé le sera aussi et ton chéris sera aussi moins stressée. Toujours plus facile à dire que à faire. Pour t'aider trouve qq pour te conseiller qui te de stresse. Si tu dois utiliser la téterelle fait le! Il va pas la garder 6 mois. Si tu veux donner une lolette parfois,fait le! Sérieux ne te stresse pas!

Tu es dans quelle région?

Lilypie Kids Birthday tickers

merci ;)

crissier

J'ai pas lu tous les commentaires alors je m'excuse si je me répète!
Le plus urgent c'est l'allaitement! Tu es motivée et c'est génial! Et oui, promis, ça dure pas comme ça toujours! C'est ton premier bébé et tellement normal de tester, apprendre etc etc.
Le important maintenant est de faire appel oui à la LLL mais aussi à une consultante en allaitement IBCLC! C'est très important que cette personne soit diplomée parce que malheureusement la plupart des SF et infirmière ne sont pas assez renseignée sur l'allaitement ou donnent des infos datant d'avant guerre! Tu peux trouver une liste des consultante IBCLC sur internet. Sache que tu as droit à 3 consultations en allaitement remboursées par l'assurance durant la 1ère année de vie de bébé.

Maintenant oui, le lâcher prise est le meilleur conseil qu'on puisse te donner! Je sais à quel point c'est difficile pour un 1er! Mais au jour le jour, répond aux besoins de ton bébé et cool la vie... ça va passer.

Je suis enceinte de mon 4ème mais pour mes 3 enfants j'ai dormi avec eux! Mes 2 grands jusqu'à assez tard (env 2ans) mais forcément dans mon lit à la fin. mon 3ème vers ses 15 mois a dormi dans son lit. Les 3 ont passés les premières semaines à dormir sur moi en peau à peau ou avec le néné dans la bouche! Puis petit à petit, ils se sont eloignés... Ils ont tous dormi sur le ventre! Pourquoi? Parce que c'était LA position où ils dormaient le mieux! Et comme je faisais du cododo, je m'inquiètais pas, j'étais là...

Je te garantie qu'à l'heure qu'il est, les 3 sont super indépendant, pas du tout enfant rois et s'endorme sans souci et pour toute la nuit dans leur lit!

La meilleurs chose que je peux te dire c'est de t'ECOUTER TOI et TON BEBE!!! Personne d'autres!

Courage¨!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

jai comme un deja vu quand je lis ton post :) ca fait que 12 jours que votre petit bebe est venu au monde mais tas l'impression que ca fait mil ans que tu bataille avec toutes ses nouveautés.

jai pas lu les commentaires donc jimagine bien que tu as deja eu pleins de bons conseils. pour ce qui est de la sage femme et le suivi apres laccouchement: si tu vas chez ton gynécologue il peut te faire une ordonnance pour quelle vienne plus longtemps, et aussi une ordonnance pour la location dun tire lait a la pharmacie si tu en as besoin, labas il te louent celui quils ont aussi a la mat qui est vraiment tres efficace.

je pense que ton bebe a ce quon appelle en allemand une "saugverwirrung"...cest a dire a force de teter et le sein (qui entre temps a changé de forme), et la lolette et la teterelle et maintenant encore le bib il ne sait plus comment faire juste au sein. cest pas cool mais ca peut sarranger. une conseillere de la leche league va tres bien pouvoir te renseigneré.

l'allaitement et la chose la plus naturelle au monde mais pas pour autan la plus facile....les bebes qui narrivent pas a teter au debut, les douleurs, les mastites etc cest tres courrant. souvent ca demotive les mamans mais avec les bon conseils ca va sarranger.

mon mari etait un peu comme le tien....il voulait bien que jallaite et il voyait que ca me tenait tres a coeur (comme toi avant la naissance javais dit " si ca marche jallaite sinon tampis") et il me soutenais comme il pouvait mais il a pas mal galèré aussi, je pleurais bcp, javais vraiment tres tres mal et jetais epuisée.

pour le someil: si ton bebe dort bien sur le ventre et pas bien du tout sur le dos, mets le sur le ventre. laisse le dormir a coté de toi comme ca vous etes les deux rassurés. le plus important pour linstant cest que tu te reposes et que tu reprennes des forces.

je te souhaite plein de courage

merci merci merci
à toutes...
ça fait du bien de vous lire...

Je vais contacter qqn pour l'allaitement.
J'espère que je tiendrais bon...
Je dois préciser que mon mari étant indépendant et sa boîte tournant très bien, il a pris un mois entier pour être avec nous... ce qui est super bien, mais le revers c'est que le côté "exclusif maman" qui peut être un peu induis par l'allaitement à la demande à fond et les heure de dodo peau à peau, il est un peu mis de côté. Alors je veux absolument trouver une solution avec laquelle il a une place.
Il le prend bcp pour le moment de dodo... mais je dois avouer que du coup j'hésite pour les bibi.....
on a ma belle-fille de 5 ans pour 1 mois en vacances (garde 1 semaine sur 2 hors vacances)
et elle demande pas mal d'attention et qu'on bouge... donc je peine a me reposer... donc pas sûre de tenir avec l'allaitement!!!

ha et
pour les copette en argent, j'en ai et je les mets, mais j'ai les seins qui coulent tout le temps, alors ça ramoli le mamelon à fond et quand il prend dans la bouche après, les "croute toutes molles" s'enlèvent et après, je saigne....

donc je les mets, les vides toutes les 30 minutes, mais je les porte que la nuit...
et compresse multi mam la journée

Le père a une place très importante et il y 1000 choses qu'il peut faire autre que donner le biberon!
Déjà, c'est le soutien inconditionnel de la maman... Fais lui comprendre que grace à son soutien le couple maman-bébé se sent beaucoup mieux et c'est indispensable! Il peut aussi donner le bain, le porter, le masser, le consoler bref pleins de chose autres que de donner à manger puisque c'est toi qui allaite!

J'imagine que ça doit pas etre facile pour un papa mais ça l'est encore moins pour la maman! Déjà tout le chamboulement physique, la fatigue, les hormones si en plus elle dois gérer le père pas content, c'est encore plus dure!

