aux secrétaires médicales : comment faites vous pour supporter les mécontentements des patients. gros ras le bol.

je travaille 2 jours par semaine. Sur les deux jours, je me fais au moins aggressée 2 à 3 x par jour par les patients mécontents du retard. oui on a du retard mais parce qu'il y a aussi des urgences à gérer. si je ne me fais pas agresser au cabinet, c'est au téléphone parce que je refuse des urgences. on arrive plus et déjà qu'on à 1h30 de retard. Le comble c'est qu'après ils nous disent : on a déjà essayé plein de cabinet avant vous et personne ne nous prend. ok mais on peut pas tout assumer. le comble c'est les gens qui viennent en urgence et qui rouspètent parce qu'ils doivent attendre. Là je m'énerve vite. ou ceux qui te disent qu'ils ont mal depuis 2 jours et qu'en faite ils ont mal depuis 3 semaines. après il le dise à la Dresse et c'est moi qui ramasse parce que j'aurais pas du prendre le jour même. comment faites vous pour gérer. j'arrive à saturation et je réfléchis à changer de job. je ne les supporte plus.

Je ne peux pas t aider mais voulais te dire que j admire ton travail. Je péterai un plomb bien souvent moi...

Comme j ai dit aux assistantes de mes médecins, pour moi le retard est "bon signe" : c est que le médecin prend le temps qu il faut avec ses patients.

justement, mes doctoresses prennent le temps. souvent on finit à 13h40 et on recommence à 14h00.

changer de médecin? lol
j'ai déjà jobé chez des médecins réglé comme des coucous suisse si si

et si ca rale trop je leur fait comprendre qu'ils sont qd meme content qu'on soit là!

courage

Hé oui, les gens sont impatient!
Moi j'ai bossé aux urgence, 12h où on va aux toilette que quand on risque de se faire dessus et on fait 30 secondes chrono. Et on mange un quart de sandwich devant l'ordinateur tout en travaillant..., et toute la journée les gens se plaigne du temps d'attente!
Oui normal on fait que boire le café et on vous fait attendre exprès! Bref ça t'aide pas mais je te comprend. Faut être zen! Si non ça te bouffe. C'est vrais que parfois c'est plus dur que d'autres de supporter! Tu sais que ça va arriver et tu répond et oublie tout de suite après. Plus tu cogite et plus tu pète un plomb. Bref faut se dire que tu es bien contante de pas être comme ça, et après tu te sens nettement mieux!

Lilypie Kids Birthday tickers

Il y a des hauts... et des bas. ça fait 15 ans que je suis à la même place en pédiatrie... je compatis.
Au cabinet, on a mis un tableau en liège où il y a dessus le mode de fonctionnement du cabinet. Tout patient non content à le droit d'aller voir ailleurs... le pire c'est qu'ils restent ou reviennent!
Avec l'âge, ce que je pouvais encore tolérer avant, ne passe plus maintenant. J'exige le respect.

Moi j'avais un gynéco qui avait systématiquement du retard.

Problème il prenait toutes les x minutes une patiente. Beaucoup trop à l'heure. Voyant que tous les jours et ce pendant des années il a du retard (jusqu'à plusieurs heures) je ne comprends pas pourquoi ne pas espacer les rendez-vous.

Le pire c'est qu'on est même pas avisé du retard (un coup de téléphone) de 2-3h ....

Je n'ai jamais fait de remarques car je ne bossais pas et que j'allais me ballader en ville puis après c'est moi qui téléphonait.

Mais je comprends que 2 h de retard peut poser des problèmes aux personnes qui bossent !

J'ai changé de gynéco à cause de ce problème. Mon nouveau gynéco n'a quasi pas de retard et gère bien ses patients.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

nous sommes un tout nouveau cabinet, ca fait 4 ans qu'on est ouvert. les gens viennent chez nous parce qu'il y a peu de délai d'attente pour le rendez-vous. ailleurs y a 6 mois au moins. on fait le maximum pour contenter tous le monde mais à croire qu'on fait pas assez. quand on recoit une urgence et qu'il faut aller au bloc et bien les gens râlent. mais il serait bien content si ca leur arrivait qu'on soit disponible pour eux.

