endométriose et la PMA

Bonsoir,
Petite question : qui parmi vous a de l'endométriose et malgré tout a réussi à mener une grossesse à terme, en ayant recours à la PMA ?

Je souffre d'endométriose et mon gyné m'a conseillé de ne plus trop attendre pour commencer les FIV. Selon lui, l'endométriose n'est pas un frein à la mise en route pour une grossesse, en passant par la case de la PMA.

Vu le tarif et que rien n'est pris en charge en Suisse par les assurances, j'appréhende un peu sur la "viabilité" du projet. Besoin de témoignage. Merci.

Hello!

Je souffre d'endométriose stade 4 (donc sévère). Quand cela a été découvert, mon gygy m'a dit que jamais je ne pourrais tomber enceinte naturellement et que par conséquent il faudrait avoir recours à la PMA. Comme 3 IA sont prises en charge par l'assurance maladie, on a commencé par cela. Mais malheureusement ca n'a pas marché. On s'est donc ensuite lancé dans la FIV. On a obtenu assez d'embryons pour faire un transfert frais et 2 TEC. Mais là non plus, aucun résultat positif :-( Puis on a fait une pause. Ensuite nous avons refait une FIV, mais ICSI cette fois et là BINGO! Je suis tombée enceinte et ma grossesse s'est bien passée, aucun souci. Et contre toute attente, alors que tous les médecins m'avaient dit que jamais je ne tomberais enceinte naturellement, BB2 a fait son nid tout seul, sans aucune aide et sans qu'on s'y attende!

Donc ne perds pas espoir! Je te souhaite plein de courage pour ton futur traitement et surtout qu'il soit couronné de succès! Bonne chance!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

J'ai souffert durant plus de 10 ans d'endométriose, à tel point que j'ai subi une hystéroctomie à l'âge de 36 ans.... Mais avant ça j'ai réussi à avoir deux magnifiques filles.
J'ai eu des stimulations ovariennes, mais sinon le reste s'est fait naturellement et rapidement.

Donc juste pour te dire qu'il ne faut pas perdre espoir :o)

Pleins de courage.

Je souffre depuis une dizaine d'années d'endométriose. Opérée à plusieurs reprises, je suis tombée enceinte naturellement suite à l'une de mes laparoscopies. Malheureusement, cette grossesse s'est terminée en fausse couche (GNE) à 8SA, mais cela n'avait aucun rapport avec mon endométriose. Suite à cela, je n'ai plus réussi à tomber enceinte si bien que mon gynéco nous a proposé une IAC, qui s'est soldée par un échec, puis une deuxième, qui n'a pas pu se faire car j'ai ovulé avant... Du coup, j'étais un peu dégoûtée et avais vraiment le désir d'être prise en charge par une équipe de professionnels de la PMA et je me suis tournée vers le CPMA de Lausanne. J'ai fait ma première FIV en avril dernier et malgré mon âge (38) et des ovaires apparemment pas au top, la première tentative fut la bonne puisque je suis enceinte de 23SA!

Alors non l'endo n'est pas un frein au bon déroulement de la grossesse! Pour ma part tout se passe bien et j'apprécie d'avoir un break dans ces satanées douleurs!

Pour moi il était clair que je devais tout tenter pour avoir ce bébé que je désirais tant. Je ne voulais rien regretter et surtout ne pas me réveiller un matin, sans enfant, en me disant : "et si j'avais essayé?". Le parcours n'est pas facile, il est semé de doutes et d'angoisses, mais le jeu en vaut la chandelle! Et ça doit être un peu comme un accouchement, on oublie tout ça une fois que l'on sent son bébé bouger dans son ventre :-)

Je te souhaite tout de bon dans ton parcours!

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. ça me conforte que ça vaut la peine de tenter cette aventure.

sunqueen, je suis comme toi : je ne veux pas me réveiller dans quelques années avec des regrets, en me disant "et si j'avais essayé ?".

Bonjour,

oui aussi j'ai de l'endométriose et en plus une trompe bouchée. Pour ma 1ère grossesse j'ai du passer par une fiv parce que ca ne marchait pas et selon mon gynéco ça aurait été très long d'y arriver naturellement.
Puis quand mon fils avait même pas 2 ans je suis retombé enceinte mais cette fois complètement naturellement.
Donc l'endométriose ne t'empêchera pas d'avoir des enfants!

Bon courage

Merci marion18 pour ton témoignage qui me donne espoire. J'ai également une trompe bouchée (en plus de mon endométriose), donc je pense que les IAC je peux oublier même si je préfèrerais passer par ceci vu que c'est pris en charge par les caisses maladie, au lieu de m'orienter de suite vers la FIV.