Un nouveau-né est en fusion avec sa maman, c'est normal, c'est naturel à quoi bon aller contre ça! C'est notre société qui souhaite absolument donner la part égal au 2 alors que ce n'est pas dans la nature des choses!

Plus le bébé grandira et plus le père sera impliqué et il faudra qu'il le soit! Mais pour l'instant, d'après moi, le rôle du papa, conjoint est surtout dans l'apport de soutient à la mère, être sûre qu'elle soit bien, qu'il s'occupe d'elle afin qu'elle puisse s'occuper du bébé...

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Hello! Il n'y a que toi qui peut prendre les décisions. Pour mon expérience, j ai été forcée de prendre la téterelle et je suis tombée sur une sage femme qui ne voulait pas me la retirer. Ma puce mordait comme une malade la téterelle et en 3 jours de téterelles, j ai eu des crevasses énormes et un sein engorgé (trop de lait et elle n'arrivait pas à le tirer... J'ai persisté. Tel à la LLL qui dans mon cas n'a pas eu les conseils approprié. La puéricultrice m'a conseillé de tirer mon lait au seins le plus abîmé, 2 e engorgement, mastite et en raison des crevasses, j ai choppé un abcès. Me suis faite opérée en urgence, car l'abcès était violent.
Tout ça le 1er mois de la vie de ma fille. Après ça j ai tiré mon lait 3 jours, mais à nouveau le sein fraichement opéré recommençait à s'engorger (trop de lait). Mes seins n'avaient plus que 2 trous et plus rien n'arrivait à soigner les crevasses. J'ai craqué et tout arrêter. Pour moi ça a été un mois où je redoutais chaque tétée. J'en voulais presqu' à ma fille d'avoir faim. Mon homme me suppliai d'arrêter et de prendre soin de moi et aussi de ma fille. J'étais sous dafalgan du matin au soir, puis sous antibiotiques... J'ai supporté des douleurs importantes qui au final m'ont apporté quoi? Et qu'est-ce que ce mois à apporté de bon à ma fille? Juste du lait maternel, rien de plus. Il n'y avait pas tout le reste.
Tout le reste est venu avec le biberon et grâce à ma santé qui a suivie. Parfois s'entêter c'est bien, mais parfois c'est dangereux aussi. Rien ne vaut une mère en pleine santé heureuse de tisser une belle relation avec son enfant, que ce soit allaitement ou biberon.
Si tu veux perseverer: contacte ton gynéco, va le voir ou explique bien la situation. Il pourra faire une ordonnance pour poursuivre avec la sage femme. Dans mon cas, le gynéco de l'hôpital m'a fait 2 ordonnances pour que je puisse poursuivre avec la sage femme. En précisant qu il y avait besoin d'un renforcement, puis suite à l'opération, une autre ordonnance pour la mise en place au tire-lait, et l'arrêt de l'allaitement. C'était des ordonnances en plus des fameux 10 jours que l'on a d'office. Tu peux également voir une conseillère en allaitement. Essaie d'insister sur l'aide que tu as besoin.
Si tu penses que d'arrêter serait plus simple en revanche, alors écoute-toi bien, pose tes priorités, et respecte-toi. N'écoute pas celles qui te culpabiliseront (et j'ai eu droit à tous les commentaires), rassure-toi, car c'est que du lait et même s'il est bon, tout ne se joue pas là, crois-moi et il y a de belles relations avec biberon, je peux te le certifier. Te souhaite une belle suite d'aventure avec ton bébé.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

la sage femme est venue
bébé a perdu 80 gr...
je sens mon mari en colère contre moi, il me dit depuis 3 ou 5 jours que je devais essayer de tirer mon lait, pour voir..
j'ai essayé ce soir, pompe à fond, 20 minutes=7 ml...

J'attends 2h30 pour essayer de tirer les deux seins, mais si je ne remplis pas les 100ml, la SF dit qu'il faudra compléter

Et du coup, je suis très mal, si j'avais su avant que ma lactation diminuait, si j'avais écouté mon mari, j'aurai pu stimuler, ou essayer d'autres choses.
en fait, cette SF n'est pas efficace, mais je n'ai pas le temps de chercher qqn d'autre. et la LLL c'est presque aussi un peu tard... je dois décider ce que je fais pour nourrir notre fils. il n'a pas assez en ce moment, le temps que je stimule, il faut lui donner du lait artificiel... donc je prends un gros risque niveau allaitement.

avant d'accoucher, je disais que je ne voulais pas qu'on s'éloigne avec mon mari, qu'on pourrait partager les bibi si ca devait être compliqué.
et depuis que bb est là, c'est plus compliqué de renoncer à l'allaitement.
mais je ne parviens pas à l'expliquer à mon mari.
il est très touché, et moi je panique sans son soutien

je lui dois bcp dans son soutien.... mais sur ce coup je ne parviens pas à trouver un dialogue qui nous réunissent....

on est tellement bien tous les 3.... se déchirer pour l'allaitement c'est insupportable pour moi.....

Coucou,

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je me voulais intervenir suite à ton post.

Tout comme Naw, je te conseille la conseillère en LLL! Pour ma part c'est l'une d'elle qui a sauvé mon allaitement. En effet, j'ai fais 3 mastites, mon bébé lâchait tout le temps le sein et pour finir il s'avère que ma fille avait 2 freins (langue et lèvre sup) qui l'empêchaient de bien tenir le mamelons en bouche.

Perso je ne suis pas pour la téterelle, s'il y a crevasse c'est qu'il y a mauvaise position, ensuite il faut remédier à la mauvaise position pour que la crevasse guérisse.
Le tire-lait ça dépanne, mais encore une fois je ne suis pas pour non plus. ça surstimule la lactation et engorgement +++++!
Si tu as une mastite il faut impérativement faire téter bébé le plus possible au sein atteint.

Si ton bébé aime dormir sur le ventre je dirais: fais comme tu le sens et si tu veux être rassurée, qu'il dorme avec vous. Ton bébé est tout petit, tout jeune il sort à peine de ton ventre, il ne va pas "s'accoutumer" à votre lit conjugal si vous le gardez près de vous.

