futur petit génie...

Salut,

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de discuter avec une maman que je connaissais bien pourtant et depuis cela, il y a un truc qui me turlupine....

Voilà, on parlait de nos enfants (rien d'étonnant !) et elle me parle de son fils en terme élogieux et elle me montre quelques uns de ces dessins bref... Apparemment son fils est très organisé dans sa tête, très réfléchi au quotidien., pas très sociable non plus ... Tout lui semblait à croire que ce petit avait le même caractère qu'une personne de sa famille qui avait fait des études brillantes et avait un super job (scientifique) .
Donc pour elle et son mari, c'était clair que son fils finirait plus ou moins avec la même réussite professionnelle!

Sur le moment j'ai pas réagi puis c'est après coup, je me suis rendue compte que ça m'a mis super mal à l'aise comme si mes enfants étaient des "idiots " puis que cette maman était plutôt prétentieuse !!

Donc ça me questionne... Quelle ambition prêtez vous a vos enfants ? Quel avenir professionnel envisagez vous pour vos enfants ?

J'ai grandi avec cette comparaison aux autres, qu'il faut faire mieux que les autres, réussir.... Etc. Je crois que ça a été pire que tout. Donc pour mes enfants, je n'ai aucune exigence en ce sens-là, juste l'objectif qu'ils fassent des études qui leur correspondent et qu'ils donnent le maximum pour apprendre et avoir un job qui leur plaît et être heureux !

Tout comme toi nous encourageons nos enfants dans leur travail à l'école afin qu'il puisse plus tard choisir ce qui leur plait, peu importe si étude ou apprentissage, tant qu'ils aient le bagage leur permettant d'accéder là ou ils désirent.

Hello,

Mon rêve pour mes enfants est qu'ils soient heureux et bien dans leur peau. Peu importe qu'ils aient fait de longue étude ou un apprentissage. J'aimerai q'ils aient juste un CFC.

Je ne pense pas que si tu as un enfant pas du tout scolaire, il faille harceler et faire trois heures de devoir par jour. Par contre il faut leur montrer l’importance d'avoir un bon bagage pour qu'il puisse se débrouiller dans la vie et atteindre leurs objectifs

Mon loulou a bientot 6 ans. Je ne lui donne aucun objectif pour ses études futures...

Le métier qu'il fera sera celui qu'il aura choisi. Maintenant, je lui explique souvent que s'il travaille bien à l'école il aura peut être plus de facilité à aller dans tel ou tel travail (j'ai bien vu quand j'étais jeune (bon suis pas veille.... j'ai bientot 39 lol) mes parents m'avaient toujours dit : tu verras tu travailles bien à l'école, elle t'ouvrira des portes pour le futur et j'ai eu mon CFC.... je suis bien contente qu'il m'aient "cassé les pieds" à l'époque !

Nous n'en sommes pas encore au stade où il a des devoirs et où il doit faire des travaux écrit, il est en 2ème harmos. Je le laisse s'épanouir dans sa vie de jeune petit mec tout en gardant un oeil à ce qu'il soit tout simplement heureux, qu'il profite un max de la vie, s'entende bien avec ses amis et copains d'école et je crois que ca c'est déjà pas mal !

Je préfère laisser les années passer, tout en essayant de l'aider et le guider dans ses choix... et l'aider s'il en a besoin, mais je ne suis pas du genre à déjà le considérer comme un grand génie au vu de son âge !

voili voilou !

lavieenbleu

Je pense que le fils de ton amie risque d'avoir du mal (surtout à l'adolescence) s'il ne répond pas aux attentes de sa maman (ou de ses parents...). Qu'un parent soit fier de ses enfants, c'est bien normal, mais de déjà visualiser des études scientifiques et projeter ça sur un enfant, c'est un cadeau empoisonné... soit l'enfant y arrive, mais il risque de le faire pour faire plaisir à ses parents (et réaliser à 25-30 ans que c'est pas du tout son truc), soit il n'y arrivera pas et risque de souffrir de ne pas être à la hauteur des ambitions de ses parents.

