Maison de naissance, naissance naturelle après accouchement ultra médicalisé - Est-ce que c'est réaliste?

Coucou,

Tous les sujets qui sortent ces jours sur les maisons de naissance me font réfléchir.

J'ai accouché il y a 13 mois d'un adorable petit garçon. Sauf que le jour qui aurait dû être un des plus beaux de ma vie a en fait été un des pires.

J'avais prévu d'accoucher à Payerne dans la salle nature, accueillir tout tranquillement mon bébé. Grossesse de rêve, 0 contraction, j'avais fait les cours théoriques à l'hôpital plus une préparation en piscine.

J'ai perdu les eaux à 00h15. Mon mari téléphone à la maternité. Pour un 1er, elle nous dit de ne vraiment pas nous presser. Je n'en avais pas eu pendant neuf mois mais les contractions se sont bien rattrapées. Je les ai eu tout de suite aux 3-4 minutes. Le trajet en voiture de 20 minutes a donc été assez difficile. En arrivant à la maternité, on me pose le cathéter, on me contrôle. Je suis à 2cm. On me met en chambre. Il est environ 1h30. Et c'est là que mon accouchement a viré au cauchemar. A ce moment-là, je n'avais même plus de pause entre les contractions. Je souffrais le martyr. La sage-femme m'a proposé une piqure qui devait me soulager mais je n'en ai jamais senti l'effet. En plus, j'avais 23 ans à l'époque mais je fais moins que mon âge et la sage-femme m'a tutoyé comme si j'étais vraiment une gamine et m'a dit des trucs vraiment méchants genre j'ai voulu le garder alors maintenant il ne fallait pas que je me plaigne. Je précise que j'étais avec le papa depuis six ans, qu'on était marié depuis un an et que notre bébé était plus que désiré. Donc on est resté seul avec mon mari en chambre de 1h30 à 4h00, dans le lit où j'allais passer mon séjour les jours suivants. Finalement, c'est mon mari qui a sonné pour que la sage-femme vienne enfin. Pendant tout ce temps, on ne m'a jamais proposé ni d'aller marcher, ni de prendre un bain ou m'amener un ballon. Bref, crevée, humiliée, souffrant le martyr, voyant mon mari paniqué et sans soutien de la sage-femme, j'ai craqué et j'ai demandé la péridurale. Mon rêve d'accouchement nature s'était envolé.

