Caisse unique, vous pensez quoi?

On va bientôt devoir voter pour la caisse unique ou pas...
Avant j étais contre et maintenant je suis entre deux...
Quand on regarde la SUVA ça fonctionne bien...
Chaque année bcp de personnes changent pour le meilleur tarif, ça coûte cher tout ça!
Les caisses trient pour prendre les bons cas et les mauvais risques..
Et vous, êtes vous pour ou contre et pourquoi?

ben je sais pas trop...
mais quand je vois l'exemple de la Sécu en France, ça ne m'inspire pas du tout!!! ils sont en déficit énorme... donc, pour l'instant, je ne sais pas encore.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Personnellement, je suis assez pour. Je suis tout à fait consciente que cela n'endiguera certainement pas la hausse des primes. Mais d'une part, chaque assuré d'un même canton payera la même somme pour la même prestation de base et de plus, les choses seront claires, les remboursements ou non remboursements les mêmes pour tout le monde etc. Là ça devient vraiment la jungle, en plus chaque année on perd un temps fou à chercher le meilleur assureur avec les meilleures prestations pour les coûts moindre et comme chaque année les primes augmentent... on n'est pas prêt d'en voir le bout.
Ensuite, on aura peut-être une chance de ne plus avoir besoin de devoir à chaque fois se justifier pour tout, réclamer pour des prestations qui devraient être prises en charge mais ne le sont pas au final. Et surtout, on a peut-être une chance de ne plus revoir les petites magouilles de nos chers assureurs, qui prennent sur les réserves des assurés de certains cantons pour renflouer les réserves d'assurés d'autres cantons et qui lorsque la combine est découverte, s'en lavent encore les mains, n'ont pas besoin de rembourser un sou (alors que ce sont eux qui ont organisé le truc), l'argent est remboursé par la confédération et donc par le biais de nos impôts, et en plus on ne récupérera pas la totalité de ce que nous avons versé en trop. Là, cette fois, pour moi c'est vraiment allé trop loin... Et il ne faut pas me parler du fait que les assureurs n'ont pas le droit de faire de bénéfice sur les primes versées à l'assurance de base. De plus, plus de bon ou mauvais risque, car même si en théorie les assureurs n'ont pas le droit de faire le tri, ils le font, de manière détournée, mais ils le font.
Je suis consciente que la caisse unique est un risque, mais dans la vie parfois il faut prendre des risques. Lorsqu'on nous a demandé de voter la LAMAL, nous avons pris un risque, avec les années, je me rends compte que cela ne fonctionne pas, que les choses ne sont pas claires, et la caisse unique aurait déjà un effet là-dessus à mon avis. Et comme tu le dis, cela fonctionne avec la SUVA, je ne pense pas que cela serait tellement plus difficile à mettre en place pour la LAMAL.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Le modèle de caisses privées "jouant" la concurrence pour nous proposer un meilleur tarif...on voit bien que cela ne fonctionne pas, c'est plutôt l'inverse !!!! Les assureurs seraient-ils de mèche entre eux...nooon pas possible !!! :-)

Est-il normal qu'a prestations (de base) égales les primes selon les caisses vont du simple au triple ? Perso je pense que non.

En théorie le principe de la caisse unique tel que présenté est charmeur....Mme Dreifuss avait fait passer les caisse multiples à l'époque avec un model théorique excellent...on voit comment le système a été perverti...

Alors statu quo ou pas ? Moi j'ai l'impression que c'est comme si je devais répondre à la question : tu préfères être sourd ou aveugle ?

C'est pas gagné hein :-) ?!

Je suis pour parce que je pense que cela ne peut pas être pire que le système actuel. Mais en effet je ne pense pas que cela soit la panacée non plus, et en effet les modèles de caisse unique dans les pays voisins ne sont pas rassurants.

Mais comme tu l'as dit toi-même, la SUVA marche bien (même si elle n'est pas unique au niveau des assurances accidents), donc on peut espérer un mieux, ou au moins une situation qui n'empire pas (encore !). Parce que le système actuel, c'est sûr qu'il ne fonctionne pas !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Une caisse unique vous priverait du libre choix de votre médecin, plus la possibilité de choisir votre franchise,tout le monde aurait la même franchise et pour les modèles alternatifs ils n'y en aurait plus. Selon ce que j'ai entendu les enfants paieraient la même prime que les adultes encore à voir. De plus il n'y aurait plus de concurrence donc si vous n'êtes pas content de votre caisse vous avez la possibilité de changer alors ceci ne sera plus possible.

