Es-t'il atteint d'une déficience ?

Bonjour,

Le fils de mon copain vient d'avoir 8 ans.
Il a redoublé la 1ère primaire.

Depuis toujours, j'ai l'impression qu'il a un retard.

Il ne tient jamais en place à table, lorsqu'il fait le guignol et qu'on lui dit que ce qu'il fait n'est pas drôle il rit bêtement.

Il n'aime pas l'école, il n'aime pas jouer si ce n'est qu'avec sa tablette ou la play Station.

Ils sont arrivé en vacances chez nous avec les carnets de vacances. Je lui ai proposé de faire des exercices avec lui, il me répond "Non j'aime pas réfléchir"...

Lorsqu'il parle il oublie les mots qu'il voulait dire. Il s'exprime comme un enfant de 6 ans. Il met des plombes à faire une phrase que nous, nous impatientons à l'écouter.
On a essayé d'en parler a sa maman mais elle refuse d'admettre qu'il n'est pas très réveillé. Elle le chouchoute énormément.
Il fait souvent des crises lorsqu'on lui parle de l'école, s'énerve rapidement.
Il va voir une logo qui lui apprend à lire mais c'est très difficile.

Lorsqu'on est en voiture il est souvent a regarder par la fenêtre avec la bouche grande ouverte...
Il a de la peine à se concentrer, est vite distrait...

Connaissez vous des exercices ou des petits test à faire à la maison pour voir si il a pas une déficience quelconque ?

Je m'inquiète pour lui parce que "sans méchanceté" il est tout de même un peu "Bobet", que fera t'il plus tard ? Comment pourra t'il évoluer dans sa vie si il ne veut pas travailler, pas réfléchir, pas apprendre.

Si vous avez des idées... Des conseils... Je suis preneuse.
Belle journée

Avoir un retard et dire qu'il est bobet, sympa!!!
Ce garçon a probablement des soucis, certainement pas liés au fait qu'il est trop chouchouter. la maman fait certainement un déni parce qu'il faut avouer que ce n'est facile à accepter.
Le papa pourrait peut-être prendre contact avec l'institutrice, le pédiatre ou autre pour aller aux renseignements.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Tu le traiterais de bobet si c'était ton fils?

Non parce que ce n'est pas en partant dans cette "optique" que tu vas pouvoir l'aider? Quand tu écris "on a essayé d'en parler à sa mère", tu veux dire son père et toi? Son père pense aussi que son fils est "bobet"?

Le mot "Bobet" est sans méchanceté aucune. J'aurai peut-être dû en utiliser un autre, désolée si j'ai pu choquer certaines d'entre vous.

D'abord je pense qu'il faut nuancer le terme "bobet". Ce que Jane123 voulait dire que certains de ses comportements donnent l'impression qu'il est diminué par rapport à un enfant de son âge.

Par rapport à ce que tu dis, on pourrait penser effectivement qu'il est un peu diminué...dans certaines domaines. Après, il faudrait nettement plus d'exemples pour en juger. Cela dépend du caractère de l'enfant, de son vécu, etc. Certains enfants rejettent le côté scolaire car cela leur demande tellement d'efforts (en cas de dyspraxie, dyslexie, etc), qu'ils préfèrent y couper (tu parles qu'il est suivi par une logopédiste... peut-être il y a-t-il un lien?) A-t-il des passions / sujets qui le passionne? En avez-vous parlé avec la logopédiste, les professeurs, le pédiatre, etc ?

Au sujet de la maman, il est très difficile de prendre du recul pour voir que son enfant est différent (surtout si elle n'en a pas d'autres) et combien même elle s'en rendrait compte, c'est quelque chose de difficile à digérer. De plus, elle pourrait mal le prendre parce que cela vient de vous... (sans jugement à votre encontre, j'émets juste une hypothèse ;) ) Je pense que la manière idéale d'en parler serait de mettre ce petit au centre de votre conversation, en disant que par rapport à des enfants de son âge, vous le trouvez différent et que pour son bien à lui vous vous demandez s'il faut s'enquérir d'un avis professionnel (quant à le faire pour rien). Je ne sais pas quelle entente vous avez, mais peut-être rencontrer les professeurs avec elle ?

Y'a au moins quelqu'un (malala) qui répond correctement à Jane123

C'est toujours difficile de bien se faire comprendre par écrit, des fois la façon de s'exprimer et mal comprise par les autres, c'est le problème des forums.