J'ai eu la péridurale vers 4h30 - 5h00. J'en étais à 4cm. Alors c'est sûr que la péridurale, ça permet de souffler (et au moins un truc positif dans cet accouchement, c'est qu'elle a bien marché). Malgré la péridurale, vers 6h00, j'étais complètement dilatée, ce qui est pas mal rapide pour un 1er. La suite se présentait donc bien. La sage-femme a pris contact avec le gynécologue qui est arrivé aux alentours de 7h30. On s'est mis en place et j'ai commencé à pousser. On s'imagine toujours que c'est comme dans les films, qu'on va pousser trois fois et qu'on accueillera nous même notre bébé. Si j'avais su...Mon fils est né 2h30 plus tard et on a les deux frôlés la mort. Bref, il s'est coincé en descendant mais il était déjà trop engagé pour une césarienne. Moi plus la force de pousser, lui qui n'avance pas. Bref, le cauchemar. On dit qu'un accouchement est en marathon. Comme une naissance (la poussée) dure en moyenne trente minutes comme me l'a expliqué la nouvelle sage-femme qui a remplacé l'autre idiote à 7h00 et qui elle était adorable, moi j'en ai couru 5. Je vous laisse imaginer mon état à la fin. A cause de ça, je me rappelle le début des poussées quand tout allait encore bien et après j'ai un immense trou noir jusqu'à mon retour en chambre vers 13h00. Mon mari m'a raconté bien sûr mais ça restera toujours un traumatisme immense de ne pas me rappeler la sortie de mon fils, de ne pas l'avoir accueilli moi et surtout de ne pas me rappeler son premier cri. Et comme bien sûr quand on est dans la m, c'est beaucoup plus chouette d'y rester, il leur a fallu deux heures pour sortir mon placenta (ce qui m'a valu des immenses bleus sur le ventre vu qu'ils se sont mis à deux à m'écraser le ventre). Comme j'avais eu une épisiotomie (pas le choix pour sauver la vie de mon fils), ils ont dû me recoudre. Comme un accouchement normal ne dure jamais 2h30 plus 2 heures pour le placenta, le gynéco n'a pas percuté qu'à 12h00, ma péridurale que j'avais activée la dernière fois vers 6h30-7h00 comme me l'avait conseillé la sage-femme pour avoir une poussée efficace n'avait plus aucun effet et que l'effet anti-douleur juste après l'accouchement n'avait plus effet 2h plus tard, au premier point j'ai décollé du lit. Du coup, ils ont dû me réendormir la zone pour pouvoir me recoudre. Et pour finir (sinon ça serait pas drôle), ils ont dû me faire un truc aux jambes car forcément, il est prévu qu'entre la naissance et le moment où on descend des étriers il y ait une ou deux heures mais pas 6h comme pour moi et du coup mes jambes étaient dans un sale état. Bref, j'ai eu droit au pire. Malgré tout ça, j'ai un fils adorable en hyper bonne santé toujours allaité à 13 mois. Et je préfère de loin avoir raté mon accouchement mais réussi mon allaitement.

Au début, je disais que mon fils serait fils unique, que je n'aurai jamais la force de revivre tout ça. Mais au fond de moi, je sais qu'il y en aura un ou des autres. L'idée fait gentiment son chemin. Mais c'est clair, je ne veux pas revivre le même accouchement.

J'en arrive donc à ma question : Est-ce que vu mon premier accouchement, c'est complètement fou d'envisager un accouchement en maison de naissance? Je veux qu'il y ait quelqu'un avec moi de disponible pendant l'accouchement car je ne veux pas revivre les contractions toute seule. En gros, je veux qu'on m'aide et qu'on me soutienne.

J'ai envisagé deux possibilités : Soit retourner à Payerne et faire un pied de nez au destin en accouchant dans la salle nature comme j'en avais rêvé. Mais du coup je prendrai contact avec une sage-femme externe à l'hôpital pour l'avoir pour moi toute seule. ça me laisse la possibilité de quand même demander la péridurale si je n'y arrive pas et j'ai vraiment apprécié mon séjour à la maternité. Sur ce point, rien à redire.

Ou alors aller en maison de naissance, soit à Moudon (mes parents y habitent donc ça serait pratique pour le 1er) ou Givisiez mais là c'est plus compliqué...Si je vais à Moudon et que je n'y arrive pas, j'irai à Payerne.

Est-ce que si la première fois on n'y est pas arrivé et qu'on a demandé la péridurale, on peut y arriver sans?

Merci d'avance pour vos expériences et avis.

Ptiteplume

Tout d'abord, bravo pour ton allaitement! :-)
Chaque accouchement est différent! J'en sais quelque chose, j'ai accouché déjà 3x par VB et bientôt une 4ème fois!
Pour les 3 premiers, malgrès un accouchement à chaque fois différent, les 3x j'ai accouché en milieux hospitalier. La 2ème fois en ambulatoire mais après une provocation. Pour ce 4ème j'ai prévu d'accoucher à la maison. C'est quelque chose que je voulais déjà faire pour bb3 mais qui n'a pas pu avoir lieu pour différentes raisons.
Je n'ai jamais vécu ça. Je n'ai pas peur. Un peu d'appréhension ça oui mais pas de la peur. Pourquoi? Parce que je sais pourquoi je le fais, quelles sont mes motivations! J'ai lu, beaucoup... Et je continue encore à lire jusqu'à ce que j'accouche. Et justement c'est parce que je ne veux surtout pas la péri que je veux rester à la maison et ne pas être "tentée"....

