j arrive pas à équilibrer mes repas végétariens, help

Nous sommes 3 à la casa à être végétariens dont 2 enfants.
Et j'ai malheureusement beaucoup de peine à équilibrer les repas. C'est pas faute d'avoir vu une diététicienne (surtout pour éviter les carences chez les enfants). Je sais qu'il faudrait manger 2 repas avec légumineuses et féculents ensemble mais j'arrive rarement à associer les deux malgré de nombreuses recettes sur le net et dans les livres.
Et il faut vraiment que j'y arrive car j'en suis à ma deuxième perf de fer en 6 mois :-( et pour les enfants ça doit pas être top non plus.

Si vous avez des astuces ou autres conseils je suis preneuse, merci

Quand tu fais un plat fait en grande qut et congele. N avoir qu a degeler aide deja a manger juste. Sinon regarde du cote de lacuisine libanaise.hummos et pain lib , mjaddara, aadas etc il y a pleins de recette veg qui utilisent feve lentille et pois chiche . Il y a essentiellement 2 livres qui ecistent et sont assez complet

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Voilà une brochure qui explique bien http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-de...

Pour les associations c'est simple, il faut chercher dans les recettes du monde : chili, dhal, couscous...Ils sont très simples à faire et si tu veux les enrichir tu peux utiliser les fausses viandes de la mig ou du tofu. Quand tu n'a pas le temps, tu met un bout de tofu à griller avec des pâtes, je te conseille de le faire mariner et le congeler d'avance. Moi j'ai toujours du haché de quorn ou des faux-nuggets, faux steak...Dans le congélateur.

C'est une habitude à prendre, choisi les association que tu aime bien, garde 5-6 recettes de base qui sont faciles à varier en changeant un légume par exemple, et ça ira très bien pour les menus de la semaine.

Chez moi on aime bien les galettes (type faritas), on garni avec des haricots rouges, des poivrons, du haché végétal...Les Dhal, c'est un plat de riz et lentilles, simple et rapide à faire, ainsi que le chili fait de riz, maïs, haricots rouges et sauce tomate. Le couscous c'est de la semoule avec des pois chiches et des légumes.

Si tu ne veut pas faire un gros plat, sépare les choses, une céréale à l'entrée et une légumineuse en plat (ou l'inverse), par exemple salade de riz ou de quinoa avec une soupe de lentilles, canapés d'houmous en entrée et "risotto" d'orge perlé en plat, le tout accompagné de légumes accommodés comme tu aime.

Don't mind me...

C'est sûr que c'est mieux d'associer légumineuses + céréales, mais pas indispensable pour être en santé, sinon on se prendrait bien la tête! L'assimilation des acides aminés peut se faire sur plusieurs jours. L'idéal est de manger des légumineuses au moins une fois par jour pour les protéines et le fer, mais pas totalement indispensable si l'on mange varié. Je suis végétarienne depuis 20 ans et végétalienne depuis 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problème de fer, si d'autres vitamines et minéraux d'ailleurs.

merci pour vos propositions et conseils.

J'aime bien les plats du monde (dhal, chili...) mais mes enfants et mon mari ne sont pas fanas. Pas évident en plus de satisfaire plus ou moins tout le monde.
Pour le quorn j'en utilise parfois mais il y souvent des conservateur etc des arômes que je préfère éviter.

Question peut-être à l'ouest mais as-tu pensé à contrôler ton taux de vitamine B12? Personnellement je faisais sans arrêt des perf de fer jusqu'à ce que je fouille un peu et découvre que je n'assimilais pas bien la B12 (qui est primordiale pour assimiler le fer) et depuis que j'ai fais des injections de vitamine B12 le problème s'est réglé tout seul..
C'est dommage mais les médecins focalisent sur le fer et ne contrôlent cette vitamine que chez les personnes âgées.. je suis assistante médicale et j'ai carrément dû insister pour qu'on la contrôle :-S

Le dosage de B12 ne sert à rien car il détecte aussi les analogues, pour savoir si on est carencé il faut demander le dosage de l'acide méthylmalonique.

De plus quand on est végétarien strict ou consommant peu de lait et oeufs, il est vivement recommandé de se supplémenter. Voici un pdf explicatif https://dl.dropboxusercontent.com/u/40648100/dietethics/Vitamin_B12_FR.pdf

Don't mind me...

Je comprends pas le sens de ta phrase : il détecte aussi les analogues?
De mon côté j'ai fais une prise de sang puis un test de Schilling et les résultats sont clairs..

Il existe plusieurs formes de B12, celle qui nous intéresse ( l'acide méthylmalonique) et d'autres par exemple qu'on trouve dans les algues qui sont très proches mais pas exactement les mêmes, c'est ce qu'on appelle les analogues.

Une simple prise de sang détecte toutes les formes de B12, si tu es réellement carencée mais avec suffisamment d'analogues (si tu consomme beaucoup d'algues par exemple) on ne détectera pas la carences, c'est pourquoi il faut rechercher précisément l'acide méthylmalonique.

Don't mind me...