En ce qui concerne les prestations remboursées, actuellement toutes les caisses remboursent les mêmes prestations.

Il ne vaut pas oublier que nous parlons uniquement de l'assurance obligatoire et non des complémentaires. Ce qui veut dire que vous devrez faire parvenir les factures auprès des 2 assurances, je vous laisse imagnier la suite.

Faire une caisse unique reviendait au même que d'avoir seul magasin pour faires les courses (plus de concurrence).

Il faut aussi se poser la question qui va payer les coûts pour la mise en place de ce système (créer des programmes informatiques, trouver des locaux et acheter tout le matériel nécessaire).

Pour finir , imaginez-vous que nous ayons un seul magasin pour faire les courses(plus de concurrence) reviendrait au même que d'avoir une seule caisse maladie.

Déjà actuellement certains assurés doivent envoyer les factures à 2 caisses différentes, car pas tout le monde est assuré auprès de la même compagnie pour la base et la complémentaire.

Concernant les réductions pour enfants, les différentes franchises, les modèles alternatifs... où as-tu trouvé l'information que cela n'existerait plus ?
Ne seraient-ce pas plutôt une les trop nombreuses caisses actuelles qui essaient avec ce genre d'arguments de nous dissuader de voter pour la caisse unique ?

Faux! Si vous lisez correctement le texte, vous verrez que ni la liberté de franchise, ni le libre choix du médecin n'est compromis.

Ce discours correspond fortement à la propagande que certaines caisses sont en train de faire pour que le projet ne passe pas... et vous devinez qui finance cette campagne de lobying ? Mais nos primes, bien entendu !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

"Pour finir , imaginez-vous que nous ayons un seul magasin pour faire les courses(plus de concurrence) reviendrait au même que d'avoir une seule caisse maladie."

Voilà le coeur du problème: on a transformé la santé en une marchandise parmi tant d'autres, Et ça, la "magie" du libre marché. Oui à une caisse publique, et un oui encore plus grand quand les primes seront proportionnelles aux revenus.

Je n'ai sûrement pas tout suivi,,,, mais j'ai fait une simulation sur comparis avec le modèle de la caisse unique et ça nous ferait env. Fr. 2'110.--/mois! Alors heu comment dire...

Mais je le répète, je n'ai pas encore appronfondi le sujet.

Comparis étant financé par les assurances, je me méfie un petit peu des résultats.

Hum hum venant de Comparis .... eux qui touchent de grosses primes de ces même assurances ...

Si cette simulation avait été faite par un organe neutre, elle aurait plus de crédibilité pour moi lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ne vous fiez pas à Comparis, c'est du bidon.

Bon à savoir, a fait un article pour dénoncer que les chiffres avancés par COMPARIS étaient bidons et qu'il s'agissait ici de faire peur.
Car il ne faut pas oublier que le gagne pain de comparis c'est de comparer les caisse maladie.
Si on vote oui à la caisse Unique, le perdant sera comparis qui reçoit 50.- chf (payés par nos primes) pour chaque assuré qu'il envoie à une caisse.

Mais alors comment savoir ce qu'on paierait? Car une fois de plus, si c'est en fonction du revenu, la classe moyenne va de nouveau se faire bouffer le cul!!! Et ça, y'en a marre!

Ben ça serait mieux qu'à l'heure actuelle, où ce n'est pas fonction du revenu... maintenant tout le monde paie pareil, qu'on ait les moyens ou non, elle la classe moyenne trinque tout autant car pas droit aux aides pour payer l'assurance. Franchement, je doute que ça grimpe autant qu'aujourd'hui, les prix...

Mais en effet on ne peut pas le savoir, ce que je sais c'est que dans le système actuel, on se fait avoir de toute façon...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Mais de toute façon ce sera toujours la classe moyenne qui trinquera car c'est dans cette classe qu'il y a la plus grande masse de la population et par conséquent le plus d'argent à en tirer.
Franchement, je ne pense pas que ça changera.