Alors pour répondre à ta question OUI il est parfaitement possible que tu y arrives! Y a pas de raison! Et si tu décides de partir avec un autre suivi et d'accoucher en MDN, tu pars aussi avec un autre état d'esprit! Tu sais que tu vas y arriver! Et ta SF te le rappelera toujours....

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Coucou !!

J'ai vécu un accouchement similaire au tien... un accouchement qui m'a bcp traumatisé... mais par contre dès le départ je me suis dites que ça ne m'empêcherait pas d'avoir un autre... d'ailleurs j'attends le 2e ;o)

Mais bien que je pense qu'il soit vraiment possible d'accoucher en MDN même après avoir vécu une 1er accouchement difficile, pour ma part je préfère retourner en milieu hospitalier pour justement avoir tout le toutim médical au cas ou...

A mon avis il faut en parler avec l'hôpital pour savoir si tu peux avoir cette salle d'acouchement nature ou avec une MDN...

Accouchement presque sans répit entre les contractions, avec des vomissements entre chacune donc pas moyen de récupérer un peu, un bébé qui est né 4h30 après la dilatation complète, une gynéco qui m'a sauté sur le bide pour pousser mon bébé dehors, méga épisio, anesthésiste qui m'a foutu une dose de cheval pour la péri parce qu'il était tard et qu'il voulait aller dormir, aucune sensation quand mon bébé est sorti de mon ventre vu que je sentais rien, et pour finir un placenta qui ne sortait pas du tout donc délivrance artificielle. Pour couronner le tout, une sf ultra désagréable qui m'a pourri mon séjour à la mat, qui a broyé le talon de mon fils lors de la pds pour le test de Guthrie (il a gardé le talon bleu durant 2 semaines) et un allaitement qui a foiré au bout de 3 semaines car mastite avec infection du sein avec du pus, gros baby blues.

Et pourtant..... j'ai vécu 4 autres accouchements magnifiques ! J'ai changé de maternité et pour ma 2ème ça a été médicalisé aussi mais pour d'autres raisons. J'ai eu une hémorragie, une anesthésie générale pour une nouvelle délivrance artificielle mais j'en garde un excellent souvenir parce qu'à chaque instant, on m' demandé mon avis, ce que je voulais faire, comment je voyais les choses. J'étais actrice et non plus spectatrice de mon accouchement. Et pour les 3 autres, j'ai eu des naissances naturelles, sans aucune injection, juste le cathéter au cas où, sans délivrance artificielle et j'ai même pu accoucher assise pour mes 2 derniers.

Alors OUI, OUI, OUI c'est possible ! Déjà tu pars en sachant ce que tu veux ou ne veux pas, tu pourras plus facilement "imposer" tes choix, tes envies. Tu devrais en discuter avec ton gynéco, peut-être avec une sf indépendante pour avoir plusieurs avis. Perso, j'aurais aimé la mdn ou un aad mais avec mes antécédents + le fait que j'ai des grossesses sous anticoagulant, c'était préférable que je reste dans un endroit médicalisé au cas où. Mais un accouchement naturel dans une maternité est tout à fait possible aussi.

Mon premier accouchement à été hyper médicalisé, provoqué, avec la péri qui n'a pas marché comme il faut, épisio et ventouse, il a duré 22h et c'était un vrai cauchemars. Je me suis beaucoup renseignée pour le deuxième, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur la naissance naturelle, je me suis informée, bref, j'ai cherché et je me suis préparée pour que la naissance de mon fils soit une belle naissance naturelle où j'aurais le contrôle.

Ça a payé parce qu'il est né tout en douceur, sans péri, sans épisio, à mon rythme, et j'ai même pu négocier avec les protocoles. La naissance de ma fille a été beaucoup plus rapide mais également sans péri et avec un total respect de mon projet de naissance.