Comme vous toutes, j'espère surtout pour ma fille qu'elle fasse un truc qui lui plaise et dans lequel elle puisse s'accomplir. J'ai aussi dans mon entourage quelqu'un comme ça, son enfant fait tout mieux et avant les autres (ce que je ne trouve pas !), ce sont les parents qui projettent leurs désirs sur leurs enfants, mais ils ne les écoutent pas vraiment, ne leur laissent pas découvrir par eux-même leur personnalité et leurs goûts personnels.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

C'est sûr, moi ça m'énerve les parents prétentieux... J'en connais aussi.
Cependant, mes parents m'ont toujours poussée à l'école pour que je puisse faire des études. J'ai pu faire les études que je voulais et j'ai maintenant un super job. Je vais aussi encourager ma fille à travailler le mieux possible pour qu'elle puisse aller à l'université si elle le désire ou trouver un chouette apprentissage. Je ne veux pas qu'elle soit limitée dans ses choix.

Rhaa je déteste ces gens qui comparent...Il n'y a rien de plus destructeur pour l'estime d'un enfant que d'entendre un adulte le comparer avec un camarade :(

Pour les miens je n'ai pas d'attente particulière. Avoir des attentes ou des rêves signifie faire peser quelque chose sur les épaules de son enfant, même si c'est quelque chose de bien comme vouloir qu'il soit heureux, et je ne préfère pas leur coller MES rêves, ils ont bien assez avec les leurs^^ Ils feront ce qu'ils voudront de leur vie, je serai là pour les accompagner et les soutenir dans leurs choix, qu'ils rêvent de devenir astronaute ou globe-trotteur sans attache, ils me rendront fière de toute façon. Ils sont encore petits et pour l'instant je reçois avec gratitude toutes ces petites choses du quotidien qu'ils m'offrent sans attendre rien en particulier (quand on attend rien on est jamais déçu^^).

Une chose quand même, petite j'ai énormément souffert de la discrimination genrée, quand on disait à mon frère qu'il pourrait faire de hautes études, un bon travail pour entretenir sa femme et ses enfants et passer son permis de conduire sans soucis, tandis qu'on me disait de chercher un petit boulot tranquille qui me permettrait d'élever mes enfants, que les filles ne peuvent pas faire des études scientifiques si bien que les hommes, et de m'y prendre à l'avance pour apprendre à conduire parce qu'on ne serait pas sûr que j'y arrive du premier coup. Plus jamais !!

Il est donc très important pour moi de leur dire et répéter que leur vie sera exactement ce qu'ils voudront en faire, qu'une fille peut réussir des études d'ingénieur aussi brillamment qu'un garçon, qu'un homme peut chercher un boulot tranquille pour être papa au foyer, qu'il n'y a pas de raison que le chromosome XX entrave la conduite, et que fonder une famille n'a rien d'une obligation.

Don't mind me...

Tout à fait d'accord avec toi mais le coup du permis de conduire c'est trop fort !!

Ça a tellement bien marché leur truc de me répéter depuis petite que les femmes ne savent pas conduire aussi bien que les hommes, que maintenant j'ai peur de la route et j'ai raté mon examen de conduite trois fois tellement j'étais en état de stress avec l'inspecteur dans la voiture^^

Pour ma petite soeur c'est pareil, elle à fait ses cours en même temps que notre frère (ils ont 1 année d'écart), à lui on disait "quand tu aura ton permis", à elle "si jamais tu arrive à voir ton permis". Comme si ça avait toujours été une évidence que lui l'aurait du premier coup et elle non. Du coup elle est dégoûtée et elle a abandonné.

Don't mind me...

J'en reviens toujours pas... :-(
C'est fou comme les croyances familiales ont un impacte sur notre propre vie.

