Racisme etc...

Bonsoir,
Je me demandais si vous aviez des astuces pour faire remarquer à quelqu'un de proche, voire très proche, que ses remarques, commentaires, blagues etc racistes et xénophobes ne sont pas drôles. Non seulement c'est pas drôle, mais c'est insitant, insultant, attristant... je suis Suissesse, mon mari est étranger, et donc mes enfants sont moitiés-moitiés, et ça me fait mal au coeur qu'ils aient à subir cela (les 3, même si les petits ne comprennent pas encore) et ce ne sont pas les valeurs que j'aimerai leur inculquer (celles du respect, de l'égalité et de la tolérence etc). Malheuresement, on ne peut pas y couper, il s'agit de mes parents, donc difficile de couper les ponts ou de ne plus se voir. Difficile aussi de leur demander de se la fermer, disons que... ça ne se fait pas!
Mon mari réagit régulièrement en disant que ce ne sont pas des choses qui se disent, tout le blabla mais ça ne leur fait ni chaud ni froid...
Ça vous est déjà arrivé? Comment avez-vous réagit?
Merci

et je ne supportes pas ça du tout. Mais apparemment elle n'a jamais fait de commentaire raciste quand elle parlait à mes enfants. Et tu dis que tu ne peux pas leur dire de se la fermer...pas comme ça c'est clair, mais par contre tu peux leur dire clairement que tu n'aime pas ça, que ça vexe ton mari et que c'est blessant pour tes enfants et donc pour toi aussi. Que tu aimerais qu'ils s'abstiennent quand vous êtes là et que tu trouves ça déplacé.
J'ai eu plusieurs conversations assez agitées avec ma BM justement sur ses commentaires racistes, et comme elle a une intelligence assez limitée et qu'elle a trouvé à qui parler avec moi (elle n'a jamais eu l'habitude de se faire contrer), elle a appris à tenir sa langue en ma présence. Elle a encore de temps en temps une remarque sur les "yougoslaves" ou les "noirs", mais ça reste du soft et elle change vite de sujet quand elle me voit virer au rouge, lol.
A ta place, je leur parlerais très franchement. Ils devraient s'en rendre compte par eux-même si justement tu es en couple avec une personne de l'étranger, pour moi ça coule de source, mais certaines personnes ont besoin qu'on leur explique...
Bref, bon courage

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Ici, ce sont mes grand-parents qui ont parfois des paroles un peu déplacées. Je ne dirais pas qu'ils sont racistes mais il leur arrive de faire des blagues pas terribles et ils ont pas mal d'idées reçues sur les étrangers en général. Je les vois souvent et je ne me suis jamais gênée de leur faire la remarque depuis des années mais ça n'a jamais eu d'effet. Mon mari n'est pas Suisse et il est métissé. Quand j'ai commencé à sortir avec lui, mes grand-parents ont fait un peu attention par peur de le vexer mais maintenant, avec l'habitude, ils font moins attention. Mon mari leur fait parfois la remarque, ils s'excusent mais pour eux ça reste de l'ordre de l'humour donc pas très grave. Après, ça arrive seulement de temps en temps, c'est de la famille proche, donc on ne se bat pas trop contre ça.

Dans ma famille paternelle par contre, ils tiennent beaucoup de propos racistes et islamophobes en particulier et là j'ai mis de la distance parce que ça me gonfle. On ne peut pas passer un repas sans ce genre de propos. J'ai déjà donné mon opinion et demandé qu'ils s'abstiennent en ma présence mais rien à faire et c'est systématique. Mon mari ne vient quasiment jamais à ce genre de réunion de famille parce ça l'énerve et qu'il n'a pas envie de débattre avec des gens qui n'écoutent de toute façon pas.

Nous n'avons pas encore d'enfant, mais quand ce sera le cas, je serais plus intransigeante je pense parce que justement c'est contraire à ce qu'on souhaite lui inculquer et que je ne veux pas qu'il trouve ce genre de propos normal.

Tu devrais parler à tes parents. Sans leur demander de se la fermer, leur dire clairement que ces commentaires vous dérangent et que s'ils ne veulent pas faire d'effort, tu préféreras mettre un peu de distance plutôt de d'exposer tes enfants à ça. Bon courage.

Salut Moustipik, je suis désolée de lire ça. Mais surtout je voudrais te dire bravo car tu es la preuve qu'on peut être élevé par des parents racistes/xénophobes, et ne pas le devenir soi-même. J'espère sincèrement que toute cette génération des années 50 et plus tôt sera la dernière à avoir des pensées aussi débiles. Peut-être que dans 30 ans tout ira mieux car j'ai l'impression que notre génération a beaucoup plus baigné dans la mixité et est donc beaucoup plus ouverte et tolérante. Peut-être que je suis trop optimiste. Mais j'ose espérer que le monde sera plus beau quand c'est nous qui seront vieux;-)
En tout cas courage pour parler à tes parents, il faut vraiment que tu les mettes sous pression car tes enfants n'ont pas à subir ça. Je vous souhaite plein de belles choses, à toi et ta famille. Et partons tous en campagne contre les préjugés de nos parents, grands-parents, etc, pour ceux qui sont dans le même cas que toi!! On finira par y arriver!

Effectivement, tu ne peux pas dire à tes parents de la fermer. Mais tu peux leur dire, et ça passera sûrement mieux que si c'est ton mari qui réagit, que ça te gêne, ça te fait mal qu'ils parlent comme ça, surtout aux enfants qui n'ont rien demandé. Et que s'ils ne font pas d'effort, tu te verrais obligée de prendre de la distance.

Ca devait peut-être faire effet.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Salut,
Je crois que tu devrais les envoyer dans certains pays d'Afrique ou dans certaines îles où il y a du racisme anti-blanc.... ça leur ferait peut-être tout de suite comprendre à quel point ça peut faire mal et à quel point c'est idiot.

Et bien perso je pourrais dire à ma maman ou mon papa de la fermer s'ils avaient des propos de ce genre d'autant plus avec un mari étranger et des enfants moitié-moitié.....le respect ça va dans les deux sens...
je refuse que ma belle-mère ( nouvelle femme de beau-papa)revienne sous mon toit depuis sa dernière visite ou elle a parlé des "nègres", en la présence de mes enfants !! avec mon mari nous les éduquons dans le respect de la différence, ect....alors Non ça n'a pas passé, c'était pas la 1ère fois mais ce sera la dernière.

C'est fou parce que avant, quand j'étais plus jeune, c'était pas autant explicite, du moins j'ai pas été éduquée dans cet optique-là...
Je leur ai déjà fait part de tout ce que j'ai dit dans mon post, mais c'est vrai que je devrai peut-être le leur redire plus "sérieusement", histoire qu'ils comprennent vraiment...
Les envoyer là où il y a du racisme anti-blancs, ce serait une solution hihi mais à part la france, l'italie, ils partent rarement ailleurs à l'étranger... c'est ptetre aussi ça qui fait qu'ils ont ce comportement: ils baignent dans leur petite Suisse depuis trop longtemps sans sortir la tête de là...
Quant à la menace de prendre de la distance en cas de récidive, ce sera géographiquement compliqué pour nous...
Merci pour vos témoignages!