Si tu engorges tu as assez de lait: évite de boire du lait de fenouil, déjà parce que tu vas augmenter la lactation. Et surtout: stop les bibi! (Lait ou autre) car après il fait confusion sein-tétine!

Si tu tiens à ton allaitement le repos est de mise! J'ai cru comprendre que ta belle fille sera là. Mais il est important que tu te reposes! Tu viens d'accoucher et la règle pour un allaitement réussi est une maman reposée... Tant pis pour les activités ou alors ton conjoint les fait avec elle seule.

Pour clore : fais du mieux que tu peux et écoute ton coeur de maman qui lui SAIT ce qui est bon pour ton bébé!!!!
Il est vrai que le premier mois d'un allaitement peut être périlleux.

A J3 de vie la progestérone chute; les mamelons sont plus sensibles et donc beaucoup plus douloureux. ça par ex. personne ne me l'a dit, je l'ai lu dans un ouvrage.

J'espère que tu trouves qq'un qui te soutienne à fond dans ton allaitement, parce qu'une fois que tu auras passé ces mauvais moments et que celui-ci sera mis en place, tu verras comme c'est facile ;-)

Je me permets de te le dire parce que j'ai vécu 1 mois de galère jusqu'à ce qu'on remédie à ses freins et que je me fasse complètement confiance!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Courage.. repose-toi au maximum!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Ce que tu tires au tire lait et ce que ton fils prend au sein c'est totalement différent.

La seul façon d'augmenter ta lactation et c'est de mettre ton fils au sein.

Je trouve vraiment dommage que ton mari ne soit pas compréhensible pour ton allaitement.

Courage

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Comme mesamours... Le tire lait n'est absolument pas comparable à la réalité! J'ai tjs tiré max 50ml au tire lait et pourtant j'ai eu des bébés qui prenaient 1,5 kg les 1 er mois et j'ai allaité chacun d'eux très longtemps! Et pour ton mari en effet c'est très triste qu'il prenne pas un peu sur lui surtout pour te soutenir! Votre fils n'a qye 12j!!!

Tu es de Crissier c'est ça? Je suis de Lausanne et c'est vraiment très volontier que je viens à ton secours avec mon expérience de maman! Redis moi courage!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

laisse vous un peu de temps....avant vous etiez deux, maintenant vous etes 3, cest normal que cest difficile au debut. vous avez une enorme responsabilité mainteant avec le bebe et vous devez vous reorganiser...en plus toi tu viens de vivre 9 mois de grossesse, une naissance...soit patiente avec toi aussi, il faut que tu te remettes.

il nest pas trop tard pour chercher quelqun de competent pour taider pour mettre bien en place ton allaitement. appelle la leche league encore ce soir. elles sont la pour ca et elle peuvent surement taider. et si tu dois completer pdt un moment au lait en poudre cest pas grave, ca veut pas dire que tu pourras pas allaiter. le seul truc a faire attention cest d administrer le lait avec autre choses que le biberon pour ne pas renforcer le probleme qui existe deja.

Essaie les SILVERETTES MAGIQUE!

Coques en argent (silverettes), tu en trouves sur ecofamily.ch. Pas sexy, mais magique pour les crevasses! Le Purelan aide bien aussi.

Ma crevette a moi a eu besoin d'être emmaillotée 1 mois pour pouvoir dormir ailleurs que sur moi, tu peux essayer, ça ne coûte rien!

Et le portage en écharpe m'a sauvé la vie aussi, n'hésite pas, certains bébés ont vraiment besoin d'être portés au début, maintenant elle est super autonome, elle fait ses nuits, vraiment pas de risque de lui donner des mauvaises habitudes avant 3 mois.

Courage! C'est dur les débuts, on ne le dit pas assez!

Je n'ai pas tout lu les réponses, mes allaitements ont été difficiles, j'ai tiré mon lait un bon moment pour donner au biberon, ça peut aller mais franchement c'est le double du boulot. En plus il faut vraiment tirer toutes les 4h y compris la nuit pour que ça soit efficace (enfin dans mon cas), bref entre les lavages de biberon et le tire-lait 6-7 fois par jour ça prend un temps fou!
Si c'est juste pour qq jours ça va, mais pour faire sur une longue période il faut être archi-motivée parce que c'est difficile de sortir pour toute une journée par ex.

Sinon pour ce qui est de dormir sur le ventre, mon 1er qui était préma ne s'endormait que sur le ventre, ça m'avait hyper stressée, on le laissait s'endormir sur le ventre et que une fois endormi on le retournait. C'était rare qu'il se réveille et faisait de bonne nuits comme ça. Une piste à tenter?

Mon 2ème très vite il a voulu dormir sur le ventre, mais on n'arrivait pas à le retourner donc finalement on a du lui faire confiance et le laisser dans la position qui lui contenait le mieux.

Courage, pas facile ces débuts, surtout l'allaitement...

Désolé je ne peux pas t'aider pour l'allaitement, pour ma première nickel, pour ma deuxième moins, mais pour d'autres raisons que toi.
Par contre, concernant le dodo sur le ventre, malgré tout ce que tu peux entendre, laisse ton petit bout dormir sur le ventre. De toute manière tu peux faire ce que tu veux il ne dormira correctement que sur le ventre.
Mes deux filles ont dormi sur le ventre. La première dès qu'elle a su se retourner elle s'est mise à dormir sur le ventre et le fais toujours d'ailleurs (elle a 4,5ans) et ma deuxième dort sur le ventre depuis sa naissance.
Si ça t'angoisse trop il y a l'angel care qui existe (babyphone qui permet de capter les mouvements de respiration et sonne s'il ne capte plus rien). Franchement très bien.

Voilà je sais pas si je t'ai aidé, mais si jamais tu a d'autres questions pas de soucis et pleins de courage. C'est jamais évident au début.

Alors je vais faire court... La prise de tête pour tout et les changements d'avis: Welcome dans le monde des parents, plus particulièrement des mamans!

Ensuite pour tes seins, acheté des coupes en argent que sa te soigne ta crevasse définitivement.

Pour l'allaitement, vas y a la téterelle si c'est ce qui lui convient pour le moment...