Ce n'est pas uniquement en Suisse qu'il y a ce système. Dans plein de pays c'est pareil (y a qu'à voir tous les gens qui se plaignent rien que dans les pays voisins).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, je me demandais comment seraient taxées les familles...
Certaines assurances proposent des réductions pour les familles nombreuses. Alors, serions-nous gagnants ou perdants?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

j'ai toujours été pour, et là, et bien je ne sais pas, pour la simple et unique raison que ma fille est atteinte d'un syndrome génétique, mais j'ai contracté pour elle une assurance privé en prénatale et que je n'ai pas envie qu'elle perde cette complémentaire. C'est con, parce que je trouve le système des caisses privées complètement dégueulasse, mais en même temps, si on regarde en Angleterre par exemple, il faut parfois attendre plusieurs mois pour voir un médecin alors qu'on est malade (ma tante s'est retrouvé dans le coma à cause d'une otite sur-infectée, parce que le médecin ne la prenais pas avant 2 semaines, ils allaient la débrancher quand elle a commencé à re-avoir une activité cérébrale, mais elle est à moitié paralysée. Idem pour le fils de ma cousine qui est cardiopathe et qui a dû attendre plusieurs mois avant de voir un cardiologue.) La dernière fois que je me faisait du souci car ma fille avait un rythme cardiaque élevé et transpirait beaucoup, j'ai envoyé un mail le soir à 22h au cardio et il m'a vu le lendemain matin. J'ai peur que le système ne s'effondre et qu'on se retrouve avec des soins de m. Parce que effectivement, quand tout va bien, ça fait caquer de payer ces primes trop élevés, mais quand on est vraiment malade, ça fait du bien de pouvoir compter sur un service médical à la pointe.
Alors voilà, je sais que c'est égoïste parce que la plupart des familles croules sous des primes super hautes, (nous aussi) mais en même temps, si je pense à notre situation, ce ne serait pas le top. Je passe déjà ma vie dans les hôpitaux, alors là je devrais y passer encore plus de temps, mais pas à voir les médecins, à attendre et me battre pour avoir des rdv.
Donc je pense que je ne vas pas voter pour cela, ou voter blanc. on verra. Si mon père était encore en vie, je pense qu'en socialiste de souche, il m'incendierais, mais bon, voilà.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

assurance de base et complémentaires.

Les complémentaires ne sont pas concernées par la Caisse unique.

Pour l'urgence des rendez-vous, et bien on a un médecin de famille, et si il n'est pas là ou pas dispo, il y a des permanences pour les cas qui ne peuvent pas attendre.
Après je ne dis pas que la Caisse unique arrangera tout non plus, mais le système actuel est une énorme blague

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Ne pas tout mélanger SVP :
La caisse unique concerne l'assurance de BASE
Ce que tu as contracté c'est une assurance COMPLEMENTAIRE. Et celle-ci n'est pas concernée par la votation.
Donc même si la caisse unique passe, rien ne va changer concernant la complémentaire pour ta fille. Rassure toi

