Couples mixtes

Juste pour le fun et se faire une idée, est-ce qu'il y a des couples mixtes ?

Si oui, quels mélanges (nationalités) ? Et quelle est votre tranche d âge ?

Combien de temps que vous êtes ensemble ?

Vous diriez de votre couple mixte que la différence de culture est facile, difficile, intéressante, etc…?

De notre côté : mon mari suisse d origine kosovare et de mon côté, suisse et italienne.

Age : entre 25 et 30 ans

Bientôt 10 ans d Amour, 6 ans dans notre nid d Amour et 1 année de mariage...

J adore ! Je trouve tellement intéressant ces différences, beaucoup de choses à apprendre -> enrichissant. Je pourrai en faire un livre. On est chanceux car aucun soucis par rapport à notre mixité, parents & beaux parents très ouverts (c est plutôt entre même culture qu il y a des problèmes), couple libre de faire ce qu on veut et comment on le souhaite, un mari en or (+ suisse que kosovar), pas de traditions -> fière et heureuse de lui…

Ici couple franco-portugais, moi Française expatriée ici depuis 7 ans, et lui né au Portugal, mais scolarisé et vivant en Suisse depuis ses 6 ans, ce qui fait qu'on a une sorte de triple culture. Dans notre couple ça ne voit pas trop, on est de la même génération (26-30 ans) mais en présence de nos familles ça devient tout de suite plus coloré.

Il y un côté très enrichissant c'est certain, ne serait-ce que découvrir les coutumes, les traditions, la cuisine...J'aime bien la découverte, même si c'est parfois étonnant ou choquant, passé le premier "choc" et les questionnements ça va très bien^^

Après il y a des sujets qui sont difficiles comme l'éducation des enfants où chacun voudrait y aller de sa façon de faire parce que "dans mon pays on a toujours fait comme ça" et ça devient compliqué de faire comprendre que ce n'est pas une histoire de culture mais de respecter nos choix en tant que parents.

Don't mind me...

Coucou,

Je suis portugaise, vivant ici depuis 20 ans, mon mari péruvien depuis 20 ans aussi ici mais très attaché à sa culture!

Nous avons la même réligion et la même façon de voir la vie donc pas de soucis à. ce niveau-là :)

Ça fait bientôt 15 ans que nous nous sommes rencontrés et plus quittés! Je suis tombée folle amoureuse d'un péruvien et après de son pays et de sa culture qui est devenue la nôtre :)

Nous avons 10 ans de différence mais ça se voit pas du tout...c'est une richesse d'être un couple mixte même si je l'avoue, qu'on vit beaucoup plus sa culture que la mienne au quotidien :)

Lors de nos débuts, j'ai senti quelques différences mais je me suis habituée avec le temps ;) et puis la base reste pareille dans les 2 cultures!

*************************

Ici on est "presque" un couple mixte...

Moi je suis métissée, de père Algérien et de mère Suissesse mais pied-noir.
Mes parents sont nés au pays et moi ici, donc de la 2eme génération, et j'ai épousé un Algerien né au bled et qui y a vécu 35ans.
Alors je pense qu'on peut dire qu'on est pratiquement un couple mixte.

On a 31 et 43 ans, on est ensemble depuis bientôt 8 ans, mariés depuis bientôt 7.
On a 2 enfants trop beaux et étonnamment pas tellement typés.

Rien a signaler concernant nos familles...
A part que mon père aime pas mon homme et qu'il a dit à sa femme qu'il préférait mon 1er mari qui lui était suisse.
Sa famille a lui est super et ils ont très bien accepté le fait que leur fils ait immigré pour se marier avec une fille pas très pratiquante et aux cheveux fous tandis que mon beau père est imam et que certaines de mes belles soeurs se couvrent le visage pour sortir.

En fin de compte je ne ressens pas véritablement de différence culturelles entre nous parce que, même si il y a certains aspects ou certaines occasions de nos vies dans lesquelles nos origines maghrébines colorent nos choix et nos visions, on est tous les deux plutôt détaché d'une quelconque culture.
On est de partout et de nul part je crois...
Mais chez lui je trouve étonnant!
(Par contre il ne veut pas se faire naturaliser parce qu'il dit ne pas vouloir d'autre nationalité que LA sienne)

Le seul aspect sur lequel je ressens que mon mari est un bledard et moi pas c'est par rapport à nos fonctionnement vis a vis de notre vie de famille.
Lui il est assez macho, peu impliqué avec ses enfants, il aime être seul et qu'on lui foute la paix, et quand il met son assiette dans le lave vaisselle il pense mériter la palme du mérite.
Moi je passe la moitié de ma vie dehors avec mes gosses...et lui trouve que je devrai un peu mieux m'occuper de ma maison et du ménage plutôt que de rester dehors avec mes enfants jusqu'à pas d heure ou de les emmener en camping avec mes cops. ( ;-) )
A part ça, comme dit Nayan, j'aurai épousé un suisse ou un secundos ça aurai peut être été pareil!

Bibi94 tu as rencontre ton mari lorsque tu étais toute jeune dis donc!
Vous n'avez pas encore d'enfants?

A celles qui ont des enfants:
Comment avez vous l'impression qu'ils vivent ou se construisent vis a vis de leur double culture, de leurs nationalités, de leur identité etc?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Joli ce mélange, avec ces différences malgré tout mais il faut essayer de trouver un équilibre et surtout qui convienne au couple, c est l essentiel…

Oui un peu avant 20 ans mais bien profité avant quand même ;)) Et je sais pas si ça a pu "aider" mais peut être de se rencontrer plus jeune (peut être plus facile à changer tôt), il a pu voir notre côté à nous et ça lui a plu, du coup s est mis dans le même chemin plutôt que sa culture.

Non pas encore, je suis dans les "impatientes d être essayeuses" sans être impatiente, juste "chaque chose en son temps" ;) Pas encore dans la situation mais je pense que nos enfants auront peut être l oreille pour la langue albanaise des grands parents peut être ou beau frère/belle soeur (comme je l ai eu pour l italien et le suisse-allemand), on va rendre visite tous les 3-4 ans dans le pays donc je pense qu on restera avec cette habitude là étant donné que mon mari n est pas attaché à son pays d origine. Presque toute sa famille est en Suisse et le principal c est les proches donc parents, frère/belle soeur. Donc j imagine pas trop de difficulté pour eux d être entre 2 cultures/pays, plus d ici que d ailleurs en fait mais très important de leur apprendre tout ce qu on pourra leur apprendre et faire découvrir de leurs origines :)

Moranguito : C est exactement pareil pour mon mari et son frère, c est vraiment noir et blanc… C est drôle… Alors que les parents n ont rien changé en leur mode de faire et d éduquer mais je pense que c est normal, selon les enfants et leurs "goûts".

Bibi94

Hello,

@Naw: mon fils est fière de ses deux pays etme demande d'aller au Portugal, ce qu'on fera l'année prochaine...ma fille est très attachée à sa culture péruvienne, ce que je comprends...la dernière fois que nous avons été chez moi, elle avait 2 ans et ne se souviens de rien...par contre, nous avons vécu 2 ans au Pérou donc pour ellec'est son pays! D'ailleurs, elle ne comprends pas pourquoi elle n'est pas née la-bas et n'aime pas savoir qu'elle est née ici :))) elle adore son pays! Mais me demande de lui parler en portugais alors que mon fils, pas du tout! C'est drôle de voir les différences entre les deux :)))

*************************