Jane, modifie tes écris tu vas te faire lyncher (ça a déjà commencé)

Alors je comprends que ce soit difficile de se faire comprendre par écrit mais il ne faut pas pousser. Bobet ? Juste un peu de peine à se faire comprendre ?
Je suis désolée, elle ne se fait pasl yncher, on lui montre son manque de compréhension et d'ampathie pour ce garçcon. Le quotidien avec des enfants différents n'est pas simple et on ne vient pas sur un forum pour que nos enfants soient encore une fois critiqués, jugés et rabaissés. On se fait déjà juger sur l'éducation etc. Je suis désolée, je peux comprendre beaucoup de choses en cas de méconnaissance de tel sujet mais en aucun cas la méchanceté.

elle l'a mis entre guillemets " "

car je pense car elle n'arrivait pas à trouver le bon terme

elle n'a pas dit qu'elle pensait profondément qu'il est bobet

Tu as compris, merci

Oh ben quel bonheur de lire un post pareil.
A peu de choses près j'y reconnais ma fille, mais tu pourrais même encore rajouter 2-3 jugements vu qu'elle a d'autres difficultés.
Donc je viens de me prendre en pleine face qu'elle a des déficiences, n'est pas très réveillée, qu'elle est bobette et ne pourra donc rien faire dans sa vie.
Je te remercie de tout coeur pour tous ces compliments, ma fille serait ravie d'être rabaissée une fois de plus dans sa vie déjà pas simple au quotidien.
Ma fille est dysphasique, TADAH et probablement dyspraxique mais loin d'être comme tu le dis.

Je peux comprendre que la maman ne veuille pas en parler avec toi, vu comme tu parles de ce sujet. Moi je sais à qui je peux parler des soucis de ma fille et je sais avec qui ne surtout pas en parler. Déjà, rien que le fait de perdre patience parce qu'il ne trouve pas les mots, montre que tu ne fais pas preuve d'une grande compréhension face à ses difficultés.

C'est ton choix de penser cela...

Je ne connais pas ton histoire, ni ta fille, ni les soucis qui vont avec, je ne connais même pas les symptômes que tu cite dans le problème de ta fille...... Si je viens ici c'est pour demander des choses.... Pas pour me faire critiquer...
Si tu avais été un peu plus maligne, tu m'aurai simplement dit "C'est les symptômes qu'a ma fille et elle souffre de TADAH et dyspraxie ect...

Désolée de mon ignorance...

Et maintenant mon tour de ne pas être maligne, et bien nous sommes réellement une famille de bobets finis. Sur ce si tu as des questions, pose les directement en choisissant des termes respectueux. ABE

Les mots sont maladroits mais je pense que cette dame essaie de trouver des solutions pour aider ce petit garçon.

Ton compagnon devrait insister auprès de son ex pour qu'il soit vu pour un psy (indépendant et non pas attendre qu'il lui soit imposé pour l'école car bonjour pour s'en débarrasser après et ils sont déjà parti pris). Si la maman ne veut toujours pas alors qu'il fasse la démarche lui-même. Je m'étonne tout de même que la maîtresse n'ait pas demandé à voir les parents si c'est aussi flagrant que tu as l'air de dire.

Je mets mes propos entre guillemets mais certains comportements que tu décris me font penser à un TED, tout proportion gardée car je ne suis pas médecin mais je retrouve certains comportements d'un petit garçon de mon entourage.

et comment a t il accepté la séparation de ses parents ? quelle vie a t il avec sa maman ? je trouve que le diagnostic est vite posé. peut être qu'il cherche à se faire remarquer. il est peut être tout simplement mal dans sa peau.

Justement je ne pose aucun diagnostic. Sa maman m'a dit un jour "Heureusement que mon (nouveau) mari est là parce que j'ai pas la patience de faire les devoirs avec lui.

Si Janes123 était si méchante que ça, elle ne prendrait pas le temps d'écrire sur le forum pour prendre des conseils...! Peut-être la trouvez-vous maladroite, mais en attendant c'est elle qui se fait juger sur un mot utilisé (bobet) et une manière d'expliquer les choses. Et écrire sur un forum ses émotions n'est pas donné à tout le monde... Je comprends que pour certaines mamans ce sujet remue des choses douloureuses, mais peut-être devriez-vous l'aider justement en faisant calmement part de vos expériences (ce qui en plus pourrait l'aider à crever l'abcès avec la maman du petit) ?

