Maitresse pour decharge d'heure de maîtresse responsable

Bonjour,

Mon titre n'est peut être pas tres clair:je m'explique.

Lorsque la maîtresse travaille à plein temps en primaire, elle a droit à qques heures de decharge. Or la maîtresse qui vient pendant ce temps, c'est à dire une demi matinée par semaine quand même, n'a pas une formation de maîtresse. Ils font coloriages sur coloriage et parfois des bricolages. Pour mon fils qui est à l'école enfantine ce n'est pas un souci, même si je demande à quoi ça sert qu'il aille à l'école pour ça. Mais je me demandais pour les classes supérieures, comment ça se passe: c'est du coup aussi juste deux heures d'occupation par semaine ou est -ce que ce sont des maîtresses formées qui reprennent ces heures? Nous somme sur vaud.

Jamais eu ça dans les classes de mes enfants
Ma maman qui était prof sur Vaud a déjà eu ça mais c est pas des périodes de décharges car elle travaillait a 100 % mais des périodes d assistanat et elle y avait droit que s il y avait plus de 24 élèves je crois dans la classe(nombre d élèves c est un souvenir donc suis pas certaine).

Le but étant que entre 2 et 4 heures par semaine on puisse séparer la classe en 2 afin de de travailler par petits groupes pour avancer ou répéter certaines choses mais ils doivent faire des maths et du français obligatoirement

C'est nouveau depuis 1-2 h pour toutes les maitressesem fonction du taux de travail.rien à voir avec la partition de la classe en 2.

Je ne connais pas ce système et je n'ai pas encore été confrontée à l'enseignement avec mon Loulou, mais j'aimerai juste faire part de quelques reflexion:

- Le savoir savant n'est pas la seul compétence que l'on acquiert à l'école, mais aussi des compétences sociales, personnelles et organisationelles.

- Je ne pense pas que de faire que des exercises à cette âge soit vraiment utile. laissons grandir nos enfants tranquillement!

- Le coloriage et le bricolage permettent de dévelloper des compétences psychomotrice entre autre.

- Je pense qu'une enseignante, même sans diplôme pédagogique peut enseigner un savoir savant. Cette répartition des tâches entre la maîtresse principale et la remplacante doit très certainement être fait d'attente l'une avec l'autre et intégré dans le plan de formation....

J'enseigne dans un centre prof.... dans le cadre de ma formation pédagogique ce sont des sujets auquels j'ai réflechit (enfin pas tous)

Et dans le collège de mon fils il y a aussi un cas comme vous l'avez expliquer! En 3 eme année (5P), une dame qui a un CFC de vendeuse vient donner deux périodes de français! Je trouve inadmissible! Si c'est pour un simple remplacement faut voire le contexte, mais pour régulièrement il faut des personnes qui ont eu une formation adéquate!

Dans la classe de 2P de ma fille, l'enseignante qui vient un après-midi toutes les 2 semaines est une enseignante à la retraite. Elles ont partagé les tâches, cette personne s'occupera d'une méthode de lecture spécifique, avec les enfants.
Dans la classe de 4P de me fille, l'enseignante supplémentaire est une enseignante de l'établissement, elle leur donnera la gym. Et l'année passée, la personne leur donnait histoires des religions.

Il n'y a donc pas de règles en la matière... ^^ C'est léger quand même je trouve.

Est en 1P et 1 semaine sur 2 il y a une jeune qui remplace la maîtresse principale vient de la HEP en dernière année. Elle leur lit une histoire et fait un bricolage tiré du livre.

Ils l'ont eu vendredi et il a adoré.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ces quoi ces "heures de décharge" ?!?!!!
Dans le privé, il me semble que lorsqu'on est à 100% on a pas vraiment droit à ce que quelqu'un fasse notre travail à notre place une demi journée chaque 15 jours.....
Je vois pas vraiment la nécessité en fait... navrée si je lance le débat ;o)

Non personnellement. D'abord une enseignante formée n'est pas"bardée de diplômes universiraires" mais c'est 4 ans de formation qui ont tout leur sens. D'abord au même titre une enseignante ne s''improviserait pas coiffeuse, assistante de direction ou autre.

Comme partout une partie des profs sont hyper motives par leur job, l'autre aime bien et une minorité continue parce que c'est sa profession...

La vie, le débat sur la culture et autre, ce n'est pas ce qui se passe 99% du temps avec ces aides. Donc oui si il y avait un vrai projet d'apporter autre chose, une ouverture aux enfants j'adhèrerais, mais là c'est du remplissage parce qu'on ne peut pas renvoyer les enfants à la maison!

