Comment avez-vous annoncé votre grossesse à votre premier enfant et quelle réaction?

Nous allons (enfin) annoncer à notre fille de 3 ans qu'elle va être grande soeur. Je redoute franchement sa réaction... Ben oui, jusqu'à maintenant tout a toujours tourné autour d'elle, puisqu'elle était toute seule. En plus, elle est dans une phase pas évidente du tout, à faire des crises pour tout et rien. Comment avez-vous annoncé votre grossesse à votre enfant (unique) de cet âge? Quelle a été sa réaction et qu'avez-vous fait, comment avez-vous géré?
Je lui ai déjà demandé 2-3 fois si elle aimerait avoir un petit frère ou une petite soeur et n'a jamais été emballée dans ses réponses...

Ma grande était un peu plus jeune quand je suis devenue enceinte de son frère, je n'ai jamais fait d'annonce officielle. J'ai commencé doucement à lui parler quand elle avait 16 mois, j'ai dit qu'il y avait un bébé dans mon ventre et je lui ai raconté qu'elle aussi avant elle était dans mon ventre. A chaque fois qu'on croisait un bébé je lui disais qu'on en aurait bientôt un à la maison, j'ai préparé les affaires avec elles.

Elle a eu une réaction de déni, quand j'abordais le sujet du bébé elle trouvait subitement quelque chose de beaucoup plus intéressant à faire. Selon son pédiatre c'est une réaction normale chez certains enfants, donc j'ai pas trop insisté, j'ai continué à lui raconter des choses en espérant que le message passe petit à petit. A la naissance par contre elle a été enchantée, elle n'a jamais été jalouse mais au contraire toujours attentionnée envers le bébé.

Je ne lui ai jamais demandé si elle aimerait avoir un frère, parce que j'estime que je n'ai pas fait de bébé pour elle, et que le frère en question ne lui appartient pas. Ça met également une grande pression sur les épaules d'être soudainement grande soeur, d'avoir dans l'idée qu'on va bientôt avoir un petit frère comme si c'était un cadeau offert par les parents alors que le bébé va accaparer l'attention des parents. Dans la communication non violente on dit qu'annoncer à un enfant qu'il va avoir un petit frère/soeur, c'est comme si un mari disait à sa femme "ma chérie je t'aime tellement, tu es tellement merveilleuse que j'ai décidé d'épouser une autre femme, tu va voir vous allez bien vous entendre et je vous aime autant l'une que l'autre".

C'est pour ça que chez moi on utilise pas les termes grand/e soeur/frère et petit/e soeur/frère et qu'on ne demande à personne s'ils voudraient un nouveau bébé dans la famille.

Don't mind me...

A 3 ans, même si ce n'est plus un bébé, elle ne comprendra pas encore vraiment la situation et ce que ça va réellement impliquer pour elle quand le bébé sera là.
Je lui dirai que maman a un bébé dans le ventre et qu'elle aura un petit frère ou une petite soeur bientôt (en lui donnant une vague indication de temps comme "après Noël" ou "après ton anniversaire" etc... en fonction de la DPA).
Comme je disais, au vu de son âge, je ne suis pas certaine qu'elle va réagir plus que ça. Je suis d'avis de ne pas surcharger l'annonce, en se projetant trop dans l'avenir. Le faire progressivement pas la suite, au fur et à mesure de la grossesse (qu'elle devra partager sa chambre - si c'est le cas -, qu'elle devra partager votre attention). Ca sert à rien de tout lui "sortir" au moment de l'annonce. Et surtout, la laisser libre de ses réactions, à chaque moment de la grossesse, et de la vie avec le bb par la suite.

Ma fille avait tout pile deux ans que je suis tombée enceinte. Avant même que je fasse un test de grossesse, elle m'a dit un soir que j'avais un "bb dans le ventre". Elle connaissait le principe du bb dans le ventre parce que j'avais des amies enceintes et que je lui en avais parlé mais jamais on ne lui avait dit qu'on essayait d'avoir un bb avec mon mari... Quoi qu'il en soit, elle a fait un gros déni pendant ma grossesse : elle changeait de sujet quand je lui parlais de l'arrivée de son frère ou sa soeur, n'a jamais voulu toucher mon ventre etc mais on ne l'a jamais forcée et finalement, quand ma deuxième est née, ça ne s'est pas si mal passé. Il y a eu des moments (il y en a toujours d'ailleurs) où elle rejette sa soeur, la frappe mais comme dans chaque fraterie j'imagine. On lui permet d'exprimer sa colère, son agressivité. On lui dit que c'est normal pour elle d'avoir envie que sa soeur disparaisse mais qu'elle n'a pas le droit de s'en prendre physiquement à elle dans ces moments-là. Depuis le début de ma deuxième grossesse, on la rassure beaucoup aussi, on lui dit qu'on l'aime tout pareil qu'avant et qu'il y a de la place pour elle et sa soeur dans notre coeur et que sa soeur n'a pas pris un seul gramme de l'amour qu'on a pour elle mais qu'elle a ses propres grammes d'amour, etc... Bref, il faut trouver tes mots à toi.

Bon courage mais ne t'inquiètes pas plus que cela!

Merci beaucoup pour vos commentaires, ils me donnent des pistes et des positions intéressantes et m'aident à trouver les mots et la manière de le dire! Merci beaucoup.

Je suis enceinte de 5 mois,ma fille à 3 ans et demi. Nous lui avons annoncé petit à petit après les 3 mois. Elle n'a d'abord pas trop compris ni réagi,puis a pensé qu'il y avait un cousin ou une cousine dans mon ventre. ;) Elle venait d'avoir une cousine... J'ai laissé quelques jours de pause où elle nous posait parfois des questions et suis revenue vers elle avec un livre que j'ai acheté avec toutes les étapes (pas la conception),y compris le moment où le petit naît et que le grand n'est pas content. ;) Elle a compris les étapes,sait que le bébé viendra en hiver et touche souvent mon ventre pour le sentir bouger. Elle se réjouit mais on s'attend bien sûr à de la jalousie et à des moments plus difficiles à la naissance... À voir...

Merci, tu aurais les références du livre?
Est-ce que d'autres personnes ont d'autres livres à me conseiller, pour toute la grossesse et la naissance? Je vais gentiment commencer a fouiller de mon côté, mais si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse!

merci!

Il s'agit du livre "le bébé",collection Ptits docs. Ils ont un rayon entier chez Payot,j'ai demandé conseil et pris celui qui me semblait le plus adapté à l'âge et au niveau de compréhension de ma fille.

J'avais trouvé un livre de Catherine Dolto, qui s'appelait un bébé à la maison. Mon fils avait 3 ans à la naissance de son frère. Il me semble qu'il y en a un aussi qui s'intitule attendre un petit frère ou une petite soeur.
J'en ai quelques uns de cette série. Les phrases sont courtes et percutantes, autant pour nous adultes que pour l'enfant. Avec les hormones je pleurais devant certaines phrases, les hormones sûrement...
Après il y a toujours le fameux Tchoupi qui accueille sa soeur fanny ça percute moins mais c'est mimi.

Merci à vous toutes. Nous n'avions rien dit à ma fille jusque là car c'est une vraie tatouille et l'aurait raconté à tous les gens qu'elle aurait croisé. Et même maintenant c'est totalement abstrait et inintéressant pour elle.

Je chercherai quelques livres pour lui en parler un peu au fur et à mesure.