C'est la société individualiste dans laquelle on vit! De toute manière c'est un métier énergivore. Lorsque tu es quotidiennement en contact avec d'autres être humains, que tu dois sourire continuellement, gentille et sociable au téléphone, écouter les bobos de chacun... c'est très difficile de ne pas être épuisé.
Personnellement, pour me ressourcer, je fais de la méditation. Cela me fait un bien monstrueux!

alors là c'est le comble. je viens de me faire insulter comme jamais je n'ai été insultée de toute ma carrière. là c'est décidé je vais changer de voie professionnelle. cette fois-ci j'ai pas laissé passer. J'ai expédié le patient à la sortie. adviendra ce que pourra.

A priori tu es à bout. Ne pourrais-tu pas envisager de mettre en "congé" quelques semaines? Courage

Je pense comme Sheba tu as besoin de repos à mon avis tu es trop à cran.

Sinon je ne comprends pas les gens qui vous insultent car zut vous n'êtes pas responsable des retards des médecins.

Courage

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

mais je travaille également dans un endroit où on a contact avec les gens et je sais qu'ils n'aiment pas du tout attendre mais ce que j'ai remarqué, c'est que si un jour je ne suis pas bien, et bien ce jour là je me fais plus facilement agresser que les jours où je suis bien donc j'en ai déduit que la façon dont nous recevons les gens peut (pas dans tous les cas) favoriser les agressions et les tensions. Si tu es très fatiguée et en a marre tu lances peut-être aussi inconciemment de mauvaises ondes. Essaie de lâcher prise et de voir positif, histoire de voir si ça change quelque chose. Courage

pourrais-tu proposer aux gens qui prennent rdv de téléphoner avant leur rdv pour évaluer le temps d'attente de façon qu'ils puissent venir un peu plus tard ? Ou de dire aux gens lorsqu'ils arrivent qu'il y a tant de min. ou heure d'attente s'ils veulent aller faire des courses ou boire un café et revenir ? etc... Est-ce envisageable ? De cette façon, les gens se sentent respectés et restent plus zen

Oui et j'ai envie de dire, le médecin n'est pas responsable de son retard aussi. Cela prend du temps de faire une bonne anamnèse et un contrôle général. la population est sans cesse en augmentation et il y a de moins en moins de médecins généralistes/pédiatres.
Prends soin de toi. Octroies-toi des pauses. Un petit thé ou café par-ci par-là et... respire!

Je n'ai jamais agressé les assistantes de mes médecins, mais quand je dois attendre plus de 45 minutes je fais une remarque autant à l'assistante qu'au médecin... surtout à ceux qui planifient un patient tous les 15 minutes, c'est évident qu'ils ne vont pas réussir à suivre cette cadence et à assumer les urgences ! Un planning bien géré devrait être complet à 60-70 % afin de pouvoir sans soucis intégrer les imprévus...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je pense qu'on peut faire la remarque sans agresser. par exemple, quand mon fils a commencé une désensibilisation allergique, il devait aller toutes les semaines chez le pédiatre qui a systématiquement beaucoup de retard. Au début, il y avait un r-v fixe, donc une attente de 45 mn-1h et ensuite encore 30 mn d'attente en cas de réaction pour une injection de 30 secondes, tout ça en semaine à la fin de l'école, au bout de 3 semaines je suis allée dire que cela n'allait pas du tout, pas érable pour nous d'attendre autant de temps chaque fois. On m'a proposé de prendre mon fils entre 2 consultations, donc moins d'attente à part s'il arrive juste au début d'une grosse consultation. On a donc pu s'arranger sans s'énerver.
J'ai aussi bosser en cabinet, je sais ce que c'est, c'est peut-être pour ça que j'ai un peu plus de tact quand je suis pas contente!
Et si les gens n'allaient pas chez le médecin pour 3x rien, ça désengorgerait aussi les consultations, pareil pour les urgences!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Perso, je ne fais jamais de remarques négatives à l'assistante médicale. Je sais qu'elle n'y peut rien. Par contre, je ne trouve pas respectueux qu'un médecin ait systématiquement 1h30 de retard. Pense-t-il aux patients qui doivent retourner travailler et qui ont dû donner une heure de retour? Ou aux parents qui ont dû faire garder leurs enfants et qui doivent revenir pour une heure précise? Pour moi, c'est de la mauvaise gestion d'agenda de la part du médecin. Ma gynéco a systématiquement 1h30 de retard, mais ma généraliste est toujours à l'heure. Comme quoi, c'est possible.

