A celles qui ont suivi une thérapie....

Une très bonne amie à moi a commencé une therapie il y a environ 3 mois. N'ayant jamais suivie de thérapie avant, elle n'est pas trop sûre si son psy est "bon"...
Au début elle a bien entendu exposé ses problèmes et les raisons pour lesquelles elle est venu le voir. En suite au fur et à mesure des consutations c'est toujours un peu la même chose. Elle s'assoie il lui demande comment elle va, comment ce sont passées les deux semaines écoulées. Bien entendu elle n'a pas toujours quelques chose à dire si ce sont deux semaines qui se sont passées "normalement" cela ne veut pas dire que ces problèmes sont réglés....

Elle commence à avoir un sentiment de mal aise car après trois mois elle ne sent pas une grosse amélioration. Elle a l'impression de payer une personne pour l'écouter mais pas forcémment pour l'aider à trouver une solution. Elle ne sait pas encore ou ces consultations vont la mener.
A part deux ou trois petites phrases à droite et à gauche et deux séances de relaxation qui lui ont fait du bien, elle n'a jamais recu de conseils "partiques", des choses qu'elle peut concrètement appliquer dans sa vie courante comme des excercises ou autres...

Je n'ai pas pu lui donner mon point de vue car je n'ai jamais fait de thérapies mais pour celles qui en ont fait est ce que les choses ce passent comme ça et qu'il faut juste se munir de patience ou avez eu une thérapie plus "dynamique"??
Elle ne sait plus trop ou elle en est ou ce qu'il faut en attendre de ce type de thérapie...
Elle hésite à faire le point avec son psy et lui demander comment il voit la situation et combien de consultations est elle censé en faire pour voir un début d'amélioration...
A t'elle raison de se poser toutes ces questions ou elle doit se laisser aller car c'est comme ça que cela se passe et elle verra tout doucement les progrès?
Merci pour votre aide les filles.....

Pour avoir perdu beaucoup de temps ds une thérapie et avec une psy qui ne me convenait pas, je dirais que oui elle a raison de se poser toutes ces questions et que si elle ne se sent pas bien dans ce type de thérapie et/ou la relation, c'est mieux de changer. Après cela dépend de ses attentes et ce qu'elle cherche à soigner. Actuellement je suis dans un cabinet qui fait de la tcc (therapie cognitivo comportementaliste), parce que justement je veux quelque chose de plus dynamique et où je peux participer. Ma thérapeute me parle et me conseille (contrairement à l'ancienne qui ne disait pas beaucoup de choses) et me donne des exercices ou missions pour la semaine (je la vois 1x/s). Mais ca depend de ce qu elle cherche à "soigner" ou changer. Dans le cabinet où je suis, j ai vue la paychiatre la 1ère fois pour exposer ce qui m'amenait. Elle m a dit que ça entrait dans leur domaines, et dès la seconde fois, j ai eu la psychologue qui me suit actuellement.
Donc mon conseil, changer si pas à l'aise, pas ça, a l'impression que l'on ne travaille pas sur ce qu elle souhaite (parfois c est normal, mais jusqu à un certains point). J ai perdu 1,5 an. Mais je ne regrette pas les changements.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci Galomania pour te ton témoignage d'aprés ce que j'ai compris car je lui avais posé la question à savoir si elle n'est pas à l'aise avec lui elle devrait changer. Elle m'a répondu qu'elle était à l'aise avec son psy mais pas trop avec la façon de procéder qu'elle trouve assez passive...

Salut!

J'ai aussi été "suivie" par qqs psys (3 en tout), et en fait malgré que je suis restée qqs mois chez une, c'était exactement comme tu le décris: je lui racontais ma vie et parfois (même pas une fois par séance) elle me sortait des trucs hyper flous qui ne m'aidaient pas du tout, genre légendes grecques ou autre...

Donc perso j'ai pas de grosses difficultés à parler, j'ai des amis proches, et je suis assez mûre pour pouvoir identifier mes problèmes, mais j'aurais voulu avoir des conseils pour les résoudre... ce qui ne m'est jamais arrivé en thérapie.

Autant dire que vu le prix des séances j'ai assez vite eu l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres, et je ne suis pas restée longtemps.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution par contre. J'allais de temps en temps chez mon généraliste qui est très à l'écoute, et plus axé sur la pratique justement.

Le "psy" qu'est-il au juste ? psychologue, psychanalyste, psychiatre, autre ?

Il y a plein d'approches différentes dans tout ce qui englobe le "psy", diverses façons de travailler, et l'une d'elle consiste surtout à écouter les patients pour pouvoir comprendre les fils de son inconscient et les pousser à trouver leurs solutions par eux-même. Si ton amie ne se sent pas à l'aise, elle peut changer de praticien.

Saches en tout cas qu'un psy peut faire plein de choses, mais il existe des choses qu'un bon psy ne fera jamais :

-te donner son avis
-sortir des solutions toutes faites
-te juger
-interpréter et extrapoler tes propos

Il devra surtout guider son patient vers sa propre guérison.

Don't mind me...