Pour les dodos et le côté qui va pas pour téter et les coliques : OSTEO, je suis près de faire faire une statue a l'apologie de la mienne !

Et pour les dodos en attendant les résultats de l'ostéo: cocoonababy, matelas préformé franchement bien, ma puce n2 ne voulait dormir que sur le ventre et l'a super bien adopté et tu peux en trouver en deuxième main sur anibis ou autre...

Pour les coliques, fais attention au fenouil, trop de fenouil tue le fenouil et peux augmenter l'effet des gaz...

Enfin, change de SF... Je trouve bizarre les retours que t'as eu... G pas le sentiment qu'elle te tranquillise et te laisse prendre ton rythme... Gt chez naissance attitude au mont sur lausanne quand j'habitais a epalinges etje me suis juste sentie dans un cocon malgré les situations, avouons le un peu merdiques parfois!

Sur ce bon courage, cela ne dure qu'un temps, un jour tout semble beaucoup plus facile! )

J'ai souffert durant le 1er mois d'allaitement... Pas vraiment de crevasses mais des douleurs internes monstres. Un bébé qui tetais pas bien... Ça s'est réglé après une visite chez l'osteo ;) et surtout, j'ai échappé de très très peu à la mastite grace au seré! J'ai eu comme toi, les seins tellement gonflée que le téton ne sortait plus assez pour que bebe accepte de téter. Masser sous la douche était une torture sans nom.
Je conseille à 100% le seré que tu met sur ton/tes seins et tu t'embales entre 2 tétées dans du papier cellophane! C'est absolument magique! La neo decongestine c'est violent pour bébé et souvent ça l'empêche de vouloir téter correctement.

Tout plein de courage à toi pour cet allaitement, et surtout bravo de tenir bon malgré ces débuts très difficiles.

***4 petites étoiles veillent sur nous depuis le paradis des bébés!***
Après 2 ans d'attente, maman d'un petit juilleton 2012 et d'une petite septembrette 2014

Tu as reçu plein de bons conseils...très divers comme toujours.
Tu as déjà eu beaucoup de courage de tenir jusqu'ici avec tous ces problèmes. J'aurais jeté l'éponge depuis longtemps!
Vu que ton bébé ne prend pas assez de poids, n'hésite pas à lui donner du LA au biberon. Rien ne dit qu'il va faire la fameuse confusion sein-tétine, qui pour moi tient plutôt du mythe. Mes 2 enfants buvaient très bien aux deux et depuis le tout début. Ma deuxième boit un à 2 biberons par jour ( du LA ou des restes de LM de ma montée de lait) et le reste du temps le sein. Mais le but c'est que fin août elle n'aie plus que le bib.
Bon courage et déculpabilise!

Félicitation pour la naissance de ton bébé. Pas facile quand c'est notre premier bébé, nous sommes toujours un peu perdu avec les premiers, un deuxième c'est tjrs plus simple et au fur et à mesure les gestes viennent tous seuls. Pour mon premier j'ai utilisé la téterelle car bébé n'arrivait pas à téter (mamelon trop petit), j ai utiliser pendant 3-4 mois ensuite je l'ai enlevé et bb c'est habitué. elle est pas très sympa la sage femme de vouloir enlever la téterelle, à lire on aurait dit que ça lui appartenait et qu'elle voulait la récupérer. Pour mon premier j'ai dû même compléter avec du LA, car bébé ne prenait pas beaucoup de poids, mon moral en a pris un bon coup ( en faite j'avais tiré mon lait en présence de la sage femme et j'en avais très peu qui sortait presque 20 ml par sein d'ou le fait que j ai dû compléter). pour la lactation s'est peut être bien de mettre bébé au sein très souvent, mais si tu penses que tu n'as pas beaucoup, le repos dormir en même temps que bébé augmente la production du lait et je le conseille à tous les mamans. Allaiter pendant 1 année et il a arrêté lui-même.
Pour mon second, l'allaitement s'est passé comme une lettre à la poste, bébé n'a jamais voulu le biberon malgré que j'ai congélé mon lait pour que ma maman lui donne pendant que je travaille. Allaiter pendant 22 mois et c'est moi qui a voulu arrêter.
J'ai récemment accouché de ma troisième, au retour à la maison j'ai eu une de ces montées de lait, j'ai eu peur que cela enfle fasse une mastite etc. par chance j'ai récupéré mon tire-lait que j'avais prêté à une parenté, elle l'avait bien gardé chez elle, j' en ai au moins rempli 6-7 sachets. Conseil si tu as les seins qui sont hyper rempli, tire avec le tire-lait pour les vidés au lieu de souffrir, j'avais essayer pendant la douche de les vidés mais sa prenait beaucoup de temps. Maintenant l'allaitement se passe très avec mini-puce. Je touche du bois :)
Pour les sommeils de bébé, c'est peut être que bébé n'a pas bien fait le rot. et si il a des gaz, tu peux lui faire des exercices, lui rapprochait ses genoux à son ventre ou faire des ronds sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Bonne continuation pour la suite.

Quelles nouvelles Bibaboum?

Est ce que tu as pu recevoir une aide convaincante?
Ton petit a repris un peu de poids?
Comment va ton sein?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'ai allaité mon fils avec une téterelle pendant 9 mois et je n'ai pas trouvé mon allaitement moins beau et moins naturel pour autant n'en déplaise à certains.
J'ai détesté devoir tirer mon lait, j'avais l'impression d'être une vache à traire et honnêtement ce n'était ni agréable, ni confortable. Comme toi, je me suis mise une pression monstrueuse pour réussir un allaitement qui ne me tenait pas tellement à cœur à la base.
Au risque de me faire lyncher, je me suis jurée que pour le deuxième, je ne me donnerai pas autant de mal car honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de de se ruiner la moral et la santé pour maintenir à tout prix un allaitement qui ne rend personne heureux. Si tu souffres et que tu saignes, dis-toi qu'il vaut mieux pour ton bébé que tu lui donne le biberon en souriant, plutôt que tu lui donnes le sein en pleurant.
Si tu as envie d'allaiter fais-le, mais ne te sens pas obligée de le faire! Si tu veux donner une lolette à ton bébé donne-la lui. L'OMS préconise un allaitement de 2 ans, mais l'OMS comme son nom l'indique est un organisme mondial et il tient compte des pays où l'eau n'est pas potable, ce qui n'est pas le cas chez nous.
La leache league est née aux Etats-Unis. C'est un mouvement de femmes au foyer protestantes qui allaitent leurs enfants de préférence pendant plusieurs années. Franchement, je suis vraiment désolée de le dire et je sais que je ne vais pas tarder à me faire lapider, mais leur "règlement" me fait froid dans le dos.
L'allaitement c'est très beau, mais c'est très contraignant et toi tu travailles donc ne t'obstine pas si c'est au prix de trop grandes souffrances.

