Accouchement en maison de naissance

Bonjour

je réfléchis sérieusement à un accouchement en maison de naissance.
Comment es-ce que ça se passe niveau préparation/organisation?

On choisi une maison et on prend contact directement avec et le suivi de grossesse se fait entièrement la-bas avec la sage-femme? Mais alors pour les échographies,elles se font où?
Ou on commence le suivi classique chez la gynécologue et quand elle nous demande où on souhaite accoucher on lui dit maison de naissance et elle transmet le dossier?

Et quels sont les critères à regarder pour choisir sa maison de naissance? Uniquement la localisation la plus proche du domicile? Ou d'autres points sont aussi très importants?

Merci pour vos astuces car malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Coucou! Je n'ai pas encore vécue la chose, mais j'ai pris contact, visité une maison de naissance et je vais accoucher là-bas dans 3 mois.
Premier conseil: prends contact assez vite. Suivant le moment où tu accouches, les sages femmes n'auront plus de place (ca m'est arrivé pour Aquila. J ai appelé à 5 mois, mais le mois de novembre était booké :-( )
Au cours de la visite, les sages femmes abordent toutes les questions et répondent aux tiennes. Tu peux être suivie quand tu le souhaites, mais il faut au moins que le contrôle des 36 sa se fasse chez elles, et qu'elles t'ai vue au moins 1x. Exemple moi j'irais probablement à 32 sa si mon gyneco n insiste pas ppur me revoir.
Les prises de sang elles les font, mais pas les échos, ni ordonnance. Donc échos, soit co gynéco, soit ds un centre d'imageries. La prépa c'est au choix, avec elle ou un cours. Au coirs des visites tu pourras aborder les questions. Comme c est mon 2e accouchement je vais plutôt suivre un cours de yoga (j avais eu une méga prépa pour la 1ère).
Le choix. Je suis à Epalinges, j avais choisi Aigle car directement dans un hôpital. Comme ça joue pas, j'ai choisi moudon. Ce qui nous a fait pencher pour ça: en cas de pépin, tu vas à l'hôpital le plus proche. Et comme j'ai eu une horrible expérience à l'hôpital de Morges, il est hors de question d'y retourner. Moudon, tu vas à payerne ou chuv. Enfin, les 2 sages femmes de Moudon m'ont bien plu, le courant a passé (en tout cas le 1er contact et au téléphone). J ai demandé lors de ma visite si c'était ok pour elles de suivre quelqu un qui ne souhaite pas allaiter (j ai eu une opération et des complications au 1er allaitement et risque gros de revivre le même scénario, donc ne souhaite pas une intégriste de l'allaitement à tout prix), et elle m'a dit qu'elles vont dans le sens de la futur maman et que c'est respecté. Donc pour moi, c'était un gros plus.
Côté facturation, sur vaud, les mdn ne sont pas prises en charge, mais les sages femmes et l accouchement oui. Donc c est facturé sous acte de sage femme. Dans la mdn que j ai choisi, y a aucun frais pour la nuit passée sur place (avec conjoint) ou repas. Mais dans d'autres mdn oui. Le mieux, c est de te lancer, visiter, ca n engage à rien. A moudon, elles ne voulaient pas qu on se prononce tout de suite, nous ont conseillé de réfléchir et en discuter. 2 jours après j'appelais pour dire que c'était ok pour nous, et tu vois, je dois recontacter que fin août pour fixer la suite.
Ps: la même sage femme te suit avant, pendant et après accouchement (au retour à domicile).

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

la maison de naissance de Fribourg figure sur la liste des hôpitaux = prise en charge comme si tu accouchais à l'hôpital.

je te conseille de prendre contact avec une mdn, aller la visiter, poser toutes tes questions, et voir ce que cela te fait.
ici ce sera mon 3ème accouchement et j'espère de tout mon coeur qu'il se passera là-bas, j'en ai soupé des protocoles des hôpitaux.

J'ai annoncé la couleur à gygy à 3 mois de grossesse, et il a bien compris que si il refusait de me suivre en parallèle, je partais.
Donc écho des 3 et 5 mois proposées en centre d'imagerie, et celle des 32 SA chez lui.
la sf te fait les mêmes suivis que lui ( analyses d'urine, suivi prises de sang, écoute du coeur du bb à chauqe fois). En plus du même 15-20min de contrôle que chez gygy, tu as en plus une bonne demi heure où tu parles avec elle de ce que tu vis, tes doutes, tes questions.
J'ai apprécié de ne pas me sentir juste un utérus sur pattes, mais une femme au complet.
Si la sf a le moindre doute sur la taille de ton utérus ou un autre résultat, elle t'envoie chez gygy.