Ça m'hallucine un peu d'entendre que certain medecin ont 2-3 heures de retard!
Perso, je n'ai jamais attendu plus de 10-15 minutes chez mes médecins! Comme quoi c'est possible.
Mais bon, l'assistante n'y est pour rien, cela doit en effet être difficile à gérer au bout d'un moment. Il faut vraiment arriver à prendre de la distance...

Frisettes MamanAndCo

C'est pas très respectueux pour les patients d'avoir 2-3heures de retard! Tu m'étonnes qu'ils soient fâchés!!!! Perso je serais vraiment pas contente!
Je dois avoir bcp de chance parce qu'autant chez le pédiatre (jamais d'attente là, c'est le top!) que chez mon généraliste ou gynéco il y a très peu d'attente. Mon généraliste s'excuse systématiquement s'il y a du retard, généralement pas plus de 20min!
J'hésiterai pas à changer si je devais trop attendre, c'est clairement de la mauvaise gestion!

Et une question pour les assistantes, c'est pas vous qui gérez la prise de rdv? y a pas possibilité de dire non quand c'est pleins? je me suis toujours posé la question!
Chez mon généraliste, une des assistante est un vrai dragon, pas tjs facile d'avoir un rdv, elle hésite pas à dire non!!! Mais une fois où il y avait un peu plus de retard que d'habitude elle m'a appelé pour prévenir, rustre mais correct ahah

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Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Hello,

Je travaille dans un secteur (RH) ou a certaines periodes, nous recevons toute la journee du monde en rendez-vous, notamment en phase de recrutement intensif.
Bien sur, nous n'avons pas d'urgences vitales a gérer, ou il est indispensable de bouleverser immediatement son planning pour sauver la vie de quelqu'un.

Mais malgre tout, j'ai enormement de peine a comprendre que si un medecin a systematiquement un retard de 1 a 2 heures, il n'en arrive pas lui même a la conclusion qu'il a un problème de gestion de son agenda.
Je ne parle pas des journees cata qui peuvent parfois arriver, ou toutes les urgences se telescopent, mais de la gestion au jour le jour.
Avec de l'experience, on apprend que pour un type de rendez-vous x, cela prend generalement au moins un temps x, et ainsi de suite.
Si c'est 1 a 2 heures de retard tous les jours ou quasi, cela veut dire
- soit qu'il ne planifie de maniere trop courte la duree de ses consultations
- soit qu'il ne garde pas assez de plages libres en reserve pour les urgences,
- soit qu'il ne donne pas d'instructions suffisamment claires a son assistante pour trier les demandes de rendez vous.
Parce qu'après un certain temps d'installation, un medecin doit quand même avoir une idee du temps moyen que les urgences prennent globalement dans son planning.
D'ailleurs certains medecins y arrivent tres bien, même dans des specialites souvent confrontees a des urgences.
Cela veut donc dire que c'est faisable, s'ils prennent la peine de se rendre compte que c'est franchement irrespectueux de leurs patients et de leur assistante (qui elle, se retrouve a regater avec les patients faches) de ne pas prendre son planning assez au serieux.

Il faut dire que contrairement a moi, les medecins sont payes essentiellement a la consultation, les eventuelles quelques minutes de tampon pour souffler et rattraper le temps entre deux seances n'etant pas facturables si elles ne sont finalement pas utilisees.
De la même maniere, certains medecins osent prendre le risque de prevoir suffisamment de temps de reserve, mais alors touchent un peu moins d'honoraires si cette reserve n'est pas utilisee.

Et aussi, un medecin reste son propre patron, il ne risque pas que sa hierarchie soit mecontente de la mauvaise image de marque qu'il donne a son cabinet en etant systematiquement en retard, surtout s'il sait que si les patients vont ailleurs, il y en a assez d'autres.