Par contre, j'ai une excellente expérience du portage. Le jour où j'ai découvert l'écharpe a changé ma vie. Mon fils pleurait beaucoup et dormait peu. Il faisait des siestes de 13 minutes dans son berceau et encore il fallait le bercer pendant 45 minutes pour qu'il s'endorme, alors qu'il pouvait dormir des heures sur moi ou sur mon mari.

La nuit il a dormi entre nous pendant les 3-4 premiers mois c'est aussi une expérience très intense et très émouvante.
Par contre, nous nous sommes rendus compte qu'il avait besoin d'être contenu, c'est-à-dire, dans son cas, qu'il avait besoin qu'on lui maintienne les bras le long du corps. On l'a donc enroulé dans une couverture pendant les premiers temps. C'était en hiver, c'était donc plus facile. Je me demande si ton fils ne dort pas sur le ventre parce qu'il a besoin d'être contenu, tu peux donc essayer de l'"emmailloter" comme nous ou sinon il semblerait que certains bébés dorment sur le ventre pour se le masser en cas de coliques.

Bref, entre les hormones qui font du yoyo, le manque de sommeil, la fatigue, le chamboulement de ta vie, les premiers temps de l'arrivé d'un premier enfant dans une vie sont merveilleux mais aussi très difficiles. Tu ne dois pas culpabiliser car tu es une merveilleuse mère et personne ne sait mieux que toi ce qui es bien pour ton fils. Avec le temps, vous allez apprendre à vous connaître, le système digestif va se mettre en place et les coliques vont passer et vous aller vous apaiser. Ne perd pas courage. Tu fais tout comme il faut, il faut juste laisser le temps au temps et apprendre à te faire confiance. C'est normal de se poser des questions et c'est justement ces questions et ces doutes qui font de toi une bonne mère. Ce sont ces questions qui vont te permettre de trouver les solutions qui VOUS conviennent car il n'y a pas une manière juste de faire, il n'y a que celle que vous allez construire ensemble.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Je viens sans pierres à lancer...juste atténuer un peu l'image un brin sectaire que ta description donne de la Leche League.

Oui l'association a été créé par des femmes au foyer protestantes et américaines. C'était dans les années 50!
En 2014, la leche league c'est une association de femmes au foyer, des femmes actives, des juives, des athées, des musulmanes, des qui donnent des lolettes, des qui cododotent, des qui filent des conserves a leur enfants tous les midis.
Perso je suis membres, j'ai plusieurs copines qui le sont et parmi elles se trouvent tous les profils que je viens de décrire.

La leche league c'est surtout un réseau de ressources pour des tas de femmes qui y ont trouvé du soutien, de l'information, de la reconnaissance par rapport à leur vécu vis a vis de l'allaitement et si on l'a citée ici c'est parce que c'est typiquement le genre de situation dans laquelle ces femmes peuvent apporter une aide efficace.

Maintenant je trouve ton intervention pertinente par rapport au fait que tu rappelle a Bibaboum que c'est a elle de choisir!
Et je te rejoinds sur le fait qu'il vaut peut etre mieux laisser tomber l'allaitement si cela devient une torture et donner le biberon en paix.
Mais d'après ce que j'ai cru comprendre il lui est très important d'allaiter!
Et là LLL peut être une ressource précieuse.

J'espère ne pas t'avoir donné le sentiment de te faire lapider... mais j'ai été peinée de lire cette vision un peu moche de cette asso qui fait et a tant fait pour tellement de femmes depuis des générations.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'ai une copine qui vient d'accoucher de son 5ème enfants. Les 5 ont toujours dormi à plat ventre, c'est ainsi qu'ils dorment chez elle. Sur le dos, ils pleurent et ne dorment pas. En plus, ils dorment dans leur chambre, et pas dans celle des parents.

Pour ton sein engorgé, j'aurais envie de te dire de le vider au tire-lait le temps qu'il guérisse. Quand la mastite sera finie, tu pourras redonner le sein droite à ton fils sans qu'il s'énerve car ça ne vient pas et sans que tu craignes d'avoir mal.

Et n'hésite pas à appeler LLL pour avoir les meilleurs conseils professionnels.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Coucou !

J'ai pas tout lu mais je voulais te donner mon expérience...

J'ai allaité bébé au début avec une teterelle (style 1 semaine) après j'ai arrêté de moi-même (malgré les recommandations de la SF) car je voyais bien que ça n'aidait pas...

Comme toi j'ai eu ma montée de lait à la maison ;o) des nibards gigantesques ;o))) très douloureux mais ça s'est calmée en 1-2 jours... J'ai allaitée 4.5 mois sans problème avec bcp de chance...

Cela dit, les rares fois ou je voulais tirer mon lait pour donner à la bouteille (style quand je faisais garder bébé par ma bm) ou alors pour l'habituer à la bouteille, ben ça marchait pas... en 1h je sortais style 30-50 ml... youpie ;o) du coup j'ai abandonné l'idée de me tirer le lait (ou alors j'aurais dû acheter un tire-lait électrique peut-être...)... Sur conseil de ma pédiatre, ce n'est pas dramatique de donner du LA si je dois faire garder 1x de temps en temps mon petit... c'est ce que j'ai fait les quelques fois ou il a été garder... moi pour pas souffrir, je tirais mon lait manuellement (j'arrivais vraiment mieux qu'avec le tire-lait) dans le lavabo pour me soulager... tant pis pour la perte de LM ;o)

Côté thé de fenouil, comme toi, j'ai donné très vite (style à 7 jours) car primo il faisait des chaleurs insuportables et bébé souffrait de colliques et aussi, je voulais l'habituer à la bouteille pour pas galérer lorsque je passerai au LA (à la reprise du job)... franchement, je pense avoir fait le bon choix car ça été comme sur des roulettes...