Ce que j'ai apprécié, c'est que dans cette mdn, les contrôles étaient vécus comme des vrais moments de rencontre, les sf ont toujours relevé ce qui allait bien.
Chez les gygys, on vérifie plutôt qu'il n'y ait pas de risques, enfin c'est mon ressenti.

Une visite ne te coûtera rien si ce n'est un peu de temps, et quelle que soit ta décision finale, tu te seras enrichie en voyant comment cela se passe ailleurs.

Belle visite!!

Hello!

J'ai accouché en MDN il y a quelques mois. Premièrement, je te conseille d'aller sur le site des MDN de Suisse sur lequel tu peux trouver les différentes MDN en Suisse et leurs adresses. Pour le choix d'une MDN, ça va dépendre de plusieurs choses: de la place disponible en fonction de quand tu accouches (cf. expérience de Galomania), de la proximité de ton domicile, du lieu où travaille une sage-femme que tu auras choisi, de l'endroit où tu te sens le mieux, etc. Pour ma part, j'ai choisi celle la plus proche de mon domicile car 2ème bébé et pas envie de me déplacer dans le stress d'un accouchement imminent, mais c'est personnel. A savoir que dans plusieurs MDN, il n'y a qu'une salle de naissance donc si elle est occupée lorsque tu entres en travail, tu dois avoir un 2ème choix! Pour ma part, j'avais choisi une autre MDN un peu plus loin, mais tu peux choisir à domicile ou l'hôpital.

Toutes les femmes ne peuvent pas accoucher en MDN, il faut que ta grossesse soit physiologique et que tu n'attendes pas de jumeaux, à voir avec ton gynéco et la sage-femme de la MDN si c'est OK. Concernant le suivi, tu peux faire le suivi dès le début chez la sage-femme et tu vas dans un centre d'imagerie pour les échos obligatoires, tu peux faire tout le suivi chez le gygnéco et juste le dernier rendez-vous chez la sage-femme, tu peux faire un mix des deux, etc. Pour ma part, j'ai été suivie par mon gynéco jusqu'à l'échomorpho et ensuite par ma sage-femme. Mon gynéco étant ouvert aux MDN, il m'avait même proposé de venir faire l'échographie post-terme chez lui si je n'avais pas accouché pour m'éviter d'aller à l'hôpital! (mais pas eu besoin car accouché avant). Tant mon gynéco que ma sage-femme ont fait un effort de collaboration et se sont transmis mon dossier en temps voulu (par courrier ou par mon intermédiaire). La collaboration s'est super bien passée.

La plupart des MDN organisent des visites collectives ou individuelles de la MDN et ont des listes des sage-femmes qui font les accouchements chez elles. Va visiter, fais-toi un idée du lieu (aimes-tu l'atmosphère qui s'y dégage?), pose toutes tes questions à la sage-femme et fais ensuite ton choix en en discutant avec le futur papa qui a aussi un rôle privilégié lors d'un tel accouchement. A noter qu'il faut aussi trouver un pédiatre d'accord de venir chez toi faire le contrôle du bébé ou alors à la MDN (pas tout simple à trouver, mais belle expérience car pédiatre pas stressé car pas de bébés à la chaîne à voir).

Concernant le remboursement, certaines assurances complémentaires prennent en chargent les nuitées et repas à la MDN mais avec l'assurance de base, sur Vaud, ce n'est pas le cas. L'accouchement est remboursé et le repas qui suit aussi, ensuite, il faut rentrer chez toi (mais j'ai trouvé top comme ça).

Désolée du pavé, si tu veux plus d'info par mp n'hésite pas!:-) C'était une expérience magnifique pour moi et notre sage-femme a une place particulière dans nos coeurs.

Merci pour ce post et pour les réponses. Je me posais les mêmes questions, cela répond à pas mal de mes interrogations.
J'habite à deux pas de Grens et j'espère pouvoir accoucher là-bas. Je compte appeler demain pour un premier contact. Je pensais m'y prendre trop tôt, mais vu les expériences, je pense que le plus tôt est le mieux!

Bonjour, je dévie le post pour celles qui habitent région La Côte :
il reste de la place pour les marches pénatales entrte Nyon et Grens les mercredi soirs à 19h00.

Nous sommes partenaires avec Eveline Moreillon de la grange rouge à Grens et selon les médecins et sages-femmes la meilleure préparation à la naissance est la marche. Réduit les problèmes vasculaires, diminue de 58 % les bébés de + de 4 kg et de 34 % les césariennes. L'ambiance est chaleureuse, on y apprend pleins d'infos pour l'accouchement, la grossesse et le post-partum bien sûre.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152142693236258.1073741828.8...

www.physiodynamis.ch

Si certaines sont intéressées il reste quelques places !
Au plaisir
Céline