Faut arrêter de faire tout un plat pour un mot qu'elle a en plus mis entre guillemets...
Certaines personnes sont très susceptibles et se sentent apparemment concernées.

Faut appeler un chat un chat et pas besoin de passer par 1000 chemins avec des mots très choisis pour expliquer non plus.

Perso, je demanderai au père de l'enfant d'en discuter avec certains professionnels, genre enseignants, pédiatre pour voir ce qu'ils en pensent.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Bon, pour en revenir au sujet précis, il y a plein d'enfants qui détestent l'école et qui une fois trouvé leur voie, font LE job qu'ils veulent!! Ce n'est pas à 8 ans qu'on peut imaginer la suite!!!
Je vois un enfant qui n'est pas bien et qui a besoin d'aide.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J aimerais pas qu on traite mon fils de bobet !!!
Il a 5.5 et est dysphasique, soufre de dyspraxie et est tdha ...

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Ça veut dire quoi bobet ?

Et même avec des guillemets ! Non mais....
Il a peut être un léger retard ou alors des parents qui le stimulent pas de la même façon que tu le fais avec ton enfant.

J aimerais vraiment pas qu on traite mon fils de bobet vu son handicap, la trisomie 21.
Car l intelligence peut être autre qu intellectuelle !

Et pour le futur, personne peut prédire ce que tel ou tel enfant fera !

C est pas avec des propos tels que ceux ci que l acceptation de la différence se fera dans cette société. Cette dernière veut toujours le meilleur...

Lilypie Kids Birthday tickers

Malala, clair-obscur et LenaLi ont dit ce que je pense sur l'utilisation du terme qui fâche.

Pour répondre au post à présent: je pense que cet enfant n'est pas assez stimulé. Attention je ne me base que sur le post donc je ne peux pas savoir si ce que je suppose est exact. Avec ce que tu dis on a l'impression que la mère n'insiste jamais si son fiston ne veut pas faire quelque chose. Or les enfants veulent souvent ne pas faire ce qu'on leur propose. Si on n'insiste pas ils ne feront rien et surtout pas ce qui est nouveau. Tu as aussi raison de t'inquiéter quand il dit ne pas aimer l'école. C'est un peu tôt pour ne pas aimer. Est-ce qu'il a des copains à la récré ou dans sa classe? A quoi joue-t-il avec? C'est déjà une bonne raison d'aimer l'école d'y retrouver ses amis.
Ensuite il faudrait savoir ce qu'en pense les enseignants. La logo c'est une chose mais on peut aussi trouver d'autres solutions comme de l'appui.
Bref je m'inquiéterais aussi, avec la même bienveillance et sans doute avec le même vocabulaire ;-) Lefait de toujours ajouter à la tablette ou la console n'est effectivement pas top. Je n'ai absolument rien contre du moment que l'enfant sait varier ses activités. Savoir jouer autrement me paraît primordial. Continuez d'insister, renseignez-vous auprès des professionnels qui s'occupent de l'enfant. Ne baissez pas les bras, plus tard il saura vous remercier de vous être préoccupés de sa situation.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pourquoi s'en mêler? Il fait de la logopédie donc je pense on s'occupe de lui. Ce genre de remarques extérieures m'énerveraient et franchement ce n'est pas ton rôle d'intervenir. Mes enfants ont connus ce genre de camarade (il y en a presque dans chaque classe) mais jamais l'idée de les tester ou autre me serait venu à l'esprit. Ils ont des profs, parents, suivis autres... Dans beaucoup de classe d'école il y a des enfants qui peinent et étant en échec le comportement peut parfois paraître étrange. Surtout ici s'il se sent jugé, analysé,... Ce qui semble être le cas chez toi.
Laisse couler et occupe-toi de tes propres enfants. On a tous un jour ou l'autre à batailler pour nos enfants et je te rassure son avenir n'est pas encore joué. Par experiance j'ai observé que le genre d'enfant que tu décris est souvent de ceux qui réussissent le mieux une fois adulte. Et contrairement à ce qu'on pense être enfant "model" qui s'en sort parfaitement en classe n'est pas une garantie de réussite même parfois le contraire.
Donc même si ça te choque et change de ce que tu connais, je te conseille de laisser couler et fermer les yeux sur ces differances ou de t'ouvrir pour essayer de comprendre pourquoi peut être sa mère est protectrice, constater aussi qu'on ne nait pas tous égal, que souvent les choses difficiles pour nous on ne les aime pas, que l'intelligence se manifeste de différentes façons,....