J'ai un peu poussé mon aîné à aller en VSB afin qu'il puisse vraiment choisir son futur métier (que ce soit balayeur de rue, vendeur, informaticien, ingénieur, voir - son rêve depuis l'âge de 5-6 ans- pilote de ligne). Il est en math-physique et travaille le minimum pour pouvoir passer son année. Si tout se passe bien, il finira l'école en 2015 et commencera un apprentissage de bûcheron.
Mon cadet n'a pas de ligne professionnelle toute tracée. Il adore et s'intéresse beaucoup aux chiffre et la géographie, alors il sera... Bein je n'en sais rien... Il a bien le temps d'y réfléchir et pour l'instant notre but est de lui donner envie de faire ses leçons régulièrement et correctement. Là je viens de lui poser la question et il m'a répondu : RIEN ! Ça promet, un chômeur ou un gars au social...
Autant mon mari que moi n'avons jamais poussé nos enfants à prendre une voie professionnelle plutôt qu'une autre, ce qu'on veut c'est qu'ils fassent quelque chose et qui leur plaisent.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

mon ex mari a toujours estimé que parce que lui avait fait l'équivalent de l'actuelle VSB ses enfants devaient en faire de même.

Mon grand qui n'est pas du tout scolaire et qui a des difficultés qui ont longtemps été suivie en logopédie et avec aménagement scolaire particulier a réussi non sans peine à aller en VSG, mais chaque année c'est le même stress en fin d'année passera-t-il son année ou pas. Son papa de la peine à digérer que son fils ne soient pas en VSB alors que moi j'essaie de faire pour le valoriser et lui dire qu'il peux aussi très bien y arriver si il travaille bien en VSG.

Là il est en dernière année je lui explique qu'il doit travailler du mieux possible dans le but d'obtenir son certificat en fin d'année, mais lui rêve que d'une chose c'est finir l'école et faire son apprentissage.

Les deux petits sont encore un peu jeune pour connaître la suite, les deux ont beaucoup de facilité et peut-être qu'un des deux ira en VSB et que leur papa sera content, pour ma pet cela m'est égal, j'aimerai juste qu'il puisse choisir le métier qui leur plaira par la suite et là encore je sais qu'il est toujours possible de changer après coup, la preuve j'ai fait une nouvelle formation il y a 3 ans complètement opposée à ma formation de base, donc je me verrai mal dire à mes enfants le métier que tu choisis est pour la vie.

Oh la la quelle pression dès la petite enfance. Moi j'aimerais tellement que mes petits soient heureux (la réponse de miss, je sais...). Et pour être heureux, je pense qu'il faut faire un job qui leur plaise (on y passe tellement d'heures!). Et pour avoir le choix, il faut avoir des notes correctes.
Par contre, les longues et brillantes études, pour les avoir faites, je peux témoigner que ça n'apporte ni le bonheur, ni forcément l'argent (et pour mes collègues non plus...). Par contre, mon mec n'a que le bac et s'éclate dans son job. Qui nous permet de super bien vivre... Comme quoi!

Faire des études peut apporter le bonheur dans le sens où l'on peut choisir de faire ce que l'on veut vraiment faire. Ayant travaillé avec des VSO en dernière année, je sais combien il est important de bien travailler pour pouvoir faire ce choix. Pour l'argent, en moyenne, une personne ayant fait des études universitaires de type Master gagne plus qu'une personne ayant juste un bac ou un CFC et peut atteindre un niveau de carrière plus élevé. Perso, je pense que si l'on en a envie, ça paie toujours de faire des études.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi je suis très heureuse d'avoir fait mes études, j'aurais été malheureuse de ne pas vivre ce que j'ai vécu jusqu'à présent. Mais j'étais faite pour ça, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et j'en ai chié, en dépit des facilités que j'avais à la base... Je peux t'assurer que dans le monde de la recherche scientifique, ben on est loin d'être tous heureux :-) Ce serait plutôt tout plein de névrosés (gentils hein, mais clairement pas heureux du tout)... Et pour le salaire, la plupart des gens seraient étonnés de ce que peuvent gagner des bacs + 10 :-(
Je voulais dire qu'on peut parfaitement s'épanouir sans faire de grandes études. Que j'ai l'impression qu'il faut respecter l'enfant dans ses choix et dans ses facultés (qu'elles soient intellectuelles, manuelles ou autres). Le soutenir et lui permettre d'atteindre le but que LUI se sera fixé, même si ce n'est pas dans un cadre universitaire ou de hautes études, ou encore que ça ne correspond pas à l'idée que nous on se fait de la réussite.
Maintenant si on parle école post-obligatoire et non études, j'avoue que si mes enfants ne vont pas jusqu'au bac, ça me fera bizarre. Mais de toute manière avec les enfants, faut toujours s'attendre à l'inattendu :-)

Tout à fait d'accord vous 4BB et Elma...

