Question aux pros/habituées des "structures d'accueil collectives" - par rapport au drame de la Chaux-de-Fonds

Coucou,

Mon fils étant gardé par ma maman, je n'ai aucune expérience pour l'instant avec les crèches et garderies. Je voulais donc vous demander vos avis/expériences.

Le drame de la Chaux-de-Fonds de fond m'a profondément marqué. Sauf qu'il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre...dans l'article, ils disent que le parent à oublié d'amener l'enfant à la structure d'accueil collective. Mais pourquoi la structure ne s' est pas inquiétée de ne pas voir l'enfant arriver? Le drame aurait pu facilement être évité. Et je me dis que ce n'est pas seulement pour un enfant dans la voiture mais le parent peut avoir fait un malaise à la maison.

Ma maman est maman de jour et en grandissant, je l'ai toujours vue appeler les parents si après 30 minutes par rapport à l'heure prévue l'enfant n'était pas là. J'ai écrit mon ressenti sur Facebook et une copine m'a marqué qu'un jour son fils était tellement malade et elle occupée à prendre soin de lui qu'elle a zappé d'avertir la crèche et personne ne s' en est inquiété. Comment elles font pour savoir combien d'enfants elles ont effectivement à surveiller?

Bref, merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Ptiteplume

Je travaille en crèche et le problème majeur c est que les parents de manière très régulière ne préviennent pas quand l enfant est absent. A force on appelle plus systématiquement car de 1 on doit surveiller 7 enfants et si je suis au téléphone je peux pas le faire correctement, de 2 on se fait remballer car les gens dorment encore, 3 pas envie de jouer les faux cul en disant je m inquiétais d ne pas voir arriver X sur un ton tout doux alors que j aurai envie de leur dire qu ils sont gonflé que c est la xieme fois ce mois que X arrive en retard ou est absent et que ça perturbe mon programme.

La réponse de ces parents est simple: on paye de toute façon donc pas besoin de faire un caca nerveux quand on oublie d vous prévenir que x est malade!

C est triste, malheureux, mais voilà. Claire que si j ai la possibilité ( groupe calme, restreint,etc.) je téléphone mais pas au détriment de mon job.

Se serait à la directrice de le faire, mais chez nous elle n est pas disposée à le faire alors qu elle est dans son bureau fermé au calme sans enfants à surveiller

Je me suis posée la même question que toi.
Mes fils vont en crèche et j'ai tjrs prévenu quand ils n'allaient pas. J'ai l'impression qu'ils appelleraient dans un cas comme ça.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Dans les classes de 1-2H (écoles enfantines) nous avons l'obligation de tél. aux parents si l'enfant n'est pas là 10-15 min après l'heure de début. C'est aussi une sécurité si l'enfant vient seul à pied à l'école...

mandarine

Coucou mandarine!

Sais-tu que ce n'est pas une obligation mais juste une habitude que nous avons pris? ;) (ou alors c'était obligatoire mais ça ne l'est plus...). Ma direction m'a dit de ne plus le faire (dans un cas particulier d'élève), mais je continue tout de même... comme tu dis on encourage les enfants à venir à pied et pour moi c'est une sécurité de le faire...

Pour ce qui est de la crèche je ne sais pas si celle de mes enfants prendraient la peine de le faire... Parfois je les emmène un peu plus tard que d'habitude (généralement je leur dis), alors s'ils m'appelaient après 30 minutes... mais je vais leur en parler ça m'intrigue...

Ce drame me touche bcp aussi, j'ai de la compassion pour les parents et le sort de cette petite est terrible. Ca semble fou d'oublier un enfant dans la voiture, mais perso il m'est déjà arrivé de tourner pour aller au travail (la crèche est à une rue de mon travail) et de tout à coup me dire que non je dois aller à la crèche! Perdu dans nos pensées / stresse il peut se passer des choses pareilles... Ca n'excuse pas mais ça peut expliquer selon moi...

Avant de trouver une place en crèche publique, ma fille était dans une crèche privée.
Un jour elle était malade et nous avons appelé pour prévenir.
L'éducatrice a reçu notre appel avec un ton genre "mais qu'est-ce que vous nous faites chier à nous appeler pour ça?" (Peut-être qu'on la dérangeait en plein travail - mais c'était avant l'horaire d'ouverture aux enfants)
Du coup la fois d'après on n'a pas appelé et personne ne s'est inquiété.