J'aime, merci.

Merci aux personnes qui m'ont soutenue et comprise même si j'ai utilisé peut-être un terme inadéquat...

Tampis pour celles qui se sont vexées, fachées, indignées etc...

J'ai donc téléchargés des jeux éducatifs sur sa tablette mais il me répète "ahhh non... j'aime pas ca..."

J'ai discuté également avec MA maman et elle le trouve.... "Attention mesdames susceptibles..." (faut que j'utilise le bon terme...) ;-)
EN RETARD PAR RAPPORT A SON AGE..."

En effet mon neveu est de la même année et sait se couper la viande seul, sait s'habiller seul, se faire des tartines etc... Cela dépend peut-être du caractère, de l'éducation ou plein d'autre chose mais cela m'interpelle quand même.

Lorsqu'il était en école enfantine, la maîtresse avait alerté la maman pour dire qu'il avait de la difficulté de concentration et qu'il y avait quand même un petit soucis, qu'il avait besoin qu'on soit assis à côté de lui et qu'on fasse les exercices avec lui et que si personne ne travaillait avec lui c'était la catastrophe. Elle avait également conseillé d'aller voir une pédopsychiatre. La mère à dit que la maîtresse n'aimait pas les enfants de divorcés, que c'était la prof le problème.

Je ne sais pas comment se passaient les séances chez la Pédopsy, je pense qu'il faisait des exercices, et la pédopsy à déduit que tout était normal.

Il a pas vraiment montré ses émotions lors du divorce, on a toujours expliqué à sa soeur et lui que ca n'était pas de leur faute, que papa et maman l'aimait toujours autant etc... Ensuite il y a eu une période ou il aimait beaucoup avoir deux maisons, des jouets différents chez Maman et chez Papa, avoir un vélo des deux côtés, avoir un chien chez maman mais des chats chez papa...

Quand je regarde des photos lorsqu'il était plus petit, il ne souriait jamais, avait souvent le regard triste... Maintenant cela va mieux. Il rigole etc... Mais j'ai l'impression qu'il a un peu un esprit de "destruction" Il aime casser les choses... Je vous dis tout de suite, moi je n'ai pas d'enfants, vous allez peut-être me dire que c'est tous les enfants comme ca... ou pas....

Lorsqu'il se fâche parce qu'on lui limite la tablette, souvent il dit "Bein alors je la casse et la met à la poubelle". Il y a quelques années il faisait des grosses crises de 20 min de colère lorsqu'on bousculait ses habitudes ou si on lui disait non.
Sa mère disait qu'elle, elle lui passait beaucoup de choses pour éviter ces crises.

A aucun moment je ne mets en question l'éducation donnée par la maman. Je sais que c'est peut-être pas facile pour elle, et qu'elle fait du mieux qu'elle peut. Mais je comprends pas comment ne pas s’inquiéter pour son fils.

J'avais parlé de la méthode Tomatis l'année dernière à la maman. Elle est allée les deux premières fois, puis a dit "Ouais mais je vais plus, c'est long et 2 soirs par semaine, moi j'ai pas le temps pour ca..." Allez-y mesdames.... je pense que ca est bien plus choquant que le terme utilisé dans mon 1er post.

Idem pour la kinésiologie... Du coup maintenant elle lui donne de la Ritaline... Sauf les week-end et les vacances.

A l'école il dit qu'il n'a pas de copains. Que les autres enfants ne veulent jamais jouer avec lui. Il a aussi redoublé, alors ses copains ne sont plus les mêmes.

Moi je ne discute pas tellement de lui avec sa maman car je vois comment ça se passe lorsque mon chéri essaie de lui dire quelque chose. Elle se fâche tout de suite en disant "Dis que je suis pas une bonne mère... etc..." Alors qu'ils parlent de leur fils, pas d'elle.
On a souvent des reproches même si il essaie de lui expliquer les choses avec diplomatie.