Cependant, je pense que dans le domaine où travaille ton homme 4BB, les choses sont différentes dans le sens où si tu es bon, avec de l'ambition, de la créativité et un bon réseau (puis si tu voyages un peu en plus) même sans diplôme, tu peux vite monter et avoir des responsabilités mais avec des horaires incompatibles avec une vie de famille ! ;-)

Je me borne à expliquer cela à mon homme qui lui ne jurait que par les diplômes ... mais il est en train de changer d'avis je crois ! :-)
Idem pour mes parents mais eux ne changent pas d'avis bien sûr !

J'ai l'impression que quel que soit le domaine, si tu es bon et que tu y mets toute ton énergie, tu peux réussir à faire quelque chose de bien, avec ou sans études. J'ai un pote dont les parents voulaient absolument qu'ils fassent des études, comme eux. Ils lui ont payé des écoles privées hors de prix, tout ça pour qu'au final il rate plusieurs fois le bac. Il voulait être cuisinier. Il s'est battu contre ses parents mais il est finalement bel et bien devenu cuisinier. Il est maintenant chef dans un restau réputé à Dubaï, après avoir fait le tour du monde avec sa famille. Je crois qu'il est heureux.
Les études, ça n'est pas une voie royale. Tous les étudiants à l'uni ne sont pas supérieurement intelligents ou doués, loin de là (si je peux me permettre de juger l'intelligence d'autrui). Un plombier peut gagner plus qu'un juriste. Un restaurateur peut être plus libre dans son travail qu'un médecin.
Tout ça pour dire qu'on peut se faire du souci pour la scolarité de nos enfants. mais que la seule chose qu'on peut faire pour eux, c'est de les soutenir dans leurs choix et de leur donner un coup de pouce dans les moments plus difficiles. Mais ça ne sert à rien de se projeter dans l'avenir à leur place et envisager leur futur carrière alors qu'elle n'appartient qu'à eux.

C'est une question qui me stress pas mal moi...j essaie de ne pas y penser pour le moment parce que je suis assez certaine que j aurai un gros travail de lâcher prise à faire vis à vis de mes attentes.
Je n espère pas forcément que mon fils devienne un scientifique ou passe un doctorat mais j espère qu il ira au moins au gymnase. Histoire qu ensuite il puisse choisir ce qu'il veut avec une matu en poche!
En suite quoi qu on choisisse toute reste est tout de même ouvert!

Je ne sais pas comment je vais faire pour gérer la scolarité de mes enfants...j'ai plein d a priori négatifs sur l école et le système scolaire et c'est un milieu qui me fout un peu la trouille.
Mon frère a eu le parcours type du gamin mal accompagné par l'école...il a jamais terminé le cursus obligatoire alors qu'il a le QI d'un " ptit génie" et aujourd'hui forcement avec même pas le certif, il est assez marginalisé.
Je me demande souvent comment je vais bien pouvoir faire pour accompagner mes enfants et surtout mon ptit garçon (oui c'est un à priori genré) afin que l'école soit qqch de simple a vivre et qu'il y réussisse un minimum.
Le système scolaire est tellement élitiste!
Je trouve horrible en faite la pression que ça met sur les enfants de se dire que les résultats qu'ils ont a 10ans déterminent déjà la suite de leur parcours et que si ils font pas suffisamment bien à ce moment là ils peuvent déjà se retrouver avec un handicap.
Évidement que même en partant de VSO on peut tjs faire des raccordement plus tard...mais on part quand même avec une balle dans le pied.
Pourtant il va falloir que je m efforce de ne pas trop m'angoisser avec tout ça...
Peut être qu ils auront pas de matu et que leur vie sera super!