Bonjour,

Je suis en plein dedans (stimulation en cours qui se passe bien, en attente de ma date de ponction :) j ai une endo de stade 4, et suite a 3 operations il me reste 1 trompe et un bout d ovaire qui ne devrait plus être la mais qui résiste a tout et même me fait cadeau d un beau follicule!!!), bref, tout ça pour me présenter et te dire que ma gyneco m a dit que les iac ne servent a rien en cas d endométriose, je ne sais pas si c est juste mais du coup nous on a passe direct en fiv!

Bonne chance pour ces moments de décisions qui ne sont pas faciles a prendre d autant plus avec le sentiment d injustice lié a ce qui nous arrive + de devoir en plus payer tout ça!

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

De remercier vos commentaires qui me donnent plein d espoir!!!

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Celles qui sont en FIV SANS stimulation comme moi, vous avez aussi dû payer plus de CHF 10'000 de votre poche ? Je trouve horriblement cher. J'avais entendu parler de tarifs aux alentours de CHF 2'800 à 3'000 sans stimulation.

mais il est supposé te prélever un ou plusieurs ovules ?

Si c'est un et que c'est sans anesthésie, ce prix n'est pas possible... Regardes sur le lien ci-dessous, ils donnent les tarifs... http://www.cpma.ch/fr/patients/costs.html !!! Sans stimulation ça s'appelle ICSI en cycle naturel modifié si jamais

Tu es dans une PMA ?

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello Chilenita76.

Oui, ça fait depuis début de l'été que je suis sous Progynova pour une FIV sans stimulation. J'ai beau indiquer au médecin que le tarif me paraît bien cher pour un FIV "naturelle" comme il l'appelle, il me prend de haut en disant que c'est le tarif partout en Suisse.

L'impression de me faire avoir sur le tarif. En plus, j'en suis à 250.- à 490.- d'échographie chaque semaine, soit plus de 1'000 min. par mois. ça commence à peser lourd car bien sûr rien n'est pris en charge par la caisse maladie, ni les PDS faite à chaque fois. Là, le compte d'épargne est à sec.

Je suis chez un gynéco spécialiste en PMA, mais pas dans un centre de CPMA.

change de gynécologue, moi je ne paie aucune échographie à part ces CHF 2800 + les medics ce qui revient à environ CHF 3'000 ou CHF 3'200 par tentative mais tout est compris dedans...

A ta place, je changerai et n'accepterai pas de payer ce tarif pour une fiv sans stimulation... je me demande pas si soit toi tu te trompes sur le procédé qu'il va te faire ou si c'est lui qui veut vraiment t'arnaquer car c'est pas normal.

UNE FIV classique avec des jours et des jours de stimulation avec injections et ensuite prélèvement de plusieurs ovocytes coûte moins que ça alors sans stimuation c'est pas possible ce prix.

Tu devrais changer de gynéco et aller dans un centre PMA avec des tarifs officiels et pas à la tête du client

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ça c est le prix pour une fiv avec stimulation et dans la fourchette haute! Essaie de changer de gyneco en t adressant direct en pma c est bien plus simple pour le suivi en plus..

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Hello, merci pour les tarifs. J'ai bien essayé d'aborder la question du tarif en disant que ça me paraissait énorme vu qu'il n'y a aucun médicament. Il m'a dit à chaque fois que c'est le tarif OFFICIEL et que les autres prix que j'ai, sont faux.

Je suis chez un gynécologue qui collabore avec un centre de PMA.

OK, donc ça confirme mes craintes : ça expliquerait la raison pour laquelle il refuse de faire un devis par écrit.

Je suis écoeurée. Pour nous, tout risque de s'arrêter, car une bonne partie des économies sont parties dans les échographies hebdomadaires (traitement commencé tout début juin). Et encore, on n'a pas encore reçu toutes les factures (spermogramme, congélation).

Coucou,

Je n'ai pas tout lu les commentaires. J'ai de l'endométriose en stade 4 (sévère) et nous avons eu recours à la FIV ICSI. Celle-ci n'a malheureusement pas marché et nous a couté de notre poche 5'000.- environ.

Après le traitement de FIV nous avons décidés de partir sur les IAC car nous avions commencé directement par la FIV sans passer par les IAC qui elles étaient remboursées.
Et à notre plus grand bonheur et étonnement du médecin, je suis tombée enceinte à la première IAC. Il ne faut pas perdre espoir.
Essaie de demander un avis différent chez un autre gyné peut-être qu'il pourra t'aider autrement ?

En tout cas bon courage et je te croise les doigts pour que tes démarches fonctionnent et te donnent un jour un petit bibou.

Merci beaucoup pour tous vos témoignages.