Je partage ton questionnement mais la question là est bien concrète: que font les enfants durant ces heures de decharge? Parce que mon fils rentre à chaque fois avec pleins de coloriages style livre de coloriage et ça le gonfle et même si je ne lui dis pas je le comprend. Donc ma question est qu'elles sont vos expériences avec vos enfants ou en tant qu'enseignants. Parce que la théorie sur on peut en parler des heures mais en attendant qu'est ce qu'on propose à nos enfants concrètement? C'est ça dont j'aimerais me rendre compte. Pour savoir si c'est juste chez nous que c'est comme ça ou non.

mes enfants ont aussi des maîtresses lors des heures de décharges. souvent, ce sont des maîtresses d'autres classes qui viennent. Les décharges: quand on est maîtresse de classe, par ex, on a droit à 1h de décharge, ou après un certain âge, aussi... surtout valable pour les maîtresses primaires qui voient leur classe toute la semaine. Pour les profs secondaires, ce sont simplement des périodes pour lesquelles ils sont payés mais n'enseignent pas (moins visible par les enfants donc!).

en tant qu'ancienne prof, je comprends que les parents veuillent des professionnels.
Cependant, qui veut encore devenir prof?
Honnêtement, avec ces nouvelles lois et cette politique, devenir responsable d'une classe, ce n'est plus pour moi... trop d'administration, trop de comptes à rendre à tout le monde, peu de liberté d'enseignement, des recours pour tout et rien, des élèves parfois très difficiles (secondaires plutôt)... du coup, je fais des remplacements et je n'ai pas à gérer tout cet aspect de l'enseignement.

Les écoles ont des difficultés à trouver des experts lors d'examens car les critères sont tellement restrictifs que finalement... il ne reste plus grand-monde... Pour les remplacements, je ne sais pas trop...

Bref... je ne peux pas te répondre concrètement, Choupi2, mais je suppose que les maîtresses ont dû l'expliquer en début d'année, non? ici, c'était la musique par ex. ou le bricolage qui était avec une autre maîtresse. pour mon fils, je ne me souviens plus.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oui alors ce n'est pas du travail des profs dont je parle, au contraire! Et en tout cas la maîtresse titulaire à l'air très bien.

Et non pas d'explication en début d'année. Mais comme je le dis en 2 p bin voilà, mais c'est pour la suite que je me pose qques questions quand même.

Je te trouve bien sévère avec ces maitresses remplaçantes, à t'entendre elles ne seraient là que pour faire de la surveillance pendant que la maîtresse titulaire prend un café...

Une de mes copines à commencé ce travail à la rentrée, à la base elle une formation dans le design vestimentaire, rien à voir donc, mais elle voudrait se reconvertir dans l'enseignement et on lui a proposé ce job durant la passerelle pour lui faire une expérience avant d'entamer la formation de 4 ans. Ça lui ferait franchement mal d'entendre que son job n'est que du remplissage alors qu'elle le fait avec tout son coeur et une vraie vocation. Ce ne sont peut être bricolages et coloriages, mais en 1-2p les enfants ont des journée assez longues pour se permettre des heures plus légères de temps en temps.

A par ça, le coloriage en 1-2h c'est important pour la motricité fine et la pince fine, sans maîtrise de ces deux choses on ne peut pas apprendre à écrire. Tu peux dire que c'est du blabla théorique si tu veux, mais c'est un fait.

Don't mind me...

Je n'ai pas fait une généralité, je parle de ce qui se passe chez mon fils il a déjà eu la même personne l'année passée). Ma question est justement pour savoir comment c'est ailleurs. Merci de répondre à ma question!

J'ai fait un remplacement de décharge durant toute une année dans 2 classes. Je suis une enseignante qualifiée. La maîtresse titulaire me donnait la responsabilité d'une branche à coefficient horaire moindre (dans mon cas, l'éthique religieuse). Par contre, je sais que d'autres maîtresses avaient des personnes non qualifiées dans leur classe, car ils ont de la peine à trouver des gens. C'est la pénurie; il y a même parfois des personnes non qualifiées qui prennent un poste d'enseignement à 100%.

et après on se demande pourquoi le niveau baisse !
C'est tout simplement scandaleux de prendre de traiter nos enfants de cette manière.

Vous avez écrit tout ce que je pensais!! Merci

Merci pour le soutien, Beren ;-))
je pensais que j'allais encore me faire lyncher