Cacahuète je trouve beau de vouloir devenir bucheron!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Fais toi pas de soucis à l avance, la vie est bien faite et tout se mets toujours en place. Je peux pas m empêcher mais tu le sais déjà; ton fils est unique et n aura pas le parcours de ton frère . Fais lui confiance , l important est qu il soit bien dans sa peau. Tu es très large d esprit, enseigne ça à tes enfants, ils s en sortiront toujours même sans être des savants qui gagnent une fortune.
La société actuelle est beaucoup basée sur la compétitivité mais il n y à pas que ça dans la vie. Il y a quand même la vie, on a tendance à oublier et toutes ses possibilités .

Il y a quand même la vie....ce que j'aime! :-)

Merci Sisisi pour ces mots super rassurants! Je me sens comprise!
Bien sur que ce n est pas le même enfant et j espère tellement qu il sera assez bien dans sa tête pour pouvoir bien avancer dans son existence.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

une "petite génie" ma première est HP et elle apprend tout sans problème tout rentre dans son cerveau sans y sortir c'est juste incroyable. Elle veut être maîtresse d'enfant malade à l'hôpital ou trouver le médicament pour guérir le cancer des enfants.

Du coup je n'ai pas besoin de la "pousser". Mais elle sait qu'elle doit énormément travailler pour y arriver. Mais elle est totalement capable.

Par contre mon deuxième à un cerveau qui fonctionne un peu plus simplement ;-) et là je dirais que je le pousse car il sait ce qu'il veut et surtout je sais de quoi il est capable. Je pense que si l'on est pas derrière il baissera vite les bras.
Je ne vais pas le lacher. Mais je ne veux pas non plus le dégouté. Mais j'ai aussi beaucoup de chance car il a beaucoup de faciliter à apprendre.

Mon dernier est encore petit mais il a l'air d'avoir beaucoup de faciliter aussi. On verra pour la suite car pour l'instant il veut épouser sa soeur :-)))))

Je ne veux pas qu'ils fassent tous des études mais je veux qu'ils finissent l'école ça c'est sûr et qu'ils fassent quelque chose qui leur plaise.

J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de faciliter à l'école et je vais en profiter pour les aider à mieux apprendre aussi.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Alors de toute façon l'école ils vont la finir ça c'est sûr, mais ça sera avec ou sans certificat... ;-) Mon papa a fini l'école en fin de sixième pour "âge limite atteint" (donc à16 ans) et donc sans certificat, mais il l'a finie... Lol...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

qu'il y avait une limite en suisse LOL !!! Oui je vais tout faire pour qu'ils puissent finir l'école en 11ème avec certificat ;-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

L ancienne sixième?
Mais donc il n a pas fini?
Mon frère a arrêté d'aller à l'école à 14ans et il a mis les pieds en 9ème que pendant 1 ou 2 mois.
Je considère qu'il a jamais fini le cursus scolaire.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Mon papa est de 1953, donc oui la (très) ancienne 6ème... J'ai éclaté de rire quand j'ai vu son livret scolaire (que sa première patronne lui a retourné dernièrement) et je lui ai interdit (gentiment, hein...) de le montrer à mes fils avant qu'ils aient fini l'école... Je vois déjà mon grand dire "Bein pourquoi aller à lécole, tu vois Pépé a fini en 6ème et pourtant il a réussi à se trouver du travail, à se marier et à avoir et élever des enfants !". Oui, mon fils, mais à l'époque c'était possible...

Donc effectivement mon papa n'a pas fait le cursus complet de l'école, mais il l'a finie dans le sens qu'il n'y est plus... heureusement hein à 61 ans !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Aaaah dans ce sens là! Excuse l'incompréhension!
Oui alors effectivement ils arrêteront tous un jour d aller à l'école! :-)

Par curiosité qu'est ce qu'il a exercé comme métier ton père au final?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

L'incompréhension était facile et provoquée par moi...
Mon papa a été chauffeur poids lourd (chantier, long bois puis international) et, depuis 35 ans, est employé communal dans un petit village.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Et dans pas si longtemps un heureux retraité!