Au vu du tarif très élevé pour une FIV sans stimulation (plus de CHF 10'000) ce qui fait que ça ne nous donnes droit qu'à un seul essai, sans garantie d'avoir un follicule à la ponction, on a décidé de s'orienter vers l'IAC. Lors du dernier RDV le gyné en a été avisé, ce d'autant plus que l'IAC est prise en charge par l'assurance.

Réponse mitigée de sa part : non, ce n'est pas pris en charge et il n'est pas pour. Il préconise absolument la FIV. On est devant une impasse. On a déjà mis 2 ans avant de trouver un spécialiste qui accepte de me prendre comme patiente. On n'a pas envie de tout recommencer à zéro, mais on ne veut pas non plus aller la tête dans le mur, car sans stimulation, c'est trop "casse-gueule" je trouve.

Pfffff, dans le flou le plus total.

Ne fais pas la FIV sans stimulation. Les risques d'échec sont trop grand et vu le prix ce serait dommage.
Tu devrais changer de gynéco il y en a beaucoup qui sont de vrai profiteur et j'ai l'impression que c'est le cas du tien.
Si tu as besoin j'en connais de très bien sur Genève.

Courage

Merci Marion18 pour ta réponse. Je t'envoie un MP

Aussi a Geneve et super suivi!!!

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Bonjour à toutes,

Je suis un peu dans la même situation. Il y a 2 ans (après 2 ans d'essai naturellement et 2 IAC) on m'a découvert deux petits foyers d'endométriose (Stade I) et une trompe un peu bouchée. J'avais également des polypes mais ceux-ci ont été enlevé à 3 reprises pour (je croise les doigts) ne plus revenir.

J'ai du donc me tourner vers les FIV, après une stimulation et 3 transfets c'était toujours négatif. Cette année rebellote, FIV en juin, transfert de deux embryons et tjs négatif.
Je désespère vraiment. Surtout que cette FIV a ajouté un nouveau stresse à mon premier stresse car je n'ai pas du tout réagi comme pour ma première FIV. Beaucoup moins de follicules :( J'ai tout d'un coup l'impression que le temps joue contre moi alors que je n'ai que 31 ans.
Ce mois ci, nouveau transfert. J'attends non sans stresse la réponse. Je ne sens toujours rien et ai très peur d'un nouvel échec. Je pense tout le temps: pourquoi moi? pourquoi ça ne marche pas? qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? c'est difficile. Je pense aussi souvent que c'est à cause de cette foutue endométriose... ça me fatigue quoi! J'ai besoin que ça finisse par marcher. Vos commentaires me font parfois reprendre un peu espoir.

Ahlala cette foutue endo! Essaie de rester positive, il y a beaucoup de témoignage de filles qui sont tombées enceinte malgré l endo et peut être que cette fois ci c est la bonne!

Je croise les doigts pour toi!

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Merci pour ton message. Dur de rester positive, mais j'essaie même si ça ne dure pas..

J espère que tu as plus le moral aujourd hui!

Tu as eu quand ton transfert? Et tu as quand ta pds?

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

J'ai eu mon transfert vendredi passé mais les embryons étaient au stade blastocytes donc à J5. Je suis donc à J11 après ovulation aujourd'hui.
Toujours stresse. Je vais tâcher de m'occuper un peu cet aprem pour essayer de penser à autre chose.

@ chilenita76 : pour répondre à ta question qui était : mais il est supposé te prélever un ou plusieurs ovules ?

Il m'a dit qu'il voyait pour l'instant 3 follicules mais qu'il y en aurait sûrement un seul de mûr lors de la ponction. Et ensuite, il faudra voir après la ponction s'il y a un ococyte à l'intérieur. ça rien n'est moins sûr. Mais que si pas d'ovocyte pour faire une fécondation en labo, donc pas de transfert d'embryon possible, sur la totalité de ce que j'aurai payé d'avance, on me remboursera aux alentours de chf 1'700.

ça me fait une belle jambe car ça fera quand même plus de 8'000 jetés par les fenêtres.

Courage fée clochette !

Je suis la preuve que l'endométriose (stade 4 pour moi) n'est pas impossible avec bébé !!
Comme expliqué, j'ai eu une petite en 2013 grâce à une IAC après un échec de FIV !!

Aujourd'hui j'ai fais un TG suite à mon IAC du 19 septembre et celui-ci est positif !!
Donc je ne peux que te tenir les pouces et te dire de ne pas te décourager...
Il faut surtout beaucoup y croire et ne pas baisser les bras...

Courage, courage car ces traitements sont vraiment très difficile !!

C est génial vous devez être sur un nuage!

Je te souhaite une belle grossesse!

www.endosweet.com
Des infos, des conseils et petits trucs pour vivre en douceur avec l endométriose

Bravo! quelle chance!