Dans notre nouvelle crèche, nous prévenons toujours si elle est malade et ils nous remercient.

Après je comprends que dans le cas décris ci-dessus (Pfff certains parents) la crèche n'a pas envie de faire l'effort. Je suis aussi d'avis que la directrice pourrait s'en charger, si les éducateurs n'ont pas le temps

Coucou,

Me suis poser la meme question. Perso je préviens toujours en cas de maladie mais il est vrai que j amène pas toujours a la meme heure ma grande et ils m ont jamais appeler pour me demander ou j étais malgré parfois 1h30 de différence…

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello,

J'ai aussi été très touchée par ce drame, c'est affreusement cruel et triste...

Ça me viendrait pas à l'idée de ne pas prévenir la crèche ou l'école de mes enfants.

Et j'ai l'obligation de le faire! Une fois, j'avais oublié de prévenir la maîtresse de ma fille en 1H, et la maîtresse m'avait apellé!!! Du coup, plus du tout d'oubli de ma part! ;)

Je ne comprends pas comment un drame comme ça peut arriver!

*************************

Ici aussi (VS) c'est obligatoire d'appeler l'école en cas d'absence de la 1H jusqu'au collège.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

A la crèche et parascolaire où sont mes enfants, nous appelons toujours pour dire si nos enfants sont malades ou ne viennent pas. C'est la moindre des choses. Et d'ailleurs à la réunion des parents c'est la première chose que rappelle la directrice à chaque fois: "si vos enfants ne viennent pas, APPELEZ-NOUS car on s'inquiète!". Par contre elles n'appellent pas directement mais dans la matinée si elles voient que l'enfant n'est toujours pas là, car ils n'ont pas tous les mêmes horaires d'arrivée.
A l'école c'est pareil, et la maîtresse nous a dit qu'elle avait l'obligation d'appeler les parents après 30 minutes si un enfant ne vient pas et qu'elle est sans nouvelles. Et si personne ne répond elle doit appeler la Direction qui appelle la police si les parents ne répondent pas. Et nous sommes justement à la Chaux-de-Fonds.

Par contre peux-tu m'éclairer car je ne suis pas au courant de ce drame et je vis à la Chaux-de-Fonds depuis quelques années, j'imagine que ce n'est pas une histoire récente?

Lilypie Kids Birthday tickers

Neuchâteloise d'origine, Fribourgeoise de cœur et Maman d'une princesse du Vietnam *Nola* (01.01.2016)

Oh punaise, alors oui j'en ai entendu parler mais je ne savais pas que c'était ici, et comme j'avais l'esprit absorbé par un gros truc que je suis en train de vivre, j'ai pas du tout "imprimé" cette info...

Lilypie Kids Birthday tickers

Et bien moi j'estime que la structure d'accueil a une part de responsabilité dans cette histoire et qu'elle se doit d'appeler les parents si un enfant n'est pas là à l'heure prévue et tant pis si ça les réveille ou dérange... Le parent peut effectivement avoir fait un malaise ou s'être cassé les deux jambes en bas des escaliers !
J'avais beaucoup apprécié quand au mois de juin la maîtresse de mon cadet m'a appelé au travail car il n'était pas en classe (je n'étais pas arrivée à la joindre car le téléphone est dans la classe parallèle et cette classe était en vadrouille) et aussi une autre fois qu'elle ne s'était pas souvenue qu'il était à la logo (il va un mardi sur deux).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Euh sympa! Mais désolée la crèche n'est pas responsable des parents!! C'est la responsabilité des parents d'amener son enfant. S'il a fait un malaise, personne pourra le joindre de toute façon!

C'est sympa pour les éducatrices en tout cas! Je travaille en crèche et je n'aimerai pas imaginer qu'on puisse me reprocher quelque chose!
La crèche n'est pas obligatoire comme l'école. Tu n'est pas tenu d'y amener ton enfant si un jour tu se souhaite pas l'amener. Après il faudrait que je regarde bien le règlement de ma crèche, mais ça arrive régulièrement que des enfants soient absents, sans que leurs absences soient signalées. Parfois les parents oublient, ou pensent que ça a été fait, ou n'y pensent même pas car c'est juste un mode de garde et tant pis. On informe au retour qu'on souhaite être informé mais voilà le message passe pas tjrs.
Dans les endroits où l'enfant peut y aller seul, comme l'école ou l'uape, donc pas sous la responsabilité d'un adulte qui l'amène à l'endroit, là ils ont le devoir d'être informés et de savoir pourquoi l'enfant n'est pas là. J'ose imaginer que si je n'amène pas mon fils, la maîtresse va m'appeler pour s'informer. L'uape de mon fils a une liste par jour et sait qui vient ou est absent et appelle en cas de doute.
Dans le cas d'une crèche, c'est le parent qui est responsable de son enfant jusqu'à ce qu'il passe la porte de la crèche!

Hello,

J'appelle toujours pour excuser mes enfants, mais je sais que ce n'est la majorité.
Il faut, d'après moi faire la différence entre crèche et école.
A la crèche, les enfants viennent amenés par leurs parents, donc s'ils ne sont pas présents c'est en principe car ils sont avec eux. Donc, effectivement je peux comprendre que la crèche n'appelle pas.
Par contre, à l'école les enfants viennent souvent seuls et là je trouve vraiment important d'informer les parents de l'absence d'un enfant.

Je ne comprends pas pourquoi la crèche serait responsable de ce drame ?

Entièrement de ton avis.

Lilypie Kids Birthday tickers

LE responsable est bien évidemment le parent qui a oublié de déposer son enfant, mais pour moi la structure d'accueil a une part de responsabilité dans le sens qu'elle ne s'est pas souciée de cette absence... Maintenant je ne connais pas les circonstances, peut-être que cet enfant était régulièrement absent sans être excusé et que finalement cela devenait une habitute.
Je dois avouer que je n'ai jamais mis mes enfants en crêche, ils ont seulement été chez des mamans de jours et des jardins d'enfants. Je pensais que les crêches demandaient aussi que les absences soient annoncées...je trouve ça tellement poi et évident !
C'est peut-être mon côté "bon samaritain" qui me fait réagir ainsi. Par exemple, si un collègue n'est pas présent à son heure habituelle vous vous inquiétez ou pas ? Et bien moi, je m'inquiéte (et je ne suis pas cheffe). Je m'en voudrais tellement de savoir que la personne s'est vidée de son sang dans sa salle-de-bain alors qu'elle aurait pu être sauvée si on lui avait envoyé les secours 30 minutes plus tôt...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Si ta collègue ne répond pas, tu appel les flics? Ou une ambulance?

Oui, clairement ! Ou quelqu'un de sa famille ou un voisin... Avec les moyens qu'on a actuellement, je pense qu'on peut facilement avertir ses collègues d'un retard, d'un contretemps et oui, au bout de 1.5 - 2 heures de retard je commence à faire des téléphones...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

La crèche n'a la responsabilité de l'enfant qu'une fois qu'il est là. Si le parent ne peut ou ne souhaite pas y emmener son enfant un jour pour x raison (bien souvent des parents y mettent leur enfant pour la socia, mais un jour ils ont envie de la garder à la maison, ou qu'il reste avec grand-maman, et ne previennent pas.) c'est son choix, il paie une prestation, mais finalement, a le droit de ne pas emmener son enfant (contrairement à l'école !!!) Par politesse, il devrait informer la crèche pour que celle-ci soit au courant pour son organisation. Passé une certaine heure d'arrivée (souvent 9h), la crèche considère que l'enfant ne viendra pas, point. A partir de ce moment là elle sait combien d'enfant elle a a charge pour la journée.
Bien sûr que dans cette situation dramatique on se dit mince, et s'ils avaient appelé....mais.... ce n'est pas le job de la crèche, avec un groupe de parfois 20 enfants, imagine si tu dois courir après chaque parent qui ne prévient pas....

La responsabilité de la crèche?!?! Non mais pis quoi encore? Alors oui ce drame est horrible, mais il est de la responsabilité du parents !

Je travaille en garderie et oui je m'inquiète quand un enfant n'est pas mais si je devais téléphoner à chaque fois, on s'en sortirait pas, on s' occupe des enfants qui sont présents, les autres sont sous la responsabilité du parents ou d'une autre personne!

Dans l'unité ou je travaille, nous avons 33 enfants inscrits, des diners avec 29 enfants, donc si on doit encore essayer d'atteindre les parents on s'en sors plus! On dit bien au parents de téléphoner, une fois sur deux ce n'est pas fait... je m'excuse hein mais la garderie est pas là pour rappeler aux parents de ne pas oublier son enfant....
je sais que je dis ça d'une manière un peu cash, mais si les éducs doivent faire le boulot à la place des parents ça va pas le faire!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Comme l'on dit les educs du forum ça ne fait absolument pas partie du cahier des charges du personnel des crèches et garderies de s'assurer que les enfants absents et non excusés sont en sécurité.
Ça ne fait non plus pas partie de la culture des parents utilisant ces services d'appeler systématiquement pour annoncer les absences et ça arrive toutes les semaines d'avoir des absences qui n'ont pas été annoncés.
Ces matins on écrit "pas de nouvelles" dans le cahier de communication et c'est effectivement tout.

Ptiteplume tu te demandais comment font les équipes pour savoir combien d enfants elles ont en charge: il y a des listes de présence pour chaque jour avec les tranches d horaires des enfants. Il y a aussi généralement des heures d arrivées possible (par exemple avant 9h, entre 10h50 et 11h, entre 11h50 et midi, entre 14h et 14h30) et donc si l enfant inscrit tel jour le matin n est pas arrivé à 9h on part du principe qu'il ne sera pas là ce matin. Si il est inscrit pour toute la journée on se dit que peut être il viendra pour le dîner.
Ensuite on lance la matinée...parce que comme dit plus haut on a pas le temps de faire des téléphones au moment où on s'apprête à partir en balade avec 10 enfants.

Quand à l'idée que ce serai le rôle de la directrice tranquillement assise dans son bureau d'appeler les parents des enfants non excusé parce qu elle n a pas d enfants en charge....elle aussi a bien d autres choses a faire et je viens de m'imaginer la directrice d'une moyenne ou grande structure faire le tour des groupes le matin pour vérifier qui des 68, 98 ou 120 enfants inscrits aujourd'hui n'est pas venu!
Puis ensuite sortir le dossier de chacun de ces enfants pour vérifier que leurs parents n ont pas eu un malaise ou oublier leur bébé dans leur voiture.

Voilà...
Ce fait divers est horrible! Et je suis vraiment plus que peinée pour ces parents!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

La structure d'acceuil a tenté de joindre la maman de la petite, qui elle n'a pas pu répondre, car en séance, selon arcinfo.ch.

Voilà.

Donc, même si ça ne rentre pas dans le cahier des charges et que ce n'est pas une obligation, c'est faisable et ça se fait ! Cette information me réjouit, même si cela n'a pas suffit à éviter ce drame.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Normalement je préviens toujours la crèche en cas d'absence, ils nous le demandent pour pouvoir s'organiser, mais il m'arrive d'oublier et on ne me rappelle jamais. C'est normal après tout, les dames sont censées s'occuper des enfants, pas passer 2h a faire des téléphones et la secrétaire a autre chose à faire.

Je suis maman de jour aussi, et selon les personnes je n'appelle pas toujours, je m'explique : On voit assez vite les gens qui sont ponctuels ou pas, quand les parents ont souvent 30 min de retard, voire 1h ou plus, je ne 'inquiète qu'au bout d'un long moment. Mais si ce sont des gens habituellement très ponctuels je téléphone au bout de 30 min pour savoir si tout va bien.

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi une structure serait responsable de quoique ce soit. Admettons que la personne soit vraiment blessée, si elle n'a pas déjà réussi à se traîner jusqu'au téléphone pour appeler les secours, elle ne viendra pas décrocher, et les plus à même de la secourir ce seraient les voisins qui entendraient le bébé hurler depuis des heures ou le parent appeler à l'aide.

Don't mind me...

Dans la garderie où allait mon grand, il y avait un téléphone par secteur, car très grande garderie.
Je leur ait dit dès le départ que si je ne l'amenais pas, je téléphonais.
Un jour, je suis partie de la maison en retard (7h45 au lieu de 7h) et à peine dans ma voiture, une éducatrice m'a appeler pour savoir si tout allait bien et si j'amenais mon fils...

La garderie où va ma fille à présent, a mis dans son règlement que nous devions les appeler si l'enfant ne vient pas..
Mais, comme nous pouvons les amener jusqu'à 9h environ, et bien les éducatrices ne s'inquiètent pas avant, et ce, même si j'ai l'habitude de l'amener à 7h30...

On va quand même pas leur demander de faire la police ou de remplacer les parents si l'enfant n'est pas là et que le parent n'appelle pas...
Je pense qu'elles ont bien d'autre chose à faire...

Je pense pas que les éducatrices s en foutent des autres et surtout on pourrait ce poser la question autrement les parents s en foutent (pas tous heureusement) de prévenir ou pas les educatrices de l abscence de l' enfant alors qu'un coup de téléphone ca prend deux minutes, si tous les parents telephonerais, il y aurait que les cas ou il y a un problème à telephoner et les éducatrices aurait le tps de le faire! Mais comme dis plus haut on vie dans un monde ou c'est chacun pour soi!

Les éducs n'ont à mon avis aucune part de responsabilité dans ce drame !! Et d'ailleurs, c'était écrit dans le journal ce matin que la crèche avait appelé la maman, mais que celle-ci n'avait pas pu répondre.

Perso, quand mes enfants sont absents (malade ou autre) et ne peuvent pas aller en crèche, j'appelle toujours pour prévenir. Je pense que si tous les parents prenaient la peine de téléphoner A CHAQUE FOIS que leurs enfants sont absents, et bien oui les éducs s'inquiéteraient de ne pas voir arriver un enfant. Mais si souvent les parents n'appellent pas la crèche pour prévenir de l'absence de leur enfant, c'est normal que les éducs ne s'inquiètent pas plus que ca...

Je n'ose pas imaginer dans quel état se trouve le parent qui a retrouvé son enfant mort dans la voiture ! Quelle horreur ! Ce drame me touche particulièrement car je suis de la région et mes enfants vont en crèche à la Chaux-de-Fonds.. Quel calvaire pour cet enfant ! J'ose pas imaginer !!

Ben oui, ils ne sont pas là pour faire la police. Rien à voir avec se foutre des autres.

On ne peut quand même pas mettre une personne qui contrôle derrière chaque personne.
Chacun ses responsabilités.
Mais on voit bien qu'à notre époque, quand il y a un problème, on remet toujours la faute à l'autre....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Waouh, me revoilà. Je n'aurai jamais imaginé autant de réponses.

Merci à toutes pour vos réponses. Franchement, ce n'était pas du tout un jugement, j'essayais juste de comprendre.

Les éducatrices, vous avez tout mon respect. Vous n'avez vraiment pas un métier facile. Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais un peu le monde des bisounours. Une éducatrice avec 4-5 enfants. Je n'aurai jamais imaginé qu'il puisse y avoir des crèches aussi grandes. J'ai beaucoup appris de vos partages. Je n'aurai pas pensé non plus que la crèche pouvait être "à option", qu'on pouvait ne pas amener ses enfants et garder quand même sa place. C'est pour ça aussi que je pensais que c'était facile de voir si un enfant habituel manquait...ça doit être vraiment être dur de gérer la quantité de repas ou les bricolages si vous ne savez jamais combien vous serez réellement.

Merci encore et bravo à vous de vous occuper si bien des enfants des autres.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Ma fille est en 1H à Genève, et nous n'avons pas de n° de tél pour prévenir si elle est malade.
J'ai posé la question à sa maitresse et elle m'a dit que si je voulais vraiment, je pouvais appeler le secrétariat (pour autant que ce soit un jour où la secrétaire travaille), sinon lorsque ma puce revient en classe, elle doit amener un petit mot d'excuse à la maîtresse disant qu'elle était malade.

donc ici, si l'enfant vient pas plusieurs jours, ils partent du principe qu'il est malade.....

Doublon, avec mes excuses !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Est-ce que les structures ne pourraient pas changer leur règlement, leur procédure ? Par exemple, en obligeant les parents à annoncer toute absence de leur enfant (même s'ils sont libres d'emmener leur enfant à la crèche quand ils le veulent et même s'ils paient pour ce service). Les structures pourraient avoir un répondeur ne servant qu'à ça, atteignable 24h/24, avec une des éducatrices (ou autres employés, directeur, comptable, etc...) qui irait relever les messages, p.ex. à 09h00 et à 13h00, et ensuite informerait ses collègues des absences annoncées. Si malgré cette mesure mise en place et bien elle pourrait appeler les parents des 1 ou 2 enfants dont ils n'ont pas de nouvelle.

Est-ce que pour sauver la vie d'un enfant (de temps en temps, car heureusement de tels accidents restent rares), cela ne vaut-il pas la peine d'y réfléchir ? Et éventuellement d'en causer à la direction des structures où vous travailler ? Où vous confiez vos enfants ?

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je suis d'accord avec toi.
C'est assez simple à mettre en place finalement !!

Mon fils va dans une école où, nous avons l'obligation d'annoncer les absences soit juste avant la classe soit sur le répondeur.
Un jour il y a 2 ans, mon fils étant malade, j'ai oublié de l'annoncer. 15 min. Après la sonnerie de l'école, j'avais un téléphone de la maîtresse...elle me dit, vous comprenez, on aimerait pas qu'il arrive qq chose sur le chemin de l'école. A ce moment là, j'ai compris le concepte et le respecte !!

Cacahuète je vois que tu as été vraiment très ébranlée par cet événement et que tu cherche des solutions. Mais je trouve fatiguant là!

Oui si ce sujet me tenait particulièrement à coeur, je pourrai aborder la question en colloque, proposer des système de répondeur H24 et de double contrôle.
Personnellement je ne me sens pas la mission de faire évoluer les procédures à ce propos.
Il y a bien d'autres aspects concernant les pratiques éducatives qui demandent déjà bien assez d'énergie à tenter de faire évoluer!
(Et tu n as pas du bien comprendre mais les parents sont censés appeler, c'est dans les " règlements" et les absences annoncées sont de toute façon communiquées, un répondeur ne changerai rien à ce qui se fait déjà)

Sauver une vie de temps en temps...mais quand est ce arriver en Suisse la dernière fois? Et exactement dans ce cas de figure avec une absence de l'enfant à la garderie?
On devrait peut être plutôt proposer de faire évoluer les système de sécurité des sièges auto non!
En incorporant un détecteur qui émet un signal si un corps reste dans le siège...comme quand on oublie d attacher sa ceinture.
Comme ça peut être que ca sera utile pour toutes les situations où un parent sur préoccupé par son travail en oublie son enfant dans sa voiture.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Éducatrice aussi, je rejoints ce qu'on dit les autres. Concernant ton dernier commentaire, l'idée serait effectivement bonne sauf que... Dans la structure où je travaille, excuser l'enfant absent est dans le règlement. Si les parents ne respectent pas ces règles, ils paient la journée comme si l'enfant était présent et bien autant te dire qu'à certains ça leur est totalement égal! Personnellement, si un enfant est absent, j'appelle les parents. Si tu savais le nombre de fois où personne ne répond! Et ils ne rappellent même pas...malheureusement, pour certains d'entre eux la crèche est un système de garde qu ILS PAIENT et donc on fait la vie qu'on veut et les éducatrices n'ont qu'à se taire. Et si une fois, nous avons le malheur de ne pas les appeler, nous sommes fautives... Alors oui faire des efforts, s'organiser (je pense aussi que prendre 3mn pour téléphoner ce n'est rien POUR AUTANT qu'il y ait plus d'un éducateur dans le groupe), je suis partante, mais ça doit aller dans les deux sens! Heureusement, la majorité des parents sont très respectueux des règlements et ça facilite beaucoup le travail.

Bonsoir,

Même si cette histoire est tellement injuste et triste, je vois pas pourquoi la crèche devrait chercher à savoir et à prendre les responsabilités des parents!!!

Chacun a son rôle bien défini alors chacun à sa place!! Un père n'aimerait sûrement pas qu'une éducatrice lui dise comment éduquer son enfant alors pourquoi l'éducatrice devrait chercher à savoir pourquoi l'enfant ne vient pas?? Surtout qu'on sait toutes que beaucoup de parents n'apellent pas pour prévenir....

Bref, le seul responsable dans cette histoire est le père!!! Et lancez-moi des pierres si vous voulez, mais pour moi iln'a aucune excuse possible! Pour moi, cc'est inconcevable d'oublier son enfant!!

Alors arrêtons de chercher des excuses ou des coupables là où il y en a pas!!! Mes enfants vont en crèche et étant une maman poule et exigeante, je trouve que de s'occuper des enfants est un boulot très difficile alors s'il faut encore commencer à apeller à gauche et à droite, ban les éducs sont pas sorties de l'auberge!!!

*************************