Merci pour la réponse! :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

... je rencontre d'extrêmes difficultés en ce moment avec mon fils, "diagnostiqué HP". Il est actuellement déscolarisé à 5 1/2 et je peux te dire qu'il paie très chère cette différence. Tout ce que je voudrais c'est qu'il se sente bien dans sa peau!
Parfois je suis obligée de dire aux autres qu'il est "HP" non pas pour me "vanter" mais pour expliquer ses différences (pas habile ni physiquement, ni socialement etc)... mais j'ai vu que ça agace très vite, que les gens mettent une étiquette sur ces enfants etc... du coup je n'en parle plus du tout ou rarement... et jamais en me ventant! et si tu dis que ce petit garçon n'est pas très à l'aise socialement et ben, je pense qu'il n'y a rien à envier ou à comparer car c'est pas facile au quotidien.. en tout cas mon quotidien ne l'est pas.
quel âge a-t-il??
moi à 3 ans, je trouvais aussi génial tout ce qu'il disait, savait etc... par exemple il me citait déjà des tas de noms de dinosaures hyper compliqués...!?! je n'ai jamais pensé à un enfant HP et je disais simplement : "il sait des choses étonnantes quand même!"; ça m'arrivait d'en parler à gauche à droite... et puis, vint le temps des complications : refus de l'école etc... et là, depuis qu'il a été "diagnostiqué", je suis pleinement consciente du "revers de la médaille"...
peut-être que cette maman ne connaît pas encore ce revers là ? ;)

Ce petit mec a 6 ans et demi. Il a des capacités (ses dessins ressemblent à des croquis de réflexionspar exemple ) mais il n'a pas été diagnostiqué Hp... Puis j'ai pas de garçon de cet âge alors je peux pas dire.
Ce petit garçon supporte à petite dose la crèche ou l'Apems, il aime être seul dans ses croquis et ses jeux de construction. Mais les parents me donnaient surtout l'impression de surestimer leur enfant et ça me met très mal à l'aise par rapport aux miens car je suis pas du tout de ce genre-là.

Enfin je comprends tes difficultés...c'est une force les enfants HP mais aussi des difficultés pas des moindres parfois. Courage !! Comme dit plus bas, je trouve que les enfants HP sont passionnants mais je crois que certaines personnes sont ouvertes à en entendre parler et d'autres pas !

Moi je pense que tant qu elle fait ce qu elle aime c est le principal. J ai grandi dans une famille a faible moyen, quand j ai voulu faire des études dans une école on avait pas d argent pour, du coup j ai fini vendeuse. Dans la vie on ne sait jamais comment les choses tourne donc voilà. L essentiel c est que ma fille soit bien dans sa peau, après j essayerai de lui donner le maximum pour qu elle fasse ce qu elle aime

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Hello,

J'aimerais que mes enfants fassent des études universitaires car pour moi c'est une indépendance et avoir la liberté de choisir le métier qu'on aime.

Je parle en connaissance de cause car je l'ai pas fait et cela reste un regret pour moi même si je me forme autrement...bref, je les motiverai à le faire et je les éduquerai dans ce sens-là. Après, ils seront libres de choisir, je pourrai pas les obliger mais c'est mon obligation de les motiver et leur donner les moyens de le faire.

S'ils choisissent de faire des études, bien entendu qu'ils choisiront leur métier ;) mais je les compare jamais aux autres!

*************************

Ici l'école est important.

Ils savent (leur prof leurs à aussi expliqué) que plus ils ont de bonnes notes, donc une meilleure formation, plus ils auront de clés pour avoir le choix de leur futur métier.

Franchement, j'aimerai qu'ils aient un métier choisi et qui permette de bien vivre. Et non un métier alimentaire. Pour moi un métier alimentaire n'est pas un métier choisi, une passion.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

En plein dans le sujet ces temps avec mes ados.

Mon but pour eux: qu ils soient heureux du job Qu ils font ( c'est tellement important d aimer son travail) et voilà.

Ma fille de 17 ans commence demain son école d art et elle se réjouis. Son but: partir au Japon et devenir mangaka. Soit!
Mes 2 fils aspie, ont l un envie de faire laborant en chimie et l autre chercheur.

On verra s ils y arrivent.