Je connais pas grand chose aux soucis que peuvent avoir les enfants, c'est uniquement pour cela que je pose ces questions, c'est pour avoir un avis, pour savoir si quelqu'un d'entre vous à également ce genre de problèmes...

Je l'ai dit dans une réponse plus haut, que mon frère avait énormément de problèmes de concentration à l'école, ce qui lui a posé de grands problèmes pour se trouver une place d'apprentissage. Tout ce qui lui aurai plus comme travail lui a été refusé car pas de bonnes notes... Alors que manuellement tout allait très bien.

Il a fini par faire une formation élémentaire et s'est retrouvé vendeur dans un atelier, quelque chose de pas très bien payé et qui ne lui plaisait pas... Il a fini par se suicider à l'âge de 26 ans...
Je ne veux pas que la vie de ce petit garçon soit aussi triste que celle de mon frère, j'aimerai qu'il puisse s'épanouir comme sa petite sœur.... Je ne veux pas qu'il soit banquier ou qu'il ai un métier ou il gagne des fortunes, juste qu'il puisse faire le job qui lui plait, qu'il puisse avoir accès à ce qu'il souhaite...

Je pense pas qu'il soit dans une famille de méchants comme ca été dit plus haut. Si j'étais vraiment comme certaines m'ont jugée plus haut, alors je ne poserai pas de questions, je ne m'inquiéterai pas et me dirai "Bah, j m'en fou c'est pas mon fils après tout...."

En lisant tes explications ici, plusieurs choses me viennent à l'esprit.
Il fait de l'orthophonie, il est sous ritaline, il voit un pédopsychiatre. Il y a donc des choses qui sont faites pour lui et pour l'aider. La maman le sait donc qu'il a des difficultés. En plus il redouble donc les difficultés ne sont pas passées inaperçues.
Avoir un enfant différent est déjà pas facile à accepter mais ça demande beaucoup au niveau organisation entre les rendez-vous et aussi au niveau investissement personnel auprès de l'enfant. Déjà les professionnels entre eux ne sont pas forcément d'accord donc si en plus les "autres" s'y mettent et proposent 36'000 trucs pour l'aider, ce n'est pas simple.
A première vue la maman fait le maximum, surtout en étant maman solo. On doit faire des choix, on ne peut pas tout faire. Si je devais écouter tous les professionnels et les amis et connaissances,ma fille ferait: Kinésiologie, physio. 2 x l'orthophonie par semaine, psychomotricité, ergothérapie, pédopsychiatre, yoga, natation, plus l'école, les devoirs et le boulot pour moi. Je suis désolée mais les journées des mamans n'ont pas plus de 24H non plus, donc je peux facilement comprendre que cette maman dise qu'elle n'a pas le temps de faire quelque chose, 2 soirs par semaine.

Tu peux penser que la maman est trop protectrice avec lui mais on ne sait pas comment se passe le quotidien avec cette enfant.
Concernant le fait de lui faire faire des exercices, c'est une bonne idée de lui proposer mais un enfant en échec scolaire n'apprécie pas forcément montrer qu'il a des difficultés, surtout que c'est les vacances scolaires et qu'il a aussi besoin de moments où il peut simplement profiter sans se dire, mais je n'y arrive pas. Toute l'année scolaire il doit bosser pour arriver à un résultat pas forcément valorisant, toute l'année il ressent que ce n'est pas simple pour lui, et si en plus pendant les vacances c'est pareil, il va se dire qu'il préfère largement dire que ça ne l'intéresse pas.

On ne dit pas que tu ne t'en inquiètes pas, loin de là. On dit que le regard que tu poses sur lui est très négatif et pas très valorisant pour lui.
Essayez de le valoriser au maximum, de parler de lui au positif, de croire qu'il peut y arriver. C'est en lui montrant qu'on croit en un enfant qu'un enfant croit en lui et peut faire le maximum pour y arriver ;-)

Je suis désolée mais j'ai mal lu ton poste (excuse moyenne mais j'ai la migraine), j'ai cru qu'il s'agissait d'un copain de ton fils.
Pour le reste je pense qu'il a déjà un suivi de divers professionnels et je te trouve quand même bien critique. Sûrement quand toi tu auras des enfants tu te rendras compte que les choses ne sont pas si simple.
Peut être aussi de ton côté un suivi pourrait t'aider car comme tu le dis tu crains pour son futur en rapport avec ton frère... A méditer si le problème n'est pas fortement accentué par cet événement.