Je te souhaite pleins de courage et de bons moment pendant cette grossesse.
Tu as déjà la chance d'avoir une petite c'est génial mais un bb2 waou!!!!!

Moi je rêve d'un bb1! J'ai un peu fait le deuil d'une famille nombreuse mais au moins un!!!! please petite cigogne passe par chez moi bientôt!

Oui c'est ce que je me disais quand j'ai vu mon TG pour ma première. J'étais ravie que ca avait marché une fois.
Pour le 2ème tu prends les choses différemment tu te dis que tu as déjà un enfant et que tu es ravie mais si un 2ème viendrait ca te comblerait encore plus.
Sincèrement j'y croyais pas trop de tomber enceinte si rapidement ! Je me suis dit si ca vient tant mieux sinon nous ne ferions pas 1'000 essais...

Je me rends compte que j'ai énormément de chance à ce niveau là mais qu'est-ce que j'ai morflé avec mon endométriose ! Entre les opérations, les douleurs aux ovaires, les kystes, les règles hémorragiques !!

Bref mon message était surtout pour vous redonner espoir et pour que vous ne baissiez pas les bras.

Courage à vous toutes et j'espère que la cigogne va passer aussi chez vous.

Je viens d'apprendre que si on m'opère de l'endométriose, on ne s'occupera pas de ma trompe bouchée, car selon les médecins, trop vieille (plus de 35 ans) pour avoir un enfant naturellement. Ce qui oblige à passer par la FIV. Je suis scandalisée. Mes examens hormonaux sont bons. Ils se basent sur des statistiques.

Moi aussi ils se basaient sur des statistiques et y a que la FIV qui marcherait pour moi. Apparemment je me fais pas partie des statistiques car pour moi ça m'a pas marché la FIV mais l'IAC oui. Alors que statistiquement c'était impossible !!!

Bat toi pour avoir ce que toi tu désire.

Et pour moi, une nouvelle fois négatif.
Je n'y comprends plus rien.

On me dit à chaque fois que c'est de super embryons. Ils sont arrivés au stade blasto et paf ça ne marche pas.

J'ai l'impression que je suis maudite.

Désolée pour le coup de gueule mais mis à part mon mari et ma mère, personne ne m'est d'un grand soutien.

Je suis triste pour toi et je sens tellement ton désespoir :-(

Est-ce qu'ils ont fait des tests pour contrôler ta nidation ? Ça s'appelle une biopsie de l'endomètre ? Avec ce test ils pourraient voir s'il y a un problème avec la nidation par exemple dans ton endomètre. Ceci pourrait expliquer pourquoi de bons embryons au stade blasto ne s'accrochent pas ?

Essaie encore ça avant de perdre espoir !!!

Et fais le test de la réserve ovarienne pour te rassurer sur tes ovules car je trouve que 9 lors de ta dernière FIV c'est pas mal du tout.

Je croise les doigts pour toi

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

En effet je suis tellement triste que j'inonde un peu mon clavier...
Il faut bien évacuer tout ça.

On m'a déjà fait des biopsies de l'utérus quand j'ai été opérée pour enlever mes polypes il me semble. Il n'y avait rien à signaler à ce moment apparemment. Je vais redemander à ma gynécologue si jamais.

Merci pour le soutien

allez courage les filles. C'est vrai que les traitements sont long à suivre et quand le test est négatif c'est à chaque fois une immense déception !
C'est l'horreur...

Je ne peux que vous tenir les pouces pour que ca marche bientôt aussi pour vous.

J ai une petite question par apport à l endometriose. Quels symptômes avez vous eu? Et comment avez vous découvert que vous aviez de l endometriose?
Merci bcp

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Pour ma part j'ai été aux urgences après de grandes douleurs dans le bas ventre.
Là ils m'ont détecté un kyste de 8 cm dans l'ovaire. J'ai eu une laparoscopie direct et là ils ont découvert que j'avais une endométriose sévère stade 4 !

en fait, je me demandais si il était possible d'avoir une endometriose sans douleurs...
ca fait plus de 2 ans et demi que nous sommes en essais. les test on rien demontrés. 2 iac negatives et j'ai fait une fausse couche a 6 semaines...

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Egalement sans douleurs, j'ai une légère endométriose qui serait la cause de tous ces échecs répétés.
Mal au ventre un peu mais jamais à être tordu de douleur.

J'aimerais presque me refaire opérer par un spécialiste afin d'exterminer tout ça mais je sais aussi que ça peut revenir facilement. Alala c'est pas drôle.

Surtout pas le Dr Wenger !!!!

T'ai envoyé un MP HappyLife2014

aussi savoir pourquoi pas Wenger si ça t'embête pas...

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Pareil ici, pourquoi pas lui??