Je veux comme toutes les mamans le meilleur pour mes enfants mais avant tout qu'ils soient heureux dans la vie avec un métier qu'ils auront choisi et qui leur plaira ... Mes enfants n'ont pas encore commencé l'école j'ai donc le temps de voir venir .... Tout le monde ne peut pas faire l'Uni et d'ailleurs ça serait bien triste car on a besoin autant du charcutier que du médecin ... mais j'avoue que l'éventualité à devoir faire face à des difficultés scolaires me fait un peu peur ....

Ah ben je me sens moins seule ! ;-) Vous pensez comme moi...
Je trouve que ça sent la vieille époque ces propos.
Le grand-père était ingénieur et t'as le même caractère donc tu feras pareil !! Si c'était si simple, ça se saurait !

Je connais une maman qui a un fils Hp et elle en parle, mais de cette façon naturelle qu'ont les mamans de parler de leur enfant avec leurs qualités et leurs défauts !! Pas de comparaison à telle personne de la famille ou tel objectif...
Puis j'avais une collègue qui avait 2 fils Hp et l'un a effectivement fait des études universitaires poussées mais l'autre ne se sentait pas fait pour cela, ça le mettait mal à l'aise malgré ses excellentes capacités et il a voulu faire un apprentissage... Donc tout est dû en grande partie par le caractère selon moi !!!

À mon sens il est très délicat de se projeter à ce point là dans l'avenir, surtout pour autrui (ses enfants... et oui, on veut tous les meilleur pour nos enfants, c'est évident). On se sait pas à quoi la société ressemblera quand nos enfants seront en âge de faire des études puis de travailler. On ne sait pas quels seront les métiers à succès, quelles seront les exigences de ces métiers, les conditions pour y accéder... peut-être que ce ne seront pas les mêmes métiers que ceux d'aujourd'hui? Quelle sera la situation sociale, économique, etc...? Il faut rester flexible. Pour ma part, j'ai fait de longues études et carrément terminé un doctorat (et comme la plupart, j'en ai "bavé" plus qu'à mon tour). Faire des études ne garantit ni le bonheur, ni la stabilité, ni même un salaire décent (bien sûr quand on se compare aux autres) dans certains domaines particuliers, mais c'est vrai qu'au moins on a terminé un papier à un certain niveau (et acquis plein de connaissances et compétences sans forcément savoir les mettre en valeur). Deux de mes cousins ont "choisi" (?) des métiers plus manuels (type charpentier et mécanicien) et fait des apprentissages. Même s'ils sont plus jeunes que moi, apparemment ils sont plus "stables" professionnellement. Le monde du travail est en train de devenir tellement précaire. Faire des études n'est plus une garantie de rien du tout (ou alors il faut choisir HEC ou psychogériatrie, là on est sûr d'avoir du boulot pour les années à venir). Il faut absolument valoriser l'excellent système suisse des apprentissages avec écoles professionnelles et cesser de glorifier la voie universitaire, surtout pas auprès d'enfants de 5 ans seulement.
Pour ma fille, je n'exigerai pas qu'elle fasse des études universitaires si elle n'en a pas envie (d'ailleurs, qui dit qu'on pourra les lui payer? qui dit qu'il y aura encore des bourses pour étudiants?). Si elle en fait, je lui dirai de faire quelque chose de différent de ce que moi j'ai fait. Par contre, j'exigerai qu'elle termine une FORMATION quelconque, et même un apprentissage si un domaine particulier la passionne, pourquoi pas... il faut distinguer "faire des études" de "avoir une formation". Ce que je ne souhaiterais pas pour elle et que j'aurais beaucoup de peine à tolérer, c'est qu'elle se retrouve en échec scolaire irrémédiable, qu'elle commence des formations mais ne finisse jamais rien, qu'elle ne trouve pas sa voie, qu'elle n'apporte rien à la société et vive à ses dépens de façon permanente. (Cela dit, on peut contribuer à la société autrement que par sa profession). Pour ça, je comprends les parents d'enfants HP et ceux d'enfants qui simplement ne sont pas "faits" pour l'école (ou plutôt l'école n'est pas faite pour eux?) qui réagissent vite pour trouver une solution sur mesure avant qu'il ne soit trop tard... même s'ils en parlent avec excès peut-être.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

... Même si ils en parlent avec excès peut-être ...

