Sévère carence en fer et recherche d'un traitement plus naturel.

Bonjour tout le monde,

Je suis en sévère carence de fer en ce moment, ça fait des années que j'ai droit à une perfusion de fer surement du au faite que j'ai des règles très abondantes et que je stock mal le fer en générale.

Je ne supporte pas du tout les capsules de fer qui me "dérouille" l’estomac et les intestins du coup on essaie même pas.

En ce moment je me demande si je pourrai pas trouver une alternative aux perfusions car étant plutôt quelqu'un qui se tourne d'abord vers l'homéopathie et les médecine alternatives j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait une solution à cette carence récurrente?

Auriez-vous des bons plans?

En sachant que niveau nourriture je mange très sainement et fais attention à ce qu'il y aie toujours une assiette très diversifiée pour nous et les enfants, on est pas des grands mangeurs de viande mais je sais très bien compensé grâce aux céréales et légumineuses ;-).

Merci d'avance pour celles qui pourraient m'aider,

Belle journée à toutes,

Lutinevertpomme

Coucou
J'ai été comme toi, avec des taux de fer hyper bas... Et aussi des ennuis avec les gélules de fer.
Comme toi des règles hémorragiques terribles. J ai donc opté pour le stérilet mirena qui ôté les règles.
Une amie m a parle d un truc naturel le rajoton ( tu trouve en pharmacie) et j ai testé
Et bien ce produit est miraculeux. J ai plus aucune carence en fer, la monstre énergie et aucun effet secondaire!

Je ne peux que te le conseiller.

Tu peux prendre de la spiruline. Elle contient entre autres du fer et est conseillée en cas d anémie. Elle est aussi riche en magnésium, calcium et vitamines ...

Hello,
Je suis en carence suite à un By pass, j'ai aussi du faire des perf en 2008. Depuis je prends du Floradix fer et herbes depuis mon taux es devenu normal. C'est naturel et sans effets secondaire.
Bonne chance
Natacha

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Je réagis juste à la réponse du dessus: perso je déconseille le mirena. Dans mon cas, j'ai eu de nombreux effets secondaires et j'ai choisi de le retirer après 2 ans et demi, car migraines, douleurs aux seins, perte de libido, prise de poids etc. Etre "gavée" de progestérone ne m'a personnellement pas réussie. Mais en effet plusieurs moyens de contraception peuvent réduire, voire supprimer les règles.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai eu prix aussi floradix. Ca a été efficace pour moi. Les comprimés de fer me rendait malade.

Au sujet du mirena... Je comprends la réaction. J ai juste dis ce que moi j ai fait... Et pour le moment ce stérilet me convient.
Au début j étais pas pour le truc aux hormones mais dans mon cas c est soit le stérilet ou l hystérectomie. Et a 37 ans c est évident que si je peux m'éviter une opération lourde, alors je le fais.
Pour moi les pilules c est niet a cause de mes antécédents de thromboses et le préservatif... Non merci. Je suis hyper fertile et pas envie de stresser tous les mois

Merci pour toutes vos réponses;

Alors pour le mirena je viens de l'enlever après une année, mis justement en dépi de mieux car j'avais fait retirer celui au cuivre pour règles hémorragiques ++, pas le but dans mon cas. Le mirena m'avait été conseillé justement parce qu'il supprime les règles et pour moi ça a pas été le cas, je suis faite pour les avoir tout les mois faut croire et j'avoue je me sens mieux si je les ai d'ailleurs.
On souhaite mettre en route le 3 ème d'ici 1-2 mois du coup j'aimerai être bien en forme pour vivre ce début de troisième grossesse.

Merci pour la spiruline, j'y ai plus pensé du tout et j'en prenais ado, je vais m'y remettre direct :D!!

Pour le floradix, malheureusement moi ça remontait jamais assez.Et pour le rajoton, je vais me renseigner je connais pas du tout.

Merci les filles !

c'est étrange car mon nathuropate me l'avait fortement déconseillé car elle épuiserait les réserves de fer (c'était pas aussi simpliste, c'était en fait à double tranchant.... mais je ne sais plus expliquer exactement le pourquoi du comment....).

Bref... Bürgenstein fabrique des gélules de fer naturel. J'avais aussi des effets secondaires avec les gélules classiques et pas avec celle là.

Bon courage.

Naturel & bon goût ! Super!
à conserver dans le frigo une fois ouvert.

