arrivee du 3eme et questionnements...

Coucou

Notre troisième est sur le point de pointer le bout de son nez et du coup, je me questionne...

Pour celles qui en ont trois, comment se passe son arrivée dans la famille ?

Pas tant au niveau organisation "technique" mais plus euh... Je trouve pas mes mots... Relation...

J ai un peu le sentiment de laisser mes grands de côté en cette fin d grossesse et de les laisser aussi à l arrivée du bébé, du moins dans un premier temps, ce qui me parait normal.
Mais j ai le sentiment que ce troisième on attend qu il soit grand... Déjà ... Alors qu il est meme pas encore là

Le premier, ben on devient parents, on découvre un rythme famille.
Le deuxième, on arrive facilement à prendre des moments avec l un ou l autre avec papa ou maman

Mais le troisieme, il sera soit avec papa ou maman mais les grands ensemble avec l autre parent..

Bref ca me fait un peu peur de perdre en "individualite" avec les grands..

Si l une d entre vous a compris mon charabia et a des expériences a partager, je me réjouis de vous lire!

Le troisième n'est pas obligé d'être d'un côté et les grands de l'autre. C'est différent d'une famille à l'autre mais je pense que ça se met doucement en place chez tout le monde d'une façon ou d'une autre.

Moi les premiers temps avec bb3 j'avais besoin d'être dans ma bulle, c'est à dire, moi, bb3, bb2 qui tétait encore, et bb1 mais d'un peu plus loin parce qu'elle a toujours été moins câline que les autres, plus indépendante. Les premières semaines je suis restée chez moi, j'ai limité les balades à la forêt pour ne pas croiser trop de monde, j'évitais les endroits fréquentés et surtout la belle-famille (^^), parce que je voulais profiter à fond de ce temps très court où tout le monde s'apprivoise. J'ai continué ce que je faisais pendant la grossesse avec un petit temps pour chacun, l'important n'étant pas la quantité mais la qualité.

J'ai trouvé plus facile le passage de 2 à 3 que de 1 à 2.

De toute façon le temps se divise mais l'amour se multiplie, ça veut dire que tu ne pourra pas faire successivement une activité lecture avec bb1, pâte à modeler avec bb2 et peau à peau avec bb3 coup sur coup. Mais tu pourra installer bb1 sur un coussin avec un livre pendant que tu tripote de la pâte à modeler de bb2 avec une main et que tu câline bb3 de l'autre, y aura pas de moment individuel mais un beau partage et de la complicité entre tous.

Don't mind me...

je te comprends bien, car je me posais la même question, même si cela date un peu puisque mon dernier à 7 ans et demi

pour ce qui est de mettre de côté les deux grands j'essayais de passer un max de temps avec eux dès que le petit était à la sieste par exemple.

et puis tu dis le bébé sera avec papa ou maman et les deux grands avec l'autre parents ce n'est pas obligatoire, moi j'ai souvent pris un des grands pour faire une activité et laissé les deux autres dont le bébé avec le papa, c'est aussi un moyen pour les grands de faire connaissance avec le bébé est c'est bien. Mon grand adorait s'occuper de son petit frère et encore plus quand il était qu'avec lui.

puis avec le temps tu verras qu'on arrive à avoir des moments avec chacun, même au jour d'aujourd'hui en étant maman solo j'arrive encore à partager des choses qu'avec un ou deux de mes enfants et c'est génial

Nous on a beaucoup privilégié les moments avec les deux grands. Comme elle dormait beaucoup (dans son lit), on avait pleins de temps à consacrer aux grands. Et le soir quand les grands étaient au lit, c'était moments câlins avec la mini. Pendant les deux semaines de congé paternité, on faisait pleins de trucs avec les grands, genre sorties en poney, Jayland etc (la petite dans le porte-bébé). Et vers 5-6 semaines j'ai introduit le biberon de temps en temps comme ça elle pouvait être gardée et on pouvait faire des activités qu'avec les grands.
Et j'ai aussi trouvé le passage de 2-3 plus facile que de 1-2, car les deux grands étant très complices, quand je m'occupe de la ptite dernière, ils sont en train de jouer les deux et ne demandent pas trop d'attention.

Hello,

Ici petit bébé était très attendu par toute la famille et a vite trouvé sa place!

Les grands l'ont tout de suite bien accueilli et accepté que durant les 1ères semaines, bébé aurait en priorité notre attention...d'ailleurs eux-mêmes venait nous prévenir si bébé pleurait :)

J'ai trouvé plus difficile l'arrivée de ma fille qui est la 2ème car le grand avait que 18 mois et comprenait pas forcément les choses, et même que j'ai eu de la chance car il était patient!

Le 3ème nous a suivi partout lors des activités des grands, parfois mon mari avec les grands parfois moi, on est tout le temps ensemble les 5 lors des sorties, ça arrive qu'on parte qu'avec les grands et un de nous se rerouve en tête-à-tête avec bébé et c'est super, ou alors une sortie qu'avec un grand, et l'autre grand reste avec bébé, ils adorent se retrouver seuls avec lui et s'éclate ensemble!

Durant l'école, on passe plus de temps seuls avec le petit dernier même qu'il va aussi à la crèche.

*************************

Salut!
Je comprends ton questionnement... Bb3 a 4 mois et je trouve que maintenant il fait vraiment parti de la famille ! Pourtant à la naissance, ça s'est bien passé. L'avantage de bb3 c'est que tu sais EXACTEMENT ce que tu veux pour l'alimentation, le coucher, les pleurs... Tes principes éducatifs sont assez clairs donc t'es moins stressée de ce côté là et tu gères mieux tes relations avec tes grands du coup mais il faut un temps pour trouver ses marques. . Personnellement j'avais décidé de donner le bib pour garder du temps pour bb1 et bb2! Le lendemain de mon retour à la maison, je me rappelle du plaisir que j'avais eu d'aller au parc seule avec mes deux grandes, comme avant ! Les gens étaient surpris (ceux qui nous connaissaient bien sûr) mais pour moi c'était dans l'ordre des choses ! Mes filles ne se sont pas senties mises de côté et moi je me sentais proches d'elles bien qu'un peu fatiguée quand même...

Donc fais comme tu en as envie !

Puis moi ce bb3, au contraire je profite + de son statut de bébé vu que j'ai déjà des plus grandes donc c'est génial !! Une envie de câlins et de grosses papouilles ou de malaxage des bonnes cuisses de bébé ? Pas de problème, mon bb3 est là... ;-) donc voilà chaque âge a ses plaisirs.