Côté lolette je voulais pas non plus mais finalement ça sauve la vie ;o))))) et oui, aujourd'hui je dois parfois me lever pour la lui remettre la nuit, mais franchement ça ne me gêne pas du tout... Il l'a que pour dormir...

Pour le fait que ton bébé veuille dormir sur le ventre ben ici c'était pareil !! je m'en étais pas rendue compte tout de suite mais style vers 1 mois... alors comme toi, je flippais !!!!! ^mais c'était comme ça qu'il dormait bien (si je le posais sur le dos, paf il se réveillait direct)... du coup, j'ai investi sur l'Angel Care (babyphone) qui sonne en cas d'arrêt de respiration... c'était un moyen de me rassurer ce babyphone car je me réveillais plusieurs fois par nuit pour vérifier qu'il respirait bien et tout et tout...

Quant au cododo, je ne suis pas pour mais je l'ai fait les 2-3 premiers mois de vie de mon bébé pour me "faciliter" pour allaiter la nuit (par contre la 1ère partie de la nuit, bébé dormait dans son moïse)... Ensuite je l'ai gentiment mis dans son berceau dans sa chambre...

Voilà pour mon vécu...

En gros, fais comme tu en as envie... Si tu veux te battre pour allaiter ton bébé, alors prends conseil auprès de la LLL car je pense qu'elles sont les meilleures en conseils... Si tu souffres trop et ne veux plus te battre, alors passe au LA sans culpabiliser... Sinon pour le thé de fenouil et la lolette, ne culpabilise pas, il n'y a rien de mal là-dedans !! et pour faire dormir bébé sur le ventre si c'est SA positiion tu ne pourras pas la changer... (à l'époque on dormait sur le ventre... pis paraît que c'est pas du à la position de bébé la MSN)... Quant au cododo, si c'est le moyen pour te reposer continue ainsi... si ça te fatigue plus alors mets progressivement bébé dans son lit...

Il n'y a pas de juste ou de faux...

Ha oui et je te recommande vraiment de faire un saut chez l'ostéo pour ton bébé... Ca peut faire des miracles !!

Je suis désolée si je me suis fait mal comprendre: en rappelant l'origine de la leache league, je ne voulais en aucun cas diaboliser le mouvement ou ses membres actuels. Je voulais juste rappeler que certains de ces préceptes ne conviennent pas toujours à la vie active d'une femme qui désire travailler.
J'ai connu trop de femmes qui s'évertuent à poursuivre un allaitement douloureux à cause des nouvelles pressions sociales incarnées souvent par les sages-femmes, mais surtout par les autres mamans.
N'oublions pas que le biberon était perçu dans les années 70 comme une libération de la femme permettant au père de s'investir davantage dans le développement du nourrisson.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout contre l'allaitement, au contraire, j'ai allaité mon premier enfant 9 mois, mais si l'on s'en tient au règlement de la leache league, il ne faudrait jamais donner le biberon ou une lolette à un enfant et c'est ce que je trouve absurde.

Si un soir, la maman veut sortir pour se changer les idées, si elle souhaite simplement prendre soin d'elle un après-midi en allant chez le coiffeur ou en s'offrant une séquence shopping, le papa devrait pouvoir donner le biberon au bébé sans que personne ne culpabilise. Trop de femmes s'enchaînent et s'épuisent au nom d'une pression sociale de plus en plus forte, mais assez diffuse pour que l'on n'en distingue pas les contours et dont on devient souvent nous-même les plus sévères geôliers.

Bref Bibaboum, demande-toi pourquoi tu tiens à allaiter ton fils: est-ce que tu cèdes simplement à une pression sociale que tu transfères sur toi-même ou est-ce que tu en as vraiment envie?
Si tu en as vraiment envie, n'hésite pas à lâcher un peu la pression et ne culpabilise pas parce que tu utilises une téterelle ou parce que tu lui donnes un biberon de temps en temps.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Non Lullycherie, ne t'en fais pas j'ai bien compris qu'il n'y avait rien de stigmatisant envers les membres LLL dans ton message. J'ai juste eu le sentiment d'un décalage entre c qu'est cette asso et les mythes et légendes qui entourent parfois son existence.

Par exemple je pense que tu n as pas lu d'ouvrages LLL parce qu'il n'existe pas de "règlement" interdisant ou ordonnant quoi que ce soit.
(Une de mes copines est en train de faire la formation d'animatrice LLL et donne des lolettes)
Tu as dans doute du lire Elisabethe Badinter par contre! ;-)

En tout cas je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste eu envie d'intervenir pour rectifier un peu le tir quand à l'image de l'association.
J espère que Bibaboum a trouvé l'aide dont elle a besoin que c soit poursuivre son allaitement ou pour passer son bébé aux biberons.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tu as raison, je suis allée chercher où est-ce que j'avais trouvé ces règlements dont je parle et ils ne sont pas édictés par la leche league. Voici le lien en question:
http://www.debutdevie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=12...

Désolée pour l'association fallacieuse!

Par contre, je pense quand même que la Leche League ne donnera pas forcément un avis neutre parce qu'elle tentera à tout prix de maintenir l'allaitement alors que des fois il faudrait juste arrêter les frais, mais peut-être que je me trompe ou peut-être encore que ça dépend de la conseillère sur qui on tombe.