Mais ce que je dis c'est que quand les compagnies n'auront plus les bases, elles vont certainement faire de l'ordre. Qui dit nouvelle loi dit vide juridique. Je pense qu'ils vont en profiter pour éliminer les mauvais risques avec les complémentaires ou faire exploser les primes de celles-ci en arguant que la prime était lié au contrat et que comme il n'y a plus de base, les primes augmententbref... Il vont bien s'amuser à trouver toutes les failles du système pour nous l'enfoncer bien profond! Car non, je n'ai aucune estime pour les compagnies d'assurance et je suis tout à fait consciente de me faire pigeonner tous les mois.
Et ce n'est pas cela qui me fais le plus peur, mais bien la dégradation des services de soin. Car non, ma fille passe rarement par le pédiatre ou par un généraliste car elle est suivie par des spécialistes. Oui, elle est très souvent aux urgences, parce que son état peut se dégrader très vite. Elle a un syndrome génétique qui est la source de nombreuses pathologies. Et quand elle fait 39° de fièvre je ne peux pas attendre 3 jours pour voir, car elle est a haut risque d'infections. Elle a fait 5 jours d'hôpital pour une gastro parce qu'elle a été opérée de l'oesophage et elle ne peut plus vomir, plusieurs séjours pour des infections urinaires car depuis novembre dernier elle en fait en moyenne 1 par mois. Depuis le mois de mars, elle a fait plus d'un mois d'hospitalisation (en cumulé), elle a 13 mois, elle a passé environ 1/4 de sa vie à l'hôpital. Elle va à nouveau être opérée en octobre. Et c'est tant mieux, parce qu'elle en a besoin et qu'elle est prise en charge de la manière la plus optimale qui soit. Le temps d'attente aux urgences est énorme oui, mais ça va être bien pire quand ils enlèveront X médecins et infirmières par service pour faire des économies. Et très franchement, je suis anglo-suisse et ce qui se passe en Angleterre avec le système de santé c'est juste l'horreur. Aux dires de beaucoup, en France c'est également pas terrible. Il faut pas se leurrer, l'Etat va faire pression de partout pour faire diminuer les coûts, c'est la qualité, les dotations en personnel, le matériel, etc... qui vont s'en ressentir.
Mais effectivement, ma situation représente une minorité de la population, et je comprends tout à fait les arguments du pour, d'ailleurs, avant d'avoir ma fille j'ai toujours milité dans ce sens. Maintenant, c'est très flou ce qu'on nous promet et personne ne peut prédire dans quelle direction ça va aller mais les personnes ayant réellement besoin de soins de qualité à la pointe de la technologie ne peuvent pas se permettre de voir le système de santé actuel s'effondrer. Sans la maîtrise et la technique, ma fille n'aurait pas survécu très longtemps. Elle est en vie et se porte plutôt bien, elle a un très bon suivi, un bon réseau de médecin. Avec une caisse unique, il n'y aura plus qu'un acteur qui prendra les décisions, si un traitement venait à être jugé non-satisfaisant ou pire, trop cher il sera facilement éliminé au profit de quelque chose de moins efficace. Bref, je pense qu'il faut se trouver de mon côté du miroir pour se rendre compte de ce que ça représente. Car effectivement donner du dafalgan à la place du panadol, ça n'a aucune importance. Mais je l'ai dis, sur le principe je suis pour la caisse unique, mais ma situation familiale supportera mieux le pigeonnage généralisé plutôt que la dégradation éventuelle des soins qui pourraient affecter lourdement les traitements dont ma fille a besoin.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Il faut pas oublier que la caisse unique concerne uniquement l'assurance de base. Pour ce qui est les complémentaires, rien va changer.

sauf que nos chères caisse maladies vont en profiter pour faire le ménage. Il y aura certainement un vide juridique au niveau des résiliations de contrat. Mais comme je le disais, c'est purement égoïste de ma part, mais je dois dire que ma situation n'est déjà pas évidente, je n'aimerais pas que les choses en viennent à se compliquer encore plus, et surtout que la qualité et la prise en charge se dégrade, pas sûr que mes nerfs tiennent :-(

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je suis archi pour. Marre de ces assurances-maladies qui utilise un gros budget marketing sur le dos des assurés. Marre de ces scandales où les assurés paient trop, mais ne sont pas remboursés. Marre de ce système où l'on est pris pour des vaches à lait. Il doit changer. Même si la caisse publique ne résoudrait pas tous les problèmes, c'est un petit pas vers une meilleure utilisation des primes d'assurances-maladie.

Contre à 100%. Quand on demande à un partisan combien se montera notre prime à moyen ou long terme, pas un n'est capable de répondre. Essayez, c'est amusant de voir leur air embarrassé.

Ils répètent inlassablement que cela devrait logiquement baisser puisqu'il n'y aurait qu'une caisse, alors que nous voyons très bien qu'il y a une grosse différence de tarifs entre les caisses actuellement. Même si la prime finale est la moyenne de tous les tarifs actuels, nous seront perdants !

et avec le système actuel... est-ce qu'on peut nous prédire à combien se montera notre prime à moyen ou long terme ?
Quand je vois les augmentations incessantes qu'on a eu depuis la création de la LAMAL...
Franchement, c'est difficile de faire pire

C'est marrant, parce qu'avec le système actuel... ma prime grimpe chaque année depuis 20ans...
Avant que l'assurance ne devienne obligatoire, je payais 80.- chf... maintenant je paie presque 400.-...
Concurrence tu dis ? c'est moi qui rigole !! ;-p

Quand tu payais 80.-/mois, c’est à dire il y a plus de 20 ans...j’ai aussi connu une prime à 80.-, la médecine était tout autre !!!

Scanner, scanpet, médecine génétique, médecine nucléaire etc... on ne connaissait pas !

Aujourd’hui, un traitement à 2000.-/3000.- par mois est tout à fait courant !

