accouchement à domicile/maison de naissance

Bonjour

Mon précédent post sur les maisons de naissance m'a permis d'y voir + clair.
Je me demandais maintenant pour celles qui ont vécu un accouchement à domicile et un accouchement en maison de naissance,ce qu'elles ont trouvé bien à l'un,à l'autre et ce que au final elles conseillent?

Et en quoi ces accouchements "différents du cadre habituel de la maternité" peuvent apporter de + au papa?

Pour les accouchements à domicile on choisit sa sage-femme comment et où? Il faut parfois en voir plusieurs pour trouver celle avec qui le feeling passe?
Et question peut-être bête mais en appartement,avec les voisins,il faut les prévenir un peu avant?(imaginons que ce soit en pleine nuit avec le bruit et tout)

C'est tellement l'inconnu tout ceci pour moi...

Je ne rentre pas non plus dans tes critères car mes 3 enfants sont nés à la maison...

Mais cela a commencé par une visite de la MDN, là où nous avons rencontré notre sage-femme. Au départ, on pensait aller à la MDN. Mais, sans voiture, un accouchement prévu début janvier où il fallait passer par le Chalet-à-Gobet... On s'est dit que finalement, on était aussi très bien chez nous ! Et pour la sage-femme, cela ne changeait strictement rien qu'elle soit à domicile ou en MDN.
Le suivi a été fait conjointement entre le gynéco et la sage-femme (oui, oui des gynécos qui ne sont pas contre, ça existe !!). Jusqu'à l'écho morpho, c'était uniquement le gynéco. Puis, la sage-femme a repris les contrôles et le gynéco pour les échographies.

Je n'ai pas spécialement prévenu les voisins mais je ne crois pas avoir crié comme une bête sauvage non plus...

En fait, je crois que ce que nous avons (mon mari et moi) le plus apprécié est le fait d'avoir une personne de confiance à nos côtés avant, pendant et après. Elle a toujours été là, même pour une petite question qui paraissait "débile", pour nous rassurer, nous entourer, nous donner confiance en nos capacités de parents,... Elle nous a aussi fait naître parents.

Volontiers si d'autres questions...

Ici enceinte de 8 mois de bb4... Et AAD prévu... Mon tout premier ;-) (et dernier!!! lol)
Mes 3 premiers sont nés en milieux hospitalier. Malgrès 3 VB les 3 accouchements étaient complètement différent.

Alors je n'ai pas encore vécu cet aad mais je peux déjà te dire les raisons qui me motivent à choisi de rester à la maison ou aller en MDN.

La première c'est que j'habite Lausanne et suis tout près du chuv. En allant en mdn, je suis beaucoup plus loin d'un hôpital qu'en restant chez moi...

2ème, j'ai aucune envie de partir et de bouger lorsque l'accouchement aura commencé. J'ai envie d'être chez moi, dans mon cocon, ne pas avoir à rentrer après être directement dans mon lit...

3ème nous avons emmenager dans notre maison il y a 1 an et je trouve que c'est une belle manière de "marquer" notre territoire.... Et justement pas de soucis de voisins puisque c'est une maison (bon jumelée mais très très bien isolée donc les voisins n'entendront pas!)

Et pour finir, c'est une belle manière pour moi de clore ce chapitre de la grossesse, l'accouchement. Finir tout ça en beauté car nous n'avons pas en projet d'avoir d'autres enfants.

Le seul inconvénient pour moi ce sont les enfants. Je ne souhaite pas qu'ils soient présents pendant l'accouchement et le fait de les envoyer ailleurs m'embête! Mais par contre si c'est la nuit, je ne les reveillent en aucun cas!!!

Voilà, pour la suite, je te redonne volontier des nouvelles une fois bébé né... ;-)

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je n'ai non plus pas vécu l expérience de la MDN mais deux naissances à domicile.

Nous avons choisi notre sage femme après la 1ere rencontre et nous avons choisi de téléphoner a celle ci simplement parce que c'était elle qui faisait des AAD dans la région ainsi que les prepa, suivi post partum et conseils en allaitement.
Et je suis tellement heureuse de l'avoir rencontrée!! Elle a une place unique dans nos coeurs.
On aurai pas pu trouver une plus douce fée pour se pencher sur le berceau de nos enfants!
Elle est merveilleuse!

La place du père est particulièrement importante pendant un accouchement a domicile et je pense qu'ils ont ben plus la possibilité de s'investir durant un AAD qu'en maternité.
Pour ma part j'ai les deux fois accoucher avec mon mari!!
Notre sage femme a très bien su se mettre en retrait, n est intervenue qu un minimum et a chaque fois a bon escient.
Du coup pour l essentiel de ces grands moments j'ai vraiment été accompagné par mon mari!

J'habite également en appartement et avant mon premier accouchement j'avais avertie ma voisine de palier avec qui nous partageons un mur.
Cela dit elle n a absolument rien entendu et pourtant j'ai accouché la nuit!
La seconde fois j'ai pas particulièrement averti qui que ce soit.
Mes voisins me connaissaient entre temps et savaient en principe que j allais accoucher chez moi.
Là également personne n a rien entendu...pourtant la deuxième fois j ai crié! Lol


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch