Truc et astuces pour réussir mon allaitement

Coucou je m adresse a vous car comme j ai lu quelques post y a pas mal de mamans qui ont l air "douée" concernant l allaitement. Pour mon premier c était vraiment pas le top j ai quand même pu allaiter 1 mois mais honnêtement c était a chaque tétée l horreur pour moi, a chaque fois je pleurais de douleurs. En gros pas eu d aide a la mat lors de mon accouchement du coup j ai fais comme j ai pu et de suite mes tétons étaient tout ouvert et ça saignais bcp ensuite a mon retour a la maison la SF a été super mais c était déjà trop tard on a tout fait pour essayé de guerrir mais c était trop tard et après 1 mois j ai abandonner.
Mon but n est pas d allaiter mon enfant le plus longtemps possible mais j ai juste envie que ça soit un bonheur pour moi que si je le fasse je puisse le faire ou je veux et pas besoin d aller me cacher car les larmes coulent a chaque fois!
Du coup la j ai mon terme prévu pour le 9 septembre et je voulais savoir si vous aviez des atuces pour que mon allaitement se passe au mieux! J ai déjà été acheter les copettes en argent car j ai vu qu on pouvait déjà les mettre avant l accouchement et comme mes tétons sont déjà un peu gercé je craints que ça recommence.
Dans ma tête c est clair que cette fois si ça ne va pas je ne vais pas persister comme pour mon premier mais j ai vraiment envie de réessayer.

Merci d avance pour vos idées!

Coucou,

Tu peux toujours apeller une conseillère en lactation de la Leche League pour t'aider si jamais...

Les coupelles en argent ont été miraculeuses pour moi!

Belle rencontre avec ton bébé!

*************************

Oui j les ai déjà acheté car pour mon premier la SF a domicile m en avait prêté et c était bien mais trop tard ! Du coup la j ai déjà prévu le coup avec ça!

D'après ce que je lis tu as eu des crevasses atroces... :-(

Les coupettes en argent sont un super accessoire pour soigner les mamelons irrités ou blessés et tu es bien équipée si tu en as déjà.
La lanoline est également efficace mais je pense que les sages femmes en distribuent à la mat.

A part ça le conseil que je peux te donner par rapport aux difficultés que tu as eue c'est de lire un bouquin avec des illustrations au sujet des positions d'allaitement parce que c'est pas un truc normal d'avoir des crevasses.
C'est généralement dû à une mauvaise position d'allaitement et ça devrai se prévenir déjà rien qu en faisant teter correctement le bébé.
Tu peux aussi aller à une réunion LLL avant d'accoucher ou après avec ton nouveau né.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Salut!

J'ai accouché à Morges et les infirmières étaient vraiment super niveau allaitement! J'ai eu un bon début, et ça m'a vraiment aidé un max pour la montée de lait! C'est un hôpital labellisé "favorable à l'allaitement".

Sinon, surtout demande de l'aide rapidement si un problème se manifeste (ou même avant)! Soit à la Leche League (je n'ai pas eu de contact avec elles personnellement), soit une sage-femme formée en allaitement. Tu as des visites de SF qui sont remboursées par l'assurance pour t'aider par rapport à l'allaitement, donc profite! Perso je lui avais demandé de passer de toute façon après qqs jours à la maison, puis de nouveau après une dizaine de jours je crois.

Sinon pour les gerçures, apparemment c'est bien de mettre un peu de lait maternel sur le téton après la tétée et de le laisser sécher... Remède de grand-mère ;)

Sinon il y a de nombreux sites qui parlent de l'allaitement. Il y a aussi un forum sur babycenter . fr où tu peux avoir de bons conseils.

Bonne chance et bon courage, l'allaitement à la demande c'est quand même pas de la tarte! J'espère que tu auras le soutien de ton mari/famille. N'oublie pas de te reposer et de prendre soin de toi.

mais allaité mon premier 4 mois et le 2 eme 9 mois... et moi qui n'était pas pour.et je connais pas les nouvelles méthode

Déjà beaucoup boire si tu a pas beaucoup de lait thé de fenouil et bien manger equilibré. c'est les conseil de routine et bien dormir, si possible...
sinon avant de donner le sein . se laver a l eau avec une rondelle de ouate le bout et apres la tete la meme chose car c est la salive de bebe qui es acide qui provoque les crevasses. ensuite tu peu presser un peu pour sortir du lait pour laisser secher sur le bout .. si possible a l air libre.. il y avais aussi une creme a mettre tres grasse je sais plus le nom...
et tu peux changer les position .. lui donner que vous soyez les 2 couche, ensuite lui donner toi assisse et bebe a ses pieds dans ton dos.. changer a chaque tete la position.
il doit bien avoir tout la collerette du sein pas juste le bout..

et demande des renseignements aux sf...
mais la premiere semaines la plus dur a cause des monté de lait..
2 semaines gerer les monté de lait qui ne corresponde pas avec les heures de bebe...
3 semaines sa va deja mieux et ensuite que tu bonheur ..

bien du plaisir

Extraire un peu de lait et laisser sécher à l'air libre est un bon conseils en cas de crevasses.
Par contre ce n'est pas du tout nécessaire de nettoyer les seins avant, ni après la tétée.
La salive de bébé ne donne pas de crevasses!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hello! Ici allaitement catastrophique (aucune aide à Morges, que j'avais choisi en raison du label qu'ils ne méritaient pas), crevasses, engorgements,mastite et opération d'abcès.
Je ne souhaite pas allaiter pour le 2e, mais si cela avait été le cas:
comme toi, je prendrais les copettes, ainsi que des crèmes efficaces à avoir sous la main dès le tout début. Je contacterai la LLL, pour assister à une de leur réunion avant d'accoucher. Je choisirai une sage femme axée allaitement et la rencontrerai avant pour aborder les problèmes rencontrés la 1ère fois et sur lesquels tu veux une aide accentuée, par exemple positionnement, soins des crevasses...
Je regarderai vidéo et documents sur le sujet avant. Pas mille, mais comme dit plus haut, illustrés. Aussi les soins que l'on peut faire avant et après allaitement.
A l'hôpital, ce n'est que la 3ème nuit qu'une nouvelle infirmière m'a enfin parlé de mettre eau chaude sur les seins et masser avant la tétée et eau froide après, sauf erreur. On m'avait dit que ça aidait pour le lait et que ça calmait le sein après. Jusque là je ne tombais que sur des infirmières qui me disaient de me débrouiller.
Et je garderais une adresse de conseillère en lactaction sous le bras au cas où. Et puis aussi j'en parlerai avec mon homme, pour qu'il me soutienne sans me mettre la pression.
Je te souhaite que tout se passe pour le mieux et surtout que tu te sentes sereine quelque soit les décisions que tu prendras au fur et à mesure. :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Salut (re)!

Pour la montée de lait à Morges ils m'avaient fait des massages pour exprimer le lait, pour éviter les douleurs. Il faut que ta sage-femme te montre une ou deux fois comment faire. Quand tu as pris le truc tu peux le faire toi-même, par exemple sous une douche chaude.

L'eau chaude aide à faire sortir le lait, donc des compresses (par exemple une lavette) chaude sur le sein avant/pendant la tétée aide. (Pas seulement au début d'ailleurs, aussi après si tu as des engorgements ou des grosseurs dans le sein).

Après la tétée tu peux mettre de l'eau (lavette) froide qui diminue la douleur.

Un truc que les infirmières m'ont donné pendant les 2-3 premiers jours étaient des compresses d'argile (argile humide entre deux serviettes fines (par exemple de la gaze)) qui sèchent lentement sur tes seins et donc qui rafraîchissent durablement. Ca soulage beaucoup.

Si vous le sentez, amène aussi ton mari pour discuter avec la sage-femme de l'allaitement. En effet, le mari peut se sentir exclu de ces moments alors qu'il peut aussi beaucoup t'aider pour ça. Ca peut créer de petites tensions (jalousie) et il peut avoir le sentiment qu'il "ne peut rien faire" (sous-entendu il ne peut pas allaiter lui-même) alors qu'en fait tu va avoir besoin d'aide aussi pour l'allaitement (tisanes, massages, compresses, ...).

Aussi, n'écoute pas nécessairement les conseils des gynécologues/pédiatres qui ne sont pas formés en allaitement. Demande un autre avis (même indicatif). En effet, ma pédiatre m'a parfois conseillé de diminuer l'allaitement au profit de lait artificiel/diversification car le poids de mon bébé n'était pas assez élevé! Mais il ne faut pas trop t'inquiéter du poids. Apparemment la courbe "standard" est établie avec des bébés nourris au biberon, donc pas pareil.

Aussi, l'allaitement à la demande peut parfois être difficile (surtout lors des fameuses poussées de croissance) et éreintant. Mais c'est des phases assez courtes, juste qqs jours alors il ne faut pas t'inquiéter. La production s'adapte à la demande, et tout rentre dans l'ordre. Ton lait est normalement assez abondant/nourrissant pour ton bébé. Si qqun te dis le contraire il n'est très probablement pas du tout formé en allaitement.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils, je reviendrai certainement vers vous au moment de l allaitement! Merci et belle journee