Non Choupette, il ne voit plus de pédopsy, c'était l'année passé. Il est juste sous ritaline et vois la logopédiste pour lire c'est tout.
La maman n'est pas solo, elle vient de se remarier... Elle travaille 1 jour par semaine...

Je ne critique pas la manière de faire de la maman, je suis juste désolée qu'elle ne prenne pas le temps pour son fils en difficultés... C'est tout.... Le quotidien de cet enfant c'est Ecole, ensuite grand maman qui le garde. De toutes ses vacances il est resté chez nous ou chez ses grands parents... Il est juste parti 10 jours en vacances avec sa mère et son beau-père...

Mon chéri pense que cet enfant est de trop pour son ex-femme...

Tu sais être maman quand les enfants bien n'est déjà pas simples. Mais quand les difficultés se rajoutent et bien ça peut être de trop.
Elle dit qu'elle n'a pas le temps de faire de la kiné ou la méthode Tomatis, mais c'est peut-être qu'elle ne croit pas à ces méthodes et qu'elle n'a pas forcément envie de se justifier. Elle est peut-être dans une période pas facile. Ce n'est pas simple de se dire que notre enfant n'est pas comme l'enfant rêvé, qu'il ne répond pas à nos attentes.
Et si ton copain prenait rendez-vous avec la maîtresse pour discuter de son fils, savoir ce qu'il en est, etc.

Si il est sous ritaline, il est suivi, mais par qui ? Le pédiatre ? Et si ton homme allait discuter avec le pédiatre ?
Elle n'est peut-être pas solo, mais elle n'est pas avec le papa de cet enfant et pour le beau-père cen'est pas forcément simple non plus.

Bonjour
Au tout début de tes posts, je te trouvais dure avec tes termes de bobet..et comme tu as rajoute des faits, je vais te répondre sans tenir compte de ce terme qui me dérange.
Loin de moi l idée de te lyncher, j ai bien saisi ton inquietude.

Ce que tu decris me fait penser a une forme d autisme. Je suis maman de deux autistes asperger et ton dernier message m a rappelé mes fils.

Je te conseille de regarder le reportage qu on trouve sur Youtube et qui s appelle le cerveau d Hugo et tu aura la réponse de savoir si c est ça ou pas

Pour ce qui est de stimuler l enfant, dans le cas des autistes asperger, ça ne rentre pas en ligne de compte étant donne qu ils ont certes des comportements d autistes mais qu ils sont aussi dotes d une intelligence normale.
Chez nous le fait que mes fils ont des difficultés relationnelles aux autres, ne montrent pas leurs émotions, crise fort en cas de changement de programme ( c était quand ils étaient plus petits), on eu du retard de language, me fait penser a ce que vis cet enfant dont tu parle.

Bon courage et j espère que cet enfant pourra evoluer

Effectivement attention aux mots que tu utilises et j espère que ce petit garçon ne les a jamais entendus... Ne jamais oublier que les enfants sont des éponges...

Bref.

Ce garçon a effectivement des difficultés et a besoin d aide. La première aide que je vois est la logo et ça c est top!!! Une logo n est pas juste la pour lui apprendre à lire! Elle peut diagnostiquer les dyslexie, dyscalculie et autres dys. Je suggère que son papa accompagne la maman lors d un rdv avec la logo en exposant ses inquiétudes (serait-il dys?).
S il est sous ritaline il serait bon de contacter aussi la personne qui lui l'a prescrite (psy, pédiatre?).
L air de rien cela fait déjà beaucoup d interventions et je pense qu il n est pas nécessaire d en rajouter une couche avec d autres "spécialistes" pour le moment. Il faut que le papa montre son soutien et son intérêt, ce n est pas à la maman de tout supporter seule.
Ce que toi tu peux faire éventuellement c est proposer des sorties, parler des choses que vous voyez, observez la nature ensemble etc! Lâchez le avec les exercices vous allez le dégoûter encore plus de l école, il en fait assez entre la logo et sa scolarité. Trouvez d autres moyens de le stimuler! Il a besoin de sortir et de vivre. Et surtout surtout!!! Ne pas dire de mots jugeants! Lui dire que vous voyez que c est difficile pour lui, que vous avez envie de l'aider, que vous comprenez sa souffrance etc mais surtout pas JUGER

Bein merci pour les réponses... On ne parle pas de ces soucis devant lui.
Je vais aller voir cette vidéo.
Merci beaucoup

Hello Jane,

J'ai bien compris ton souci.