Faut aussi comparer ce qui est comparable !!!

On peut aussi revenir 1 siècle en arrière pour tout traitements les saignées, les sangsues, et la poudre de merlin pinpin !

Les traitements "hors de prix" ont toujours existés ! Ce qui a changé c'est l'efficacité/technologie...

Pour garder ton exemple... avant on payait 3'000.- pour un traitement avec des sangsues, maintenant on paie 3'000 pour un médicament plus efficace.
Par conséquent, il n'y a pas de raisons de payer 5 x plus chère. (ton salaire a quintuplé en 20ans ??)

Pour l'année prochaine, les hausses annoncées vont de +1% à +14%.

Pourtant les coûts de la santé, augmentent de ~3%... Tu m'explique la différence ? ;-)

(source : http://www.frc.ch/articles/un-debat-escamote-pour-les-assures/)

Si l'assurance de base, n'était pas "un marché juteux", tu m'expliques pourquoi les caisses se battent pour garder ce monopole ?

Au contraire, elles devraient être super contente qu'ont leur débarrasse de cette tâche ingrate et qu'elles puisses se concentrer uniquement sur les complémentaires
où elles peuvent légalement tirer des bénéfices ?

Non, avant, il y avait quelques dizaines de traitements coûteux, maintenant ils sont tous plus ou moins coûteux et certains hors de prix, tel le dernier en date celui pour l'hépatite c 90% de chance de guérison, mais près de 700.- LE comprimé Et ce n'est pas avec ce comprimé que tu guéris !
Près de 20'000.- pour une boîte et le traitement dure plusieurs semaines.
Je suis désolé, mais ça a un coût, qui se répercute sur nos primes !!!
Mais on peut aussi dire, bon tant pis pour les 70'000 personnes qui sont infectés, ça coûte trop cher !

Alors avec des traitements pareils,OUI, je pense que les primes ont quintuplé et ça va encore augmenter !

1% à 14% de différence, se sont nous, les assurés qui en sommes responsables.

Ex, l'assurance X annonce 1% d'augmentation...qu'est-ce que la majorité d'entre nous fait...on va tous s'inscrire auprès de cette assurance.
L'année d'après, cette même assurance, avec l'afflux des assurés de l'année d'avant n'a d'autres choix que de se réajuster avec les autres compagnies et annoncera une augmentation non plus de 1%, mais de 10 !

Logique !

Faux ! Cela fait plusieurs années de suite que Ass.ra et la moins chère pour VD et GE notamment... et malgré l'augmentation du nombre d'assurés, les primes n'ont que très très peu, voire pas du tout augmenté

Contre!!! Faut bien être conscient que si la caisse unique passe, y aura plus la possibilité de changer de caisse si c'est trop cher! S'ils décident de fixer une prime fixe de 600.- (sans les complémentaires, c'est un exemple hein) ben on aura plus le choix de changer! On pourra plus se permettre des complémentaire, et comme dis plus hait: quand on voit la France....

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

actuellement non plus il n'y a plus possibilité de changer pour une caisse moins chère, lorsqu'on est déjà assuré auprès de la moins chère pour le canton !

La caisse unique je suis contre. Plus aucune possibilité de changer d'assurance, plus le libre choix du médecin de famille, plus de concurrence...
Les assurances complémentaires seront des assurances privées donc je doute que ça soit des prix correctes.
Sans compter tous les emplois qui vont être perdus.
Une seule caisse les délais de remboursements vont doubler.
Des primes fixées plus de possibilités de modifier la franchise...
Perso je suis totalement contre

Maintenant chacun est libre de voter en son âme et conscience

Les assurances complémentaires sont déjà privées. Contrairement à l'assurance de base.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le libre choix du médecin de famille va rester

j'en ai raz-le-bol qu'une partie de mes primes engraisse des actionnaires, finance de la publicité ou des rabais chez aquaparc ou autre.
Je trouve cela scandaleux.

Après je ne pense pas que la Caisse Unique va être un miracle, mais là, ca ne peut plus durer...

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Hello, (je j'ai pas tout lu, pardon d'avance si je répète qq'ch de déjà dit)

Pour la centaine de caisse qui existent actuellement, LA CONCURRENCE NE FONCTIONNE PAS : Pour la simple et bonne raison que s'assurer est OBLIGATOIRE en Suisse.
Par conséquent, pour nous ça sera OUI A LA CAISSE UNIQUE. Au moins on ne va plus payer pour 100 directeurs d'agences, 100 sous directeurs, les frais de publicité, les frais administratifs pour les changements de caisse, etc, etc..