Super cadeau de naissance! - Gâteaux de Couches.... www.pitoco.ch

Alors suite aux conseils de ma pharmacienne, j'ai prix floradix en capsules en augmentant la dose habituel car visiblement la spiruline n'est pas assez dosé en fer pour que ça vaille le coup pour le moment puisqu'il faudrait que ça monte bien vu mon taux actuel ;-)

Perso au début je prenais 3 capsule de fer par jours pendant 1 mois et la je suis à 1 par jour

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Voilà un sujet qui m'intéresse car ça fait 10 ans que j'ai une grande carence en fer! Et ne trouve pas de solution miracle!

Ton taux de ferritine est à combien? Du coup tu prend combien de floradix?

hello
Je ne connais plus mon taux mais au dernier contrôlée janvier mon taux était ok et je continue à prendre un comprimer par jours vu que j'ai un by pass.

EN FORMATION POUR ÊTRE RECONNUE ASCA ET RME
- Massages thérapeutiques
- Reboutement
- Drainage lymphatique
- Soins corps et visage PHYTO5
www.cabinet-therapeutique.ch 076 567 58 28

Maman de trois nanas (16.02.02 / 04.03.04 / 23.03.07).

Le floradix marche super bien pour moi, alors que je ne supporte pas du tout le fer des médicaments. Je le prend en sirop HA, mais il en existe en sirop normal ou en gélules.

Avant j'avais du rajoton, c'est strictement la même chose que floradix mais plus cher et au goût dégueulasse^^

Don't mind me...

Mon médecin homéopathe m'a prescrit de l'Orotate de fer qui ne fait pas les effets secondaires du fer, et depuis, mon taux de ferritine est remonté.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Juste une question a quel taux est votre féritine? Avec ou sans anémie?

Il y a 2 ans, j'étais à 19 et actuellement, je suis à 52.

La fouchette va de 20 (ou 40 selon les nouveaux chiffres) et va jusqu'à 200. Donc autant dire que je suis plutôt dans le bas de la fourchette.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il y a un truc de grand-mère très simple : on prend des vieux clous en fer ( en demander à un vieux bricoleur ) on les mets dans un verre d'eau et on boit l'eau tous les matins, ça marche , testé et approuvé !!

Merci elephant pour le tuyau, je vais y penser si floradix ne remonte pas une peu tout ça, je commence à peiner un peu niveau vitalité la ;-)!

A la vache qui rit, je sais que je suis pas encore en anémie mais je suis tout le temps à la limite d'y passer, mon gynéco ma pas donné le taux exact cette fois-ci mais m'a dit qu'il était sévèrement bas, j'imagine comme d'hab, la dernière fois j'étais à 2 ou 5 je sais plus,mais sur une valeur de 50 ça fait pas des masses.
Enfin je sais jamais trop comment il calcule leur histoire mais je sens que c'est le moment que ça remonte.

ça fait presque 20 ans que je suis en carence, je remercie du post!

Parfois, complémenter en fer n'est pas la solution car il n'est tout simplement pas assimilé.

Le problème est ailleurs...

Il y a d'autres pistes à explorer, en voici quelques unes:

- traiter les soucis gastriques (hyper ou hypo sécrétions, etc ...)

- travailler sur les intestins / inflammation

- présence de candida? ...

Le fer joue un rôle important dans le métabolisme de la thyroïde...

Le mieux est de consulter un/e naturopathe ou un/e nutritionniste

Bonne chance

Je pense que dans le cas présent la cause est connue. Règle hémorragique. Si pas de causes en effet il faut chercher s'il y aurait des saignements chez un gastroentérologue.
Aussi chez les végétariens il peut y avoir un manque de vitamine B12 qui se traduit avec un problème d'absorption.
Mais a mon avis si le fer monte pour redescendre lors de règles hémorragique la cause est claire, reste a remonter ce taux.
Dans mon cas après, avec régulièrement un féritine basse, seule les injections de fer remontent et surtout l'effet de fait sentir rapidement. J'ai essayé divers autres traitements mais insuffisants dans mon cas. Lors des injections je suis souvent avec une féritine de 3-5-9 avec des symptômes que je reconnais maintenant.
J'ai également eu besoin d'un supplément de vitamine B12 par injections il y a quelques années car je ne mange pas assez de produits animales. Pas de viande et pas assez de poisson ni œuf et avec les années une carence se fait.
Sinon durant mes grossesses mon taux est normal ce qui va avec "règles hémorragique".
Je soufre d'une hernie hiatale avec acidités traitée ce qui m'a créer une œsophagite mais aucun saignements. Ces acidités sont horrible durant mes grossesses et ma féritine "normal". Si la cause n'est pas trouvée les gastro peuvent aussi faire des tests pour les intolérances aux glutens....
Joms excuse mon ignorance mais comment un naturopathe peut faire ce genre de diagnostique?

