Retrait mirena et après? Cuivre normal ou gynefix? Et durée des effets secondaires

Bonjour a toutes,

Voici un post fourre tout.... Après une longue réflexion et d'intenses recherches sur internet ;-) j'ai pris la décision d'enlever mon stérilet mirena. Il est difficile de savoir si certains désagréments de la vie sont liées aux hormones ou à la vie elle même, mais ça en fait beaucoup.

Ce qui est surprenant c'est qu'au début, j'en étais enchantée mais après 3 ans j'ai l'impression de ressentir les effets beaucoup plus forts. J'ai le ventre gonflé, maux de tête, peu de libido et surtout une prise de poids liée à des fringales et une grande difficulté malgré mes efforts a perdre ces kilos en trop.
Est ce que d'autres ont ressenti la même chose et aussi tardivement?

Bref, je vais l'enlever. Mais qu'est ce que je vais utiliser après. Vu que je ne veux plus d'hormones, je vais mettre un stérilet en cuivre. J'ai quelques appréhensions car adolescente j'avais les règles très douloureuses. J'ai vu qu'il y avait soit un stérilet en cuivre genre mona Lisa ou le gynefix.

Quelles sont les différences, a part la forme, les avantages de l'un par rapport a l'autre? Merci de m'aider a faire un choix en partageant vos expériences.

Et pour celles qui ont eu un mirena avec des effets secondaires, combien de temps cela a t'il pris pour disparaître?

Merci de m'avoir lue et excellente journée

Vanessa

j'ai eu les 3 ;-)
Le mirena, je l'ai enlevé au bout de 18 mois pour reprendre les essais. C'est à ce moment là que je me suis rendue compte des effets secondaires. En fait, sans m'en rendre vraiment compte, les hormones me mettaient dans un état second, que j'avais cru être dû à la venue du bébé au sein de notre foyer : moins de libido, fatigue etc... les effets disparaissent très vite.
Le mona lisa, j'en ai été très contente (mon premier), posé quelques mois après la naissance de mon fils, car re-essais pilule, et effets secondaires catastrophiques :-( Au sujet des règles, elles étaient plus abondantes que sous pilule, c'est clair, mais je dirais un poil plus que sans contraception. Mal au dos et ventre le 1er jour, 2 jours abondants, durée dans les 5 jours. je l'ai retiré pour reprendre les essais. Après la naissance de ma fille, j'ai remis direct un Mona Lisa, il n'a pas tenu, re-essayé, toujours pas tenu, re-essayé la pilule, catastrophique, posé un gynéfix, réputé inexpulsable...expulsé au bout d'une semaine. Bref, il semblerait que ma 4ème grossesse m'ait laissé avec une béance du col, bien qu'ayant accouché par césarienne. Devant tout ça et n'ayant plus aucune autre solution de contraception acceptable (mon mari ne supporte pas les préservatifs et je refuse de reprendre des hormones), mon mari a subi une vasectomie.
Alors franchement, si le stérilet tiens chez toi, je te dirais que oui, c'est une excellente solution. Très peu de médecins posent encore le gynéfix, car difficile à poser. Le mien je me le suis fait poser à l'hôpital de l'Ile à Berne. Il est aussi réputé pour provoquer des règles plus abondantes je crois. je n'ai pas eu le temps de tester, lol.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je porte un Mona Lisa CU375 et j'en suis ravie. J'ai plus de douleurs pendant les règles et le 2 ème jours plus abondant mais c'est tout à fait gérable. J'ai payé en tout et pour tout, avec l'écho de contrôle 150frs.

Le gynéfix est fixé dans l'utérus.

Sinon à part les formes ce sont les mêmes. Le cuivre rend les spermatozoïdes immobiles ce qui rend pas possible la fécondation.
L'avantange c'est qu'on garde un cycle naturel et qu'il n'y a pas d'effet secondaire à part un augmentation ou pas des règles.

Merci pour vos réponses.

Je vais demander a ma gynécologue ce qu'elle pense entre le mona Lisa et le gynefix, mais c'est décidé ce sera du cuivre... Marre de se bourrer d'hormones.

Bonne fin de journée