PS: j'ai lu Badinter oui, mais aussi Bourdieu, Passeron et d'autres encore dans le cadre de mes études et par intérêt. :)
Pour moi ce que se font subir ces femmes qui allaitent à tout prix pour de mauvaises raisons, au point de se faire opérer après avoir subit infections sur infections relève purement et simplement de la violence symbolique la plus élémentaire.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

J'adhère totalement à ton commentaire. Bien qu'ayant fait mes études en sociologie, bien qu'ayant suivie des cours de genres, sur l'égalité... je suis quand même tombée dans le piège et n'avais pas conscience de ce que j'étais en train de vivre.
Et dans mon cas, la LLL (celle que j'ai eu au téléphone, puis quand je suis passée au babyplanet) m'a quand même conseillé l'allaitement coûte que coûte. Et on se fait entrainer dans une spirale où on ne prend plus en compte la douleur, sa santé et l'intérêt réel du bébé. Même à présent que je ne souhaite plus allaiter, et malgré mon problème au sein, on me dit encore ("ne tire pas un trait définitif", "donnez-vous les moyens d'essayer avant d'y renoncer". Il y a quelque chose de malsain, parfois là-dedans, une sorte de culte, qui nous fait culpabiliser si on y arrive pas.
Mais je sors clairement du poste.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Et bien je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis Galomania! Et Lully aussi!

Je suis clairement convaincue qu allaiter est important mais pour autant je suis également convaincue qu'il y a des mères qui seront plus épanouies autrement et qu'il y a des situations dans lesquelles persévérer à tout prix est néfaste pour tout le monde!
Ton exemple est parlant d ailleurs et je trouve vraiment regrettable que tu aies été si mal entourée après la naissance de ta petite. Tout aurai pu se passer bien différemment!
En passant au baby planet tu n'as pas forcément rencontré une animatrice LLL en plus, il y a aussi des mamans membres LLL et intéressées mais non formées qui animent le stand.
Mais c'est bien probable que même l'animatrice que tu as eu au téléphone n'ait pas réussi a faire la part des s choses et à saisir quels étaient réellement tes besoins au moment où tu as appelé.

Maintenant je pense qu'on ne va pas débattre ici mais moi je suis assez agacée par la perception de Badinter sur la maternité et je ne me retrouve pas du tout dans la vision très réductrice qu'elle fait des femmes qu'elle appelle "naturalistes".
Il y a eu d'autres études très intéressantes sur l'instinct maternel et les phénomènes naturels de maternage, notament celle de Sarah Hardy qui m'ont bcp plus parlé et permis de réaliser que Badinter base finalement toute son analyse de la société et de l'humain sur la propre vision qu'elle en a...et qui me semble plutot sombre.
J'ai lu son dernier bouquin bien après mes études mais au final je me suis rendue compte qu'il y avait peu d'élément concret dans ses réflexions et bcp d'interprétations.
Elle y site comme pratiquement unique source le roman d Eliette Abeccasis, qui m a fait bcp rire mais qui est reste un roman et qui traite d'une dépression post partum, pour illustrer combien le bébé peut devenir un outil de la domination masculine.

Bref! Je vous dis bonne nuit et bonne semaine!
Je pars en vacances dans quelques heures!
Merci pour l'échange!

Et désolée Bibaboum pour la déviation totale!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je suis désolée si je me suis fait mal comprendre: en rappelant l'origine de la leache league, je ne voulais en aucun cas diaboliser le mouvement ou ses membres actuels. Je voulais juste rappeler que certains de ces préceptes ne conviennent pas toujours à la vie active d'une femme qui désire travailler.
J'ai connu trop de femmes qui s'évertuent à poursuivre un allaitement douloureux à cause des nouvelles pressions sociales incarnées souvent par les sages-femmes, mais surtout par les autres mamans.
N'oublions pas que le biberon était perçu dans les années 70 comme une libération de la femme permettant au père de s'investir davantage dans le développement du nourrisson.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout contre l'allaitement, au contraire, j'ai allaité mon premier enfant 9 mois, mais si l'on s'en tient au règlement de la leache league, il ne faudrait jamais donner le biberon ou une lolette à un enfant et c'est ce que je trouve absurde.

Si un soir, la maman veut sortir pour se changer les idées, si elle souhaite simplement prendre soin d'elle un après-midi en allant chez le coiffeur ou en s'offrant une séquence shopping, le papa devrait pouvoir donner le biberon au bébé sans que personne ne culpabilise. Trop de femmes s'enchaînent et s'épuisent au nom d'une pression sociale de plus en plus forte, mais assez diffuse pour que l'on n'en distingue pas les contours et dont on devient souvent nous-même les plus sévères geôliers.

Bref Bibaboum, demande-toi pourquoi tu tiens à allaiter ton fils: est-ce que tu cèdes simplement à une pression sociale que tu transfères sur toi-même ou est-ce que tu en as vraiment envie?
Si tu en as vraiment envie, n'hésite pas à lâcher un peu la pression et ne culpabilise pas parce que tu utilises une téterelle ou parce que tu lui donnes un biberon de temps en temps.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

J'ai tout lu mais pas en une fois... :-) je me revois un peu dans ton histoire... Ma fille aura 2 ans le mois prochain, et je n'ai allaiter que 4 semaine. Quand j'étais enceinte, j'avais mille et une conviction "avec notre bebe on fera comme ci et pas comme ça, il dormira dans son lit, il n'aura pas de lolette" quand j'y repense!! Je n'ai non plus jamais comprit le Baby blues "une femme qui vient d'accoucher ne peut pas être déprimé, elle doit être heureuse!?" Et bien... J'ai eu tout le contraire!! Un Baby blues qui ma durée 2 semaine, ou je n'ai fait presque que pleurer, et du coup ça ma complètement foiré mon allaitement. Ma fille ne prenait pas bien (des 2 côtés), elle avait tjs tendance à s'endormir au sein, du coup elle ne prenait pas assez et revenait 1h après... Pfff pas possible! J'ai aussi insisté un moment, mon mari ne comprenant pas "pourquoi pas juste donner le biberon??" Non non dans ma tête j'étais convaincue de vouloir allaiter le plus lgt possible!! Alors pour moi c'était pas envisageable de passer au bib après 3 semaine! Pendant 2 semaine j'ai alterner, je donnais tjs d'abord le sein puis on complétais avec un bib.... Au final on est passer au bib a 100% a 5 semaine, et la elle a commence à passer ses nuit! Du coup j'ai eu un côté positif dans tout mon négatif... Quand j'y repense je ne regrette absolument rien. Je relativise en me disant que j'ai quand même pu allaiter 5 semaine, mieux que rien du tout... Ma fille est en parfaite santé, elle dort dans son lit depuis le début, elle a sorti ses dent comme de rien...
Tout ça pour dire.: prend toi pas la tête, fait comme tu la sens et comme ça te convient le mieux. Ca t'epuise de te réveiller toute les nuit? T'en plus de ta mastite et de ton sein qui te fais mal? Rien de plus normal! Alors pourquoi pas passer au bib? Histoire que ton mari puisse te décharger un peu...? Ou trouver une autre solution, autre que l'allaitement pour te décharger?
Pour ma part, finalement je me disais: l'allaitement oui si ça se passe bien. Mais s'il faut absolument allaiter juste parce que la SF me dis d'allaiter mais que moi ça me prend la tête alors non merci!
ma réponse ne te servira ptetre pas a grand chose, mais j'espère que tu puisse effectivement lâcher prise, l'allaitement ne dois pas être une corvée. Une maman qui donne le bib a son bebe au lieu du sein est loin d'être une mère indigne! Expérience faite :-)
bon courage à toi!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Essaie le DAL, j t avais fait un mp, tu l as vu?