Pendant toutes mes grossesses, j'ai eu de l'anémie assez forte, malgré tout ls médicaments pour le fer que le gynéco me donnait.

Pendant ma 3ème grossesse, j'ai été chez mon médecin homéopathe, et il m'a donné un complément alimentaire de fer (et magnésium sauf erreur) et je l'ai pris et mon taux de fer est remonté plus haut que jamais chez moi (80 sans et 130 avec). Et tout ça, sans effet secondaire car c'est un complément alimentaire et pas un médic.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors effectivement, ici règles hémorragiques 5 jours par mois mon taux baisse toujours un peu à chaque fois.
Il y a 4 ans j'ai du aller faire une colonoscopie et gastroscopie car problème intestinaux divers (constipations extrême et coliques), plus ma ferritine très basse mon gastro-entérologue s'en inquiétait et a donc voulu chercher plus sérieusement.
Résultat rien aux intestins ni ailleurs donc c'est vraiment mes règles.
Depuis j'ai du refaire une gastroscopie cette année et la on a vu que j'avais une hernie hiatale comme la vache qui rit, pas marrant.
Je me suis aussi fait tester pour le lactose car je suspectais une intolérance depuis vraiment longtemps mais comme je consomme très peu de produit laitier j'ai attendu en mettant les signes sur autre chose.En faisant une prise de sang on a vu dans l'ADN que je faisais une allergie au lactose qui m'avait enflammé l'estomac et les intestins ses derniers temps mais pas de saignements.

Je suis d'ailleurs à la recherche d'une bonne Homéopathe pour me suivre vis a vis de mes problèmes de digestion et d'acidité.
Si vous connaissez quelqu'un sur le canton de fribourg voir vaud je suis preneuse :-)!

J'ai un super médecin homéopathe sur Yverdon.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors c'est volontiers par MP éléphant,merci d'avance ;-)

Les bilans ne se font pas chez le naturopathe mais dans des laboratoires (à la demande d'un médecin en général).

Le rôle du naturopathe (ou nutritionniste), ces bilans en mains, sera de proposer des pistes (en phyto, homéo, nutrithérapie, etc...) pour modifier les causes fonctionnelles du trouble.

Ton dernier commentaire, lutinvertpomme, illustre ce que je te disais dans mon précédent commentaire:

Tu as aussi des soucis gastriques et intestinaux, inflammation.

Travailler sur ces paramètres pourront peut-être modifier tes soucis de fer, en tout cas je te le souhaite vraiment.

Bonne chance

La vache qui rit, je t'ai répondu plus en détail par MP

Merci pour ta réponse à laquelle j'avoue ne pas tout comprendre. ;-)
Donc pour résumer les règles hémorragiques qui causent un manque de fer pourraient être améliorées en traitant la cause qui serait en fait un soucis gastrique et intestinal?

Je sais qu'un soucis gastrique (saignement) peut créer également un manque de fer et de l'anémie et que certaines intolérances peuvent créer une mauvaise absorption. Mais si ce n'est pas le cas et que la cause de la feritine basse est trouvée (vu qu'elle vient de saignements trop importants du à des règles hémorragiques) je n'arrive pas à comprendre le lien entre les deux. :-0

Ai je crois que j'ai besoin de choses claires pour comprendre. Je suis trop terre à terre.

Oui Joms pour le moment je restais essentiellement chez mon médecin pour traiter ce qu'il y avait avec l'aide du médical (analyse,prescription et examens poussés), maintenant j'aimerai traiter ce que nous avons trouvé avec un naturopathe et un nutritionniste, je suis pas médicaments (sauf besoin nécessaire on est d'accord) et la nature est bien faire pour qu'on y trouve tout ce dont on a besoin je pense.
Je recherche des bonnes adresses pour le moment, je prends volontiers vos adresses si vous en connaissez car pas envie de quelqu'un qui ne m'a pas été conseillé par quelqu'un qui le connaissais déjà ;-).

Hello Läkerli, oui je dis à la fin de mon poste justement que je sais très bien compensé dans ma cuisine le fer qu'on ne trouvera pas dans la viande qu'on mange peu.
La preuve étant que mes deux enfants et mon mari on des taux de fer parfait, je suis la seul qui l'absorbe pas comme il le faudrait et qui en perd beaucoup plus surtout.