Si jamais, la FRC en parle : http://www.frc.ch/articles/un-debat-escamote-pour-les-assures/

Affirmer qu'on aura plus qu'une seule prime, plus le choix de médecins ou que les primes vont augmenter à cause de la caisse unique, ce sont des arguments FALACIEUX,
lancés par les assureurs et mettre le doute au gens pour qu'ils votent non.

Ce que je sais, c'est qu'avant je payais ~80.- de prime pour l'assurance maladie lorsque celle-ci n'était pas obligatoire.
Aujourd'hui je paie presque 400.-/mois... grâce à cette "pseudo concurrence".

Pour finir, les assureurs disent qu'avec l'assurance de base, ils ne tirent aucuns bénéfice dessus ==> Pourtant, ils se battent contre la caisse unique...
ça ne vous semble pas bizzare ? ;-)

Je n'ai pas tout lu, mais je suis plutôt contre. Laissez le monopole à une caisse unique, cela veut dire qu'elle pourra faire ce qu'elle veut, quand elle veut, et donc le montant des primes qu'elle veut.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Actuellement ça ressemble tout de même fortement a un monopole car les caisses s'entendent entre elles pour ne pas baisser les prix.
C'est comme les 3 principaux fournisseurs de téléphonie mobile.

Actuellement c'est la même chose avec le système actuel non ?

PIRE... les assurés de huit cantons ont payé environ 1,35 milliards de francs en trop entre 1996 et 2012, et les caisses vont en rembourser que la moitié.. !!!
car le remboursement complet est "trop compliqué" à cause "du nombre important" de caisse.....

Bref, les caisses font ce qu'elles veulent, comme elles veulent et décident d'augmenter leur primes chaque année...

Moi je suis juste hallucinée par certaines affirmations/croyances qui sortent de je ne sais où !!!!

Je suis aussi pour la caisse unique.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis aussi totalement d'accord que la mentalité des gens doit être la première chose à changer!!!!
Et pas que en pédiatrie!!! Les urgences "normales" sont bondés pour..... de la bobologie!!!!
Tout ça a un prix et je comprends toujours pas comment cela peut-être accepté! Pourquoi finalement ne pas commencer à "pénaliser" les gens fasse à ça!?
Parce que oui c'est ça qui coûte cher! Et c'est nous qui payons tout cela!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Oui, il faut faire changer la mentalité des gens. Et ça c'est pas du gâteau !

Un membre de ma famille est médecin. Il a bossé plusieurs mois aux urgences: mon dieu quand il me racontait les cas ... Ils n'ont pas la même définition de "urgent". Ca fait peur.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je n ai pas encore réfléchis, mais pour le moment je penche pour le "oui"

J'en ai marre, chaque fin d année de devoir analyser chaque assurance pour trouvé la moins cher, en avoir une pour les enfants, une pour nous, une pour les complémentaire.
Ensuite, je me demande si il n y aura pas un controle (style Etatique) sur cette caisse unique, ils ne pourront certainement pas jouer avec les primes comme ils veulent !

moi, la chose qui me faire pencher pour le oui également, c est quand j entends que des grandes assurance offre (avec l argent des assurées certainement) des vacances, des croisières a leur chef et employé, ça me frustre un peu... surtout quand je dois payer mes primes a la fin du mois..... (et qu on va jamais chez le docteur)

C est clair que quand on voit toutes les pubs des assurances, ça coûte..
Les grands chefs qui se voient une fois par mois ou 2 mois dans des hôtels de luxe... Ça coûte
Et qui paient ?
Ensuite toutes ces personnes qui changent de caisse... Une copine qui travaille dans une assurance maladie me disait que de sept a février ils prennent une temporaire pour gérer les démissions...(réception lettre, confirmation a l assure, contrôle de la réception de la nouvelle caisse etc) c est clair ça fait un emploi temporaire mais qui paie ?
La SUVA fonctionne bien pourquoi pas la caisse unique?
Il y aura certainement des licenciements si elle passe... Mais la caisse unique en créera quelques uns...
Je suis de plus en plus pour...