Les trois sont nés dans la même maternité, donc tout est possible^^

Si tu le veux, tu peux le faire. Informe-toi, fait une bonne préparation qui t'apprendra les techniques naturelles de soulagement de la douleur (je te suggère Bonapace), va en mdn si tu le souhaite.

Don't mind me...

1er accouchement très difficile et très médicalisé, j'ai été traumatisé. Suivi d'un a llaittn catastrophique et d'une dpp.

2ème accouchement de rêve, naturel et dans l'eau et les deux dans la même mat. Suivi d'un allaitement de rêve de 19 mois.

Pour le 2ème je me suis préparée autrement, suivie par ma sf, reflexo et yoga, changement de gyne (le premier a été ignoble a mon accouchement), rdv avec la sf conseil de la mat, lecture de livres traitant du sujet etc.

Donc oui c'est tout à fait possible, et le fait d'avoir été suivie par ma sf m'a bcp bcp aidé.
La sf de la mat le jour J m'a laissé gérer et était là si besoin. J'ai aussi eu de la chance d'être la seule à accoucher cette nuit-là.

Une bonne préparation et un bon débriefing sont nécessaire pour ma part. Et la sf que tu as eu a été ignoble et indigne de cette profession.

Tu as été très courageuse bravo!

Hello,

Ici, 1er accouchement pas du tout traumatique et reste un bon souvenir pour moi, mais était bien médicalisé: début de provocation après bien plus que 24h de fissure de la poche des eaux, péniciline en intraveineuse et vers 5-6 cm de dilatation, contractions sans pause ce qui a provoqué une grosse crainte de ma part de ne pas arriver sans péri donc péri. Accouchement sans souci quelques heures après et une belle rencontre mais quand même beaucoup d'actes médicaux (certains peut-être superflus) et de va-et-vient gênants.

2ème accouchement en MDN, magnifique et surtout beaucoup moins douloureux que ce à quoi je m'étais préparée (j'avais aussi peur de la douleur car pas réussi à bien la vivre la 1ère fois). En choisissant la MDN, je savais que je n'aurais pas accès à la péri donc pas tentée et c'était clair dans ma tête. Je me suis très bien préparée (méditation, hypnose et sophro et yoga +tisanes de sauge et framboisier) et mes contractions n'ont jamais été très rapprochées mais bien efficaces donc pas du tout eu le sentiment d'être submergée par la douleur car grands moments de pause.

En conclusion: oui tu peux tout à fait souhaiter et te préparer à quelque chose de mieux pour ton 2ème accouchement!:-)

salut, je me retrouve dans ton témoignage, j'ai moi aussi accouché de mon premier enfant à 23ans et comme toi j'ai un visage d'enfant. Les sages femmes m'ont traitées comme toi..... Suite à une provocation, Je me rappelle qu'elle remplissait sa paperasse du jour pendant que je souffrais seul de mes contractions dans le bain froid, ensuite tout le long a été caotique aucunes sages femme ne m'aidait elle restait là à me regarder d'un air bizarre, j'ai finalement demander la péridurale et ensuite je ne sentais même plus mes contractions,,,,quand je lui demandais de me dire sur le monitoring quand les contractions arrivaient elle ne me disait rien,,,,,, puis mon fils lors de sa sortie à bu du liquide et nous sommes rester 3 minutes sans que personnes ne nous parle c'était horrible... à la mat on me prenait pour une gamine et personnes ne m'a rien expliqué pour l'allaitement dès que je posais une questions je dérangeais...... donc étant enceinte de 3 mois j'ai pris rdv en maison de naissance et j'espère que tout se passera bien pour avoir la chance de vivre cela de manière sereine mais je compte vraiment me préparer à l'avance et mettre toutes les chances de mon côté! pour avoir de beau souvenir!