Le mot que tu as utilisé pour définir sa situation est certes maladroit, et tu as voulu le corriger, donc OK pour moi.

Je trouve juste étonnant de voir qu'un post puisse partir ainsi en cacahuète, et surtout qu'on te reproche de coller des étiquettes, tout en en collant allègrement d'autres.
Tout cela montre (à mon avis) à quel point la question d'une éventuelle déficience est un sujet émotionnel en soi.
Bref.

Ce qui me frappe dans ton approche de la situation de ton "beau fils", c'est que cela semble te préoccuper beaucoup, alors que ses parents et le reste de son entourage n'ont pas l'air de trouver cela aussi grave que çà.
Ne penses-tu pas que la situation difficile qu'a vécu ton frère peut fausser ton jugement, ou en tout cas te rendre beaucoup plus réceptive à un souci, alors qu'il n'y en a pas forcément un, ou peut être pas aussi grave ?
Est-ce que cet enfant est vraiment malheureux de sa situation ?
Ne penses-tu pas que tu lui souhaites une vie plus idéale selon tes propres yeux, alors que lui n'en a pas forcément besoin ?

Attention, je ne suis pas en train de te juger, ni de dire que tu exagères.
Mais as-tu réfléchi à cela ?

Florinette oui j'ai réfléchis à ca, et peut-être bien que tu as raison. Tu as certainement raison. C'est juste que je suis peut-être un peu trop flippée pour pas grand chose.

Un truc m'interpelle, comment sa maman peut être lui donner de la Ritaline ?
Elle a certainement reçu une ordonnance du pédiatre, donc il est certainement suivi par un pédopsychiatre et qu'un diagnostique TDAH ou autre a été détecté ??
Son père doit être au courant, on ne prescrit pas de la Ritaline comme cela !

Est-ce que cet enfant souffre d'un tdah? Pourquoi est-il sous ritaline?
Quand on souffre d'un tdah il est essentiel d'être suivi en parallèle du traitement médicamenteux. En effet, les symptômes des tdah s'amenuisent avec l'âge entre autres quand on apprend et intègre certains comportements pour pallier lesdits symptômes. Ce travail est à effectuer avec un pédopsychiatre et non pas par le médicament.
À part ça, il semble être bien encadré. Il ne faut pas oublier que chaque enfant grandi à son rythme. Peut-être est-il en avance dans d'autresdomaines?

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Il semble bien encadré, la maman à bien pris les choses en main, et ça dois pas être facile pour elle...
Si tu veux en savoir plus discute en avec la maman, se sont souvent les mamans qui vont aux rendez-vous (neuropédiatres, logos...)

Sinon la description que tu as mise ressemble a un trouble de l'attention avec dyslexie (ou autre dys)
Ce n'est pas un problème d'éducation ou de stimulation.

maman lion ______________
maman de 2 puces

Il n'est pas facile d'obtenir des rendez vous avec des logos, neuropédiatres ou pédopsy... il y a souvent plusieurs
mois d'attente, et les enfants passent des bilans, pour que le logo soit remboursé il faut qu'il y ai un diagnostique établi
(dys...) c'est également valable pour la Ritalin. Donc ne t'inquiète pas les parents ont bien pris les choses en main.

C'est un long travail qui demande patiente, courage et compréhension à ce petit garçon comme à son entourage....
La maman a du en prendre pleins la poire avec les profs, et autre professionnels...

Je comprend que tu t'inquiète, ou que tu sois en colère, mais ce petit garçon qui est un gamin vit déja beaucoup
de chamboulement divorce, il a doublé, ... il faut aussi lui laisser du temps pour qu'il se refasse des amis et qu'il
digère tout ses chamboulement... la il a perdu ses repères (patience il lui faut du temps les enfants sont parfois étonnants...)

Et pour ce qui est de ton frère souvent les personne qui ont vécu le suicide d'un proches vivent dans la peur d'un nouveau suicide dans leur entourage.
Et redoutent un nouveau décès ou une nouvelle catastrophe... (malheureusement, je sais de quoi je parle)

Bonne journée

maman lion ______________
maman de 2 puces