c'est peut-être une façon de pouvoir recueillir des avis et des témoignages.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Moi j'aimerais bien qu'elle ne fasse pas que l'école obligatoire mais quelque chose après.

par contre à moins qu'elle ai vraiment un rêve précis et les capacité pour l'atteindre, j'aimerais mieux qu'elles fassent pas de trop hautes et longues études.

par contre ça m'arrive de leurs parler de mon boulot car j'y suis totalement pleinement épanouie. et de leurs dire que les gens qui écoutent bien leurs maîtresse, s'appliquent et sont pas en retard, qui sont polis peuvent plus facilement choisir un jolie travail, et recevoir un peu plus d'argent et que ceux qui écoutent pas bien la maîtresses auront des moins jolies travail et auront moins de sous.

Par contre pour moi il n'y a pas que les notes, mais j'essaye de bien leur montrer comment devenir un bon employé, en leur apprenant à être ponctuelle, pas louper l'école (enfantine encore et crèche) juste parce qu'on a mal dormis ou un peu mal à la tête. et toujours être polis et respectueux. et aussi c'est important selon moi de savoir accepter de recevoir des ordres et de s'y plier. et de savoir fermer sa gueule.
(je bosse dans les RH, et j'ai le sentiment que de moins en moins de jeunes adultes ont ces capacités)

par contre dans la famille on a pas mal de gens comme tu décris ton amie, et ça ne me gêne pas outre mesure, je dit oui oui, je félicite leurs gamins car c'est ce qu'ils ont envie d'entendre. (par contre je suis contente de pas les fréquenter trop souvent car les gens comme cela sont souvent des gens ennuyeux et sans trop de conversation)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

J'aime bien ce que tu leur inculques à tes enfants pour le comportement au travail car c'est clair que ça fait beaucoup.... J'en prends note pour les miens ! ;-)
Car même si on fait bien son travail mais qu'on n'a pas le savoir-vivre, ça ne joue pas toujours !

Concernant cette personne, je ne la connaissais pas comme cela en fait (je suis un peu naïve dixit mon mari !) mais je crois que je vais moins la côtoyer tout simplement ! j'aime pas lécher les pompes des autres ! ;-)

Alors là... je ne me suis jamais posée la question..
Bon, mon fils est encore jeune et je ne parlerai même pas de ma puce... LOL...

Perso, je vais quand même faire de mon mieux pour l'aider et l'accompagner a terminer l'école obligatoire...
Pour l'instant, il veut travailler dans un zoo de Dinosaures!!!LOL...
Ensuite, il voudra certainement être pilote de Formule 1 ou voiture de courses (pas du tout d'influence du papa... ;-))
A oui... il m'a dit aussi qu'il voulait être policier pour pouvoir faire la course avec les voiture sur la route... MDR...

Bref, il fera ce qu'il aura envie de faire (dans la mesure du possible bien sûr), je serai juste là pour le soutenir, le conseillé, l'aider à atteindre son (ses) buts...

Profite de ton poupon surtout... ! Il a le temps pour les études je vois ! :-)

Je ne m'étais jamais posée cette question avant cette fameuse discussion avec cette personne je t'avouerais aussi... même si mes enfants sont à l'école !

Pendant mon enfance j'ai été entourée de gens qui disaient que untel est tout simplement génial, intelligent, rusé, un génie, a des capacités extraordinaires et tout ce bla bla quoi. Mes parents n'étaient pas fort en marketing ou communication, ce qui fait que j'ai grandi avec un sentiment d'infériorité. Et ça fait des dégâts. Pas irréversibles, mais quand même.

En tant qu'adulte, je prends beaucoup de distance avec les gens qui parlent de leur génie. J'ai dépassé le sentiment d'infériorité, mais ça me gonfle de toujours entendre le même discours et les conversations sont plates - à croire que c'est le sujet principal de toutes les conversations. Je n'ai rien à échanger avec ces gens.

Quant à ces personnes, qui pendant mon enfance étaient des génies, elles le sont toujours dans les yeux de certains. A mes yeux et c'est ce qui compte, ils sont tout à fait normaux, avec leur parcours scolaire plus ou moins bon, je m'en tape.

Juste un mot : quel gâchis tout ça.