Coucou les filles

Merci merci merci à vous toutes pour vos messages...

Je suis désolée je ne suis pas revenue; un peu dépassée par les événements...
Tout a continuer à foirer... j'ai tenu 6 semaines d'allaitement au tire lait finalement, puis, à 6 semaines, j'ai refait une mastite en 24h.
J'ai décidé de dénoncer ma sage femme au médecin cantonal. Elle ne fait plus partie de la fédération suisse des sage femme et je me demande bien pourquoi!

J'ai eu des échanges avec elle ou elle fini presque par m'insulter.
Puis suite à ma 1ère mastite, je suis allée chez mon gynéco, je lui ai demandé de regardé ma cicatrice épisio car j'avais super mal...
et en fait elle m'a coupé non pas un point qui tirait comme elle m'avait dit à J4, mais le noeud de ma suture en surjet!!!!
j'ai donc tout le fil qui s'est détendu et une cicatrice pas fermée....!!!

Bref, je reviens de loin, mais j'ai réalisé que mise à part une déception profonde comme l'océan, il n'y a rien de grave.

Bébé va super bien, et moi je me remets petit à petit... j'avais tellement mal aux seins entre les mycoses et les mastites, que je ne pouvais plus porter mon fils. Alors j'ai décidé de sevrer semaine dernière...

J'ai bcp bcp bcp pleuré... EN plus mon fils a attrapé le rhume de sa grande soeur le jour du sevrage.... j'étais effondrée... mon lait lui aurait été tellement bénéfique... bref...
aujourd'hui il va bien et je peux bientôt décider de prendre mon premier bain avec lui!!!!!!

Waow! T'as été courageuse vraiment! On sent que tu tenais vraiment à cet allaitement.
Je comprend oh combien comme tu as du être triste de faire le choix du sevrage et j'espère que tu es maintenant en paix avec ce fait.

Je regrette que tu aies été si mal accompagnée et ton histoire me fait penser a celle de Galomania.
Vraiment regrettable de voir qu'ils y a des professionnels parfois si incompetents sur le terrain et de constater les dégâts qu'ils peuvent faire.
Le coup de la suture c'est énorme!!
Mais je ne comprend pas...elle a été radiée de la FSSF suite a ton signalement ou lorsque tu as appelé tu as appris qu'elle n'était plus membre? Comment ça se fait qu'elle puisse travailler chez des patientes si c'est le cas?

Bon bain à part ça! C'est si délicieux!
Profite en bien, tu l'as bien méritée cette douceur apres toutes ces souffrances!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Désolée de te lire aussi :-( en effet, ton histoire me rappelle un peu la mienne. Mais je suis heureuse pour toi que n'aies pas eu de pires conséquences (abcès...) et que tu aies choisis d'arrêter à temps. Même si c'est terriblement dur sur le moment, tu as pris la meilleure des décisions dans ce cadre-là et tu peux et va pouvoir encore profiter de ta relation à ton bébé qui ne fait que commencée à se construire. Je peux te le garantir ;-) ne culpabilises pas, tu es une bonne mère qui a su agir pour le bien de son enfant et de sa santé. :-)
C'est fou pour ta sage femme. Moi j'avais écris à la maternité pour dénoncer leur accompagnement, mais jamais osé le faire pour la sage femme. Incroyable qu'elle soie radiée.
Profite-bien du bain avec ton bébé. Et tu peux aussi le porter en écharpe ou autre (il y a tant de façons d'intensifier le lien autre que l'allaitement je peux te le promettre), et rendre les moments biberons tout magiques en plongeant tes yeux dans les siens. Toute belle suite.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Non c'est ma sage femme "de base", celle que j'aurai du avoir car c'est elle que j'avais choisi pour le suivi grossesse, qui est rentrée de vacances.
Elle a été contactée par mon gynéco super mécontent, vous pensez bien...
alors elle a rencontrée sa collgèue qui lui a parlé de moi super négativement. Alors elle a décidé de venir me rencontrer pour avoir ma version des faits...
elle a fini par avoir les larmes aux yeux et était toute culpabilisée d'avoir été absente...
j'ai pu lui montrer l'état du tire-lait entre autre...

alors elle a voulu voir avec ses supérieurs, et là elle a découvert qu'elle ne fait plus partie de la FSSF depuis le mois de décembre.
donc je vais me renseigner ce qu'il se passe et dénoncer son comportement au médecin cantonal.

elle publie des livres sous un autre nom... j'ai eu des frissons dans le dos et j'étais écoeurée...
j'ai demandé à mon mari de gérer, moi je ne pouvais plus... il fallait juste qu'il ne me raconte pas ce qu'il découvrait...!!!

le pire c'est que je voudrais mettre sur ce site en gros qu'il ne faut pas faire appel à elle!
mais ca risque de me retomber dessus pour diffamation ou je ne sais quoi... grrrr!!!!

Ce n'est pas de la diffamation si tu relate des faits qui se sont produits!

A mon avis tu peux donner son nom ici sur ton thread.
Mais donc comment ça se fait qu'elle travaille sans être plus affiliée à la fédération?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J'en sais rien et je compte bien découvrir pourquoi elle exerce encore!!!