Tec

Bonjour,

Je voulais savoir pour celle qui ont eu des Tec quel traitement vous avez eu ?

Après ma deuxième five en 2012 j ai eu 2 embryons frais qui a donné naissance à une petite puce.

J ai déjà eu des tec mais sur cycles naturelles et sans traitement d utrogestan.

A plusieurs reprises mes règles sont arrivées 1 semaine après le transfert ...

J ai une amie qui a fait le même parcours que moi en france et qui me dit qu il font jamais sur cycle naturel mais qu il stimule un peu car plus de chance... Alors je sais plus quoi penser.

Il m en reste 8 au frais mais j ai pas envie de mettre toute les chances de mon côté ..

Vos témoignages vont beaucoup m aider.

Merci

Bonne journée

Pardon je voulais écrire : j ai envie de mettre toute les chances de mon côté !

Moi 33 ans et lui 37 ans
Première FIV-ICSI 2005 : tranf de 2 emb. en novembre 2005 ++++ mais fini par une FC.
Après 3 TEC mais tous --- Nouvelle FIV-ICSI vers mai ++ le 4 juin 2012.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

salut,

J'ai fait pleins de TEC et à chaque fois le médecin m'a prescrit de l'utrogestan, alors même que je n'ai pas de déficit avéré en progestérone mais "pour plus de sécurité"…si tu as des règles qui arrivent si tôt, ça me semble essentiel comme traitement, parle en à ton médecin.
par contre, pas d'autres traitements pour les cycles TEC pour ma part.
Bon courage et je te souhaite rapidement une belle surprise.

Ici j'ai fait plusieurs TEC, toujours avec les patchs d'estradot et qq jours avant transfert début de l'utrogestan.

Mon 2ème est né suite a un TEC du reste :-)

Moi je ferais confiance aux médecins.
S'ils estiment que ton endomètre et ta production de progestérone sont suffisamment bien pour accueillir le ou les embryons sans prendre d'Utrogestan c'est qu'ils savent de quoi ils parlent.
Les protocoles (basés sur les connaissances médicales) évoluent très rapidement et parfois il y a du retard d'un pays à l'autre pour les appliquer.
Alors peut-être qu'en Suisse les médecins ont réalisé que l'administration d'Utrogestan n'améliorait pas significativement les chances de grossesse lorsque toutes les conditions "naturelles" étaient remplies... J'en sais rien.
Mais ce que je sais, c'est que les médecins ne prendront pas le risque d'utiliser sur toi un protocole qui ne met pas toutes les chances de ton côté.

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Je sais pas si cela répond à ta question, mais voilà ce que je peux te dire.
En République Tchèque où j'ai fait ma FIV, il y a deux sortes de TEC:
1) Sur cycle naturel
2) Sur cycle "artificiel" ou TEC médicamenteux (medicated FET en anglais).

Sur cycle naturel:
Comme son nom l'indique, on suit ton cycle et écho à j12 pour voir la taille de l'endomètre. Selon la taille de la follicule dominante, on voit si la taille de l'endomètre est en accord et si donc on pourra transférer. Après, il y a deux solutions: attendre l'ovulation naturel, mais cela requiert beaucoup d'échos et des tests sanguins (pour savoir si tu as ovulé) ou alors, ils te proposent de faire une piqure de déclenchent de l'ovulation avec Decapeptyl ou Ovitrelle pour être sûrs que l'ovulation à bien lieu dans les 36 heures et on te demande de prendre de l'Utrogestan pour être sûr que le taux de progesterone est assez élevé. On pourrait aussi le vérifier par test sanguin mais dans le doute, ils préfèrent donner de l'Utrogestan à petite dose pour assurer un bon niveau. Cela rejoint la technique de la France. Un bon taux de progesterone est très très important pour la nidation et le soutien du début de la grossesse! Pas besoin de vérifier l'oestrogène car si l'endomètre est de bonne taille (minimum 7mm lors du transfert), c'est que le taux est bon.

Sur cycle médicamenteux:
Dès le début de ton cycle, on te fait prendre de l'œstrogène qui bloque l'ovulation naturel et fait augmenter la taille de l'endomètre que l'on vérifie à j13-14. Si minimum 7 mm, tu prends l'urtogestan (progesterone) à forte dose car le corps n'en fabrique pas tout seul vu que c'est un cycle artificiel. Le cycle médicamenteux requiert moins d'écho et de tests sanguins mais tu dois prendre la progesterone et l'oestrogène jusqu'à 8-12 sa, ce qui est franchement lourd.

Les deux types de TEC ont apparemment les même taux de réussite.
Mon premier TEC, qui a marché, enfin jusqu'à ce qu'on voit que bébé était malfamé) était sur cycle médicamenteux et je dois dire que je ne supportais plus ces satanés médocs. Je me dis aussi que ce n'est pas si bien de prendre autant d'hormones artificielles;-(
J'espère pouvoir faire mon prochain TEC sur cycle naturel, mais je pense que je prendrais l'option de la piqûre de déclenchement et bien sûr, je prendrais de la Progesterone (Utrogestan) à petite dose pendant 4-5 semaines. C'est donc pour moi, la meilleur option après avoir analyser les différentes options.Mais attention, je ne suis pas médecin;-)!

Peut-être peux-tu parler de tout cela au gynécologue qui te suit? et lui parler de ces différentes options et voir ce qu'il en pense.
S'il ne préfère pas te donner un supplément de progesterone, insiste alors pour avoir un test sanguin et vérifier tes taux aux moment du TEC et les semaines qui suivent. Tu pourras regarder sur Internet quelles sont les taux moyen normaux.
Je sais qu'en principe on doit faire confiance aux médecins, mais vu mon expérience, prendre ses précautions par soit même peut-être utile.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Bonjour,
J'ai un TEV prévu mi mars sur un cycle médicamenteux, en Ukraine. La communication n'est pas toujours facile alors je cherche des compléments de réponses sur les forums.
Mon traitement comprend 1 injection de Decapeptyl 3 mg à J20 puis démarrage de l'Oestrodose 16 jours plus tard et Utrogestan 14 jours après. Mon médecin traitant m'a prescrit une PDS pour doser l'Oestradiol à J5 et le taux est relativement élevé (1608 pmol/l en phase folliculaire) les taux de LH et FSH sont ok.
Je crois avoir compris que le Décapeptyl est censé bloquer la production d'hormones naturelles mais je me demande si avec un taux d'oestradiol aussi élevé je devrais pas recontrôler avant de commencer l'oestrogel pour être sure de ne pas accentuer un un taux déjà trop élevé? D'ailleurs, est-ce un problème d'avoir un taux d'oestradiol élevé dans le cadre d'une FIV DO? Le cas échéant qu'est ce que cela engendrerait.
Merci d'avance pour votre réponse
Sandrine

Sam

Ici pour chaque TEC j'ai du faire les injections comme pour une stimulation car je ne réagissait pas à l'estradot et autres oestrogènes :-( Puis déclenchement par Choriomon, transfert, progestérone Utrogestan par voie vaginale + injections de progestérone jusqu'à 12 sa. Je saignais au début, vers 6 sa, ils ont vu un manque de progestérone et m'ont fait un traitement de cheval :-D Mais ma puce est là, donc c'était pour la bonne cause !